background preloader

L’histoire du mur de Berlin, de la guerre à la chute

L’histoire du mur de Berlin, de la guerre à la chute

http://www.youtube.com/watch?v=UQcKMxpU2bQ

Related:  Deuxième Guerre mondialeLa guerre froideL2 – Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-mondeH2Aller plus loin

Un Bruxellois rescapé d'Auschwitz témoigne : la vidéo vue 220 000 fois en une semaine Bruxelles La capsule vidéo a été réalisée par trois Bruxellois.es, dans le cadre d'un projet mémoriel baptisée Fix de Mémoire. Paul Sobol est un rescapé. La crise des fusées de Cuba 1962 La guerre froide étant stabilisée en Europe depuis la construction du mur de Berlin, les lieux d'affrontement se déplacent sur les autres continents. La crise des fusées éclate à Cuba quand les avions espions américains détectent des travaux pour l'installation d'une base aérienne en avril 1962 ; en octobre, les services américains ont la conviction qu'il s'agit de rampes de lancement pour des missiles que l'URSS est en train de livrer à Fidel Castro. Après des hésitations, le gouvernement américain est persuadé que ce sont des missiles dotés de l'arme nucléaire qui menacent directement le territoire. Le 22 octobre, le président Kennedy déclare à la télévision qu'il met Cuba en quarantaine, et qu'il s'octroie le droit d'inspecter les bateaux à destination de la grande île. La tension est à son comble jusqu'au recul de l'URSS fin octobre qui accepte de retirer ses missiles.

Mur de Berlin : les évasions héroïques «Je n’ai jamais été autant embrassé que ce soir-là», confie Martin Schaal. Ce 9 novembre 1989, lui, l’Allemand de l’Est, va rencontrer Dietmar Arnold, l’Allemand de l’Ouest. Le premier, étudiant en musique, a 19 ans; le second, étudiant en histoire, 24 ans. Et quand ils sortent boire un verre, chacun de leur côté du Mur, en ce début de soirée, ils ne s’attendent pas à voir leur monde basculer. Emportés par la foule, Martin et Dietmar arrivent au point de contrôle de la Bornholmer Strasse, l’un à l’Est, l’autre à l’Ouest. Là où le Mur va s’ouvrir. La guerre en Afghanistan Le 27 décembre 1979, l'Armée rouge entre en Afghanistan : c'est la fin de dix ans de Détente entre les deux blocs. Située entre l'URSS, la Chine, le Pakistan, l'Iran, à proximité du Golfe persique, la position géographique de l'Afghanistan lui donne une grande importance stratégique. Depuis 1978, c'est un allié de Moscou, comme Cuba et le Vietnam. Mais la guerre civile fait rage, et les nombreux conseillers militaires soviétiques déjà déployés ne suffisent pas. Pour la première fois depuis 1945, l'Armée rouge intervient hors de la zone qu'elle contrôle directement pour mettre fin à une instabilité qui menace ses frontières sud et limiter la contagion de la révolution islamique qui s'est développée en Iran. Lors du journal télévisé, deux journalistes se relaient pour présenter le sujet marqué par une originalité : les envoyés spéciaux n'ont pas pu faire leur travail sur le terrain car les autorités soviétiques les ont expulsés dès leur arrivée.

Présentation du dossier « La chute du Mur de Berlin » - Pour mémoire - CNDP Le 9 novembre 1989, l’ouverture du mur de Berlin apparaît comme un moment majeur de l’histoire du XXe siècle. Il conduit à la disparition du « rideau de fer » qui, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et durant toute la période de la guerre froide, sépare l’Europe en deux blocs. La fin de plus de quarante ans d’affrontement Est-Ouest conduit à une recomposition de l’espace européen qui permet la réunification de l’Allemagne, l’affranchissement de la tutelle soviétique des démocraties populaires d’Europe centrale et orientale et l’élargissement de l’Union européenne à l’Est.

La vie extraordinaire de Martha Hoffnung Cohn, espionne chez les nazis L'histoire de sa vie est digne d'entrer dans un livre d'histoire... Née à Metz en 1920, Marthe Hoffnung Cohn, surnommait Chichinette la petite casse-pieds est de confession juive. Au début de l'année 1945, elle devient, par hasard, espionne pour le compte de l’armée française. Son rôle ? infiltrer les camps nazis ! Apocalypse : la guerre des mondes 1945-1991 - Replay et vidéos en streaming - France tv À l’occasion des commémorations de la chute du mur de Berlin qui marque la fin de la guerre froide, France 2 diffuse la septième saison d’Apocalypse : La Guerre des mondes. Deux soirées événements qui reviennent sur plus de quarante années qui ne sont, en fait, qu’une succession de guerres chaudes : Indochine, Corée, Vietnam, Afghanistan… entrecoupées de confrontations périlleuses entre l’Est et l’Ouest. Si, en 1945, les femmes et les hommes de la planète pensent laisser derrière eux les atrocités de la guerre, dans les coulisses de la reconstruction du monde, un affrontement plus long et plus insidieux se prépare. Bientôt, un « rideau de fer » va tomber entre l’Est communiste, dominé par l’Union soviétique, et l’Ouest, avec les États-Unis. C’est la guerre froide, la « guerre des mondes ». Dans une folle course aux armements, les États ont inventé la pire menace : l’arme nucléaire.

Guerre du Golfe : 30 ans après, le récit d’un conflit historique Publié le 03/08/2020 12:10 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par Guerre Froide : pourquoi le monde n’a-t-il pas basculé dans la Troisième Guerre mondiale? À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe est scindée en deux. Les États-Unis ont consolidé leur alliance avec les pays de l’Ouest en leur accordant des prêts considérables via le plan Marshall, tandis que l’URSS a mis en place à l’Est des gouvernements pro-soviétiques dans les pays libérés. Pour reprendre les mots de Winston Churchill, un "rideau de fer" s'est abattu sur le Vieux Continent, et sépare désormais l'Est et l'Ouest. "En 1945, le partage de l’Europe n’est pas un choix, c’est une réalité militaire, analyse Pierre Grosser, chercheur en histoire des relations internationales et professeur à Sciences Po Paris. Il y a un effondrement des puissances d’Europe : plus d’Allemagne, plus de pays de l’Est… Face à ce vide, les deux grands, les États-Unis et l’Union soviétique, se retrouvent à organiser le monde."

INA Jalons : Berlin enjeu de la Guerre Froide Présentation Trois documents marquant les temps forts de l'histoire de Berlin après-guerre permettent d'évoquer plus largement les grandes phases de la guerre froide. Place dans le programme Troisième > Histoire : Une géopolitique mondiale > La Guerre froideTerminale > S > Histoire : Les relations internationales depuis 1945 > La guerre froide (1947-1991)Terminale > Bac Pro > Histoire : Le monde au XXe siècle et au début du XXIe siècle > Les Etats-Unis et le monde (1917-1989)Première > L et ES > Histoire : La guerre au XXe siècle > De la guerre froide à de nouvelles conflictualitésPremière > S > Histoire : La guerre au XXe siècle > De la guerre froide à de nouvelles conflictualitésCAP > Histoire : Guerres et conflits contemporains > Le conflit Est-OuestPremière > STG > Histoire : Guerres et paix > L'Europe au coeur des grands affrontements

25 novembre 1944 - Les alliés découvrent le Struthof Automne 1944, les services de renseignement transmettent aux soldats américains qui viennent libérer l’Alsace des photos aériennes montrant une concentration inhabituelle de bâtiments à 50 kilomètres de Strasbourg, dans les Vosges, sur la commune de Natzwiler, au lieu-dit le Struthof. C'est ainsi que le 25 novembre 1944, les GI's découvrent pour la toute première fois un camp de concentration nazi. Actif depuis 1941 sous le nom de KL Natzweiler-Struthof, il témoigne de l’organisation méthodique de la déportation des ennemis du Troisième Reich. Ce fut le seul camp de concentration sur le territoire français.

Woodstock : 50 ans après, huit performances historiques à voir et revoir Un demi-siècle plus tard, la plupart des concerts qui ont marqué ce festival mythique sont aujourd'hui à disposition sur Internet. "Trois jours de paix et de combats. Des centaines d'hectares à parcourir. Promène-toi pendant trois jours sans voir un gratte-ciel ou un feu rouge.

Les attentats du 11 septembre Le 11 septembre 2001, à 8h46, un avion de ligne percute l’une des deux tours jumelles du Wall Trade Center, en plein cœur de New-York. La panique s’empare aussitôt de la ville qui a les yeux rivés sur l’immense gratte-ciel en flammes. Mais le cauchemar ne fait que commencer : alors que l’événement est déjà retransmis en direct dans le monde entier, un deuxième avion s’écrase dans la tour sud. L’effondrement des tours Vers 10 heures les deux tours s’écroulent, l’une après l’autre, dans un gigantesque nuage de poussières. Le quartier, enseveli sous la cendre et les débris, est évacué, tandis que les rescapés sortent des décombres, hébétés.

Related:  Guerre froide