background preloader

La DSI de Demain

Facebook Twitter

Questionnaire sur la Stratégie Digitale. Miage : les DSI de demain ? Bienvenue dans le Blog de Référence de la DSI. Il y a de la responsabilité, de l’enjeu et de la fierté à contribuer à la formation des Directeurs des Systèmes d’Information de demain !

Bienvenue dans le Blog de Référence de la DSI

Trois DSI expérimentés de Référence DSI apportent leur pierre à l’édifice : Jean-Marc Montels et Maximilien Stebler, épaulés par Philippe Tronc, interviennent dans le cursus Master 2 Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises – Systèmes d’Information et Technologies Nouvelles (MIAGE-SITN) de l’Université Paris-Dauphine, en assurant le module « Gouvernance, contrôle et risque des Systèmes d’Information » destiné aux étudiants en formation initiale et en formation par alternance.

Les étudiants découvrent le caractère essentiel d’une gouvernance des systèmes d’information : Le rôle du DSI évolue avec la crise. 01net. le 11/09/09 à 18h00 La semaine prochaine paraîtra une édition spéciale de notre hebdomadaire 01 Informatique intitulée, « DSI, rédacteurs en chef d'un jour ».

Le rôle du DSI évolue avec la crise

L'occasion de se pencher sur les évolutions de ce métier, qui avec la crise se trouve être en forte mutation. Force est de constater, que la valse des DSI s'accélère. S'il est couramment admis que la « durée de vie » moyenne d'un directeur des systèmes d'information avoisine les deux ans et demi, leur turn-over semble s'être envolé avec la crise. ✔ Les métiers de l'informatique Apec. Objectifs et avantages d’un ENT. Trois tendances techno qui vont révolutionner l'environnement de travail. Il est désormais connu et reconnu par les entreprises à travers le monde, peu importe leur taille, que les personnes souhaitent de plus en plus réconcilier vie professionnelle et vie privée.

Trois tendances techno qui vont révolutionner l'environnement de travail

Et nous commençons désormais à comprendre que la technologie est l'un des instruments de cette réconciliation. Mais sommes-nous capables de prévoir son impact à court terme sur les individus et la société dans son ensemble ? Comment la technologie peut-elle aider entreprises et personnes à réaliser tout leur potentiel ? Internet a permis à d'autres technologies d'émerger À l'origine de toutes les technologies largement utilisées par les individus aujourd'hui se trouve Internet. En voici trois qui vont façonner la manière dont les personnes et les entreprises vont vivre et travailler au cours des cinq prochaines années. La nouvelle société coût marginal zéro L'internet des objets L'émergence des communaux collaboratifs et l'éclipse du capitalisme - Jeremy RIFKIN, traduit de l'anglais par Paul CHEMLA.

✔ Les 3 méga tendances qui vont façonner la société et le monde du travail en 2020, Par Eric Kline, Vice-président de Citrix pour l'Europe de l'Ouest. Dimanche 12 octobre 2014 Les employés eux-mêmes et les technologies qu'ils choisissent en tant qu'individus sont les principaux facteurs qui détermineront le monde de l'entreprise de demain.

✔ Les 3 méga tendances qui vont façonner la société et le monde du travail en 2020, Par Eric Kline, Vice-président de Citrix pour l'Europe de l'Ouest

Nous devons nous y préparer car d'ici cinq ans, de nouvelles façons révolutionnaires de vivre et de travailler auront émergé. Il est désormais connu et reconnu par les entreprises à travers le monde, peu importe leur taille, que les personnes souhaitent de plus en plus réconcilier vie professionnelle et vie privée. ✔ MediaTIC : quelle société numérique voulons-nous ? - RTBF Matin premiere. Quelle société numérique voulons-nous ?

✔ MediaTIC : quelle société numérique voulons-nous ? - RTBF Matin premiere

C’est une interrogation qui est de plus en plus présente dans le débat sur l’avenir de nos sociétés : où nous mène la révolution numérique ? On le voit bien, les nouveautés technologiques se suivent à un rythme effréné. Le web et les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans la vie personnelle, familiale, sociale, économique. Parfois même à notre insu, ce qui n’est pas de nature à rassurer. ✔ La stratégie digitale de demain. 30 nov 2012, by Aurelie Magniez Pourquoi le Strategic Planning est-il « vital » pour les DSI en 2013 ?

✔ La stratégie digitale de demain

En cette période de profondes mutations de l’exercice du Business par les entreprises, il est nécessaire de disposer des bons leviers pour répondre aux tensions toujours plus nombreuses et en dégager des pistes d’opportunités. La crise s’est installée dans la durée, la croissance a quitté les zones matures (Europe, Amérique du Nord…) pour se poursuivre en Asie, Amérique du Sud, Afrique, mais, à contrario, le développement du « Digital » laisse entrevoir de nouveaux univers d’opportunités.

Il est donc nécessaire pour le DSI de changer de posture et de ne plus agir en « exécutant » des seuls desiderata métiers, mais bien en stratège de l’Entreprise Digitale de demain au sein d’un environnement business globalisé, hyperconcurrentiel (remise en cause des chaînes de valeur, apparition de nouveaux entrants…), caractérisé par une clientèle vivant conjointement dans les mondes réel et virtuel. ✔ L'ultime évolution du DSI - Thibault Carrier Conseil - Gestion des services informatiques (ITSM)

La base de l’informatique est le changement, l’évolution.

✔ L'ultime évolution du DSI - Thibault Carrier Conseil - Gestion des services informatiques (ITSM)

En tant que tel, il est essentiel pour l’IT de supporter le métier de l’entreprise, mais il n’en a pas toujours été ainsi. Le DSI d’hier : un expert technique.