background preloader

Espaces, territoires ruraux en France

Facebook Twitter

Pour vivre sans voisin, voici les coins les plus perdus de France. Le rural, le sauvage, l'urbain - Cairn.info. Les territoires ruraux, des espaces ouvriers en mutation. En dépit de la réduction régulière de ses effectifs depuis les années 1970, le groupe ouvrier représente encore plus de 20 % de la population active en France.

Les territoires ruraux, des espaces ouvriers en mutation

Un homme actif sur trois est ouvrier. Le déclin symbolique du groupe ouvrier, lui, est prononcé : selon une vulgate tenace, on serait désormais passé à une société post-industrielle où les usines et les ateliers constitueraient des vestiges du passé. Cet effacement symbolique du groupe ouvrier, malgré son poids statistique, s’explique probablement par la distance sociale des producteurs de représentations dominantes à l’égard des milieux populaires. Cette distance sociale se double d’une distance spatiale : loin des centres-villes embourgeoisés, les ouvriers vivent surtout dans les cités d’habitat collectif des banlieues, les zones pavillonnaires du périurbain, ainsi que dans les espaces ruraux plus reculés.

Les ouvriers, premier groupe d’actifs dans les territoires ruraux Des classes populaires rurales diverses Bibliographie. Typologie des campagnes françaises et des espaces à enjeux spécifiques (littoral et montagne) Réseau Rural Français. Les enjeux actuels du développement des territoires ruraux en France. Le sommaire ACCÉDER à ce doc Introduction I) Territoire et développement A.

Les enjeux actuels du développement des territoires ruraux en France

Définition du territoireB. C. II) La mise en oeuvre du développement des territoires ruraux A. B. C. III) Les parcs naturels régionaux : vitrines du développement territorial des territoires ruraux A. B. C. Conclusion BibliographieAnnexesTable des IllustrationsTable des matières Résumé du document Le développement des territoires ruraux est un sujet d'actualité comportant un grand nombre de problématiques, beaucoup de ces problématiques incluent des aspects à la fois sociaux-économique et environnementaux.

Extraits [ . . . ] [...] o L’entretien du paysage qui créé de l’emploi (entretien des berges, des sentiers, des haies ) Tout comme pour les particuliers, le paysage peut être un argument pour l’installation d’entreprises nouvelles L’envolée des prix des matières premières agricoles : une chance pour le développement des territoires ruraux? [ . . . ] [ . . . ] [...] L’étude des espaces ruraux en France à travers trois quarts de siècle de recherche géographique. 1 Cf.

L’étude des espaces ruraux en France à travers trois quarts de siècle de recherche géographique

A. THIBAULT (1972). 1Dans un texte diffusé à l’issue de la réunion de Vérone, en septembre 1974, G. ENYEDI souligne que les « problèmes des espaces ruraux sont largement négligés par les géographes et les économistes régionaux. C’est l’urbanisation qui attire l’intérêt. » Telle n’est pas cependant l’impression qui prévaut si l’on se réfère à la longue suite des travaux consacrés depuis le début de ce siècle par les géographes français à l’étude du territoire national et, spécialement, aux thèses de doctorat d’État1. 2 Nous renvoyons aux tableaux de la production française en géographie rurale dressés par : É. 2La plupart des commentateurs2 s’accordent en effet sur l’importance des recherches consacrées aux campagnes et aux espaces ruraux dans la production géographique française, et en proposent le plus souvent deux explications. 6 « La géographie humaine s’est précocement attachée à l’étude des paysages ruraux. 4 A. 5 A. 6 É. 10 Cf.

Le loup en France

France, le trésor des régions.