background preloader

HIST

Facebook Twitter

Centenaire et star internationale, découvrez l’incroyable histoire de la Vache qui rit. L’emblématique vache rouge hilare aux boucles d’oreilles est un bel exemple de réussite à la française, une histoire dans l’Histoire.

Centenaire et star internationale, découvrez l’incroyable histoire de la Vache qui rit

A l’orée de ses cent ans, La Vache qui rit n’a pas pris une ride dans le cœur des Français et reste la portion triangulaire la plus dégustée dans le monde. Nombreux sont ceux et celles qui ont des souvenirs de goûters à la Vache qui rit, les grosses tartines bien épaisses avec le maximum de fromage sur le pain. Le fromage fondu, une idée de génie L’histoire commence en 1865 à Orgelet, un village du Jura. Jules Bel crée une entreprise de fromagerie où il affine du comté. Après la Première Guerre mondiale, Léon revient à Lons-le-Saunier et cherche à relancer son entreprise. Dans les années 20, un fromage qui se conserve, ça n’existe pas ! Les 7 familles daide. Mur des consignes. Le mur des consignes, disponible sur le site La Classe d’Histoire et affiché sur le mur de la salle de classe permet d’expliciter les consignes utilisées en classe et de construire des compétences solides avec les élèves.

Les actvités proposées permettent de manipuler ces verbes de consignes. The Final Passage (Watch) — Missing Matter. Essay by Jean-Michel Geneste, Archeologist, Honorary Curator of Cultural Heritage for the French Ministry of Culture, Former Curator of the Lascaux Cave Humans live on distant horizons, once said a philosopher, observants of the past where we learn history, and always thrown into the future.

The Final Passage (Watch) — Missing Matter

Faced today with an unprecedented situation, the archeologist that I am investigates the past to continue to understand what could consolidate and redirect the future on better-shared basis. What just happened to us? A living being on the planet, a new virus, an invisible, microscopic living being, has just reminded us of the fragility of the human species.

How can we react to a planetary phenomenon that plunges us into the unknown when we thought we had mastered the world and nature?

Histoire 3

Histoire 4° Histoire 5. Histoire 6. Frise histoire. Un atlas mondial de cartes anciennes et contemporaines. Timeline of History. Guerre de secession. Ces chansons qui font l'histoire - Les chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info à disposition des enseignants. MLK Day 2013. Martin Luther King Day est chaque année le 3ème lundi de Janvier, le plus proche du 15 janvier qui est sa date de naissance.

MLK Day 2013

Cette année ce sera lundi 21 janvier 2013. Voici une sélection de sites que vous pouvez utiliser en classe : ne manquez pas à la fin les articles de Time magazine de 1964 pour voir ce que la presse disait de MLK : surprenant ! Attention !!!! Si vous utilisez un moteur de recherche (type Google) ou pire, si vous demandez à vos élèves de le faire en autonomie, sachez que martin luther king dot org (je n’active pas le lien à dessein) est un site raciste habilement créé par un groupe de “white supremacists” (la signature en bas de page renvoie à un groupe qui prône des idées racistes et nazis.).

Au premier abord, il a l’air d’un site normal sur MLK, mais dès que vous lisez les articles vous voyez qu’ils tentent de détruire l’image de MLK. Worldology. Jean-Claude Hocquet : « Les hommes ont fait du sel avant d’inventer l’écriture et l’alphabet » Marais salants à Noirmoutiers, Source : Wikipedia Existe-t-il, aujourd’hui, ingrédient plus banal que le sel ?

Jean-Claude Hocquet : « Les hommes ont fait du sel avant d’inventer l’écriture et l’alphabet »

Au moment de poser la salière sur la table, ou de la saisir pour assaisonner un plat, nous demandons-nous d’où vient le sel que nous consommons, la manière dont il a été produit, son histoire ? A l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage Le sel, de l’esclavage à la mondialisation (CNRS Editions), l’historien Jean-Claude Hocquet revient sur l’histoire et la géographie d’une richesse par trop méconnue. Depuis quand le sel est-il utilisé par les hommes ? Le sel est un produit soluble qui ne laisse pas de trace archéologique immédiatement visible. Les Romains de l’Antiquité appréciaient particulièrement une sauce salée et fort goûteuse, le garum, obtenue par macération des viscères de poissons (thon et maquereau surtout) mêlés à du sel ou à de la saumure (sel en solution), le tout dans des cuves étanches aménagées sur les littoraux.

Application sites archéologiques.