background preloader

Réserve fédérale des États-Unis

Réserve fédérale des États-Unis
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Réserve fédérale (officiellement Federal Reserve System, souvent raccourci en Federal Reserve ou Fed) est la banque centrale des États-Unis. Elle a été créée le 23 décembre 1913 par le Federal Reserve Act dit aussi Owen-Glass Act, à la suite de plusieurs crises bancaires, dont la panique bancaire américaine de 1907. Son rôle a évolué depuis et elle a renforcé son indépendance lors de l'instabilité monétaire des années 1975-1985. Le Congrès des États-Unis a défini trois objectifs de politique monétaire dans le Federal Reserve Act : plein emploi, stabilité des prix, et taux d'intérêt à long terme modérés[1]. Les deux premiers sont souvent appelés le « double objectif » ou « double mandat » de la Fed[2]. Histoire[modifier | modifier le code] En 1791, le gouvernement américain crée la First Bank of the United States chargée de l'émission de la nouvelle monnaie américaine et de la régulation du crédit. Sceau du conseil des gouverneurs.

Fonds européen de développement Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Fonds européen de développement (FED) est l'instrument principal de l'aide communautaire à la coopération au développement aux Pays ACP ainsi qu'aux pays et territoires d'outre-mer (PTOM). Au sein de la Commission européenne , c'est la Direction générale Développement et Relations avec les Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (DG DEV) qui en programme les ressources. Contexte historique du FED [ modifier ] Le traité de Rome de 1957 avait prévu sa création pour l'octroi d'une aide technique et financière, initialement aux pays africains toujours colonisés à cette époque et avec lesquels certains États ont eu des liens historiques. Fonctionnement du FED [ modifier ] Bien que, à la suite de la demande du Parlement européen , un titre soit réservé pour le Fonds dans le budget communautaire depuis 1995, le FED ne fait pas encore partie du budget communautaire général. Le comité du FED [ modifier ] Le 10 e FED : 2008 – 2013 [ modifier ]

Ben Bernanke Pdt actuel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ben Bernanke Biographie[modifier | modifier le code] D'origine austro-hongroise, il est diplômé de l'école supérieure de Dillon, dans l'État de Caroline du Sud en 1971, puis de l'Université Harvard en 1975, il obtint son doctorat au MIT en 1979. Sa thèse, dirigée par Stanley Fischer[3] est intitulée "Long-term commitments, dynamic optimization, and the business cycle" (en français Les engagements de long terme, l'optimisation dynamique et le cycle économique). Il eut par ailleurs Peter Diamond, prix Nobel 2010, comme professeur[4]. Il a enseigné la théorie monétaire à l'université Stanford de 1979 à 1985, a donné des conférences à la London School of Economics et a été professeur invité à l'université de New York. Il est membre à partir de 2002 du conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale. Axes de recherche[modifier | modifier le code] Critiques[modifier | modifier le code] Œuvre[modifier | modifier le code] (en) Ben S.

Fonds monétaire international Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Fonds monétaire international (FMI) est une institution internationale regroupant 188 pays, dont le rôle est de « promouvoir la coopération monétaire internationale, garantir la stabilité financière, faciliter les échanges internationaux, contribuer à un niveau élevé d’emploi, à la stabilité économique et faire reculer la pauvreté[1] ». Le FMI a ainsi pour fonction d'assurer la stabilité du système monétaire international (SMI) et la gestion des crises monétaires et financières. Pour cela, il fournit des crédits aux pays qui connaissent des difficultés financières mettant en péril l'organisation gouvernementale du pays, la stabilité de son système financier (banques, marchés financiers) ou les flux d'échanges de commerce international avec les autres pays. Création[modifier | modifier le code] Le siège no 2 du FMI à Washington D.C. Le nouvel ordre économique proposé par le représentant américain Harry Dexter White reposait sur trois règles :

04/2014 Stanley Fischer vice-Pdt Stanley Fischer, confirmé mardi par une commission du Sénat américain à la vice-présidence de la Réserve fédérale américaine (Fed), est un économiste renommé à la carrière atypique qui l'a mené du FMI à la banque centrale d'Israël. Au poste de numéro 2 de la banque centrale des Etats-Unis, il secondera la présidente Janet Yellen qui a pris ses fonctions en février. Interrogé par le Congrès, il a défendu la politique monétaire ultra-accommodante menée depuis cinq ans. Né dans l'ex-Rhodésie du nord (aujourd'hui Zambie), diplômé de la London School of Economics et du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Stanley Fischer, 70 ans, a effectué une grande partie de sa carrière dans les institutions internationales avant de diriger la banque d'Israël. Il a la double nationalité américaine et israélienne. Eternel sourire énigmatique aux lèvres, cet homme réservé, père de trois fils, a été professeur au prestigieux MIT. - Stature mondiale - - Moins "colombe" que Yellen -

Goldman Sachs: La Banque par excellence (Marc Roche) Goldman Sachs. Pour Marc Roche, c’est LA Banque par excellence, l’incarnation du pouvoir financier. Et on ne s’en étonnera pas quand on saura que son bouquin s’ouvre sur le récit de sa rencontre avec un monsieur David de Rothschild, grand baron de la City et « informateur » pour ce livre sur Goldman Sachs. Ainsi, si nous avons, enfin, un livre sur Goldman Sachs, c’est parce que les Rothschild ont décidé que c’était le moment ! Soyons reconnaissant à Marc Roche de nous en avertir, avec tact mais aussi avec clarté, d’entrée de jeu. Bref. Goldman Sachs a aidé la Grèce à truquer ses comptes pour intégrer la zone euro, en 2002. C’est que, visiblement, les banquiers d’affaires londoniens nagent comme des poissons dans les eaux troubles des pays à l’économie « grise » florissante et aux normes comptables molles. Ils nagent bien, ces banquiers, et s’en portent encore mieux. Et dire que pendant ce temps-là, le fisc cherche des poux dans la tête aux PME qui ont oublié de passer mille euros de CA…

Stanley Fischer du FMI à la Fed via la Banque d'Israel L’évolution du rôle de la banque centrale européenne La crise financière qui sévit depuis août 2007 a nécessité une intervention sans précédent de la part des banques centrales partout dans le monde et notamment de la BCE. Celle-ci reste cependant marquée par ses statuts et sa doctrine, lui interdisant de financer directement les dettes publiques des États membres de la zone euro. Dès l’été 2007, la crise des subprimes aux USA s’est rapidement propagée compte tenu de la globalisation financière et de l’interdépendance des acteurs financiers. Elle a entrainé une crise de confiance entre les banques, des difficultés de refinancement de celles-ci, un assèchement de leur liquidité, une chute en chaine de la valeur de certaines classes d’actifs entrainant des faillites ou des risques de faillites financières en chaine. La BCE comme les autres banques centrales est intervenue pour s’efforcer de restaurer la confiance sur les marchés financiers, soutenir le système bancaire et éviter le rationnement du crédit aux ménages et aux entreprises.

Le système bancaire en bref Le système bancaire actuel fonctionne selon un principe très simple. Celui qui veut emprunter de l’argent promet au banquier qu’il remboursera et sur cette promesse le banquier lui crée un avoir. Sur cela l’emprunteur doit des intérêts. C’est parce que peu de gens savent comment ça marche, que quasiment personne ne voit comment le fonctionnement bancaire basé sur du vent parasite la société comme une tumeur cancéreuse et réduit les gens à des rouages pour apaiser sa faim financière. La Banque Centrale Européenne (BCE) oblige les banques d’avoir 2 centimes en réserve pour chaque euro qu’elles doivent à leurs clients. Nos avoirs bancaires sont maintenant couverts pour quelques pourcents d’argent réel, le reste de l’argent n’existe pas. Les banques empruntent le vrai argent de la BCE. Les clients ont un avoir bancaire, mais cela n’est pas d’argent avec lequel ils peuvent payer. L’emprunteur reçoit un avoir de sa banque et le dépense. Mais pas tous les avoirs ne continuent à circuler.

