background preloader

Deuxième Guerre mondiale

Facebook Twitter

FRANCE 24 - □□ Il y a 80 ans, en mai 1940, l’armée... Culture Prime - 5 infos méconnues sur le 6 juin 1944. Ina.fr - SNIPEUSE. Elle a tué 309 soldats nazis.... Après avoir vaincu le fascisme, elle... - Radio-Canada Information. VE Day: The fall of Nazi Berlin in pictures. Image copyright Getty Images After nearly four years of intense fighting, Soviet forces finally launched their assault on Berlin on 16 April 1945.

VE Day: The fall of Nazi Berlin in pictures

Nazi Germany had invaded the Soviet Union in June 1941 and killed an estimated 25 million of the country's civilians and military. But now, Adolf Hitler's Germany was on its knees. A depleted and disorganised garrison of about 95,000 faced two full Soviet army groups attacking from the east and south.

In total, some 1.5 million Soviet troops encircled and then assaulted the capital. Adolf Hitler refused to leave the capital, spending the last days of his life underground in the so-called Führerbunker in the centre of the city. He last appeared above ground on his 56th birthday - 20 April 1945 - to award medals to those defending the city. That same day, Soviet forces began to shell the city centre. Nazi forces were vastly outnumbered and outgunned, and could do nothing but slow the Soviet advance.

Berlin itself was left in ruins. Pologne : une vieille bombe de 5 tonnes explose lors de sa neutralisation. C'est une énorme bombe vieille d'environ 80 ans qui a explosé ce mardi à Swinoujscie (Pologne), au cours d'une opération particulièrement délicate menée pour la désamorcer.

Pologne : une vieille bombe de 5 tonnes explose lors de sa neutralisation

L'engin de plus de cinq tonnes reposait au fond d'un chenal de navigation dans le nord-ouest de la Pologne. Les démineurs-plongeurs de la marine polonaise avaient pour mission de neutraliser cette bombe britannique, décrite comme l'une des plus grosses de la Seconde guerre mondiale et capable de provoquer un mini-tremblement de terre.

1933-1945 - Résister au nazisme. Le cinéma, la littérature et la politique ont abondamment relayé les histoires de maquisards, combattants de l’ombre et combattants des ghettos qui ont affronté le nazisme les armes à la main.

1933-1945 - Résister au nazisme

Cette résistance insurrectionnelle n’en resta pas moins marginale, sauf dans les Balkans, en Yougoslavie, où la Wehrmacht dut combattre la guerilla pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale. Plus significative est la résistance civile qui a eu cours en Allemagne même et dans les territoires occupés. 1941-1945 - Que savait-on de la « Shoah » ? La Shoah (dico), entreprise d'extermination systématique des Juifs d'Europe, a été menée par les nazis de 1941 à 1945 sans qu'il en fut jamais fait état dans les déclarations publiques et les documents écrits.

1941-1945 - Que savait-on de la « Shoah » ?

Malgré cela, elle n'a pas échappé dès son commencement à la vigilance de quelques observateurs de bonne volonté ainsi qu'aux représentants de la Croix-Rouge. – Le gouvernement britannique savait... Informé par ses services de renseignements que les Allemands massacrent d'innombrables civils dans les zones soviétiques soumises à leur joug, Winston Churchill, Premier ministre du Royaume-Uni, lance un avertissement aux nazis dans son discours à la Nation du 24 août 1941 : « Depuis les invasions mongoles au XIIe siècle, on n'a jamais assisté en Europe à des pratiques d'assassinat méthodique et sans pitié à une pareille échelle.

Nous sommes en présence d'un crime sans nom (...). Culture Prime - En 1943, une nouvelle division Waffen-SS... La bataille de Koursk, le moment décisif de la Seconde Guerre mondiale. VIDEO. Le talent et le courage du mime Marceau ont aidé à sauver des enfants pendant la Seconde Guerre mondiale. L'exode de juin 1940.

75 ans après sa libération, le... - Le Téléjournal 18 h. Quelles sont les causes de la seconde guerre mondiale ? En 1939, les pays s'attendent à l'imminence d'une guerre.

Quelles sont les causes de la seconde guerre mondiale ?

La cause de la seconde guerre mondiale est à chercher dans le diktat imposé par le traité de Versailles. L'expansionnisme de plus en plus affiché des puissances de l'Axe (Allemagne, Italie et Japon) et l'échec de la Société des Nations sont les principales causes de la seconde guerre mondiale. Totalement exsangues au lendemain de la première guerre mondiale, les pays vainqueurs, sous l'impulsion de la France, veulent faire payer aux vaincus le prix du conflit. L'Allemagne doit ainsi verser 132 millions de marks-or (soit 23 millions d'euros) en guise de réparation. Résultat, le pays tombe dans une hyperinflation encore aggravée par la crise économique mondiale de 1929. L’expansionnisme des puissances de l’Axe. « Qui racontera notre histoire ? » Tommy Strasser a échappé trois fois à l’Holocauste.

« Qui racontera notre histoire ? »

À 93 ans, il continue de raconter son histoire, pour que d’autres puissent le faire à leur tour, lorsqu’il ne sera plus là. La voix est chevrotante, l’oreille est moins fine, les gestes sont un peu plus lents. Mais la mémoire, elle, est intacte. Ou du moins, elle semble l’être. « Malheureusement, avec les années, ça devient de plus en plus facile de raconter mon histoire », dit Tommy Strasser, 93 ans. Ah bon ? Loopsider - Plus d'1,1 million de morts, à la fois camp de... Comment perpétuer la mémoire de l’horreur ? « Ils semblaient tous des revenants que la brise la plus légère pouvait jeter sur le sol. » Dans La Presse du 2 février 1945, comme dans de nombreux autres journaux à travers le monde ce jour-là, une description de la libération en Pologne du camp d’Auschwitz (Oświęcim, en polonais) paraît au bas de la première page.

Comment perpétuer la mémoire de l’horreur ?

La dépêche est une traduction du compte rendu d’un correspondant russe, Boris Polevoï (ou Polevoy, selon différentes graphies), qui a suivi l’Armée rouge lors de son entrée, le 27 janvier 1945, dans ce qui était – on le comprendra plus tard – le plus grand camp de concentration et d’extermination mis sur pied par le régime nazi. C’est un tout petit article, presque un entrefilet, noyé parmi les nouvelles du front qui racontent l’avancée des Alliés à l’ouest près du Rhin, celle des Russes à l’est aux portes de Berlin, et la débandade des nazis.

Groupe public LES GRANDES BATAILLES DE L'HISTOIRE. France Culture - 10 juin 1944, Oradour-sur-Glane. 642... 1941, l'attaque de Pearl Harbor. PORTRAIT - Ardennes : Madeleine, 100 ans, sa robe de mariée confectionnée dans le parachute d'un soldat en 1944. On s'était dit rendez-vous pour ses 100 ans, à Bazeilles dans les Ardennes.

PORTRAIT - Ardennes : Madeleine, 100 ans, sa robe de mariée confectionnée dans le parachute d'un soldat en 1944

A 9h, en ce mardi brumeux de fin d'automne, une dame m'attend sur le perron, devant le numéro 24 de la rue de Flamenville. C'est Lysiane, l'une des quatre filles de Madeleine qui m'a invité à rencontrer sa mère, une personne hors du commun, avec son histoire tout aussi étonnante. En poussant la porte de sa chambre, c'est un grand sourire qui m'accueille. Madeleine Raveaux, née le 27 décembre 1919, affiche le visage paisible des bonheurs simples : celui de recevoir de la visite et de partager de beaux moments. 25 novembre 1944 - Les alliés découvrent le Struthof.

Automne 1944, les services de renseignement transmettent aux soldats américains qui viennent libérer l’Alsace des photos aériennes montrant une concentration inhabituelle de bâtiments à 50 kilomètres de Strasbourg, dans les Vosges, sur la commune de Natzwiler, au lieu-dit le Struthof.

25 novembre 1944 - Les alliés découvrent le Struthof

C'est ainsi que le 25 novembre 1944, les GI's découvrent pour la toute première fois un camp de concentration nazi. Actif depuis 1941 sous le nom de KL Natzweiler-Struthof, il témoigne de l’organisation méthodique de la déportation des ennemis du Troisième Reich. Ce fut le seul camp de concentration sur le territoire français. Ce fut aussi l'un des plus meurtriers du système concentrationnaire nazi. H2E#45 : Endlösung. Un Bruxellois rescapé d'Auschwitz témoigne : la vidéo vue 220 000 fois en une semaine. Bruxelles La capsule vidéo a été réalisée par trois Bruxellois.es, dans le cadre d'un projet mémoriel baptisée Fix de Mémoire.

Un Bruxellois rescapé d'Auschwitz témoigne : la vidéo vue 220 000 fois en une semaine

Nouveau document 2019 11 09 22.31.45 20191109223245. Le Mur est toujours dans les têtes. L’histoire du mur de Berlin, de la guerre à la chute. La vie extraordinaire de Martha Hoffnung Cohn, espionne chez les nazis. L'histoire de sa vie est digne d'entrer dans un livre d'histoire... Histoire : un reportage sonore exceptionnel des premiers instants du D-Day. Les sous-marins d'Hitler dans le fleuve... - 7 jours sur Terre. H2E#11 : Porcs blancs et coupe-papier. Hommage au soldat québécois dont le silence a (peut-être) permis de vaincre Hitler. Durant la Conférence de Québec, Émile Couture, 25 ans, est chargé de la logistique. Il doit notamment s'assurer que les participants ont tout ce dont ils ont besoin. L'événement est important. Il rassemble, à la Citadelle et au Château Frontenac, le premier ministre britannique Winston Churchill, le président américain Franklin D.

