background preloader

GUERRE FROIDE

Facebook Twitter

La guerre du Vietnam (1963-1975) La Corée, une péninsule coupée en deux. Histoire du mur de Berlin. La chute du Mur de Berlin (1989) BERLIN : NUIT DE LIBERTE. 20h Antenne 2 du 10 novembre 1989 - Chute du Mur de Berlin. Emmurés, la reconstitution 3d du mur de berlin. 1963, Kennedy à Berlin : « Ich bin ein Berliner » - Vidéo Histoire.

Après la scission de Berlin par le mur, la venue de Kennedy est la preuve, aux yeux des Allemands, de son soutien de l’Occident.

1963, Kennedy à Berlin : « Ich bin ein Berliner » - Vidéo Histoire

Berlin, point sensible de la confrontation Est-Ouest Depuis 1961, la ville allemande est coupée en deux par le mur de la honte. Des familles entières sont séparées. Pour communiquer entre les deux Allemagnes, tous les moyens sont bons. Jour après jour, les contrôles aux abords du mur se font plus étroits. La déclaration de Kennedy « Ich Bin ein Berliner » Au mois de juin, le président des Etats-Unis entame une longue tournée en Europe. Le 26 juin, il est à Berlin-Ouest. Lorsqu'il traverse Berlin-Ouest avec le maire Willy Brandt et Konrad Adenauer, les habitants de l'ancienne capitale de l'Allemagne lui réservent une ovation digne des plus belles parades de Broadway. La foule exulte. Producteur : Archives Gaumont Pathé Distributeur : Archives Gaumont Pathé. Vivre avec le mur de Berlin. 1961 : l’édification du « mur de la honte » - Vidéo Histoire.

Alors que la ville de Berlin est divisée en deux, les habitants est-allemands fuient en masse vers l'Ouest.

1961 : l’édification du « mur de la honte » - Vidéo Histoire

Pour contrer cet exode vers Berlin-Ouest, les autorités soviétiques durcissent les moyens : les éléments d’un mur commencent très vite à être érigés et tous les points de passage sont condamnés... Comment s'est construit le mur de Berlin ? Au mois d'août, la crise de Berlin trouve un tragique épilogue. Pour stopper l'hémorragie de 53 000 personnes par mois qui passent à l'Ouest, les autorités est-allemandes décident d'employer les grands moyens. Les voies de communication sont coupées. . « Le mur de la honte » A l'Ouest, on manifeste partout son opposition contre ce qu'on appelle déjà « le mur de la honte ». L'impuissance du bloc occidental Sur place, les sentinelles montent bonne garde. Producteur : Archives Gaumont Pathé Distributeur : Archives Gaumont Pathé. Blocus de berlin 1948 - 1949 : le déclenchement. Etape 3. Fond de carte à compléter guerre froide. C'est quoi la guerre froide ? - 1 jour, 1 question.

Quand plusieurs pays se disputent, ça se termine souvent par une guerre.

C'est quoi la guerre froide ? - 1 jour, 1 question

C’est-à-dire des invasions, des batailles sur terre, sur la mer et dans les airs ou encore des tirs de missiles. Quand il y a la guerre, on peut dire familièrement que “ça chauffe”. Mais comment des pays peuvent-ils être en guerre s’il n’y a pas d’affrontement ? Au XXe siècle, le monde a connu les 2 plus grands conflits de tous les temps : la Première et la Seconde Guerres mondiales. Qu'est-ce que la guerre froide ? À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les deux grands vainqueurs veulent dominer le monde : d'un côté, les États-Unis ; de l'autre, la Russie, appelée l'Union soviétique, à l'époque.

Qu'est-ce que la guerre froide ?

Les deux camps veulent que leurs idées s'imposent partout. Pendant un peu plus de 50 ans, ils coupent le monde en deux « blocs ». Les Américains aident les pays qui combattent les Soviétiques, et l’Union soviétique soutient ceux qui luttent contre les États-Unis. On parle de « guerre froide » parce que les tensions entre les deux ennemis sont énormes, mais ils ne se combattent jamais directement. En revanche, la menace est permanente : chaque camp possède des bombes nucléaires, des armes très puissantes. Theme 2 gf.

Les films sur le sujet (bandes annonces)

Episode 14 : Le télégramme Kennan. En février 1946, Georges F.

Episode 14 : Le télégramme Kennan

Kennan diplomate américain en poste à Moscou envoie un long télégramme à sa hiérarchie. La longueur de ce message dans un échange de routine s'explique par son désir de pointer l'incompréhension de l'administration américaine toujours indécise face à l'URSS. En février 1946, Georges F. Kennan diplomate américain en poste à Moscou envoie un long télégramme à sa hiérarchie. La chute du mur de Berlin - Vidéo Histoire. Dans la nuit du 9 novembre 1989, des dizaines de milliers d’Allemands se massent le long du mur de Berlin qui divise la ville depuis 28 ans. A l’est, les postes de contrôle sont pris d’assaut par la foule qui exige de passer, sous les yeux ahuris des gardes-frontières.

Vers 23 heures, l’affluence est telle qu’un premier point de passage est ouvert, devant les caméras de télévision du monde entier. La crise des missiles de Cuba - Vidéo Histoire. Le 15 octobre 1962, le gouvernement américain découvre, stupéfait, des clichés de plusieurs rampes de missiles nucléaires soviétiques sur l’île de Cuba.

La crise des missiles de Cuba - Vidéo Histoire

A moins de 200 km des côtes américaines, un tel arsenal représente une menace considérable pour les Etats-Unis. 1963-1975 - La guerre du Vietnam. En bordure de la mer de Chine, le Vietnam est une nation de deux mille ans d'âge, colonisée par la France à la fin du XIXe siècle et revenue à l'indépendance en 1954 au terme de la guerre d'Indochine.

1963-1975 - La guerre du Vietnam

Mais le pays est alors divisé en deux États rivaux, le Nord-Vietnam pro-soviétique et le Sud-Vietnam pro-occidental. Au Sud-Vietnam éclate une rébellion communiste activement soutenue par le Nord-Vietnam. Elle va déboucher sur une nouvelle guerre dans laquelle vont s'impliquer les États-Unis et leurs alliés d'une part, l'URSS et dans une moindre mesure la Chine populaire d'autre part. Après les accords de Genève du 21 juillet 1954, la division du Vietnam s'est aggravée avec l'instauration au Sud d'une dictature sous la férule de Ngô Dinh Diêm et la création d'un mouvement insurrectionnel d'opposition, le Front national de libération du Viêt-nam du sud (FNL). Ses combattants sont qualifiés péjorativement par leurs adversaires de Viêt-công (« communistes vietnamiens »).