background preloader

De la Guerre froide à de nouvelles conflictualités

Facebook Twitter

Les 30 ans de la chute du mur de Berlin. Erigé en août 1961, le mur de Berlin a séparé physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant plus de vingt-huit ans.

les 30 ans de la chute du mur de Berlin

Il constitue le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le rideau de fer. L'affaiblissement de l'Union soviétique, la perestroïka conduite par Mikhaïl Gorbatchev et la détermination des Allemands de l'Est qui ont organisé de grandes manifestations, ont provoqué le 9 novembre 1989 la chute du mur de Berlin, suscitant l'admiration incrédule du « Monde libre » et ouvrant la voie à la réunification allemande (voir article sur Wikipedia). Aujourd'hui, il reste peu de traces de cette construction, symbole de la Guerre froide. Mais les cartes ainsi que certains indices visibles dans le paysage permettent encore de retrouver des traces du fameux "mur de la honte". Berlin 1961-1989-2019 : fondements, effondrement et permanences. Vous n’avez pas pu y échapper : l’Allemagne et le monde ont commémoré les trente ans la chute du Mur de Berlin le samedi 9 novembre 2019.

Berlin 1961-1989-2019 : fondements, effondrement et permanences

Cet article a pour objectif de vous proposer une synthèse de quelques ressources utiles pour comprendre la portée de cet événement historique : Histoire générale du Mur de Berlin Cette vidéo de synthèse vous est proposée par la rédaction du journal Le Monde est vous permet de découvrir les principales étapes de l’histoire du Mur de Berlin. MauAR App. Chroniques de Bosnie (été 2019) De la Lituanie au Kazakhstan, visualisez la dislocation progressive de l’Union soviétique. La dissolution de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), en décembre 1991, marque la fin de la guerre froide, mais elle a été aussi été un casse-tête juridique.

De la Lituanie au Kazakhstan, visualisez la dislocation progressive de l’Union soviétique

Créée en 1922 avec le « traité d’Union », l’URSS avait prévu un dispositif juridique qui accordait « le droit de choisir librement de faire sécession de l’Union » dans l’article 26 – un peu comme l’article 50 du TUE qui permet au Royaume-Uni de quitter l’UE – mais l’exercice de ce droit avait été refusé aux républiques qui ont déclaré leur indépendance en 1990 et 1991. Les premières indépendances baltes Les Lituaniens prennent l’initiative : le 11 mars 1990, le Parlement proclame l’indépendance du pays. Moscou réplique alors en établissant un blocus, puis envoie l’Armée rouge neuf mois plus tard, le 11 janvier 1991.

La répression fait 14 morts parmi les centaines d’opposants lituaniens non violents. Une cascade d’indépendances après le coup d’Etat manqué République de 3,7 millions d'habitants. Il y a 30 ans jour pour jour, le pique-nique paneuropéen avait lieu à la frontière austro-hongroise. L'ouverture temporaire de la frontière a contribué à la chute du Rideau de Fer, et annonçait déjà une Europe unie et sans frontières post-1989 □□ #CeJour. (355) VIETNAM, LA FIN DE LA GUERRE - La grande explication. Ressources Eduscol sur la fin des régimes totalitaires. Ressources Eduscol sur la Guerre froide et les nouvelles conflictualités.

Activités préparatoires - De la Guerre froide à de nouvelles conflictualités

Quizz - La Guerre froide. Nouvelles conflictualités depuis la fin de la guere froide. Histoire 1re 2015 - Schémas commentés - SCHÉMA COMMENTÉ - De la guerre froide à de nouvelles conflictualités on Vimeo. Afterclasse - Site de révisions de la 6e à la Terminale. 1ère ES : Histoire - Cours : La guerre froide. La fin de la Seconde Guerre mondiale marque la victoire des deux grandes puissances, les États-Unis et l'URSS : Les États-Unis n'ont pas eu de destruction et ont doublé leur production pendant la guerre.

1ère ES : Histoire - Cours : La guerre froide

Ils possèdent les deux tiers des stocks d'or et jouissent d'une grande popularité. L'URSS est le pays qui a subi le plus de destructions matérielles et a perdu 20 millions de personnes pendant la guerre. Elle jouit aussi d'un grand prestige et l'armée rouge a libéré la moitié de l'Europe. Ces deux puissances s'opposent idéologiquement et ont des ambitions opposées : Les États-Unis prônent la démocratie libérale et le capitalisme.

