background preloader

Pour aller plus loin...

Facebook Twitter

La Guerre froide fut aussi sportive - Ép. 4/4 - Une histoire des sports. Pour l'U.R.S.S. naissante, le sport n'est pas immédiatement un enjeu de démonstration de puissance internationale.

La Guerre froide fut aussi sportive - Ép. 4/4 - Une histoire des sports

Mais à partir du milieu des années trente, Staline comprend combien le contrôle du sport de haut niveau peut aider l'Union soviétique dans l'exposition de ses atouts. La seconde guerre mondiale va durcir cette position et l'U.R.S.S. rentre alors dans la compétition internationale avec les Etats-Unis à partir des J.O d'Helsinki en 1952. Parallélement, les Etats-Unis de la guerre froide considèrent que le sport peut être un bon vecteur de propagande pour les valeurs américaines. Ils mettent donc en place des programmes de promotion des sportifs américains. Cette guerre froide sportive atteint son apogée avec le boycott des J.O. de Moscou en 1980 et celui des J.O. de Los Angeles en 1984. Klaus Fuchs, l'espion qui a fait le plus de dégâts dans l'histoire. Klaus Fuchs a mis en danger la sécurité de plus de personne et causé davantage de dégâts qu’aucun autre espion non seulement dans l’histoire des États-Unis, mais dans l’histoire de toutes les nations.

Klaus Fuchs, l'espion qui a fait le plus de dégâts dans l'histoire

Voici ce qu’écrivaient les membres du Congrès dans leur rapport de 1951. Fuchs avait été arrêté l’année précédente, à Londres, et soumis à des interrogatoires serrés par les agents du contre-espionnage britannique du MI5. Il révèle alors ce dont le soupçonnaient les services depuis deux ans : oui, il a livré aux Soviétiques les secrets dont il disposait sur la fabrication de la bombe atomique. Et il les connaissait tous, puisqu’il avait fait partie du team de physiciens de haut niveau, directement responsables de la conception de l’arme ultime. Le fameux « projet Manhattan », au laboratoire de Los Alamos.

Pourquoi Klaus Fuchs a-t-il trahi les Anglo-Saxons qui l’avaient sauvé en l’accueillant ? Réponse de Frank Clos, Klaus Fuchs était un intellectuel communiste. Par Brice Couturier. A VOIR : The Man In the High Castle - Série TV 2015. A VOIR : Les Figures de l'ombre - film 2016. A VOIR : Les Oubliés - film 2015. A VOIR : Allemagne année zéro - film 1947. A VOIR : actualités de février 1948 : le "Coup de Prague" A VOIR : Les Innocentes - film 2015. A ECOUTER : podcast : Aux origines du conflit israélo-palestinien. A VOIR : reportage : 24 octobre 1945 : Naissance de l’Organisation des Nations Unies (ONU) C’est quoi, l’ONU ? - 1 jour, 1 question. A VOIR : De la fin de la Seconde Guerre mondiale au début de la guerre froide (LUMNI)

Hiroshima ne répond plus ; le Japon ne se rend toujours pas.

A VOIR : De la fin de la Seconde Guerre mondiale au début de la guerre froide (LUMNI)

Trois jours plus tard, la seconde bombe nucléaire est lâchée sur Nagasaki. Les calculs américains étaient justes. Tuer plus de 100 000 civils avec seulement deux bombes, intimident suffisamment le Japon qui se résout à accepter l’inacceptable : le 15 août 1945, l’Empire se rend aux Américains. La Seconde Guerre mondiale est terminée, les alliés sont arrivés ensemble à bout de leurs ennemis, mais la cohésion de façade cache une mésentente grandissante. Union Soviétique et Etats-Unis sont devenus deux super puissances en opposition idéologique.

Réalisateur : Pierre Lergenmüller Nom de l'auteur : Pierre Lergenmüller Producteur : MAD Films, Triarii Prod, Les Films de la Butte, Arte GEIE.

A VOIR : des série qui traitent de la guerre froide

Rédiger une synthèse : L'histoire d'une photo : la photo de Kim Phuc Phan Thi, 9 ans (1972) C'est quoi la Guerre Froide ? (EP. 621) - 1 jour, 1 question. A VOIR : The Vietnam war, documentaire (2017) A ECOUTER : The Beatles, Revolution, 1968. AVOIR : Docteur Folamour - film 1964.

A VOIR : Le Pont des Espions - film 2015. Israël-Palestine : comprendre le conflit par les cartes. A VOIR : Un, deux, trois - film 1961. A ECOUTER : The Spokesmen - The Dawn of Correction, 1965. A VOIR : reportage : L’histoire du mur de Berlin, de la guerre à la chute. Pourquoi la Corée est-elle séparée en deux pays ? - 1 jour, 1 question. C'est quoi le mur de Berlin ? - 1 jour, 1 question. A VOIR : De Youri Gagarine au discours de Kennedy. 12 avril 1961, cosmodrome de Baïkonour, au sommet de l’immense fusée R7, Youri Gagarine vient de prendre place dans le vaisseau Vostok.

A VOIR : De Youri Gagarine au discours de Kennedy

Quelques jours auparavant, les autorités lui ont annoncé qu’il était choisi pour être le premier homme dans l’espace. C’est un immense honneur et un grand danger. Le lanceur R7 a une fiabilité de 50%. A VOIR : Points de repères : Cuba, bras de fer nucléaire (ARTE) A VOIR : Uchronie, les Russes marchent les premiers sur la Lune ! (LUMNI)

A VOIR : Uchronie, l'URSS attaque les États-Unis ! (LUMNI) 28 octobre 1962, Cuba, heure H moins 13 secondes : après des jours de bras de fer entre les deux superpuissances, l’Union Soviétique a pris sa décision.

A VOIR : Uchronie, l'URSS attaque les États-Unis ! (LUMNI)

Elle n’a rien à craindre des Etats-Unis et compte bien le leur montrer. Miami sera bientôt rayée de la carte. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’Union Soviétique s’est emparée des recherches nucléaires allemandes et a mené en toute discrétion un programme atomique. A VOIR : OSS 117, Le Caire nid d'espions - film 2006. A ECOUTER : podcasts : Espions, une histoire vraie par Stéphanie Duncan. A VOIR : Les Espionnes racontent - Histoire.

50 ans après la démission du général de Gaulle : quel est son héritage ? Ce dimanche 28 avril 2019 marquera le cinquantième anniversaire de la démission de la présidence de la République du général de Gaulle.

50 ans après la démission du général de Gaulle : quel est son héritage ?

Sept présidents et vingt premiers ministres plus tard, que reste-t-il de l’héritage gaulliste ? Pour en discuter aujourd’hui dans Les Matins de France Culture, Guillaume Erner reçoit Jean-Pierre Chevènement et l’historienne Frédérique Néau-Dufour. Pouvoir et démocratie : Aujourd’hui, il y a une campagne idéologique visant à discréditer la démocratie citoyenne, celle qui part du peuple souverain, dont chaque citoyen est une composante et qui fait du peuple, la source du droit.

Jean-Pierre Chevènement. Il y a une certaine correspondance entre la situation actuelle (avec la crise des gilets jaunes) et ce qui s’est passé dans la foulée de 1968. Le sujet du référendum peut sembler véniel, banal, par rapport au reste de l’épopée et qu’il choisisse de démissionner là-dessus peut paraître surprenant. L'Ennemi intime - film 2007. A VOIR : Au service de la France - Série TV 2015.