Hitler est-il vraiment mort en 1945 ? HDG #12. BRIGADIER GÉNÉRAL J.GUY GAUVREAU - Musée Fusiliers Mont-Royal. Ce qu’il ne faut jamais dire à un historien sur le D-Day - France 3 Normandie. Des anecdotes sur le D-Day ? De quoi épater les copains et briller en société… Mais mieux vaut ne pas se trouver tête-à-tête avec un historien, qui traque les lieux communs. Pour éviter toute querelle, on a listé ce qu’il faut éviter de dire aux deux spécialistes Marc Pottier et Claude Quétél. "Quand les portes se sont ouvertes, on a... - Agence France-Presse.

L’inspirante leçon d’Eva Kuper. « Je m’appelle Eva Kuper. Je suis ici pour vous raconter mon histoire. C’est une histoire dure… » C’était au Musée de l’Holocauste de Montréal, mardi après-midi. Francetv slash - Seconde guerre mondiale, un bébé naît... Hiroshima - La Grande Explication. HuffPost is now part of Oath.

HuffPost is now part of the Oath family. Due to EU data protection laws, we (Oath), our vendors and our partners need your consent to set cookies on your device to use your search, location and browsing data to understand your interests and personalise and measure ads on our products. Oath will also provide personalised ads to you on our partners' products. « Nous n’accepterons que la Victoire totale ! » Musée canadien de la guerre. Rescapés de l'Holocauste : "Nous n'étions que des enfants"

Ida Grinspan, Auschwitz-Birkenau : "Je n’ai jamais eu 15 ans" Cachée chez une amie de sa famille, dans le Poitou, Ida est dénoncée, puis déportée le 10 février 1944. "Je n’avais pas peur parce que je croyais que j’allais rejoindre ma mère, détenue depuis 18 mois. ⏳ À travers cette capsule historique, je... - La classe de JJonet. Le Canada en guerre. Depuis la création des opérations de maintien de la paix dans les années 50 jusqu’aux années 90, le Canada a joué un rôle de premier plan au sein de cette force d’intervention d’urgence créée par l’Organisation des Nations unies. PlayGround FR - Les États-Unis aussi avaient leurs camps... Ina.

Hiroshima - Archives vidéo et radio Ina.fr. Évacuations en Grèce pour désamorcer une bombe de la 2e Guerre mondiale. Plusieurs milliers d'habitants de Thessalonique, deuxième ville de Grèce, ont dû être évacués de leur domicile dimanche pour permettre à des experts de désamorcer une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale. Une bombe de la 2e Guerre mondiale force l'évacuation de 54 000 Allemands. Pearl Harbor, Le Devoir du 7 decembre 2016.

Dans l'Allemagne des années 20 et 30, Hitler orchestre sa fulgurante ascension. De l'horreur à l'espoir. Bomb Sight - Mapping the World War 2 London Blitz Bomb Census. With Bomb Sight you can discover what it was like in London, during WW2 Luftwaffe Blitz bombing raids, exploring maps, images and memories. The Bomb Sight web map and mobile app reveals WW2 bomb census maps between 7/10/1940 and 06/06/1941, previously available only by viewing them in the Reading Room of The National Archives. How to use the Map. C'est pas sorcier - Le débarquement en Normandie. Collège Mont-Saint-Louis - Collège Mont-Saint-Louis. Collège Mont-Saint-Louis À l’occasion du dévoilement du «Bronze des morts à la Guerre» le 15 mai 1930 par le Gouverneur général du Canada, lord Willingdon, une cérémonie impressionnante a eu lieu au Mont-Saint-Louis.

Der Fuehrer's face HD [Sous-titres français, French subtitles] Berlin: découverte d’une bombe de la 2e Guerre mondiale. Unforgettable Marshall Islands and Bikini Atoll H-Bomb Drops (PHOTOS) Un gardien d'Auschwitz condamné à cinq ans de prison en Allemagne.

WW2 aircraft pulled from Hudson River after crash. Hiroshima after the atomic bomb. London During the Blitz: Then and Now Photographs. Seconde Guerre mondiale. À 94 ans, un ancien garde d'Auschwitz comparaît en Allemagne. Un physicien montréalais de 101 ans témoin du siècle nucléaire. Faut-il rééditer «Mein Kampf»? Allemagne : un ex-infirmier d'Auschwitz de 95 ans jugé apte à comparaître. Encyclopédie multimédia de la Shoah. Un buste en marbre d'Adolf Hitler réalisé par son "sculpteur officiel" a été retrouvé en Pologne, caché sous terre.

Apocalypse, la 2éme guerre mondiale Episode 1/6 L'AGRESSION. Lesoleil.gc. Le premier carnage médiatisé. 15 septembre 1935 - Des lois pour séparer les Juifs des autres Allemands. Le fin mot de l'Histoire : quelle a été la dernière phrase d'Adolf Hitler avant de mourir ? History, Travel, Arts, Science, People, Places.