background preloader

Le Plantain : cette “mauvaise herbe” est l’une des plantes médicinales les plus utiles de la planète. – Le 4ème singe

Le Plantain : cette “mauvaise herbe” est l’une des plantes médicinales les plus utiles de la planète. – Le 4ème singe
Il y a deux grands types de plantain en Colombie Britannique, au Canada: le Plantain lancéolé et le Grand Plantain. La plupart du temps, les quelques 200 variétés de plantain ont les mêmes propriétés. Elles poussent particulièrement bien dans des sols pauvres, rocailleux (au bord des routes) et on la trouve souvent avec les pissenlits. Vous la verrez dans des gravières et des sites de construction, là où la nature tente de régénérer le sol. Introduite en Amérique du Nord dans les années 1600, elle fut autrefois appelée « Le pied de l’homme blanc » par les Amérindiens, qui avaient remarqué qu’elle poussait là où les Européens dérangeaient le sol. Le grand plantain (Plantago major) a des feuilles larges et des fleurs allongées. Indications : Les constituants du plantain (pectine, aucubine, ampigénine, flavonoïdes, tanins, soufre, calcium, fer, phosphore, mucilage…) en font une plante aux très nombreuses indications, utilisable aussi bien en interne qu’en externe. Pas de contre-indication :

http://4emesinge.com/le-plantin-cette-mauvaise-herbe-est-lune-des-plantes-medicinales-les-plus-utiles-de-la-planete

Related:  razoniaNature/ Permaculture/ BotaniqueSANTE 2Divers autres plantesPlantes

Petits déjeuners à croquer tout cru Ouste les céréales commerciales, les pains hyper raffinés, les confitures à base de sucre et de gélifiants et autre horreurs à tartiner, voici les petits déjeuners crus, des idées vitaminées, vivantes et même vertes pour des petits déjeuners sains, végétaux et sans gluten pour les petits et les grands. Le petit déjeuner idéal? Il y a plusieurs école de pensée sur ce qu’on devrait et ne devrait pas manger au petit déjeuner, sur ce qu’on peut mélanger et ce qu’on ne peut pas. Il y a aussi les goûts, les habitudes, les différents rythmes de vie… Je n’ai pas l’intention ici de discuter ici de ce qui est préférable de manger. J’ai mes préférences, les petits déjeuners qui me laissent énergisée tout l’avant-midi sans m’alourdir, et je vous laisse trouver les vôtres!

Système immunitaire – Maladies Ganoderma GANODERMA (REISHI) : Bienfaits et Vertus du Ganoderma Lucidum ? Propriétés médicinales ? Posologie du Ganoderma Reishi ? Effets secondaires ? Liste de plantes médicinales Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage.

Feuille de laurier : brûlez-la pour éliminer la fatigue et les tensions. Le laurier est un arbuste à feuilles coriaces, originaire du bassin méditerranéen. Très aromatiques, ses feuilles constituent la base du fameux « bouquet garni » de la cuisine française. Les lauriers sont utilisés en horticulture, comme des arbres de couverture, dans la cuisine comme plante aromatique, et dans la médecine populaire comme plante médicinale. La feuille de laurier accentue le pouvoir antioxydant des aliments, contribuant ainsi à un système immunitaire plus fort, la protection contre les effets nocifs des radicaux libres, la cicatrisation des plaies et la protection contre les virus.

Cette femme met un morceau d’oignon dans ses oreilles… Attendez de voir ce qu’il va se produire quelques secondes plus tard. INCROYABLE ! Pour soigner les petits problèmes de santé au quotidien, il n’y a rien de tel que les remèdes naturels. Avez-vous vraiment besoin de médicaments industriels et synthétiques aux noms imprononçables ? Non, mais vous avez besoin de Dame Nature – et ne vous inquiétez pas, elle est là pour vous. L’oignon est une plante miraculeuse, à laquelle vous n’avez peut-être jamais prêté attention, si ce n’est pour pester lorsque vous préparez le dîner et que vos yeux n’arrêtent plus de pleurer.

Ribanjou Le fruit, la feuille et le bourgeon de cassis sont utilisables pour des usages alimentaires, pharmaceutiques ou aromatiques divers. La feuille est connue en herboristerie pour son effet antirhumatismal. Le bourgeon, très riche en huiles essentielles, possède des propriétés anti-allergiques utilisées en homéopathie. Le fruit reste toutefois l’élément le plus recherché pour la confection de liqueurs, sirops, jus, glaces et sorbets, pâtisserie, coulis, confitures ou laitages fruités. Les laboratoires pharmaceutiques en extraient des colorants (anthocyanosides) dont l’effet vitaminique P augmente la résistance et diminue la perméabilité des capillaires sanguins. Sous sa forme naturelle, le Cassis est un buisson à tendance basitone, de vigueur moyenne, à renouvellement en bois permanent.

Bienfaits, Propriétés, Effets, Dangers ? HUILE DE NIGELLE (Cumin Noir / Nigella Sativa) Grand Maître des Plantes Médicinales ? Découvrez les Grands Pouvoirs Médicinaux, Puissants Bienfaits Santé, Utilisations, Propriétés en Médecine Traditionnelle et Effets Miracles de l’Huile de Nigelle ? Où acheter une Haute Qualité 100% BIO ? Effets secondaires, Contre-indications, Danger de l’Huile de Nigelle ? Le ganoderma (reishi) : un champignon méconnu aux mille vertus Réagissez : Partagez : Si je vous parle de champignons ayant des effets stimulants et des vertus non-négligeables sur l’organisme, vous pensez… peut-être aux champignons hallucinogènes ! 7 tisanes maison pour réduire l’acidité du corps Après une période de fête, vous souffrez de brûlures d’estomac, de régurgitations acides et amères. Il peut s’agir là de remontées du liquide acide ou de reflux gastro-oesophagiens. Si cela vous arrive de manière occasionnelle, la consommation de tisanes pourrait apaiser ces douleurs. Une affection de type bénigne peut se traiter avec des plantes, en complément d’une bonne hygiène de vie. Outre la nécessité de prendre le temps de mâcher les aliments, remplacez, au moins pour un temps, thés et cafés noirs par des tisanes.

Related: