background preloader

Non trié bis

Facebook Twitter

2005 Utopies sexuelles. 2008 Voyageuses. 2009 Héroïnes. 2011 Liens familiaux. Revue Pouvoirs 2010/1, Le crime organisé. Façonner le « gardien de la conscience » Bouc-émissaires, lynchages médiatiques et contestation des pratiques irresponsables des firmes multinationales. Histoire des choses mémorables avenues en France, depuis l'an 1547 jusques au commencement de l'an 1597, sous le règne de Henri II, François II, Charles IX, Henri III et Henri IV... [Par Jean de Serres.]

L’agit-prop communiste. La propagande et son efficacité. La propagande est l’une des principales dimensions de l’activité politique communiste.

L’agit-prop communiste. La propagande et son efficacité

Imaginée comme un complément nécessaire à « l’agitation », elle permet de diffuser les mots d’ordre et l’idéologie du parti. La représentation du souverain en Europe centrale: milieu du XIVe siècle – milieu du XVe siècle. Portrait de Rodolphe IV le Fondateur.

La représentation du souverain en Europe centrale: milieu du XIVe siècle – milieu du XVe siècle

Vienne, Diözesanmuseum, vers 1365 (Source: 1000 Worte Forschung: Thése de doctorat en préparation à l’ Université Paris-Sorbonne (Paris IV); Centre André Chastel. Imaginaires et pratiques de paix en temps de guerre (1914-1918) Sur l’air nostalgique d’une chanson de 1910, ce sous-officier d’un régiment territorial se laisse aller à rêver à la paix, bercé par les discours du président Wilson, au début d’une troisième année de guerre. « Rêve chimérique » d’une « Europe d’amour » à jamais pacifiée, auquel il ne veut réellement croire, mais qui exprime bien la prégnance d’un imaginaire de paix en temps de guerre.

Imaginaires et pratiques de paix en temps de guerre (1914-1918)

C’est en quelque sorte ce va et vient, dans un temps pétri par la guerre, entre le souvenir de la paix d’hier et l’impatience de son retour, qui peut nourrir la réflexion. La porosité des cultures de paix et de guerre s’effectuant aussi dans le temps du conflit avec ses propres modalités qu’il conviendra d’interroger et ses temporalités qu’il faudra tenter de mesurer et d’identifier.

La théorie des « capabilités » d’Amartya Sen face au problème du relativisme. 1 Cet article a fait l’objet d’une présentation lors de la journée d’étude Tracés à l’ENS LSH (septe (...)

La théorie des « capabilités » d’Amartya Sen face au problème du relativisme

2009-1 Interdit(s), Interdiction(s) 2011 Le contrôle social des femmes violentes. 2013 La délinquance en col blanc : études de cas. Revue Études sur la mort. Revue Imaginaire & Inconscient. Revue Déviance et Société. Revue Cahiers du Genre 2012/1, Les antiféminismes. Vivre « entre soi ». Ce séminaire portait sur le thème « Perception du crime, insécurité et segmentation sociale » : quelles conséquences de l’insécurité et de la perception du crime peut-on identifier dans les discriminations et ségrégations sociales ainsi que dans leurs effets éventuels en retour sur le sentiment d’insécurité ?

Vivre « entre soi ».

Quelles implications les peurs peuvent-elles avoir pour les relations sociales ? Les affrontements entre bandes : virilité, honneur et réputation. Déviance et politique : la carrière des femmes au sein de groupes armés contestataires. Notes Dans le cadre de cet article nous utiliserons le terme « groupe armé contestataire » pour désigner les groupes, organisations ou armées non-étatiques qui pratiquent, entre autres, des activités militaires contre l’État à des fins politiques.

Déviance et politique : la carrière des femmes au sein de groupes armés contestataires

Département de Criminologie – Université d’Ottawa. L'alerte comme forme de déviance : les lanceurs d'alerte entre dénonciation et trahison. Puisque nous avons employé ce terme sans le définir précisément, commençons tout d’abord par évoquer ce que « trahir » implique du point de vue sociologique.

L'alerte comme forme de déviance : les lanceurs d'alerte entre dénonciation et trahison

Comme l’a remarqué Åkerström (1991), l’ensemble des actions qualifiées de trahison peuvent se ramener à deux grandes familles ayant la même signification sociologique : il y a d’un côté les actes relatifs à une révélation ou une transmission d’une information ou d’un secret, et de l’autre, ceux relatifs à une soustraction physique et mentale (un « exit » dans la terminologie d’Hirschman). Au premier type correspondrait ainsi l’espionnage, le fait de « balancer », les différentes formes de divulgation… au deuxième, correspondrait le fait de déserter, de faire défection, de changer sa loyauté, d’être infidèle ou de se convertir. La normativité à l'épreuve. Il y a trente ans, une revue de sciences sociales, Déviance et Société, ouvrait une nouvelle voie programmatique.

La normativité à l'épreuve

Une criminologie critique modernisatrice ? Chacun de nous a eu l’occasion, dans différents pays, au cours des dernières années, de célébrer d’une façon ou d’une autre des « trentenaires ». C’est effectivement un laps de temps de trente années qui nous sépare de la naissance d’un mouvement qui, tant bien que mal, a marqué un profond renouveau dans l’histoire de la criminologie (et plus généralement dans celle de la sociologie de la déviance et du contrôle social). Un renouveau qui débuta, me semble-t-il, d’abord aux États-Unis, plus particulièrement à l’Université de Californie à Berkeley, puis au Royaume-Uni avec la création d’une organisation appelée National Deviancy Conference (NDC). Revue Tracés 2011/2, Contagions. Revue Ethnologie française 2003/4, Voix, visions, apparitions.

Revue Ethnologie française 2004/1, Territoires en question. Revue Ethnologie française 2004/3, Poison : nature ambiguë. Revue Ethnologie française 2006/3, Îles réelles, îles rêvées. Prostitution de rue féminine. Du client d'un soir à l'homme ressource. Prostitution masculine sur internet. Le choix du client. English abstract on Cairn International Edition Résumé Français.

Prostitution masculine sur internet. Le choix du client

La loi du supermarché ? Sites de rencontres et représentations de l'amour. English abstract on Cairn International Edition Résumé.

La loi du supermarché ? Sites de rencontres et représentations de l'amour

La Communauté de la séduction en France. Des apprentissages masculins. English abstract on Cairn International Edition Résumé. Privation de liberté et violence : le despotisme ordinaire en prison. Répression au quotidien et régulation punitive en longue durée le cas de la prison de montréal, 1836-1913. Notes Université du Québec à Montréal. La santé comme mirage des transformations carcérales.

Notes. La prison post-disciplinaire. To be free [during the nineteenth and early twentieth centuries], in this modern sense, is to be attached to a polity where certain civilized modes of conducting one’s existence are identified as normal, and simultaneously to be bound to those « engineers of the human soul » who will define the norm and tutor individuals as to the ways of living that will accomplish normality […] [Now], freedom is seen as autonomy, the capacity to realise one’s desires in one’s secular life, to fulfil one’s potential through one’s own endeavours, to determine the course of one’s existence through acts of choice.N.

Rose, Power of Freedom, Cambridge, 1999,76-84. Introduction. De l'écrit à l'écran : Dracula, avatars et mutations d'une figure gothique. Le roman gothique est un phénomène culturel complexe. Goths et gothique aujourd'hui. Histoire d'une culture de jeunes à la mode. Notes. Perennité du gothique. Le rêve pour tous : néogothique entre art et industrie. Voyage au monde souterrain espagnol. Le néogothique vu du château. Peinture troubadour et Moyen Âge gothique. Revue Sociétés & Représentations 2006/1, Le Siècle du voyage. Revue Sociétés & Représentations 2006/2, Rémanences des passés. Revue Sociétés & Représentations 2007/1, Rêves. Techniques de garde du secret en Islam. « Transformer la société par l'enseignement social ».

Comment le savoir vient aux policiers : l'exemple des techniques d'identification en France, des Lumières à la Restauration. L'œil et la mémoire : réflexions sur les compétences et les savoirs policiers à la fin du xviiie siècle, d'après les « papiers » du lieutenant général Lenoir. Grossesse désirée, grossesse imposée : le vécu de la grossesse aux XVIIIe-XIXe siècles en France dans les écrits féminins privés. La femme, maîtresse de maison ? Rôle et place des femmes dans les ouvrages d'économie domestique au XVIIIe siècle. Le cercle aristocratique dans la France bourgeoise 1880-1939.

Le commerce des caravanes russes en Chine du XVIIe siècle à 1762. Téléphones et télégraphes au pays des Soviets. Vecteurs et procédés de circulation des techniques de communication en URSS (1918-1939) « Al arma ! Al arma ! » Fortunes urbaines. Frontières oubliées, frontières retrouvées. Déviance et mobilité : le cas des ouvriers nomades de la forêt dans l'ouest de la France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Pourquoi la richesse ne s’est pas diffusée avec la croissance ? Des procès innombrables. Introduction. Introduction.