Malgré les décisions prises à Yalta, notamment celle de laisser les pays européens organiser des élections libres, la tension monte entre les deux grands : Sous la pression des soviétiques, des régimes communistes sont installés en Roumanie et en Bulgarie. Dès 1945, Churchill évoquait la division du monde en deux. En 1947, Truman marque un tournant politique : 1ère ES : Histoire - Cours : De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide. À la fin de la guerre froide, les États-Unis apparaissent désormais comme la seule hyperpuissance de la planète.

1ère ES : Histoire - Cours : De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide

Compte tenu de leur puissance et avance économique, militaire et technologique, ils s'imposent comme les "gendarmes du monde". George Bush annonce l'avènement d'un "nouvel ordre international" et certains parlent de la "fin de l'histoire". C'est-à-dire que le monde serait désormais stabilisé par la fin de la guerre froide. Malgré le poids dominant des États-Unis, la période qui suit la guerre froide permet la mise en place du multilatéralisme dans le règlement des tensions internationales. EdStories - démocraties populaires. De la guerre froide aux nouvelles conflictualités : l'infographie comme support de production à l'oral.

Ce travail a été mené avec une classe de 1e S de 31 élèves. 1.

De la guerre froide aux nouvelles conflictualités : l'infographie comme support de production à l'oral

L’organisation de la séquence, le cadre de présentation : La thématique de « La guerre au XXe siècle » occupe 17 à 18 heures sur la progression annuelle. 9 heures sont consacrées à ce travail sur la guerre froide et les nouvelles conflictualités : le travail de recherche et de mise en forme des visuels occupent 5 heures et les restitutions à l’oral 4 heures. La classe est divisée en 10 groupes. Chaque groupe a un sujet attribué, un questionnaire de cadrage (celui-ci a été précisé au cours des séances) et un fil conducteur.

Pour chaque groupe, l’objectif est de présenter le moment de crise étudié et de le replacer dans un cadre général d’évolution des relations internationales. Pour construire leur support de présentation, trois outils sont proposés. 2. Les Etats-Unis dans la Guerre Froide (Chronologie) by Manon Guerente on Genial.ly. Hauts-de-France : un escape game pédagogique en histoire-géographie sur le thème de la guerre froide. Un collectif de dix professeurs d’histoire-géographie des Hauts-de-France a créé un jeu d’évasion sur le thème de la guerre froide.

Hauts-de-France : un escape game pédagogique en histoire-géographie sur le thème de la guerre froide

Sébastien Lambert, enseignant et interlocuteur académique pour le numérique (IAN) nous en dit plus. Interview. Capture d’écran ac-lille Comment avez-vous développé cette initiative pédagogique ? Nous sommes un collectif de dix professeurs d’histoire-géographie de l’académie de Lille, réunis sous le pilotage d’un inspecteur pédagogique régional.

Cours d'histoire 1ère S ES L : La guerre froide - Le mur de Berlin. Cours d'histoire 1ère S ES L : De nouvelles conflictualités. HISTOIRE - BREVET - 06 La Guerre Froide. HISTOIRE - BREVET - 08 Géopolitique du monde actuel. Caricature Iron Curtain. Winston Churchill's "Iron Curtain speech" regarding USSR and Eastern Bloc, at Wes...HD Stock Footage. Winston Churchill Did Not Coin the Phrase 'Iron Curtain' Exactly 69 years ago, on Mar. 5, 1946, Winston Churchill stood in a college gymnasium in Fulton, Mo., at the beginning of the Cold War, while President Harry S.

Winston Churchill Did Not Coin the Phrase 'Iron Curtain'

Truman sat behind him in a gown and mortarboard. Speaking to students gathered at Westminster College, he accepted an honorary degree and famously condemned the Soviet Union's ways: "From Stettin in the Baltic to Trieste in the Adriatic, an iron curtain has descended across the Continent. " The actual title of Churchill's speech was "Sinews of Peace," though most people know it as the "Iron Curtain speech. " Over the years there has been another twist of the record.

Churchill often gets credit for coining that metallic metaphor—on that stage—for the figurative barrier drawn across Europe between the capitalist West and the communist East. So why do quotes get false histories? Misattribution can be convenient. Through Bolshevik Russia : Snowden, Ethel Snowden, Viscountess, 1881- Historiana : Case Study : Different perspectives on the Cold War. How is/was this conflict perceived at the time and since?

Historiana : Case Study : Different perspectives on the Cold War

La Guerre froide, conflit idéologique & de puissances - Histoire-Géographie - 1ère - Les bons Profs. Le veto, une arme géopolitique au Conseil de sécurité de l’ONU. Artips - L'art dans la propagande durant la Guerre froide. Berlin et l'Allemagne dans la Guerre froide - Histoire - 1ère - Les Bons Profs. Berlin dans la Guerre froide - Histoire-géographie - Éduscol. Le dossier pédagogique proposé par le centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN) a été élaboré par une équipe d’enseignants d’histoire, de lettres et d’anglais.

