background preloader

Orga DSI / DSI et métiers

Facebook Twitter

Le groupe BPCE réorganise son informatique - Les Echos. Afrique - Moyen Orient Les Etats-Unis bombardent à nouveau l’Etat Islamique en Irak + VIDEO - L’armée américaine a ouvert un nouveau front aérien à l’ouest du pays dans la nuit de samedi à dimanche, ciblant des djihadistes de l’EI qui...

Le groupe BPCE réorganise son informatique - Les Echos

Pour contrer l’Etat islamique, une coalition aux objectifs encore... L’Irak se félicite du projet de coalition internationale porté par Obama. Pour les participants à la réunion de vendredi, envoyer des troupes au sol semble... Les impacts du Web 2.0 sur les organisations et leur DSI. Assemblée générale du Cigref : les DSI s'interrogent sur leur avenir. L'assemblée générale du Cigref le 10 octobre à Paris (crédit : BL) Le Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises (Cigref) tenait son Assemblée Générale le 10 octobre 2012.

Assemblée générale du Cigref : les DSI s'interrogent sur leur avenir

Les intervenants s'y sont notamment interrogés sur l'avenir du DSI. « Devant l'excessive accélération des choses, il devient difficile de fixer un programme annuel d'activités et de réflexions », a regretté Pascal Buffard, président du Cigref, lors de l'Assemblée Générale le 10 octobre 2012 au Pavillon Gabriel à Paris. Le Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises se voit ainsi, à son tour, entraîné dans la tourmente de la Révolution Numérique. Fondation Cigref : les DSI au service des nouveaux modèles économiques. Toute l'actualité "Gouvernance" Edition du 15/03/2012 - par Bertrand Lemaire La Fondation Cigref a rendu public des résultats de son programme de recherche sur la dynamique des systèmes d'information.

Fondation Cigref : les DSI au service des nouveaux modèles économiques

Le Cigref (Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises) a créé une Fondation scientifique en 2008 et a débuté ses travaux en 2009 autour de cinq axes (stratégie, sociétal, organisationnel, régulation et technique). « Le Cigref a un rôle ici et maintenant ; la Fondation vise, elle, à éclairer le chemin vers demain (2020) et ailleurs » a rappelé Jean-François Pépin, délégué général du Cigref le 14 mars 2012. Ce jour, la Fondation Cigref a présenté publiquement les résultats de deux programmes de recherche internationaux.

Le premier, réalisé avec le professeur Francis Pereira de la Marshall School of Business de l'université de Californie du Sud, concernait les modèles d'affaire face au défi du numérique. Un monde de plus en plus perturbé. Le cloud va-t-il diviser en 2 les départements informatiques ? Plus de 40% des responsables informatiques estiment que d'ici 2022, il y aura 2 départements informatiques dans l'entreprise.

Le cloud va-t-il diviser en 2 les départements informatiques ?

Capgemini a interrogé les responsables informatiques de la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse) sur leur vision du rôle du CIO aujourd'hui et dans le futur ainsi que leur vision du département informatique dans 10 ans. 38% des CIO de la région DACH (Allemagne, Autriche et Suisse) s'attendent à une augmentation de leur budget IT pour 2012. C'est ce qui ressort de l'enquête annuelle IT-Trends 2012 de Capgemini. En Suisse, ce chiffre d'élève à 31%. Le chief data officer : le nouveau Monsieur ROI ? La digitalisation de la société et des affaires entraine l’émergence de nouveaux métiers.

Le chief data officer : le nouveau Monsieur ROI ?

Au nombre de ceux-ci le Chief Data Officer, ou CDO(agréable anglicisme qui nous évite un « directeur des données »). Le chief data officer est responsable de la gouvernance des données et de leur utilisation en tant qu’actifs de l’entreprise qu’il s’agit de valoriser au mieux. Inutile de faire de longs discours sur son importance future dans l’organisation quand on réalise à tel point les données sont aujourd’hui le carburant de l’entreprise et leur bonne utilisation un facteur de compétitivité essentiel.

Bien sur cela n’a rien de nouveau et, pour ne mentionner que cette discipline, le data mining est tout sauf une nouveauté. Contexte du marché des systèmes d'information - CIO-Online - chiffres-clés, externalisation. Toute l'actualité "Chiffres-clés" Edition du 15/10/2012 - par Bertrand Lemaire Le cabinet de conseil en communication Burson-Marsteller a réalisé une enquête dans quatre pays d'Europe sur les facteurs influençant les prises de décisions des DSI.

Contexte du marché des systèmes d'information - CIO-Online - chiffres-clés, externalisation

Les fournisseurs n'ont pas toujours la stratégie la plus appropriée. Comment les DSI prennent-ils leurs décisions d'investissement ? Qui les influence ? Selon cette étude, les cinq critères majeurs sont : les caractères différenciant des marques avec la valeur ajoutée associée, la capacité d'innovation, les classiques rapport qualité/prix et réputation de ce rapport, la bonne utilisation des canaux de communication et enfin l'usage des bons canaux.

Ainsi, en dehors du Royaume-Uni, les journaux restent une source essentielle d'information de confiance, papier d'abord et web ensuite. Contexte du marché des systèmes d'information - CIO-Online - chiffres-clés, externalisation. Toute l'actualité "Chiffres-clés" Edition du 14/03/2013 - par Jean Pierre Blettner avec IDG News Services Le Cloud Public convient mieux que l'informatique interne pour les applications dont le besion de puissance est évolutif.

Contexte du marché des systèmes d'information - CIO-Online - chiffres-clés, externalisation

Ceci dit le Cloud n'est pas l'avenir de l'informatique. C'est juste un outil de plus, car l'informatique traditionnelle sera toujours là, selon Forrester Research. Guide pratique pour les directeurs de systèmes d'information - CIO-Online - formation et management. Toute l'actualité "Biblio" Edition du 21/09/2012 - par Bertrand Lemaire.

Guide pratique pour les directeurs de systèmes d'information - CIO-Online - formation et management

La fonction RH est face à des contraintes fortes et à des attentes nouvelles des collaborateurs. Vendredi 9 mars 2012 Markess International vient de dévoiler sa nouvelle étude intitulée "Solutions en réponse aux nouveaux enjeux des RH : collaboration, réseaux sociaux, dématérialisation, applications mobiles...

La fonction RH est face à des contraintes fortes et à des attentes nouvelles des collaborateurs

". Cette étude, menée auprès de 100 décideurs RH, 110 collaborateurs et cadres managers ainsi que des principaux acteurs du marché, identifie les nouveaux enjeux RH et les leviers d'optimisation offerts par les solutions de gestion des talents, de dématérialisation des documents et processus, les réseaux sociaux d’entreprise et les outils collaboratifs, les accès aux applications de l'entreprise via des terminaux mobiles intelligents... L'analyse s'intéresse également aux attentes des collaborateurs et cadres managers vis-à-vis de leur DRH en termes de solutions innovantes leur permettant d'être plus performants dans leurs missions. Entre DSI et directions métiers, le courant passe encore mal.

Le constat de Karim Bahloul, directeur des études et de la recherche chez IDC, à Paris, n’est pas très brillant.

Entre DSI et directions métiers, le courant passe encore mal

Tout part d’une étude sur la question de la transformation visant notamment à comprendre comment les directions métiers et les DSI se comportent, ensemble. Pour mener cette étude, le cabinet a interrogé indépendamment 83 directeurs métiers et 83 DSI d’entreprises de plus de 1000 salariés. Le DSI est mort… mais il bouge encore. Le DSI est mort. Lancez la marche funèbre. Non, pas si vite, il bouge encore. Ce n’est en effet pas la disparition de cette fonction qu’annonce l’étude du cabinet Vanson Bourne réalisée pour le compte de Brocade. Plus exactement, c’est la définition actuelle de la fonction du DSI qui serait en passe de rendre les armes. Projets des systèmes d'information - CIO-Online - actualités. Toute l'actualité "Projets" Edition du 11/02/2013 - par Bertrand Lemaire Le charcutier familial Fleury Michon est en train de refondre son système d'information.

Il a choisi de s'appuyer sur un PGI mais en se gardant de la souplesse sans remettre en cause la fiabilité. La société Fleury-Michon, créée en 1904, reste un groupe familial centré sur la France. Sa DSI de 40 collaborateurs est centralisée sur son siège en Vendée, même si quelques informaticiens orientés métiers sont parfois détachés sur les sites industriels. Comme sa DSI, le système d'information de Fleury-Michon est globalement centralisé, à quelques exceptions près. Trois époques de centralisation L'informatique de Fleury Michon a toujours été centralisée. . « Avec le temps, la fréquence des incidents a beaucoup baissé en lien avec la stabilisation du système d'information, mais chaque panne devenait à l'inverse de plus en plus complexe et longue à réparer » se souvient Stéphane Lopez (en photo), DSI de Fleury Michon.

Well-Tailored IT. Chief information officers and other IT leaders have had their hands full during the past few years, coping with disruptive change. The global economic downturn has limited the technological investment available to most companies. Because of an aging workforce and insufficiencies in science and technology education, the overall skill level of the IT talent pool is declining. Mergers and acquisitions have forced IT functions to link up ill-matched technologies from different legacies. Vendors are rapidly consolidating as well. Employees demand access to mobile devices, tablets, and social media.

Meanwhile, the demands placed on IT functions by most companies have increased in scale and number. A sophisticated, strategically oriented IT function is a desirable goal for any company. When redesigning their function, IT leaders tend to look for guidance outside the enterprise, toward the experts and acolytes of leading-edge technology companies. Conférence itSMF 2011 : cap sur l'organisation informatique orientée services - Journal du Net Solutions. Quel avenir pour les informaticiens au sein des grandes entreprises ? par Eric Alonso - Chronique Solutions. La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) au sein des DSI des grandes entreprises est peut-être la réponse aux enjeux auxquels cette filière devra faire face dans les années à venir: vieillissement, évolution exponentielle des technologies, exigences des clients internes...

Des enjeux nouveaux pour les informaticiens Les enjeux de la PEC appliquée aux informaticiens, qui représentent une filière à la fois clé et importante en nombre dans les grandes entreprises, sont avant tout démographiques, avec un vieillissement de la population informatique, et des salariés qui vont rester de plus en plus longtemps en fonction. Plus précisément, certains métiers sont d’actualité: architectes d'entreprise et urbanistes, spécialistes de nouveaux modes technologiques comme le SaaS (Software as a Service) ou le cloud computing, mais aussi des fonctions de gestion de contrats d’externalisation, de plus en plus complexes et à dimension juridique…

Les faux-semblants de l’emploi dans le numérique. Cela fait trente ans que je gra­vite dans les indus­tries du numé­rique et huit ans que je le fais dans l’univers des star­tups et de l’entrepreneuriat. J’en pro­fite bien, c’est mon métier et j’apprécie le rythme inces­sant des inno­va­tions dans le secteur. La révo­lu­tion numé­rique a bou­le­versé presque tous les métiers, les entre­prises, l’éducation tout comme la démo­cra­tie. Le rythme effréné de ses chan­ge­ments en perd quelques-uns tan­dis que les jeunes, dits Géné­ra­tion Y ou Z, les ont adop­tés dès leur nais­sance ou leur enfance.

Le retard des uns est régu­liè­re­ment évoqué par les autres. Que ce soit entre classes d’âge ou de pays, plus ou moins numé­ri­sés. Le numé­rique est ainsi porté aux nues par de nom­breux corps consti­tués pour jus­ti­fier une plus grande atten­tion des pou­voirs publics. Pre­mier sujet : l’emploi. La cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion sur l’emploi dans le numérique. Des DSI évoquent leur « entreprise numérique » Réunis à l’invitation de l’Institut G9+, des Directeurs des Systèmes d’Information de plusieurs secteurs d’activités se sont exprimés devant une salle pleine de responsables d’entreprises et d’anciens élèves de Grandes Ecoles, sur l’évolution, ou la révolution qu’est l’entreprise numérique, pour eux qui se trouvent au carrefour stratégique des bouleversements numériques de l’entreprise !

Que pensent les DSI des différents secteurs d’activités, venus répondre à cette question à partir de leur expérience professionnelle, chacun dans leur secteur d’activités ? Extraits de l’intervention de Bernard DuverneuilDSI Essilor, Vice-président du CIGREF Sollicité par le G9+ pour présenter, non seulement sa propre expérience de DSI, mais également pour faire partager le point de vue du CIGREF sur l’entreprise numérique. Vers une DSI en réseau et un DSI community manager? Plusieurs articles récents reposent la question de la position de la DSI. Certains pour expliquer pourquoi elle doit disparaître, d'autres pour la cantonner dans la salle serveurs... en essayant de fermer la porte à clef!

Interview de François Couton, DSI de Canal+