background preloader

Réappropriation des territoires

Facebook Twitter

Territoires Sonores / Balades sonores. Forum d’Avignon-Ruhr : La culture, c’est la clé. Comment la culture peut-elle permettre de résoudre des problèmes sociaux, politiques et économiques ?

Forum d’Avignon-Ruhr : La culture, c’est la clé

Telle était la question posée au Forum d'Avignon-Ruhr qui s'est tenu les 27, 28 et 29 juin derniers, à Essen. La création retrouve sa place La culture n'a joué aucun rôle pendant longtemps dans la Ruhr. Cette région, surtout connue pour ses houillères, ses aciéries et ses usines d'automobiles, s'efforce depuis une vingtaine d'années d'accorder à la création la place qui lui revient. Avec succès : rares sont les régions à compter aujourd'hui autant de musées, de théâtres et d'opéras. 2010, c'est également l'année où Essen a pris contact avec le Forum d'Avignon. East Side Gallery. La «East Side Gallery» désigne une portion de mur d'arrière-plan située dans la Mühlenstraße à Friedrichshain. 118 artistes de 21 pays l'ont décorée en 1990.

East Side Gallery

Les œuvres ont été réalisées au pinceau et à la bombe, ce qui n'était possible qu'à Berlin-Ouest avant la réunification. Les œuvres expriment la joie après la chute du mur. Pour ses 20 ans d'existence, la East-Side-Gallery s'est offert une restauration complète. LAVUE - Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement. CAUE - Petites Leçons de Ville 2013. Actes du colloque : Des « effets de quartier » à la politique de la ville.

Aux États-Unis et dans la plupart des pays d’Europe occidentale, les principaux “effets de quartier” retenus par les politiques sont ceux liés à la concentration de la pauvreté.

Actes du colloque : Des « effets de quartier » à la politique de la ville

Leur existence présumée engendre des politiques publiques ciblant des territoires défavorisés - ceux de la “géographie prioritaire” en France – qui visent à promouvoir la mixité sociale par des politiques de déségrégation urbaine. Au moment du lancement du programme national de rénovation urbaine 2, quelles leçons tirer de ces recherches ? Quels leviers d’action pour promouvoir la mobilité sociale ? Quels nouveaux compromis entre soutien aux territoires et soutien aux personnes ? Pour tout renseignement : Centre d’analyse stratégique :Sylvain Lemoine, Chef du Département Questions socialesTél. : +33 (0) 1 42 75 60 40, sylvain.lemoine@strategie.gouv.fr.

Bimby » Build In My BackYard. Carte des concepts Bimby+ Le collectif Random. LA THELEMA l index. La culture a de l'avenir dans les territoires ruraux ! La culture a de l'avenir dans les territoires ruraux !

La culture a de l'avenir dans les territoires ruraux !

(14/02/2012) Date de mise en ligne : 14/02/2012. Actualités Culture Depuis 2006, neuf Parcs Naturels Régionaux et un Parc National, regroupés au sein d'une Association Inter-Parcs Massif Central (IPAMAC), se mobilisent autour des politiques d'accueil et de développement territorial rural avec, comme moteur l'organisation de résidences de créations artistiques en lien étroit avec les personnes qui habitent leurs territoires. AMENAGEMENTS. Permaculture urbaine. Bruit du frigo. Clients et partenaires - ENCORE HEUREUX - Architectes et Collectif depuis 2001. Atelier / TRANS305. Conçu par l’artiste Stefan Shankland en collaboration avec les architectes Raumlaborberlin, l’Atelier/TRANS305 est une architecture expérimentale accompagnant les mutations de la ZAC du Plateau à Ivry-sur-Seine.

Atelier / TRANS305

Construite avec un groupe d’étudiants au cours de l’été 2010, cette architecture expérimentale de 10m x 15m x 10m était installée au cœur des chantiers du ministère des Finances, avenue de Verdun. Juché à 10 mètres de hauteur, l’atelier était doté d’une plateforme ouverte au public, proposant une vue imprenable sur les chantiers alentour. Au cours de ses 18 mois d’existence, l’Atelier/TRANS305 a accueilli des habitants, des ouvriers, des écoliers, des étudiants, des artistes, des architectes, des chercheurs et des visiteurs de tout horizon, venus le temps d’une visite, d’un atelier de création, d’une résidence d’artiste, d’une table ronde ou d’un concert.

L’Atelier/TRANS305 à été démonté fin 2011. Informations techniques : L’Atelier / TRANS305 comprend : Le Bruit du Frigo. D I D A T T I C A. Créateur de son espace public au Landy - Mémoires de villes. Le pouvoir aux habitants ? Inventées de façon expérimentale après les émeutes des Minguettes au début des années 1980, parallèlement à la “Marche des beurs” pour l’égalité, la Politique de la Ville visait à réformer le fonctionnement de l’État et les relations de ce dernier aux collectivités locales.

Le pouvoir aux habitants ?

Pour pallier l’urgence d’une nouvelle question sociale, associée à certains quartiers où les populations immigrées et minoritaires étaient concentrées, une action publique d’exception allait être mise en place, mobilisant une approche locale et ascendante, plus participative et transversale. Trente ans plus tard, il est difficile de mesurer l’effet réel de cette politique qui cumule de nombreux dispositifs : l’écart des quartiers prioritaires avec les autres zones urbaines ne se résorbe pas, et parfois même s’accroît. Pour autant, cette vision, très négative, ne prend pas en compte la mobilité de la population de ces quartiers. Pour citer cet article : Cyprien Avenel & Nicolas Duvoux, « Le pouvoir aux habitants ?

L’empowerment, de la théorie à la pratique. Engagement associatif et transformation personnelle. Nina Eliasoph, Making Volunteers.

Engagement associatif et transformation personnelle

Civic Life after Welfare’s End, Princeton, Princeton University Press, 2011, 308 p. Comment transformer des jeunes défavorisés et des bénévoles en citoyens autonomes, tolérants et maitres de leur destin ? Tel est l’objet du dernier ouvrage de Nina Eliasoph, qui ce faisant offre une remarquable plongée ethnographique dans l’univers associatif américain. Alors que le monde civique est souvent paré de toutes les vertus, puisqu’il serait vecteur d’empowerment et de transformation individuelle, la sociologue américaine décrit avec brio les échecs répétés de ces entreprises pourtant empruntes de bonne volonté.

Police et pauvreté urbaine. À son arrivée place Beauvau, Manuel Valls s’est fixé comme priorité de restaurer la confiance à l’égard de forces de l’ordre accusées de discrimination à l’égard des jeunes de banlieue après la « frénésie sécuritaire » de la droite.

Police et pauvreté urbaine

Dans cette perspective, le nouveau directeur général de la Police nationale confie une mission d’audit à des observateurs étrangers, mission dont les résultats ont fait à ce jour une diffusion des plus restreintes au sein des services centraux du ministère de l’Intérieur. Collectifs art/société. ICI-MEME (Paris) Ne Pas Plier, l’internationale la plus près de chez vous.

Pôle de recherche et d'expérimentation sur les arts et la ville.