Berlin dans la Guerre froide - Histoire-géographie - Éduscol

Il est constitué de 45 documents (PDF, environ 448 Ko) d’archives : notes, télégrammes, photographies, dépêches, extraits de brochures de propagande, etc. Il propose des pistes pédagogiques pour travailler en histoire, en lettres et en langues, à partir de documents originaux sur les trois moments clés de l’histoire de Berlin au cœur de la Guerre froide : le blocus de 1948-1949, la construction du mur en 1961 et la chute du mur en 1989. L’ensemble des documents sont téléchargeables. Si le dossier a été conçu pour une mise en œuvre pédagogique au lycée, il est adaptable en classe de 3e. Il est possible de visiter les archives du CADN et de travailler sur place en ateliers au sein même du centre.

Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Histoire > SEANCE - L’Allemagne : symbole de la guerre froide. Jean-Luc BELLO (Collège Béranger de PERONNE) propose une étude de cas sur l’Allemagne durant la guerre froide (dimension européenne de la guerre froide). Cette séance s’inscrit dans une séquence en quatre temps dont une séance en salle multimédia avec un poste par élève pour un travail en autonomie à partir d’un mur virtuel (padlet) présentant un corpus documentaire varié. Cette séance a été élaborée pour une classe très hétérogène avec des élèves en situation de décrochage scolaire. 1 . Rappel du point de programme abordé (HG) 2 . 3 . Construction du mur de Berlin : témoignages des allemands séparés.

"Berlin is the testicle of the West. When I want the West to scream, I squeeze on Berlin." Nikita Khrushchev, Soviet leader… Une crise de la Guerre froide : Cuba, 1962 - Histoire-Géographie - 1ère - Les Bons Profs. Episode 71 : La crise des Euromissiles. Cuban Missile Crisis History: The Only American Pilot Killed. By Casey Sherman and Michael J.

Tougias Major Rudolf “Rudy” Anderson The stretch of thirteen now infamous days beginning in mid-October 1962 were the most dangerous in the history of mankind. This was when the world’s two superpowers, the United States and the Soviet Union, appeared on a collision course toward thermo nuclear disaster. This dramatic event followed the frightening discovery by American reconnaissance pilots that the Russians were installing medium range ballistic missile (MRBM) sites on the island of Cuba. Instead, Major Rudolf “Rudy” Anderson became a casualty of war – the only American pilot shot down and killed during the Cuban Missile Crisis. Rudy Anderson, a native of Greenville, South Carolina, abhorred war but loved his country and loved to fly. La guerre du Vietnam - Histoire-Géographie - 1ère - Les Bons Profs.

Cours d'histoire 1ère S ES L : La guerre froide - La guerre du Vietnam. 1963-1975 - La guerre du Vietnam - Herodote.net. En bordure de la mer de Chine, le Vietnam est une nation de deux mille ans d'âge, colonisée par la France à la fin du XIXe siècle et revenue à l'indépendance en 1954 au terme de la guerre d'Indochine. Mais le pays est alors divisé en deux États rivaux, le Nord-Vietnam pro-soviétique et le Sud-Vietnam pro-occidental. Au Sud-Vietnam éclate une rébellion communiste activement soutenue par le Nord-Vietnam. Elle va déboucher sur une nouvelle guerre dans laquelle vont s'impliquer les États-Unis et leurs alliés d'une part, l'URSS et dans une moindre mesure la Chine populaire d'autre part. The Vietnam War: A History in Song. In 1963, an obscure Louisiana-based country singer called Bob Necaise released ‘Mr. Where is Viet-Nam’. It was the first record made in the United States to allude to the Vietnam War in its title and highlighted that, according to opinion polls, most Americans paid little or no attention to the developing conflict in Indochina, which would consume their nation for 20 years.

In December 1961, under President John F. Kennedy, the US had 3,205 military personnel stationed in Vietnam. This number increased to over 16,000 by the end of 1963 and the conflict began to receive more media coverage. Mister where is Vietnam? La guerre du Golfe (1990-1991) - Histoire-Géographie - 1ère - Les Bons Profs. Activité Éducation et Numérique - Discours de G. H. BUSH le 11 septembre 1990. A noter : Il vous est possible de télécharger le document au format PDF afin de pouvoir le commenter et l’annoter plus facilement. Discours du président américain George Bush au Congrès 11 septembre 1990 "Nous sommes réunis ce soir, témoins dans le golfe Persique d’évènements aussi significatifs qu’ils sont tragiques.

Aux premières heures du 2 août, à la suite de négociations et après que le dictateur irakien Saddam Hussein eut promis de ne pas recourir à la force, une puissante armée irakienne envahit son voisin nullement méfiant et beaucoup plus faible, le Koweït. En l’espace de trois jours, cent vingt mille soldats irakiens et huit cent cinquante chars avaient déferlé sur le Koweït, et marchaient vers le sud pour menacer l’Arabie Saoudite. […] Ce soir, je veux vous parler de ce qui est en jeu, de ce que nous devons faire ensemble pour défendre partout les valeurs du monde civilisé et pour maintenir la force économique de notre pays. Sarajevo dans le conflit yougoslave - Histoire-Géographie - 1ère - Les Bons Profs. Les attentats du 11 septembre 2001 - Histoire-Géographie - 1ère - Les Bons Profs. Le_11_Septembre_2001-1.doc. 8113 document. Cco012 11septembre. What Was the Cold War? Imagined Reality, Ordinary People’s War, and Social Mechanism. Abstract What was the Cold War?

Cold War Crucible: The Korean Conflict and the Postwar World (Harvard University Press, 2015) is an inquiry into the very nature and meanings of the conflict. It traces the Cold War’s metamorphosis during the Korean War from a diplomatic stand-off among policymakers to an ordinary people’s war at home through examining not only centers of policymaking, but seeming aftereffects of Cold War politics during the Korean War: The Red Purge in Japan, the White Terror in Taiwan, Suppression of counterrevolutionaries in China, the crackdown on “un-Filipino” activities in the Philippines, and McCarthyism in the United States. Why did such similar patterns of domestic repression occur simultaneously around the world? Were there any similarities among these repressions? Reconsidering the Red Purge in Japan. L’Amérique racontée aux Soviétiques : la revue Amerika et la diplomatie publique américaine (1945-1952)

L’affaire Kravchenko - La guerre ... - Clio-Ciné. L’AFFAIRE KRAVCHENKO La guerre froide à Paris Bernard George Paris, janvier 1949. L’affaire de diffamation qui oppose le dissident soviétique Victor Kravchenko au journal communiste, Les Lettres Françaises, devient le « procès du siècle ». Dans une salle d’audience bondée, ses témoins racontent pour la première fois la famine en Ukraine, les purges et l’enfer des camps soviétiques. Face à lui, soutenu par Moscou, le journal communiste a réuni témoins et intellectuels qui, en ordre de bataille, s’acharnent à nier l’évidence. La Guerre froide au menu de « La Fabrique de l’histoire » - Histoire-géographie - Éduscol. Alors que se termine la série « La Fabrique de la Guerre froide », l’émission d’histoire de France Culture a diffusé quatre numéros sur le même sujet. Le premier volet tourne autour de l’Otan, héritage de la Guerre froide et sur ses alternatives contemporaines. Le deuxième numéro revient sur la façon dont la Guerre froide a pénétré l’imaginaire français dans les années 1950 et au début des années 1960 au moment où la population française peut avoir le sentiment d’être en train de sortir de la Guerre froide.

Le troisième volet porte sur les formes de coopération pendant la Guerre froide, et notamment universitaires ou culturelles à partir de 1957, car certaines fondations américaines, comme la fondation Ford, n’ont jamais abandonné l’idée d’échanger avec des universités soviétiques. L’émission revient sur l’aboutissement de ces échanges dans les années 1970, à savoir le processus d’Helsinki. Aborder la Guerre froide à travers le footballeur allemand Jürgen Sparwasser. — HEG. Le sport s'inscrit dans la confrontation Est-Ouest qui a suivi les lendemains de la 2° Guerre mondiale. Il est l'une des manifestations, l'un des enjeux de l'opposition idéologique, culturelle, d'opinion et d'information qui a marqué l'époque. Alors, pourquoi ce footballeur allemand en particulier ? Né quelques jours avant le début du blocus de Berlin, puis buteur lors de la victoire de la RDA face à la RFA à la Coupe du monde de 1974, Jürgen Sparwasser est aussi un des derniers transfuges de l'Allemagne de l'est vers l'ouest en 1988.

Individu particulier au sein d'une communauté, Jûrgen Sparwasser a vu son destin lié en partie au contexte géopolitique de la Guerre froide. Cet objet d'étude singulier autorise une entrée concrète et incarnée dans le chapitre « le monde bipolaire au temps de la Guerre froide » à travers 3 moments, qui vont dépasser le simple cadre sportif.