Le système bancaire Le système bancaire moderne se compose d'une Banque Centrale et de banques commerciales (appelées aussi banques secondaires, banques ordinaires, privées, ou tout simplement banques). Ainsi que nous allons le voir, chacune des deux parties a un rôle bien spécifique. La Banque Centrale Au cœur du système bancaire se trouve la Banque Centrale. La Banque de France, fondée en 1800 sous un statut privé, a été nationalisée en 1945 et est indépendante depuis 1993. Les banques commerciales collectent les dépôts des ménages (des particuliers), des entreprises et des administrations publiques. Evolution foudroyante du système bancaire mondial Du gangstérisme à la truanderie Autres articles " Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le pouvoir privé me semble l'entité adéquate pour le faire. " David Rockefeller , 1999 "Les quelques banques qui, grâce au processus de concentration, restent à la tête de toute l'économie capitaliste, ont naturellement une tendance de plus en plus marquée à des accords de monopole, à un trust de banques. En Amérique, ce ne sont plus neuf, mais deux très grandes banques, celles des milliardaires Rockefeller et Morgan, qui règnent sur un capital de 11 milliards de marks." Lénine , L'Impérialisme, stade suprême du capitalisme, 1916 1 - C'est là que tout a commencé 2 - Des trous dans le manteau d'or 3 - Petit conte immoral 4 - Les banquiers deviennent des banksters 5 - L'exemple français 6 - Consolidation du statut des banksters 7 - Du gangstérisme bancaire et de la truanderie institutionnalisée 8 - La punition exemplaire infligée aux Chypriotes 9 - Conclusion pessimiste

Réserves obligatoires Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les réserves obligatoires sont des réserves financières que les banques et autres établissements financiers doivent déposer auprès de la banque centrale . Définition [ modifier ] Le montant des réserves obligatoires à déposer, rémunérées ou non selon les pays, est calculé comme un pourcentage de leur encours de dépôts . Depuis leur mise en place début 1999 [ 2 ] , le taux des réserves obligatoires (appelé en anglais required reserve ratio ( RRR )) était de 2 % dans la zone euro pour les dépôts à vue et les dépôts à terme d’une durée inférieure ou égale à deux ans [ 1 ] ; en date du 18 janvier 2012, ce montant est abaissé à 1 % [ 3 ] . Ces réserves obligatoires sont rémunérées à un niveau indexé sur la moyenne du taux d’intérêt marginal des opérations principales de refinancement de l’ Eurosystème , soit un taux qui était de 1 % en 2010, puis a atteint 1,5 % en août 2011 [ 4 ] , avant de redescendre à 1,25 % puis 1 % en janvier 2012 [ 5 ] .

Autorités monétaires Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il s'agit généralement de la Banque centrale, mais le terme peut parfois inclure le ministère des Finances, lorsque la banque centrale n'est pas indépendante. Rôle des autorités monétaires[modifier | modifier le code] Les autorités monétaires ont comme première vocation de « garantir » (au sens figuré) la valeur de la monnaie, autrement dit, la « confiance » portée par les porteurs et détenteurs (potentiels) de monnaie envers ladite monnaie. La seconde vocation d’une autorité monétaire est de créer (voire de détruire) de la monnaie (pièces et billets par exemple, mais en réalité, un simple jeu d’écriture peut permettre de créer de la monnaie). la volonté de garantir une relative stabilité monétaire et, notamment, d’éviter des phénomènes d’inflation trop forte, ou, à l’inverse, de déflation, ces deux cas pouvant engendrer des corrections brutales et des crises graves. Voir aussi[modifier | modifier le code]

Related: