background preloader

Guerre du Viêt Nam - Encyclopédie Larousse

Guerre du Viêt Nam - Encyclopédie Larousse
Nom donné au conflit qui, après le désengagement français, a opposé de 1954 à 1975 le Nord Viêt Nam au Sud Viêt Nam. 1. Les deux Viêt Nam (1954-1964) Suite aux accords de Genève (1954), la France quitte l'Indochine (→ guerre d'Indochine) après quelque cent ans de présence, et le Viêt Nam voit son indépendance reconnue, mais les puissances lui imposent, en attendant des élections générales, une partition au niveau du 17e parallèle : ce compromis fera de la paix un leurre. 1.1. Au sud du 17e parallèle, la République du Viêt Nam (dont la capitale est Saigon) est présidée par Ngô Dinh Diêm, un catholique fervent qui refuse les élections générales prévues à Genève. 1.2. Les dirigeants de la République démocratique du Viêt Nam, qui édifient au Nord un État socialiste (capitale : Hanoi) sous la présidence de Hô Chi Minh, sont en effet déterminés, dès 1959, à engager la lutte armée contre le Sud, où sont restés, après les transferts de population, de 10 000 à 15 000 cadres communistes. 1.3. 2. 3.

«Barbara» de Jacques Prévert Par Roland Léonard Le poète Jacques Prévert (1900-1977) issu du surréalisme, ayant évolué, apparemment, vers une très grande simplicité, alliant la gouaille populaire et l’image insolite, devient très célèbre après la deuxième guerre mondiale avec ses recueils de poésie à fort tirage, au style accessible à tous: Paroles (1945-1948); Spectacles (1951); La pluie et le beau temps (1955). Sa poésie chaleureuse, limpide, où l’humour léger et le non-sens côtoient une sensibilité sociale à gauche l’emportant sur l’imagination, est d’une grande musicalité. Elle devait en toute logique tenter des compositeurs talentueux de la trempe d’un Joseph Kosma (Budapest 1905-Paris 1969), de formation classique, ou d’un Henri Crolla (Naples 1920-Suresnes 1960), guitariste de tendance jazz («Sanguine», «Les petits cireurs de souliers de Broadway»). Le texte est extrait de «Paroles». Le tout est une histoire poignante, faisant frémir tout être à sensibilité normale. Que sont devenus Barbara et son amant ?

1963-1975 - La guerre du Vietnam - Herodote.net En bordure de la mer de Chine, le Vietnam est une nation de deux mille ans d'âge, colonisée par la France à la fin du XIXe siècle et revenue à l'indépendance en 1954 au terme de la guerre d'Indochine. Mais le pays est alors divisé en deux États rivaux, le Nord-Vietnam pro-soviétique et le Sud-Vietnam pro-occidental. Au Sud-Vietnam éclate une rébellion communiste activement soutenue par le Nord-Vietnam. Elle va déboucher sur une nouvelle guerre dans laquelle vont s'impliquer les États-Unis et leurs alliés d'une part, l'URSS et dans une moindre mesure la Chine populaire d'autre part. Après les accords de Genève du 21 juillet 1954, la division du Vietnam s'est aggravée avec l'instauration au Sud d'une dictature sous la férule de Ngô Dinh Diêm et la création d'un mouvement insurrectionnel d'opposition, le Front national de libération du Viêt-nam du sud (FNL). Ses combattants sont qualifiés péjorativement par leurs adversaires de Viêt-công (« communistes vietnamiens »). La désescalade

Guerre du Viêt Nam La guerre du Viêt Nam a eu lieu entre 1963 et 1975. Elle opposa le Viêt Nam du Sud, soutenu par les États-Unis, au Viêt Nam du Nord et aux mouvements indépendantistes du sud, aidés par la Chine et l'Union soviétique. La guerre du Viêt Nam faisait suite à la guerre d'Indochine, qui mena à la constitution de deux états opposés idéologiquement : le nord communiste d'Hô Chi Minh et le sud nationaliste et soutenu par les États-Unis dans le contexte de la guerre froide. La guerre du Viêt Nam prit la forme d'une guérilla et provoqua la destruction du pays. Le conflit fit environ 250 000 morts du côté communiste et 60 000 morts dans l'armée américaine. En 1973, les États-Unis s'engagent à retirer leurs troupes : les conséquences furent la réunification du Viêt Nam et la proclamation d'une République socialiste du Vietnam communiste en 1976. Origines du conflit[modifier | modifier le wikicode] Le Viêt Nam avait été colonisé par la France et faisait partie de la colonie de l'Indochine française.

L'Ouest en mémoire Présentatrice Chers amis téléspectateurs de l'Ouest, bonjour ! Ce Brest dont il ne reste rien, c'est Jacques Prévert qui l'a dit et c'est Jacques Prévert lui-même qui nous présente le film que la Ville de Brest nous propose aujourd'hui. Interviewer Prévert, la Ville de Brest vient de réaliser un documentaire sur sa renaissance et elle a choisi pour titre une phrase de l'un de vos poèmes, je cite : " Ce Brest dont il ne restait rien ", vous souvenez-vous de ce Brest de 1944, après sa destruction ? Jacques Prévert Oui, parce que, précisément, de même que j'étais allé tout juste avant le bombardement de Brest, je suis allé le plus vite possible avec des amis, après. Depuis quand connaissez-vous Brest et quels autres souvenirs vous y rattachent ? Je connais Brest depuis très longtemps, depuis des années, je suis un peu breton, bas breton, c'est-à-dire, je suis moitié breton de Paris, moitié auvergnat de Paris, né à Neuilly-sur-Seine. Oui ! Et pourquoi Barbara ? Vous aimez moins Brest !

Un article pour répondre à la question "Pourquoi la guerre du Vietnam ?" Au lendemain de l’accord de Genève en 1954 les États-Unis, craignant l’expansion du communisme après la victoire du Nord au Vietnam, poussèrent à la création de l’OTASE (Organisation du traité de l’Asie du Sud-Est ou SEATO en anglais) qui fut signée le 8 septembre 1954, soit seulement 48 jours après les accords de Genève, par les États-Unis, la France, la Grande Bretagne, l’Australie, la Nouvelle Zélande, le Pakistan, les Philippines et la Thaïlande. Un protocole d’accord annexe étendait cela au Laos et au Cambodge, mais alors que pour l’OTAN en Occident, l’attaque d’un pays équivalait à l’attaque de tous les pays, pour l’OTASE, cela voulait dire un vote au parlement pays par pays pour voir la suite à donner.

Guerre du Vietnam : comment s'est-elle terminée ? Après une quinzaine d'années de combats, la fin de la guerre du Vietnam est déclarée. La guerre d'Indochine a laissé des traces : le Vietnam est divisé. L'affrontement entre les troupes du Nord-Vietnam et du Sud-Vietnam, soutenues respectivement par le bloc soviétique et les États-Unis, commence en 1954. Fin de la guerre du Vietnam, une issue trouvée à Paris Avant d'arriver à la fin de la guerre du Vietnam, les combats se sont succédé au Vietnam sur fond de guerre froide entre le monde libre des États-Unis et le bloc soviétique mené par l'URSS et la Chine. Depuis 1967, la contestation du peuple américain grandit, et l'on assiste à de gigantesques manifestations pacifiques. Fin de la guerre du Vietnam : le pays est unifié C'est la chute de Saigon, capitale du Sud-Vietnam, qui met un terme définitif aux affrontements entre les troupes vietnamiennes. À savoir

"Hitler n'aurait pu prendre le pouvoir sans la complicité d'élites bourgeoises" A 70 ans, le britannique sir Ian Kershaw est considéré comme l'un des meilleurs historiens de Hitler. En 1999, il a publié une biographie en deux volumes du maître du IIIe Reich qui a connu un grand succès international (la traduction française est parue chez Flammarion). Son dernier livre consacré à Hitler s'intitule "la Fin" (il a été publié en 2012 au Seuil). Il a été anobli par la reine d'Angleterre en 2002. Une question obsède l'Allemagne et l'Europe depuis quatre-vingts ans : comment un peintre raté, sans fortune ni éducation, un marginal désaxé, incapable d'entretenir une relation humaine stable, a-t-il pu prendre le pouvoir dans l'un des Etats les plus avancés du monde ? - A plusieurs étapes cruciales de son ascension, Hitler a bénéficié de protections en haut lieu. Vous dites qu'il aurait pu être stoppé dès 1919... Merci, votre inscription a bien été prise en compte. - Oui. Comment se retrouve-t-il là ? Quel a été son rôle pendant l'éphémère République des Conseils ? - Bien sûr !

Il y a quarante ans s'achevait la guerre du Vietnam - Asie-Pacifique Quarante ans après, le sujet demeure brûlant. La meilleure preuve ? Selon que vous vous situiez dans un camp, dans l’autre, ou dans aucun des deux, ce 30 avril 1975 dont on célèbre aujourd’hui le 40e anniversaire, ne porte pas le même qualificatif. Pour les gens neutres, ce 30 avril représente tout simplement la date anniversaire de « la fin de la guerre du Vietnam ». Pour ceux du Nord en revanche, le camp des vainqueurs, le 30 avril célèbre en réalité « la libération et la réunification du pays » alors que pour ceux du Sud, le camp des vaincus, cette date marque plutôt « la perte de la patrie ». « On sait tout de suite de quel côté vous êtes, suivant la manière dont vous qualifiez cet événement », précisent des Vietnamiens de France à qui l’on pose la question. Une sale guerre Sur le plan humain tout d’abord. Pour beaucoup de Vietnamiens, la fin de la guerre n’a pas coïncidé avec la fin du cauchemar. Des dégâts durables et considérables Chronologie et chiffres clés

Sujet de type 1: La guerre du Vietnam: origines, déroulement et conséquences Sujet de type 1 : La guerre du Vietnam : origines, déroulement et conséquences (par le Professeur Darius ENGUENGH) Introduction • Après la guerre d’Indochine, la région s’embrase de nouveau dès 1964 : c’est la guerre du Vietnam (1964-1973) une guerre liée au conflit Est-Ouest. • Quels sont les origines, le déroulement et les conséquences de cette guerre ? • Origines, déroulement et conséquences. ---------------------- (saut de 2 ou 3 lignes) --------------------- I. 1. • L’expansion du communisme en Asie : la Chine, la Corée du Nord, le Nord Vietnam, le Laos, le Cambodge basculent dans le camp communiste. • La difficile application des accords de Genève (20-21 juillet 1954): Les autorités du Sud Vietnam, soutenues par les USA, refusent d’envisager la réunification des deux Vietnam comme cela avait été dit à Genève : Diem refuse notamment d’organiser tout referendum sur cette question. 2. La 2ème guerre d’Indochine comprend aussi bien des origines lointaines et immédiates. II. 1. 2. 3. III. 1.

Related: