background preloader

LE magazine du cinéma fantastique et de science-fiction

LE magazine du cinéma fantastique et de science-fiction
Related:  Science-Fiction et FantastiqueCinéma d'horreur, bis et fantastique

Les FUTURIALES 2011 John Carpenter a essayé de se souvenir de deux-trois trucs sur ses bandes-son John Carpenter et Alan Howarth. John Carpenter ne se laisse pas emmerder. Ni par Michael Myers dans Halloween, ni par le ballon de volley géant de Dark Star, ni par les créatures extraterrestres de They Live. Carpenter aime bien se mettre mal aussi. Noisey : J'aimerais vous parler de la bande-son de vos films. Vous souvenez-vous du matos utilisé pour Dark Star en 1974 ? Le EMS VCS-3. Vous connaissiez beaucoup de gens qui avaient accès à ces machines ? J'imagine que le coût et le temps étaient des facteurs importants. Et puis c'était LE son qui collait aux films de science-fiction, non ? Carrément. The Day The Earth Stood Still – Bernard Herrman. Forbidden Planet C'est dingue à quel point les sons électroniques peuvent être chargés d'émotions, comme s'ils mettaient à jour le désir des machines. Dans un tout autre genre, vous avez aussi écrit la chanson country de Dark Star, « Benson, Arizona ». Et vous avez préféré travailler seul avec un synthé ou avec des musiciens ?

Accueil | Festival de Gérardmer 2014Festival de Gérardmer 2014 Neil Gaiman's Journal Cinéma fantastique : l'exception culturelle française ? Comme vous vous en doutez sûrement, cette semaine Hollywood dicte sa loi face à la production française. D’un côté, les Wachowskis reviennent avec Cloud Atlas et Sam Raimi réalise Le Monde fantastique d’Oz sous la bannière de Mickey, quand du nôtre Christian Duguay fait trembler le monde avec Jappeloup, un film épique hippique porté par l’inénarrable Guillaume Canet. Il est de bon ton de vilipender le cinéma made in USA, mais qu’a-t-on à lui opposer, concrètement ? C’est l’occasion de se pencher sur les rapports qu’entretiennent les Français avec le genre fantastique. Le constat est sans appel au regard du box-office. En 2012, seuls 18 films français figurent parmi les 50 plus gros cartons, les autres sont tous américains. « Doit-on en conclure qu’il nous est impossible, à nous Français, de produire un cinéma de genre fantastique de qualité ? Car il n’existe pas à proprement parler de cinéma fantastique français. Résumé des épisodes précédents Pourtant, les choses s’annonçaient bien.

Yannick Dahan Site officiel du Grand Prix de l'Imaginaire Actualité du 10/04/2014 : les nominés du GPI 2014 ! Le GPI, ou Grand Prix de l'Imaginaire, est le prix français le plus ancien encore en activité – depuis 1974 – ainsi que le plus prestigieux consacré aux « littératures de l'Imaginaire ». Le terme « Imaginaire » recouvre l'ensemble de ces « mauvais genres » que sont la science-fiction, la fantasy, le fantastique, de même que diverses fusions de ces genres et encore les « transfictions » où, par exemple, quelques éléments « non-mimétiques » se glissent insidieusement au sein d'une littérature dite « générale ». Ce site, « réhabillé » en mai 2009 - merci à Perspectiv'Informatique - s'est enrichi d'un historique plus détaillé, avec notamment la liste de tous les finalistes depuis 1974 ! Cet historique est de plus illustré par des photographies des remises de prix (passez la souris dessus pour les agrandir), par des articles de journaux (idem pour les lire), par des vidéos (cliquez pour les voir)... Bonne visite et à bientôt...

John Carpenter nous dit tout ce qu'il n'a pas eu le temps de nous dire la dernière fois Bien qu’il ne repose que sur trois notes, le thème principal de la B.O. d'Halloween de John Carpenter reste, à ce jour, l'une des œuvres musicales les plus flippantes et les plus obsédantes jamais produites. Pour Kevin Bergeron, co-fondateur de Waxwork Records, un label spécialisé dans la réédition vinyle de bandes originales de films d'horreur, la force du morceau tient à peu de chose : « à chaque fois que je l'écoute, je retourne en enfance. Ça te suit, tu la reconnais dès les premières notes ». Kevin estime que Carpenter est « le plus punk des réalisateurs de films d'horreur », et même si voir du punk partout, surtout là où il n’y en a pas, est devenu un cliché assez pénible, il faut bien admettre qu’il a raison sur ce point, vu que dans une grande partie de ses films, Carpenter a assuré lui-même toutes les étapes de la production, du scénario à la réalisation en passant par la composition du score. Il est, techniquement, le plus DIY des réalisateurs Hollywoodiens. J'imagine.

DVD Science Fiction Prix Imaginales | Imaginales 2011 Créé en mai 2002 à l'initiative de la Ville d'Epinal, le Prix Imaginales est le premier Prix exclusivement consacré à la fantasy en France. Il récompense à la fois des écrivains, des illustrateurs, des essayistes ou des traducteurs. Un jury composé de journalistes, de critiques et de spécialistes départage les meilleures œuvres de fantasy dans six catégories : roman francophone roman étranger (traduit) illustration jeunesse nouvelle prix spécial Les six lauréats reçoivent un prix doté. L'annonce des prix se fait début mai, afin de pouvoir, dans la mesure du possible, accueillir les auteurs récompensés aux Imaginales à Epinal. Jury 2014 Anne BESSON Jacques GRASSER (Président) Annaïg HOUESNARD (Secrétaire) Jean-Claude VANTROYEN Jérôme VINCENT Bernard VISSE Les nominés 2014 Catégorie Romans francophones Catégorie Roman étranger Catégorie Jeunesse Catégorie Nouvelle Catégorie Illustration Prix spécial du Jury Lauréats 2002-2013 Roman francophone : Gabriel KATZ, Le Puits des mémoires (Scrinéo)

Les Ingoruptibles | Films d'horreur, films fantastiques, films d'epouvante Manga, Japanimation, Jeux vidéo, Cinéma et Musique asiatique sur

Related: