background preloader

Un monde bipolaire au temps de la guerre froide

Facebook Twitter

Berlin, 1989 ... 1972 : la Guerre froide se joue aussi sur l'échiquier - Le Parisien. En juillet 1972, Reykjavik apparaît comme le centre du monde.

1972 : la Guerre froide se joue aussi sur l'échiquier - Le Parisien

Des journalistes de la planète entière affluent dans la petite capitale islandaise pour assister au match du siècle. Pas un combat de boxe entre poids lourds ou une finale de Mondial de foot, mais une partie d'échecs. H2-1 La guerre froide – Histoire Géo aux Quatre Vents. La fiche du chapitre Vos missions : Mission n°1 : jouer au jeu Berlin dans la guerre froide et remplir la carte, la chronologie et le tableau (voir fiche chapitre et fiche tableau) Mission n°2 : Réaliser les quizz : Mission n°3 : Retour sur le jeu – Posez vos questions à votre enseignante via Pronote. – Prenez en note ses réponses.

H2-1 La guerre froide – Histoire Géo aux Quatre Vents

L’histoire du mur de Berlin, de la guerre à la chute. Berlin, 1989 ... Qui a provoqué la guerre froide ?, par Roger Martelli (Le Monde diplomatique, septembre 2014) Pour certains, la guerre froide a commencé en 1917, avec la victoire du communisme soviétique.

Qui a provoqué la guerre froide ?, par Roger Martelli (Le Monde diplomatique, septembre 2014)

Pour d’autres, elle débute en 1941, quand la mondialisation de la guerre fait émerger la double puissance des Etats-Unis et de l’URSS. En fait, tout se joue entre 1945 et 1947. Dès 1943, de nombreux diplomates américains expriment leur crainte d’une maîtrise soviétique de l’Eurasie. De leur côté, les dirigeants soviétiques se méfient toujours de l’Occident capitaliste, en particulier du Royaume-Uni, dont les dirigeants affichent un antisoviétisme radical. Winston Churchill est ainsi le premier, dans un télégramme daté du 12 mai 1945, à utiliser la formule « rideau de fer » pour désigner la coupure qui, selon lui, s’est installée entre l’est et l’ouest de l’Europe. Au départ, les Etats-Unis considèrent que la liberté des échanges et le nouveau système des relations internationales mis en place en 1945 suffisent à assurer leur hégémonie.

En 1945, une trompeuse symétrie entre les deux grands, par Roger Martelli (Le Monde diplomatique, septembre 2014) Largement épargnés par la guerre, les Etats-Unis enregistrent une croissance spectaculaire entre 1941 et 1945.

En 1945, une trompeuse symétrie entre les deux grands, par Roger Martelli (Le Monde diplomatique, septembre 2014)

Leur revenu national a doublé pour atteindre trois fois celui de la Russie et plus de cinq fois celui du Royaume-Uni. En 1945, le pays détient les deux tiers des réserves d’or et les trois quarts des capitaux investis dans le monde entier ; il possède la moitié des capacités industrielles et la plupart des surplus agricoles ; il contrôle l’accès aux principales réserves mondiales de pétrole et en produit lui-même. Soviet Suitcase. Chronologie de la guerre froide. 7 Maps That Only Could Have Been Made in the 20th Century. Detail from Mare Undarum, Lunar Map (Image: Courtesy of UChicago Press) Mapmaking may now be a more popular activity than in any other time in history—every time a person looks for directions online, a new, customized map is born.

7 Maps That Only Could Have Been Made in the 20th Century

Just a century or so ago, none of the mapmaking tools we now take for granted existed, and a new book The History of Cartography, Volume 6: Cartography in the 20th Century, released this month by UChicago Press, traces the incredible advances in the last century that made possible the map-obsessed world of today. In the 20th century, “there was an explosion of mapping,” says Mark Monmonier, the geology professor who edited the new volume. Cartographers could see the world from above—first from airplanes, then from space. And maps went electric: old maps were converted into digital form, satellites captured topographical data digitally, and born-digital maps became increasingly interactive. Richard Edes Harrison made maps for Fortune and Life magazines. Chute du mur de Berlin : redécouvrez la ville avant et après en images.

HISTOIRE - Alors que le monde entier célèbre le 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin, ces images poignantes montrent à quel point la ville, alors divisée en deux, a pu changer.

Chute du mur de Berlin : redécouvrez la ville avant et après en images

Le 9 novembre 1989, les Berlinois de l'est et de l'ouest firent tomber le mur et réunifièrent ainsi une ville divisée politiquement depuis 1945, et physiquement depuis 1961. La chute du mur constitua une événement majeur de l'effondrement du communisme en Europe de l'Est. S'en est suivie la réunification de l'Allemagne le 3 octobre 1990. Une galerie à ciel ouvert : la "East Side Gallery" sur le mur de Berlin. Histoire des arts en 3ème : l’East Side Gallery et le mur de Berlin.

Une galerie à ciel ouvert : la "East Side Gallery" sur le mur de Berlin.

Intégration dans les programmes - Programmes actuels de 3ème : B – Élaboration et organisation du monde d’aujourd’hui : 2 / De la guerre froide au monde d’aujourd’hui. « […] pour les affrontements Est-Ouest, on se limite à l’exemple de l’Allemagne et de Berlin [...] » Retrouvailles des Etats-Unis et du Vietnam, par Xavier Monthéard. Presqu’île de Cam Ranh, dans le sud du Vietnam.

Retrouvailles des Etats-Unis et du Vietnam, par Xavier Monthéard

Le vent soulève la mer de Chine méridionale, qu’ici on appelle « mer de l’Est ». Comprimée par des barbelés, une route étroite serpente vers la base aéronavale développée par l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam. Des postes militaires, souvent vétustes, habillent la langue de terre sèche. Soldats et douaniers musardent. Au port militaire, les visiteurs ne sont pas les bienvenus, et d’ailleurs que viendraient-ils y faire ? Cette léthargie va prendre fin : en octobre 2010, le premier ministre Nguyen Tan Dung a annoncé que les lieux offriraient désormais l’hospitalité aux bateaux du monde entier. Le contre-torpilleur « USS John S. En août 2010, un premier dialogue de défense américano-vietnamien s’est tenu à Hanoï. Taille de l’article complet : 3 055 mots. Vous êtes abonné(e) ?

Connectez-vous pour accéder en ligne aux articles du journal. Vous n'êtes pas abonné(e) ? Accès sans abonnement. Mauerbau: Packende Geschichten von Zeitzeugen - SPIEGEL ONLINE - Nachrichten. The 50th Anniversary of the Building of the Berlin Wall - SPIEGEL ONLINE - News. Videos: Propaganda-Filme der DDR - SPIEGEL ONLINE - Nachrichten. Construction du Mur de Berlin. Le jour où l'X est devenu mixte. La guerre des mémoires - Propos recueillis par Martine Fournier, article Histoire. Esclavage, colonisation, guerres d’indépendance…, depuis une décennie, c’est une véritable guerre des mémoires qui a surgi autour de ces questions.

La guerre des mémoires - Propos recueillis par Martine Fournier, article Histoire

Spécialiste de la guerre d’Algérie, l’historien Benjamin Stora explique les raisons et les conséquences de ce qu’il nomme un « trop-plein de mémoires ». En Algérie, la mémoire de la guerre d’indépendance est évidemment fondamentale puisqu’elle sert à légitimer l’État-nation. La guerre anticoloniale contre la France est une dimension centrale dans l’imaginaire politique algérien. Cependant, cette légitimation a été récupérée par l’État pour d’autres objectifs que la construction d’une mémoire nationale. Dans les années 1970, des organismes comme le CNEH (Centre national des études historiques) ont eu pour mission d’écrire l’histoire officielle de la révolution et de la guerre.

Il y a donc eu toute une part d’occultation, de reconstruction et de refoulement qui faisait du peuple anonyme l’a [ lire la suite... ] Article de 1719 mots. Mouvement Hippie. Website built by manu83 based on Photography 101. Website built by manu83 based on Photography 101. Guerre Froide (1946/1991)