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Femmes artistes ; généralités

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Artistes - AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions. Arts & Féminismes. Artemisia Gentileschi (1593-1652) Artemisia Gentileschi (1593-1652) Posted by cieljyoti on 27 mars 2012 · 4 commentaires L’art est violence.

Artemisia Gentileschi (1593-1652)

Un frein non pour cette femme aussi forte que l’homme, pour celle qui s’est cousue dans son ombre. Artemisia rivalise avec un des plus grands peintres de tous les temps, Caravage dont son père, Orazio, a été l’ami intime. Être la fille d’un peintre ouvert sur la modernité a contribué à développer sa personnalité. Quelle place pour les femmes dans les métiers de la création ? – Chère Simone de Beauvoir… Le jeudi 4 février 2016 a eu lieu une table ronde modérée par Béatrice Didier.

Quelle place pour les femmes dans les métiers de la création ? – Chère Simone de Beauvoir…

Tour à tour se sont exprimé.e.s : Cécile Backès, Caroline Béhague, Gilles Froger et Véronique Goudinoux. Je vous invite à consulter les bio-bibliographies à l’adresse suivante : Un vide à combler. Natacha LESUEUR - Documents d'artistes PACA. Texte d'Hubert Besacier, in plaquette Natacha Lesueur, Maison de la Culture de Bourges, 2007 CORPS EXQUIS Corps délectable.

Natacha LESUEUR - Documents d'artistes PACA

Réminiscences picturales, mariage des arts corporel et culinaire... c'est ainsi qu'apparaissent d'abord les travaux de Natacha Lesueur. Entre parure et agapes, dans la lignée des compositions d'Arcimboldo, des tableaux de Gustave Moreau et des jeunes corps féminins qui servent de tables à sushi pour quelques vieux sybarites japonais en goguette, célébration des nourritures terrestres, célébration du corps, festif, où s'accomplirait la fusion des plaisirs charnels.

(Juste retour des choses, ce sont sur des torses masculins que s'accompliront les libations pour une série de caissons lumineux faisant appel à la symbolique du vin : Torses 2005). (*) cf. Les 40 ans de La Centrale, Programmation spéciale. Le premier volet de notre Programmation Spéciale interrogera l’impact des stratégies féministes passées sur la pratique artistique contemporaine.

Les 40 ans de La Centrale, Programmation spéciale

Pour leur exposition collective intitulée Archives Cannibales (28 mars au 12 avril), les artistes Joannie Boulais, Cynthia Girard, Lamathilde, Véronique Lépine, Natasha Rock et Kevin Rodgers se sont inspirés des cartons d’invitation des expositions des quarante dernières années de La Centrale. Deux artistes jenna dawn macllelan (Héritage) et Wednesday Lupypciw (Loom Music) exploreront la place de l’artisanat, du tissage et de la performativité dans une exposition qui met en dialogue leurs deux pratiques (25 avril au 10 mai). Tanya Mars présentera Homage to the City of Women : Leaves of Gold (14 et 15 mai), une performance de deux jours en galerie qui dénonce la discrimination sexiste quant à la production de savoir. Enfin, notre programmation spéciale du 40e culminera par une inoubliable Fête performative, le vendredi 30 mai à 19h.

Outils documentaires - Critiques d'art - Fabienne Dumont - Bibliographie. Bibliographie Ouvrages de l'auteur et directions d'ouvrages La Rébellion du Deuxième Sexe: l’histoire de l’art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970-2000), Dijon: Les Presses du réel, 2011, 535 p.

Outils documentaires - Critiques d'art - Fabienne Dumont - Bibliographie

(Oeuvres en société). Art et genre - Féministes en tous genres. Barbara Kruger, Untitled, "Your body is a battleground" (oeuvre évoquée dans cet entretien) Troisième et dernière partie de notre entretien avec l'historienne de l'art féministe Fabienne Dumont, qui a publié en 2014 Des sorcières comme les autres (Presses universitaires de Rennes).

art et genre - Féministes en tous genres

Pour lire les deux premières parties, cliquer sur leur titre : "L'art doit dessiner une société plus vivable" et "Ouvrir les portes d'une histoire de l'art féministe". Sylvia Duverger : Vous évoquez la collection de pseudo-vérités sur les femmes brodées par Annette Messager en 1974 ; celle-ci, par exemple : « La mauvaise herbe pousse dans le foyer où la femme a la parole » (p. 347). Comment caractériseriez-vous l’apport des plasticiennes à la déconstruction des stéréotypes de genre ? Fabienne Dumont : Les artistes expriment une vision de la société et de ses possibles futurs par leurs regards, quand ils sont aiguisés. Fabienne Dumont : Effectivement, je ne suis pas d’accord avec cette affirmation. LA SOUS REMUNERATION DES FEMMES PARMI LES ARTISTES-AUTEURS AFFILIES EST GENERALE ET ENCORE PIRE QUE CELLE OBSERVEE CHEZ LES SALARIES - CAAP. • A la base, il y a autant d’hommes que de femmes parmi les artistes-auteurs Si l’on considère l’ensemble des artistes-auteurs (affiliés ou non), on constate qu’il y a à peu près autant de femmes que d’hommes (47% de femmes en 2011 et 48,7% en 2013, source MDA-SS).

