background preloader

QG8 qu'est ce qu'une orga performante?

Facebook Twitter

Pilotage de la fonction RH : quels indicateurs de performance choisir ? Comment les mesurer ? Les premières expériences du pilotage de la fonction RH s’intéressaient au coût de chaque employé.

Pilotage de la fonction RH : quels indicateurs de performance choisir ? Comment les mesurer ?

Aujourd’hui, le pilotage de la fonction s’appuie sur la consolidation de plusieurs indicateurs, principalement sociaux, permettant de faire ressortir l’information nécessaire à la prise de décision. La fonction des ressources humaines au sein des organisations a fortement évolué au cours de ces dernières années. Elle est passée d’une fonction focalisée essentiellement sur l’administration du personnel, à une véritable fonction stratégique de gestion du capital humain, orientée vers l’analyse, la compréhension et l’anticipation des besoins et enjeux RH.

La définition et la mise en place d’indicateurs de performance sont dès lors devenues essentielles pour un meilleur pilotage de cette fonction. Il convient ici de faire un bref rappel historique. En France, ce n’est qu’au début des années 70 que la notion de mesure de la performance RH a émergé à travers le concept du bilan social.

Performances de la gestion des déchets : un rapport fourmille de propositions. Dans un rapport rendu public ce 20 mai, la mission d'évaluation de la gestion locale des déchets ménagers propose un socle de recommandations essentielles portant sur la planification, l'organisation et le financement du service public de gestion des déchets, et identifie trois scénarios de transformation.

Performances de la gestion des déchets : un rapport fourmille de propositions

La mission d'évaluation de la gestion des déchets par les collectivités territoriales -composée de membres de l'Inspection générale des finances (IGF), de l'Inspection générale de l'administration (IGA), du Conseil général de l'environnement et de développement durable (CGEDD) et du Conseil général de l'économie, de l'industrie, de l'énergie et des technologies (CGEIET) - vient de rendre public son rapport via le portail de la modernisation de l'action publique.

Planification et contractualisation Structurer la répartition des compétences Selon la mission, la gestion intercommunale gagnerait en outre à être systématisée. Maximiser les incitations Trois scénarios. Etre une "experience company" : l'impact sur votre organisation. La notion d’expérience revient sur le devant de la scène à l’occasion de la transformation digitale des entreprises.

Etre une "experience company" : l'impact sur votre organisation

Dans ce contexte, croire qu’il s’agit simplement de donner un coup de jeune à son marketing et d’améliorer l’accueil en magasin serait une grossière erreur. Mais on a vite fait de se jeter sur ces sujets en méconnaissant toute la partie essentielle du dispositif, celle qui fait que l’expérience n’est pas qu’une politique de façade et que chacun, à son niveau, dans son métier, ne plaque pas une surcouche nouvelle sur l’existant mais pense « expérience by design ».

Devenir une « experience company » a des impacts à différents niveaux et il importe d’en avoir conscience avant de se lancer dans ce qui peut sembler, au début, n’être qu’une tactique marketing de plus. 1°) Stratégie « Le marketing est mort, la loyauté l’a tué » pouvait on lire récemment dans la Harvard Business Review. 2°) Gestion de la relation client 3°) Ressources humaines 4°) Process 5°) Indicateurs Voilà. Locaux, domicile… Toutes les solutions pour stocker ma marchandise. Dynamique Entrepreneuriale Les entreprises industrielles, comme les entreprises commerciales, peuvent faire face à des problèmes de gestion des stocks assez récurrents.

Locaux, domicile… Toutes les solutions pour stocker ma marchandise

Savoir où stocker sa marchandise est une de ces problématiques qui peut vite devenir gênante sur le long terme, en fonction de l'activité de l'entreprise. De plus, il s’agit d’un problème qui peut avoir des conséquences rédhibitoires sur votre trésorerie. Une PME ayant des volumes de production plutôt faibles n'aura pas nécessairement les mêmes problèmes qu'une multinationale avec des volumes de production très importants. Tout est question d'activité et d'organisation. Le stockage à domicile Le stockage dans les locaux de l'entreprise Là encore, l'espace disponible reste limité, mais cette solution peut convenir largement à une entreprise, petite ou grande d'ailleurs, dans l'hypothèse où elle dispose de locaux dédiés au stockage des marchandises, c'est à dire d'un espace prévu dans l'entreprise pour entreposer des biens. Chine: un modèle de croissance non «viable» selon Washington. Afin d'être publiée, votre note : - Doit se conformer à la législation en vigueur.

Chine: un modèle de croissance non «viable» selon Washington

En particulier et de manière non exhaustive sont proscrits : l'incitation à la haine raciale et à la discrimination, l'appel à la violence ; la diffamation, l'injure, l'insulte et la calomnie ; l'incitation au suicide, à l'anorexie, l'incitation à commettre des faits contraires à la loi ; les collages de textes soumis au droit d'auteur ou au copyright ; les sous-entendus racistes, homophobes, sexistes ainsi que les blagues stigmatisantes. - De plus, votre message doit respecter les règles de bienséance : être respectueux des internautes comme des journalistes de 20Minutes, ne pas être hors-sujet et ne pas tomber dans la vulgarité. - D'autre part, les messages publicitaires, postés en plusieurs exemplaires, rédigés en majuscules, contenant des liens vers des sites autres que 20Minutes ou trop longs seront supprimés. Le code vestimentaire en entreprise, un atout marketing - Les Echos.

Agriculture. Lactalis : nouvelle organisation de producteurs. QG8 Lucie et Jolan.