background preloader

Espaces, territoires ruraux en France

Facebook Twitter

"Les parcs naturels régionaux ne sont ni un luxe ni un gadget" Le ministre Nicolas Hulot, vient de signer une déclaration conjointe avec votre fédération et Régions de France à l’occasion des 50 ans des Parcs naturels régionaux (PNR).

"Les parcs naturels régionaux ne sont ni un luxe ni un gadget"

Qu’apporte-t-elle ? Elle rappelle le lien de partenariat entre l’Etat, les Régions et nous-mêmes, afin que la politique des PNR ne soit pas décentralisée. La démarche des Parcs est à la fois ascendante, de la part des territoires qui en sont à l’origine, et descendante, avec une stratégie nationale pour les territoires ruraux. Nous avons besoin de maintenir une unicité entre les PNR, afin qu’il n’y ait pas autant de politiques que de Régions. Le cadre politique des Parcs a été renforcé en 2016, par la loi « Biodiversité ». Après 50 ans d’existence, de quoi les PNR peuvent-ils être les plus fiers aujourd’hui ? S’il n’y a pas de changement profond entre les territoires classés et non classés, on a pu montrer que les PNR sont attractifs : ils gardent leur population. Parce que nous ne sommes pas la cerise sur le gâteau. Pour vivre sans voisin, voici les coins les plus perdus de France.

Le rural, le sauvage, l'urbain - Cairn.info. Les territoires ruraux, des espaces ouvriers en mutation. En dépit de la réduction régulière de ses effectifs depuis les années 1970, le groupe ouvrier représente encore plus de 20 % de la population active en France.

Les territoires ruraux, des espaces ouvriers en mutation

Un homme actif sur trois est ouvrier. Le déclin symbolique du groupe ouvrier, lui, est prononcé : selon une vulgate tenace, on serait désormais passé à une société post-industrielle où les usines et les ateliers constitueraient des vestiges du passé. Cet effacement symbolique du groupe ouvrier, malgré son poids statistique, s’explique probablement par la distance sociale des producteurs de représentations dominantes à l’égard des milieux populaires.

Cette distance sociale se double d’une distance spatiale : loin des centres-villes embourgeoisés, les ouvriers vivent surtout dans les cités d’habitat collectif des banlieues, les zones pavillonnaires du périurbain, ainsi que dans les espaces ruraux plus reculés. Typologie des campagnes françaises et des espaces à enjeux spécifiques (littoral et montagne) Mis à jour le 26/07/2012 Une nouvelle typologie des campagnes françaises a été réalisée en 2011, à la demande de la Datar, par un groupement de laboratoires de recherche, afin de prendre en compte leurs récentes évolutions socio-économiques.

Typologie des campagnes françaises et des espaces à enjeux spécifiques (littoral et montagne)

L'étude a aussi permis de dresser des typologies pour les espaces à enjeux spécifiques que sont la montagne et le littoral. Pour réaliser cette étude, les indicateurs retenus sont issus de trois entrées thématiques :- l’espace, les populations et les conditions de vie autour des relations villes/campagnes, des dynamiques démographiques, de l’accessibilité, de la mobilité… ;- les dynamiques économiques : marché de l’emploi, appareil productif, agriculture, tourisme ;- et, le cadre paysager, abordé par l’occupation du sol et son évolution, et le relief.Il en est ressorti trois typologies thématiques traduites en trois cartes qui ont ensuite été synthétisées pour aboutir à la typologie générale des campagnes métropolitaines françaises.

Réseau Rural Français. Les enjeux actuels du développement des territoires ruraux en France. Le sommaire ACCÉDER à ce doc Introduction I) Territoire et développement A.

Les enjeux actuels du développement des territoires ruraux en France

L’étude des espaces ruraux en France à travers trois quarts de siècle de recherche géographique. 1 Cf.

L’étude des espaces ruraux en France à travers trois quarts de siècle de recherche géographique

A. THIBAULT (1972). 1Dans un texte diffusé à l’issue de la réunion de Vérone, en septembre 1974, G. ENYEDI souligne que les « problèmes des espaces ruraux sont largement négligés par les géographes et les économistes régionaux. C’est l’urbanisation qui attire l’intérêt. » Telle n’est pas cependant l’impression qui prévaut si l’on se réfère à la longue suite des travaux consacrés depuis le début de ce siècle par les géographes français à l’étude du territoire national et, spécialement, aux thèses de doctorat d’État1. 2 Nous renvoyons aux tableaux de la production française en géographie rurale dressés par : É. 2La plupart des commentateurs2 s’accordent en effet sur l’importance des recherches consacrées aux campagnes et aux espaces ruraux dans la production géographique française, et en proposent le plus souvent deux explications. 6 « La géographie humaine s’est précocement attachée à l’étude des paysages ruraux.

Le loup en France

France, le trésor des régions.