background preloader

La Guerre Froide

La Guerre Froide
Grâce à la coopération des forces alliées, les forces allemandes étaient défaites, Hitler était mort et l'Europe était défendue. Mais cette coopération connu sa fin à la suite de la conférence de Yalta en février 1945. Elle remit en plan la confrontation des deux idéologies. Cette confrontation, maintenant racontée dans les pages de l'histoire sous le nom de guerre froide, transforma la scène internationale où conflits majeurs, compétition, espionnage et chambardements politiques font rage. Fait au Canada par de vrais Canadiens! Ce site est conçu par Dominique Bischof, Eric Desautels et Marc-André Rivet.

http://www.guerrefroide.net/

Related:  guerre froideGuerre FroideGuerre froideBazar temporaire 18

Fondation de la RDA - Événements historiques de la construction européenne (1945-2009) Fondation de la RDA En réaction à la fondation de la République fédérale d'Allemagne (RFA) à Bonn, l'URSS favorise, en octobre 1949, la proclamation de la République démocratique allemande (RDA) à Berlin. Berlin-Est devient aussitôt la capitale de la RDA. Deux mondes face à face, par Philippe Rekacewicz Malgré l’hystérie qui l’a souvent marquée, la guerre froide, notamment après la mort de Joseph Staline en 1953, fut limitée en Europe à l’accumulation des armements, en premier lieu des missiles à tête nucléaire, et aux discours : les « chars soviétiques à quelques heures de Paris ». En revanche, dans le tiers-monde, elle fut souvent « chaude » et mit aux prises, à travers des alliés locaux, les deux grands blocs, de l’Amérique centrale à l’Indochine, en passant par l’Afrique australe et l’Ethiopie. L’affrontement, qui a duré près d’un demi-siècle, a occulté une évolution majeure de l’histoire à cette même époque : l’émancipation de la majorité de l’humanité du système colonial et de la domination étrangère.

affiches autour de la guerre froide retour vers sommaire "relations internationales depuis 1945" retour vers sommaire Histoire retour vers page d'accueil affiche pro américaine " par le plan Marshall coopération intereuropéenne pour un niveau de vie plus élevé." Tres de Mayo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tres de Mayo (nom complet : El tres de mayo de 1808 en Madrid, soit « Le trois mai 1808 à Madrid ») est un tableau renommé du peintre espagnol Francisco de Goya. Peinte en 1814 et conservée au musée du Prado à Madrid, cette toile est également connue sous le nom Les Fusillades du 3 mai ou en espagnol sous les noms de El tres de mayo de 1808 en Madrid, ou Los fusilamientos de la montaña del Príncipe Pío[2].

COMPOSITION conflit idéologique, conflit de puissance. La « Guerre Froide » (1947-1991) : conflit idéologique, conflit de puissances. Vous montrerez dans quelles mesures on peut affirmer que la Guerre Froide est à la fois un conflit idéologique et un conflit de puissances. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale (2 septembre 1945) le conflit larvé entre l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) et les États-Unis devient public (Plan Marshall, doctrines TRUMAN et JDANOV, 1947) bien qu’il ait commencé bien avant (Brettons Wood, 1944, non respect des engagements de Yalta, 1945, discours de Fulton sur le « Rideau de fer » de Winston CHURCHILL, 1946).

La guerre froide - La p@sserelle -Histoire Géographie- 1945 : la fin de la Grande Alliance, le début de la guerre froide Connaître l’histoire et les missions de l’ONULa guerre froide : quand ? qui ? pourquoi ? Proposition de correction pour l'affiche JOJO - 3 HDA 3HDA : Etude de l’affiche « Jo-jo la combe » 1. Présentation de l’œuvre : C’est une affiche datant de 1952, du mouvement « Paix et Liberté ». Elle est destinée à l’opinion publique française et elle a pour but de critiquer les idées du parti communiste français qui soutient bien sûr l’URSS. C’est une affiche caricaturale et humoristique dans le traitement du sujet ; elle dénonce la volonté inquiétante du 1er secrétaire du PCUS (parti communiste de l’URSS) Joseph Staline, ici appelé « Jo-Jo la Colombe.

ATLAS HISTORIQUE - Cartographie de 1945 à 1989 Tout comme Gravilo Princip en 1914, le colonel Tibbets ne pensait pas qu'en lâchant sa bombe sur la ville japonaise d'Hiroshima ce 6 août 1944 à 8h15, il allait faire entrer le monde dans une nouvelle ère. Avec Little Boy, le monde entrait dans l'âge nucléaire. Un monde nouveau fondé sur l'équilibre de la terreur et l'affrontement de deux systèmes de pensée ; démocratie libérale contre totalitarisme communiste. Cet affrontement dura près d'un demi siècle et conduit plusieurs fois le monde au bord d'un conflit généralisé qui aurait amené le monde à sa perte. Malgré ce face à face entre deux blocs que tout oppose, le monde n'en est pas pour autant figé durant cette période.

BRICABRAQUE » Archives du Blog » Liens utiles sur le Maccarthysme. Posté par bricabraque le 7 octobre 2007 McCarthy en pleine démonstration. En 1947, au début de la guerre froide, Truman lance une enquête sur les fonctionnaires américains afin de vérifier s’ils cautionnent ou non les idées communistes. La paranoïa s’amplifie avec le blocus de Berlin et la guerre de Corée. Le sénateur républicain Mac Carthy mène ces campagnes contre l’infiltration communiste dans l’administration américaine. Il lance une « chasse aux sorcières » (en référence aux sorcières de Salem) contre toutes les personnes suspectées de sympathies communistes, voire seulement progressistes.

La guerre froide Voici une série de liens externes à ce blog : Les plans de l'URSS pour envahir l'EuropeLes "guerres secrètes" de la CIALe communisme : la "foi" du siècle ?Un site officiel américain sur la guerre de CoréeLe Mur de BerlinBerlin et le mur entre hier et aujourd'huiLa crise de CubaLa collection d'affiches du mouvement Paix et LibertéDes affiches et dessins soviétiques, une collection d'affiches communistes (Cuba, Tchécoslovaquie, URSS, Pologne), des affiches soviétiques classées par période, des affiches de propagande soviétiques, cubaines, chinoises.Quelques images anticommunistes.Un site sur la guerre froide avec un quizzLe site du Musée de la guerre froide avec des expositions en ligne et un quizz. (en englais)Un site en anglais sur l'histoire parallèle de l'OTAN et du Pacte de Varsovie

Les débuts de la Guerre froide 1947 – 1962 Au lendemain de la guerre, le monde est bipolaire : • EUA et URSS sont les seuls grands vainqueurs, et tous les autres pays sont affaiblis et ruinés, dépendants le plus souvent, déchirés parfois. • Les deux grands, que tout oppose maintenant, se retrouvent face à face, inquiets chacun de la montée en puissance de l’autre. De 1945 à 1946, les divergences d’intérêt, les malentendus et les méfiances, accroissent la tension entre les deux supergrands, et conduisent à la rupture de 1947 • La guerre froide est donc un profond antagonisme E-W qui dure de 1947 à 1991et prend la forme d’un conflit permanent et systématique, sur le plan idéologique, politique, économique, culturel, militaire et spatial, mais qui ne conduit pas pour autant à un affrontement armé direct et généralisé des deux blocs.

Related: