background preloader

Le Plantain : cette « mauvaise herbe » est l’une des plantes médicinales les plus utiles de la planète.

Le Plantain : cette « mauvaise herbe » est l’une des plantes médicinales les plus utiles de la planète.
Il y a deux grands types de plantain en Colombie Britannique, au Canada: le Plantain lancéolé et le Grand Plantain. La plupart du temps, les quelques 200 variétés de plantain ont les mêmes propriétés. Elles poussent particulièrement bien dans des sols pauvres, rocailleux (au bord des routes) et on la trouve souvent avec les pissenlits. Vous la verrez dans des gravières et des sites de construction, là où la nature tente de régénérer le sol. Introduite en Amérique du Nord dans les années 1600, elle fut autrefois appelée « Le pied de l’homme blanc » par les Amérindiens, qui avaient remarqué qu’elle poussait là où les Européens dérangeaient le sol. Le grand plantain (Plantago major) a des feuilles larges et des fleurs allongées. Indications : Les constituants du plantain (pectine, aucubine, ampigénine, flavonoïdes, tanins, soufre, calcium, fer, phosphore, mucilage…) en font une plante aux très nombreuses indications, utilisable aussi bien en interne qu’en externe. Pas de contre-indication :

http://4emesinge.com/le-plantin-cette-mauvaise-herbe-est-lune-des-plantes-medicinales-les-plus-utiles-de-la-planete

Related:  razoniaPlantes

25 plantes médicinales à connaître Parudans le Guide Ressources, mai 2003 Utilisez les 25 plantes médicinales les plus accessibles pour soigner enfantsinfectionsnerfsdigestion Se soigner avec les plantes médicinales, c’est un mode de vie. C’est apprendre à connaître ses alliées quotidiennes et ses propres limites dans la gestion de sa santé.Se soigner avec les plantes médicinales, c’est un mode de vie. 19 utilisations du Baume du Tigre que vous ignorez probablement 19 utilisations du Baume du Tigre que vous ignorez probablement Aujourd’hui, la majorité des gens pensent que le Baume du Tigre est un remède de grand-mère démodé. Mais les personnes nées avant les années 80 savent qu’il offre de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, il s’agit de l’un des meilleurs remèdes qui a toujours fait ses preuves depuis des centaines d’années. Le Baume du Tigre original a été créé en Birmanie dans les années 1870, par un herboriste chinois : Aw Chu Kin.

Le sureau aux multiples vertus Un arbre très utile, le sureau noir (à ne pas confondre avec les autres variétés, voir photos). En ce moment, ils sont en fleurs et ceux qui peuvent s'en procurer pendant leur promenade auront un excellent médicament naturel. Plus tard en saison (août, septembre) vous pourrez récupérer les baies quand elles sont bien noires. Des plantes médicinales pour guérir les intestins Mal-être, inflammation, constipation, colon irritable… Les intestins font partie intégrante de notre système digestif. Ils ont comme mission d’assimiler ou d’absorber les nutriments, ainsi que d’éliminer les substances toxiques. Il est donc essentiel d’en prendre soin, en les maintenant dépurés et libérés de toute toxine. Dans cet article, nous vous expliquerons comment y parvenir grâce aux merveilleuses plantes médicinales. Comment savoir si je dois soigner mes intestins ? Il est très facile de le savoir.

-._,-v-._,- AromAttitude -._,-v-._,- Rosmarinus officinalis L. cineoliferum Article mis en ligne le 16 septembre 2006 par Angie Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : Elle reçoit une lettre de son fils qui est au camp de vacances mais elle s'attendait à tout sauf à ça ! C’est Liesl Testwuide, une collaboratrice du « Huffington Post » qui relate cette histoire concernant son fils de 8 ans qui quittait la maison pour la première fois l’année passée afin de se rendre au camp de vacances. Pendant la semaine ou il était absent, elle n’a pas cessé de se poser des questions sur ce camp, se demandant ce qu’il pouvait y faire, s’il s’y amusait bien, ce qu’il lui écrirait dans la lettre qu’il lui enverrait, etc. Elle était persuadée qu’il la remercierait de l’avoir envoyé là-bas, qu’il serait content qu’elle n’ait pas oublié la crème solaire et tous les petits trucs auxquels elle avait pensé en tant que mère, qu’il s’amuserait à lui parler des activités incroyables qu’il faisait, etc… Et puis la fameuse lettre est arrivée, mais son contenu était bien différent de ce à quoi elle s’attendait… « Chère maman, C’est bien que tu m’aies mis des sous-vêtements supplémentaires, car j’ai eu la diarrhée.

-._,-v-._,- AromAttitude -._,-v-._,- Cinnamomum verum / zeylanicum Article mis en ligne le 14 décembre 2006 par Angie Vous aimez ce que vous lisez ? prévenez le monde entier : La cannelle tire son nom du latin "canella", cylindre. -._,-v-._,- AromAttitude -._,-v-._,- Propriétés : Antibactérien majeur à large spectre Anti-infectieux polyvalent Antiviral puissant Antiparasitaire et antifongique reconnu Antiseptique 12 antibiotiques naturels que nos ancêtres utilisaient plutôt que des pilules Bien avant le développement des antibiotiques pharmaceutiques, développés dans les années 1940, il y avait des aliments et des herbes qui aidaient à se protéger des infections et maladies sur une base quotidienne. Beaucoup de ces protecteurs naturels sont encore en usage aujourd’hui avec les praticiens holistiques dans le monde entier. Nos ancêtres avaient également des solutions pour se guérir, l’utilisation d’antibiotiques de la nature et il serait profitable pour tous de nous rappeler ces antibiotiques-là et penser à les utiliser en cas de maladie. Antibiotiques naturels que nos ancêtres utilisaient plutôt que des pilules

Related: