background preloader

H2

Facebook Twitter

C'est quoi le mur de Berlin ? - 1 jour, 1 question. Ils ont creusé un tunnel de 145m sous le mur de Berlin. L'Allemagne et Berlin, symboles de la Guerre froide (1945-1990) ( carte animée) Restore Session. URSS : le début de la fin ? Mur de Berlin : les évasions héroïques. «Je n’ai jamais été autant embrassé que ce soir-là», confie Martin Schaal.

Mur de Berlin : les évasions héroïques

Ce 9 novembre 1989, lui, l’Allemand de l’Est, va rencontrer Dietmar Arnold, l’Allemand de l’Ouest. Le premier, étudiant en musique, a 19 ans; le second, étudiant en histoire, 24 ans. Et quand ils sortent boire un verre, chacun de leur côté du Mur, en ce début de soirée, ils ne s’attendent pas à voir leur monde basculer. Emportés par la foule, Martin et Dietmar arrivent au point de contrôle de la Bornholmer Strasse, l’un à l’Est, l’autre à l’Ouest. Là où le Mur va s’ouvrir. L’édification de ce mur –le seul au monde construit non pour empêcher les gens d’entrer mais de sortir– commence la nuit du 12 au 13 août 1961.

Une candidate à l'évasion est descendue dans le «tunnel 57». Parmi eux, Ulrich Pfeifer dit «Uli», sorti par les canalisations en septembre 1961. Un peu plus de 5000 Allemands de l’Est auraient franchi clandestinement cette frontière entre 1961 et 1989. "Emmurés", la reconstitution 3D du mur de Berlin.

Crise de Cuba

Sport et guerre froide. Narratrice.

Sport et guerre froide

-"Cela prouve que notre mode de vie est le bon. " C'est en ces termes que Herb Brooks, entraîneur de l'équipe de hockey sur glace des Etats-Unis, s'adresse au président américain Jimmy Carter à l'issue de la victoire inespérée de son équipe contre celle de l'Union soviétique aux Jeux olympiques de Lake Placid en 1980, en pleine guerre froide. Rappels 3ème: Décolonisation et nouveaux États après 1945. Emergence du Tiers Monde en 3 minutes.

Bilan du I et II: bipolarisation et émergence du tiers-monde (Histoire Tle) Bilan I et II : Bipolarisation et émergence du tiers-monde - Carte animée. Décolonisations : la France en guerre. Ce qui s’est passé dans les colonies, c’était une guerre, enfin c’était même plusieurs guerres.

Décolonisations : la France en guerre

Mélanie Wanga Entre 1945 et 1962, la France est un pays en guerre, plongée dans une série de conflits ininterrompus. Aux quatre coins du monde, ses colonies manifestent des volontés d’indépendances. Pour rétablir l’ordre, partout, l’armée est mobilisée. Dans quels territoires la France a-t-elle employé la manière forte ? A l’issue de la Seconde guerre mondiale, la France possède encore un immense empire colonial mais son autorité est largement contestée.

Toutes les informations sur l'UE

Deux ans de révolte en Syrie, plus d'un million de réfugiés et 70.000 morts. Guerre du Golfe : 30 ans après, le récit d’un conflit historique. Publié le 03/08/2020 12:10 Durée de la vidéo : 2 min.

Guerre du Golfe : 30 ans après, le récit d’un conflit historique

Article rédigé par Il y a 30 ans, sous fond de conflit pétrolier, une guerre de 40 jours explosait entre l’Irak de Saddam Hussein et la coalition internationale. C’est l’un des conflits majeurs de ces dernières années. Pascal Boniface - Quelles guerres dans les années 2020 ? - Les Experts du Dessous des cartes - ARTE. Les attentats du 11 septembre. Le 11 septembre 2001, à 8h46, un avion de ligne percute l’une des deux tours jumelles du Wall Trade Center, en plein cœur de New-York.

Les attentats du 11 septembre

La panique s’empare aussitôt de la ville qui a les yeux rivés sur l’immense gratte-ciel en flammes. Mais le cauchemar ne fait que commencer : alors que l’événement est déjà retransmis en direct dans le monde entier, un deuxième avion s’écrase dans la tour sud. L’effondrement des tours Vers 10 heures les deux tours s’écroulent, l’une après l’autre, dans un gigantesque nuage de poussières. [Attentats Etats-Unis : les symboles du pays visés] Irak : les accusations des Etats-Unis en 2002. En 2001, les Etats-Unis sont meurtris par les attentats du 11 septembre.

Irak : les accusations des Etats-Unis en 2002

En réaction, George W. Bush décide de faire la guerre non seulement aux terroristes, mais surtout aux Etats qui les protègent. Bientôt dans le viseur du président américain : l’Irak. La « lutte contre le terrorisme » A la Maison Blanche, on accuse Saddam Hussein d’être complice des terroristes du 11 Septembre. Certaines libertés ont aussi disparu le 11 Septembre 2001. Souvenez-vous. Il fut un temps où aucun militaire ne patrouillait, Famas en bandoulière, sur le parvis de Notre-Dame de Paris, un temps où vos e-mails avaient peu de risques d'être interceptés, où votre mine déconfite sur le trajet du bureau n'était pas immortalisée chaque jour par des dizaines de caméras, une époque révolue où embarquer un flacon de shampoing à bord d'un avion était encore un geste anodin...

C'était avant le 11 Septembre 2001. Y a-t-il un complot derrière le 11 septembre ? 11 septembre 2001 Ben Laden revendique les attentats sur Al Jazira - Archive vidéo INA. Youtube.