LA SOUS REMUNERATION DES FEMMES PARMI LES ARTISTES-AUTEURS AFFILIES EST GENERALE ET ENCORE PIRE QUE CELLE OBSERVEE CHEZ LES SALARIES - CAAP

Parmi les affiliés, globalement la proportion de femmes chute à 40%. (« affiliés » c’est-à-dire uniquement les artistes-auteurs ayant des revenus supérieurs au seuil d’affiliation ou ayant été affiliés à titre dérogatoire par la commission professionnelle ad hoc). • Dans tous les domaines de la création, les femmes ont des revenus très fortement inférieurs à ceux des hommes. Les graphes rouges ci-dessous sont extraits d’un document de l’IRCEC fondé sur les statistiques fournies par la MDA-sécurité sociale et l’AGESSA portant sur les revenus 2011 des artistes-auteurs affiliés. Carole Boulbès. Vendredi 27 mai à 18h30 FEMMES ARTISTES, USAGE DU NU ET ATTITUDES PERFORMATIVESPar Carole Boulbès Entre 1963 et 1969, dans le sillage de Fluxus, Carolee Schneemann, Yoko Ono, Shigeko Kubota, Charlotte Moorman, Anna Halprin, Yayoi Kusama secouaient les stéréotypes, et parfois aussi, déclenchaient la censure, en exposant ou en mettant en scène des corps nus (leurs corps nus).

Carole Boulbès

Radicale, cette attitude de défi déplaçait les limites, bouleversait les notions d’identité et d’intimité. Elle a surtout permis aux femmes de conquérir leur place d’artiste dans le club très fermé de l’avant-garde. On évoquera notamment les films expérimentaux de Yoko Ono (Number 4, The Fly), la célèbre performance Cut piece, ainsi que sa participation à l’élection de Miss Festival au Casino de Knokke-le-Zoute, en 1967. Critique d'art et auteure d’articles et de conférences sur l’art moderne et contemporain, Carole Boulbès est docteur en Arts et Sciences de l'Art de l'Université de Paris 1. Découvertes excitantes. L’évolution des cursus d’études en histoire de l’art, le nombre croissant des masters internationaux en arts et métiers de l’exposition, la naissance des curatorial studies, des unités de recherche en « matières curatoriales » dans les universités et les écoles d’art indiquent ce fait accompli, avéré depuis bien longtemps déjà : l’histoire de l’art contemporain est l’histoire de ses expositions.

Découvertes excitantes

Mieux, l’histoire des expositions d’aujourd’hui fabrique une ou plutôt des histoires, retissant sans cesse la toile de ses références. Découvertes excitantes. L art est il macho 708 7rpv. #WomenDoBD - Recherche sur Twitter. Annette Messager:Ma collection de proverbes. Née en 1943 à Berck-sur-Mer(FR) Vit et travaille à Malakoff (FR) 1974 Tissus brodés 30 éléments, 35 x 28 cm chaque Acquisition: 2000 Ma collection de proverbes consiste en une anthologie d’idées reçues sur la femme, brodées à la main par l’artiste sur des pièces de coton blanc.

Annette Messager:Ma collection de proverbes

«Quand la fille naît, même les murs pleurent», peut-on y lire ; ou encore : «c’est la femme qui a fait pousser les cheveux blancs du diable». Avec malice, Annette Messager s’immisce avec cette œuvre proliférante dans le géométrisme et la quête de pureté du minimalisme, en épinglant littéralement ces «carrés blancs» qui dominent l’esthétique d’alors. Non sans espièglerie, elle les charge de la sottise du monde, mettant à l’étal ce que l’inconscient collectif a de plus phallocrate.

Polychrome POLYCHROME. Ino viagra 100 mg casino winpalace viagra online cheap viagra onlin? Viagra online without prescription. Catherine Gonnard, Élisabeth Lebovici, Femmes/artistes, artistes femmes. Paris, de 1880 à nos jours. 1En limitant leur sujet au Paris de la fin du XIXe siècle au début du XXIe siècle, Catherine Gonnard et Élisabeth Lebovici montrent non seulement que le XXe siècle est le siècle où les femmes prennent place dans l’histoire de l’art, mais que l’histoire de leur visibilité ne suit pas le découpage des courants artistiques conçus par l’histoire de l’art.

On pourrait regretter que le cadre géographique ne soit pas plus élargi dans la deuxième moitié du siècle, alors que New York l’emporte sur Paris, et que la scène internationale au début du XXIe siècle s’ouvre à d’autres aires culturelles. Cependant, en choisissant ce cadre plus resserré, la démonstration gagne en pertinence. 3Dans la deuxième partie consacrée à l’entre-deux-guerres, Catherine Gonnard et Élisabeth Lebovici présentent une étude novatrice sur Marie Vassilieff dont on redécouvre avec intérêt les poupées. Pourquoi nous n’avons pas de musée des femmes en France? Et en faut-il un? En Europe, il y en aurait au moins une vingtaine, selon womeninmuseum, dont au moins six en Allemagne. Troisième édition de la brochure "Où sont les femmes ?" Trois ans après sa première parution Où sont les femmes ? Note les améliorations obtenues : plus de femmes à la tête d’institutions théâtrales à la suite de l’impulsion donnée par Aurélie Filippetti lorsqu’elle était ministre de la Culture et de la Communication, plus de créatrices dans les programmations théâtrales également.

Depuis, une loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a également été votée le 4 août dernier. Au-delà de ces progrès, de larges efforts restent à accomplir, les chiffres sont nombreux et font foi (1) : la parité est loin d’être atteinte, plus aucune femme ne dirige un théâtre national depuis l’été dernier, seulement 1% de compositrices programmées et 4% de chefs d’orchestre dans le domaine musical… Judith Leyster (1609-1660) Judith Leyster est une artiste hollandaise, née à Haarlem en 1609, morte à Heemstede en 1660.Elle a axé son art sur de paisibles scènes domestiques, ou chose plus innovante, sur des scènes de tavernes ou de divertissements. Il ressort de son art, une grande jubilation, ses personnages baignent dans une sorte de bonheur de vivre assez communicatif. Les femmes artistes à l'Académie royale de peinture et de sculpture : Octave Fidière. Femme artiste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La place des femmes dans l'histoire de l'art, leur autorité, doit bien entendu être relativisée en fonction des systèmes culturels, d'un point de vue ethnologique et anthropologique.

L'étude de l'évolution du statut de femme artiste permet un éclairage sur le monde contemporain, mais également une relecture du passé. L'Histoire par l'image - Hors-série Femmes. National Museum of Women in the Arts. Peinture et couleur dans le monde grec antique. Feminist art movement in the United States. Guerilla girls exhibit, Museum of Modern Art (MoMA) The feminist art movement in the United States began in the early 1970s and sought to promote the study, creation, understanding and promotion of women's art. First-generation feminist artists include Judy Chicago, Mary Beth Edelson, Carolee Schneeman, and Rachel Rosenthal.

They were part of the Feminist art movement in the United States in the early 1970s to develop feminist writing and art.[1] The movement spread quickly through museum protests in both New York (May 1970) and Los Angeles (June 1971), via an early network called W.E.B. (West East Bag) that disseminated news of feminist art activities from 1971 to 1973 in a nationally circulated newsletter, and at conferences such as the The West Coast Women’s Artists Conference held at California Institute of the Arts (January 21–23, 1972) and the Conference on Women in the Visual Arts, at the Corcoran School of Art in Washington, D.C. CLARA. Index illustré des peintres femmes. A List of Women Artists from History. Nathalie Heinich / Pourquoi y eut-il si peu de femmes artistes ? Nathalie Heinich est sociologue et directrice de recherche au CNRS.

Ses recherches portent sur la sociologie de l’art. Elle a notamment publié de nombreux travaux sur le monde de l’art contemporain en France. Dans son ouvrage “Etre artiste. Les transformations du statut des peintres et des sculpteurs” (aux éditions Klincksieck), elle s’intéresse à la figure de l’artiste d’un point de vue historique en 50 questions. Cet extrait est tiré du chapitre 43. L’histoire de l’art est, indubitablement, beaucoup plus riche en noms d’hommes que de femmes.

Pour ce qui est du régime artisanal, (…) il n’exis­tait pas vraiment d’”artistes” au sens strict du terme, hommes ou femmes. Le bêtisier de la sociologue. SIEFAR - Accueil. Femmes artistes, une longue et difficile émancipation. Le XIX° siècle « …que les hommes s’occupent de tout ce qui touche au grand art, de ce qui exige une conception élevée de l’idéal artistique (…), que les femmes se tiennent aux formes d’art pour lesquelles elles ont toujours marqué leur préférence : le pastel, le portrait, la miniature ou encore la peinture de fleurs, ces travaux minutieux qui conviennent si bien au rôle d’abnégation et de dévouement que toute honnête femme se réjouit de remplir ici-bas et qui est sa religion. » Gazette des Beaux Arts 1860 « Du rang des femmes dans les arts » Peu à peu le nombre de femmes artistes augmente, dans une plus large couche de la société.

Femmes peintres à l'aube du XXe siècle. Depuis la Renaissance (et même avant) un certain nombre de femmes peintres ont été répertoriées par les historiens de l’art. Les Éditions Sisyphe. Les femmes peintres.