background preloader

Le monde bipolaire

Facebook Twitter

Y'a s'mine de rien joue sérieusement. Le Mémorial de Caen avait organisé en novembre 2009, une exposition retraçant l’histoire de la chute du mur de Berlin et fêtait sont vingtième anniversaire.

Y'a s'mine de rien joue sérieusement

On pouvait y découvrir les raisons et conséquences avant et après son déclin. L’exposition se terminait avec un parcours dédié à la Guerre froide des années 1945 à 1989. A cette événement, on pouvait accéder à une animation interactive toujours accessible aujourd’hui en ligne qui vous fait découvrir en quoi la CIA et le gouvernement américain avaient joué une grande influence. Devenez un célèbre espion de la guerre froide. Choisissez d’abord votre mission à Washington, Berlin Ouest ou Moscou et sélectionnez ensuite votre camp en devenant agent de la CIA ou du KGB, après quoi vous devrez choisir le bon objet d’espionnage en vous référent aux indices en forme de cercles jaunes. URSS – Espagne 1960 : un match fantôme en pleine guerre froide. "Le Monde" d'après Icon Sport Le stade central Lénine restera vide.

URSS – Espagne 1960 : un match fantôme en pleine guerre froide

Pas de match aller à Moscou. L’Allemagne commémore samedi les 30 ans de la chute du mur. Allemagne, 25 ans après la chute du Mur de Berlin : que reste-t-il de la ligne Est-Ouest ? Bibliographie | citer cet article Le 9 novembre 2014, l’Allemagne célébrera le premier quart de siècle qui suit cette folle soirée de 1989 qui vit en quelques heures le Mur de Berlin s’écrouler.

Allemagne, 25 ans après la chute du Mur de Berlin : que reste-t-il de la ligne Est-Ouest ?

Cette date anniversaire donne l’occasion à Antoine Laporte de faire un bilan des bouleversements politiques, économiques et sociaux en Allemagne consécutifs à la fin de la Guerre froide et à la réunification en 1990 entre République Fédérale d’Allemagne (RFA) et République Démocratique Allemande (RDA). Depuis le 9 novembre 2014, le pays s’est métamorphosé, passant successivement de l’euphorie de la réunification au doute face aux difficultés engendrées par des inégalités régionales d’un niveau jusque-là inconnu, puis à la satisfaction devant les résultats économiques des années 2010, en décalage avec ceux de ses voisins.

PHOTO. Brejnev et Honecker, le baiser torride de la Guerre froide. Cet été, "l'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire. A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école, voire arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Que montre la photo ? 5 octobre 1979, Berlin. Tiananmen 1989 : les origines du massacre ? L'histoire de l'État d’Israël. 1948, la création d'Israël : une histoire et deux récits. Comprendre la colonisation israélienne en cinq minutes. Tout comprendre au conflit israélo-palestinien. Comment les Etats-Unis et l’Iran sont devenus ennemis.

Conflit Iran-Irak. L'effondrement des régimes communistes en Europe de l'Est - Les bouleversements géopolitiques en Europe après 1989. Il y a 40 ans débutait la crise des euromissiles. Le 12 décembre 1979 débutait ce qu’on a appelé « la crise des euromissiles », par la célèbre « double décision » prise par les représentants des pays de l’OTAN, réunis au quartier général de l’OTAN à Evere.

Il y a 40 ans débutait la crise des euromissiles

D’une part, ils décidaient d’engager l’installation de nouvelles armes nucléaires en Europe de moyenne portée (de moins de 5 500 km). Il s’agissait de fusées Pershing II en Allemagne, et de missiles de croisière dans cinq pays : Allemagne, Italie, Angleterre, Pays-Bas et Belgique. D’autre part, ils prévoyaient de lancer des discussions avec les Soviétiques afin de tenter de négocier le retrait de leurs SS-20, des missiles nucléaires de moyenne portée, qu’ils avaient commencé à déployer fin 1977 à proximité des frontières des pays de l’OTAN. Ces SS-20, mobiles et très performants, remplaçaient progressivement d’anciens missiles.

Crédit photo : Poursuite des mouvements pour le désarmement en Europe, ici en 1983 à La Haye (Pays-Bas) (Wikipédia) Rap 'N Classe - Ep.01 : "La guerre froide" #RAPNCLASSE. Boris Vian- Le déserteur. Afghanistan: trente ans après la déroute soviétique. Afghanistan. 1 Situation géographique L'Afghanistan est divisé en 31 provinces appelées velayat et dirigées chacune par un gouverneur nommé par le gouvernement central: Badakhshan, Badghis, Baghlan, Balkh, Bamian, Farah, Faryab, Ghazni, Ghowr, Helmand, Herat, Jowzjan, Kabol (ou Kaboul), Kandahar, Kapisa, Konar, Kondoz, Laghman, Lowgar, Nangarhar, Nimruz, Oruzgan, Paktia, Paktika, Parvan, Samangan, Sar-e Pol, Takhar, Vardak, Zabol (voir la carte des provinces); il pourrait y avoir deux nouvelles, le Nurestan (ou Nuristan) et le Khowst. 2 Données démolinguistiques En 1996, l’Afghanistan comptait 21,3 millions d’habitants (estimation de juillet 2011: 29,8 millions).

Afghanistan

Cependant, on dénombre aussi un grand nombre de réfugiés. Ainsi, à la fin de la décennie 1980, on dénombrait cinq millions de réfugiés, dont trois millions étaient au Pakistan et un en Iran. Afghanistan: quatre décennies de guerres depuis l'invasion soviétique. Il y a 40 ans, jour pour jour, l'Union soviétique commençait à envahir l'Afghanistan.

Afghanistan: quatre décennies de guerres depuis l'invasion soviétique

Quatre décennies plus tard, la même question demeurre : pourquoi ? Le jeune homme sur la photo ternie et craquelée sur la cheminée de ce petit appartement de la banlieue nord de Paris porte un regard perçant, mais froid et triste. Plus qu’un portrait de famille, l'image ressemble étrangement à une photo d’art frappée d’âge par le temps et blessée au visage par l’indélicatesse de sa marche.

L'homme sur le cliché de trois quarts au visage diamant porte fièrement sur ses épaules en diagonale des ceintures cartouchières. Et dans les mains, un vieux fusil tourné vers l’objectif, celui de l’appareil photo. Expliquez-nous... la dissuasion nucléaire - Vidéo Dailymotion. Les grandes étapes du désarmement. 1er juillet 1968 : Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

Les grandes étapes du désarmement

Entré en vigueur le 5 mars 1970, il interdit aux cinq détenteurs officiels de l'arme nucléaire - Etats-Unis, URSS, Royaume-Uni, Chine, France - de livrer du matériel ou des renseignements aux autres Etats, lesquels s'engagent à ne pas produire de bombes. Lors des conférences de révision du TNP, menées tous les cinq ans à partir de 1975, l'absence d'interdiction des tests constitue la principale source de discorde. 26 mai 1972 : Accords SALT I (Strategic Arms Limitation Treaty), signés à Moscou entre les Etats-Unis et l'URSS sur la limitation de leurs armements stratégiques. Ils gèlent pour cinq ans le nombre de lanceurs d'engins nucléaires et sous-marins stratégiques des deux pays.

Comment fonctionne une bombe atomique ? Chronologie des accords nucléaires. Le "Dessous des cartes" consacre des émissions aux questions de sécurité et de défense - Éducation à la défense et à la sécurité nationale. Une ressource à consulter sur le site arte-vod : quelques numéros récents de l’émission « Le dessous des cartes », présentée par Jean-Christophe Victor, autour des thématiques de défense et de sécurité.

Le "Dessous des cartes" consacre des émissions aux questions de sécurité et de défense - Éducation à la défense et à la sécurité nationale

Le premier numéro de cette série réalisée pour l’anniversaire de la chute du Mur de Berlin revient sur la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les origines de la guerre froide, la division de l’Allemagne en 1949, et la géographie de l’Allemagne réunifiée. Les problématiques de défense à l’échelle européenne (conséquences géopolitiques de l’éclatement du bloc soviétique, intégration de l’Allemagne unifiée dans l’OTAN) sont abordées dans le deuxième volet. Jean-Christophe Victor montre également comment le continent européen s’est retrouvé pris entre deux dynamiques contraires aux lendemains de 1989 : volonté d’intégration des anciennes démocraties populaires dans l’Union, et montée des nationalismes et des mouvements séparatistes au sein de ces mêmes États.

3- Le système "MUR" (2) Après la guerre, les liaisons terrestres entre Berlin et l’Allemagne occidentale ont longtemps été difficiles, car elles n’avaient pas fait l’objet d’accords entre les quatre puissances occupantes, ce qui avait rendu possible le blocus de la ville par les Soviétiques.

3- Le système "MUR" (2)

Par contre, les accès aériens avaient été réglementés : trois corridors partant de Hambourg, Hanovre et Francfort convergeaient vers les aéroports civils et militaires de Tegel (secteur français), Tempelhof (secteur américain) et Gatow (secteur britannique), ce qui avait sauvé la ville de l’étouffement en 1948-1949. Jusqu’à l’accord quadripartite de 1971 et à celui sur le trafic en transit conclu entre les deux États allemands (17 décembre 1971), la circulation terrestre et fluviale des personnes et des marchandises entre la RFA et Berlin-Ouest est régulièrement soumise à diverses chicanes. Dans les années 1970-1980, les voies d’accès terrestres à Berlin-Ouest sont améliorées, aménagées et diversifiées.

L'Histoire du mur de Berlin en cinq moments clés. L'anniversaire des 30 ans de la chute du mur de Berlin approche à grands pas...

L'Histoire du mur de Berlin en cinq moments clés

Nous vous proposons de revenir sur l'Histoire du mur en 5 moments clés. Alors que l'Allemagne est déjà divisée en quatre parties suite aux accords de Yalta en 1945 réunissant les Etats-Unis, l'Angleterre, l'URSS et à ceux de Potsdam qui ajouteront la France comme quatrième pays allié, la construction du mur de Berlin dans la nuit du 12 au 13 août 1961 achève l'éventuelle possibilité d'une reconstruction après guerre dans la paix. Deux blocs s'affrontent alors, l'Est et l'Ouest, c'est la période de la guerre froide qui oppose deux visions politiques et sociales, deux idéologies avec en son centre le peuple berlinois qui vivra au quotidien avec un mur séparant leur ville en deux pendant 28 ans.

La course aux armements et la "guerre des Étoiles" - La guerre froide (1945-1989) Peace and love. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Symbole de la paix associé à l'expression Peace and love. Peace and love /piːs ən lʌv/[1] est une expression de la langue anglaise signifiant « paix et amour », employée comme signe de reconnaissance dans les années 1960 par les hippies, et à laquelle est associé le symbole de la paix ☮, qui fut employé sur de nombreuses bannières mais surtout sur pléthore de T-shirts portés par les hippies ou plus généralement par la "génération Woodstock" - T-shirts qui ont fait sensation de par leur facilité de personnalisation et leur simplicité d'usage - pour protester contre l'armement nucléaire, contre la guerre du Vietnam ou encore afin d'exprimer leur volonté d'un avenir sain sans pollution.

Symbole[modifier | modifier le code] Interprétations[modifier | modifier le code] Pour certains, le signe à l'intérieur du cercle représente également une rune de l'alphabet futhark récent[4]. Pour certains[Qui ?] Comment Woodstock est entré dans la légende. Trois journées de musique marquées au départ par les caprices de la météo se sont muées au fil du temps en moment suspendu, emblématique de l'histoire de la musique et de la contre-culture aux États-Unis alors en pleine tourmente. Trois jours passés dans la gadoue, érigés en symbole de la génération "Peace and love"... Organisé entre le 15 et le 18 août 1969, le festival de Woodstock a marqué l'histoire de la musique et est entré dans la légende, les mythes qui l'entourent se confondant dorénavant avec la réalité. En 1969, la société américaine est déchirée par les manifestations contre la guerre du Vietnam, le mouvement des droits civiques et les assassinats de Martin Luther King Jr et Robert Kennedy, un an plus tôt.

Comme remède à la colère, Woodstock promet "trois jours de paix et de musique". Mais pour certains, il est difficile de qualifier pour autant le festival de "politique". Certains moments qui ont contribué à rendre le festival mythique n'ont été connus qu'après-coup. 1977 crise des euromissiles. 1962: crise des missiles de Cuba. Entre 69 et 82 : premiers accords sur le nucleaire. La décolonisation. Les débuts de la décolonisation et l'émergence des non-alignés - Événements historiques de la construction européenne (1945-2014)

La décolonisation - Événements historiques de la construction européenne (1945-2014) Guerre d'Indochine (1946-1954) Des conflits ayant impliqué la France depuis 1945, la guerre d’Indochine reste certainement la moins bien connue. Débutée dans le délicat contexte de la reconstruction, elle fut souvent reléguée au second plan des préoccupations des français, avant de céder la place à un conflit autrement plus mobilisateur : la guerre d’Algérie. 1963-1975 - La guerre du Vietnam. En bordure de la mer de Chine, le Vietnam est une nation de deux mille ans d'âge, colonisée par la France à la fin du XIXe siècle et revenue à l'indépendance en 1954 au terme de la guerre d'Indochine. Mais le pays est alors divisé en deux États rivaux, le Nord-Vietnam pro-soviétique et le Sud-Vietnam pro-occidental. Au Sud-Vietnam éclate une rébellion communiste activement soutenue par le Nord-Vietnam. Elle va déboucher sur une nouvelle guerre dans laquelle vont s'impliquer les États-Unis et leurs alliés d'une part, l'URSS et dans une moindre mesure la Chine populaire d'autre part.

Après les accords de Genève du 21 juillet 1954, la division du Vietnam s'est aggravée avec l'instauration au Sud d'une dictature sous la férule de Ngô Dinh Diêm et la création d'un mouvement insurrectionnel d'opposition, le Front national de libération du Viêt-nam du sud (FNL). 1951: creation de la CECA debut construction euro.

Annees 60 la course a l'espace. 1979 Afghanistan. 1948. Tian an men 1989. Crise des euromissiles 75-80. 1er octobre 1949: proclamation de la republique populaire de chine. Construction du mur de Berlin: 1961. Guerre d'Afghanistan 1979-1989. 1987: Premiere Intifada. Guerre Iran-Irak: 1980-1988. Guerre de Corée : 50-53. Guerre du Vietnam : 1955-1975. 1956: Crise de Suez. Guerre d'Indochine: 1947-1954. Caricature de Lang sur l'OTAN (30 octobre 1948) Caricature de Lang sur l'Allemagne d'après-guerre (24 février 1948) Blocus de Berlin. Carte conflits GF retouchée. Le monde bipolaire de la Guerre Froide 1. Un monde bipolaire autour de deux modèles. Le modèle américain et la diffusion du néoliberalisme. Restitution de Hong-Kong par l'Angleterre.

Morcellement de l'ex-Yougoslavie. La guerre du Golfe. Monde multipolaire. La fin de la Guerre Froide et l'émergence de l'hyperpuissance américaine. Fin du système communiste : témoignages - Histoire. Ils sont nés dans l'un des pays du bloc de l'Est. Ils nous racontent les souvenirs de leur enfance et de leur jeunesse au sein de l'Union soviétique et ce que l'ouverture à l'Ouest a changé dans leur vie. « On a pu découvrir et surtout lire plein de livres. » « J'avais 9 ans à la chute du mur de Berlin. Je me souviens des jours où ma mère redoublait d'efforts pour nous trouver des bananes ou de bons gâteaux pour fêter nos anniversaires.

A cette époque, il était très difficile, par exemple, de trouver du bon chocolat... Nicole, 29 ans, étudiante allemande, vit à Berlin-Est. « Il y avait une vraie entraide entre "pays frères". » « Chez nous aussi, se nourrir, s’habiller... Udval, 36 ans, née en Mongolie, vit et travaille en France. « Le mouvement libertaire a commencé avant la fin du communisme. » « En Pologne, le changement a été plus précoce et plus doux aussi. Agnieska, 39 ans, Polonaise, vit en Allemagne. « Nous acceptions des choses inadmissibles parce qu’on n’avait pas le choix. »

De l'URSS à la Communauté des Etats Indépendants. Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev. Ressources filmographiques et musicales. La chute du mur de Berlin. 1989: une année charnière. L'économie du bloc soviétique à partir des années 1980. Les conflits entre Etats-Unis et URSS se jouent hors sol. L'effondrement du bloc soviétique. Des conflits hérités de la Guerre Froide. Guerre Froide et décolonisation. Pacte de Varsovie.

4 avril 1949 Création de l'OTAN. Kominform. Doctrine Truman VS Doctrine Jdanov. Bac plan Marshall. Propagande plan marshall. HISTOIRE: Arbre des Nations Unies. Arbre réalisé par Henri Eveleigh, 1947Une version de l'image plus claire Montrer comment cette affiche resprésente bien les idéaux démocratiques du président Roosevelt et de l'ONU. Egalité (autodétermination), liberté (libre choix), sécurité (renonciation aux acquisitions territoriales), croissance (coopération économique) Égalité Les 52 feuilles sont de taille identique, sont égales. ArbreNU copie. Le plan Marshall. Carte monde diplo. L'installation des blocs. La Guerre Froide et la mise en place d'un monde bipolaire. 1945 : la conférence de Yalta.

1947 plan Marshall et début de la guerre froide. Stalingrad et Yalta. Restore Session. Pascal Boniface - Quelles guerres dans les années 2020 ? - Les Experts du Dessous des cartes - ARTE.