background preloader

Les technologies de demain et la DSI adaptative

Facebook Twitter

Questionnaire sur la Stratégie Digitale. Jeremy Rifkin. ✔ Jean-Pierre Antikidis L'espace, la communication et le futur. Forum des Epitech Innovative Projective : 7 projets d'innovation technologique fous présentés MCE Ma Chaine Etudiante. La normalisation des processus dans le plan de transformation de la DSI et l'impact sur l'organisation. La transformation de l'IT, une préoccupation majeure pour la DSI L'outil informatique se positionne au centre des préoccupations des entreprises qui l'utilisent au quotidien pour gagner en performance et en compétitivité.

La normalisation des processus dans le plan de transformation de la DSI et l'impact sur l'organisation

Les tendances de société qui vont façonner le Web. Dynamique Entrepreneuriale Pour définir les nouveaux business sur lesquels se lancer sur le Web, il faut, certes, s’intéresser aux nouvelles technologies, mais également aux attentes des internautes et aux besoins du marché.

Les tendances de société qui vont façonner le Web

La volonté d’un Internet social En témoigne le succès constant des différents réseaux sociaux, les internautes sont de plus en plus à la recherche de liens sociaux à travers le Web. Postes de travail : l’enjeu pour les DSI. Comment les DSI doivent-ils appréhender les problématiques liées aux nouveaux objets communicants ?

Postes de travail : l’enjeu pour les DSI

Le sujet interroge les responsables SI des entreprises. Any time, anywhere, any device : les utilisateurs décident « Les DSI ne peuvent plus ignorer le tsunami de la téléphonie mobile et des tablettes. Ce sont les utilisateurs qui décident des terminaux les mieux appropriés à leurs besoins, c’est la base de la révolution numérique. À l’instar des États-Unis, la tendance du Bring your Own Device va se propager dans toutes les entreprises. » Jean-Pierre Corniou a donc été très clair en introduisant la journée de réflexion sur l’avenir des postes de travail, organisée par le groupe IT News Info.

Quel poste de travail demain ? Article précédent 17 Janvier 2014 Les postes de travail professionnels peuvent-ils continuer à ignorer les tendances bureautiques grand public ?

Quel poste de travail demain ?

Avec la « consumérisation » de l’informatique, ce sont désormais les acteurs grand public (Google, Apple, Microsoft , Facebook, Amazon) qui dictent les tendances et orientations de demain, pas seulement sur le marché grand public, mais aussi sur l’informatique d’entreprise. Ainsi, les utilisateurs se tournent de plus en plus vers des solutions internet gratuites pour leurs usages privés (messagerie, bureautique, stockage…) et ne conçoivent pas que les services proposés dans le contexte professionnel soient de qualité inférieure.

La stratégie digitale de demain. 30 nov 2012, by Aurelie Magniez Pourquoi le Strategic Planning est-il « vital » pour les DSI en 2013 ?

La stratégie digitale de demain

En cette période de profondes mutations de l’exercice du Business par les entreprises, il est nécessaire de disposer des bons leviers pour répondre aux tensions toujours plus nombreuses et en dégager des pistes d’opportunités. La crise s’est installée dans la durée, la croissance a quitté les zones matures (Europe, Amérique du Nord…) pour se poursuivre en Asie, Amérique du Sud, Afrique, mais, à contrario, le développement du « Digital » laisse entrevoir de nouveaux univers d’opportunités. L’entreprise de demain : où en sont les DSI. Et si on déplaçait les cloisons de la DSI du futur? - Green.SI.

La ville sensible, de l'utopie à la réalité... connectée!

Et si on déplaçait les cloisons de la DSI du futur? - Green.SI

Il règne une certaine confusion autour du concept de "ville intelligente" ou "smart city".Certains y voient des réseaux intelligents (smart grid) faisant la part belle à la technologie pour optimiser leur fonctionnement, d'autres des villes durables (sustainable city) ou des villes numériques (smart city), pour mettre en évidence le déferlement de données capturées et leur analyse, parfois en temps réel. Il ne fait aucun doute que chaque projet est unique et qu'une ville comme Masdar, ville nouvelle en plein désert, n'a pas les mêmes objectifs que Barcelone (vidéo) ou Helsinki de la vieille Europe. L'ultime évolution du DSI - Thibault Carrier Conseil - Gestion des services informatiques (ITSM) La base de l’informatique est le changement, l’évolution.

L'ultime évolution du DSI - Thibault Carrier Conseil - Gestion des services informatiques (ITSM)

En tant que tel, il est essentiel pour l’IT de supporter le métier de l’entreprise, mais il n’en a pas toujours été ainsi. Le DSI d’hier : un expert technique Jadis, dans les temps reculés et préhistoriques de l’informatique (en sachant qu’en informatique la préhistoire n’est pas une période temporelle fixe), le DSI était un technicien qui avait des aptitudes de coordination et de médiation. Avec une expérience basée sur les problématiques terrain, il était à même de comprendre les difficultés de ses équipes et de pouvoir gérer leurs problématiques au plus proche de la réalité opérationnelle. De plus, le business n’était pas une difficulté, car l’IT était considérée comme un élément incontournable et irremplaçable, située dans sa tour d’ivoire et impossible à déboulonner.

Miage : les DSI de demain ? Après le DSI de demain, second hackathon de la Société Générale sur les objets connectés du 03 au 05 octobre 2014. Après un premier galop d’essai sur le thème de la DSI de demain, la Société Générale lance son second hackathon du 3 au 6 octobre prochain afin d’étudier le potentiel de l’Internet des objets et encourager une forme d’innovation plus ouverte sur la trajectoire de l’entreprise 4.0 (tous au numérique).

Après le DSI de demain, second hackathon de la Société Générale sur les objets connectés du 03 au 05 octobre 2014

Le concours de développement sera réalisé en partenariat avec l’Ecole 42 et l’agence BeMyApp. Pour les participants, c’est l’occasion de pouvoir remporter 10 000 € de prix qui seront répartis entre les trois meilleurs projets et de pouvoir être incubés pendant deux mois. Maryline A suivre. L’évolution du rôle du DSI présentée par des spécialistes. Force est de constater qu’avec le déploiement du Cloud, le profil du DSI a radicalement évolué au cours de ces dernières années.

L’évolution du rôle du DSI présentée par des spécialistes

Ses compétences se sont multipliées. Son rôle n’est plus uniquement d’anticiper les pannes informatiques, mais bien de s’adapter rapidement aux évolutions des technologies, en repensant l’utilisation des supports avec les objectifs stratégiques des entreprises. D’un rôle très technique, le DSI est devenu indispensable au développement des entreprises, en apportant sa vision stratégique. Hackathon spécial "DSI de demain" - Korben. Hackathon spécial « DSI de demain » Chers amis développeurs & designers, voici un événement dont je suis partenaire qui devrait vous intéresser.

Hackathon spécial "DSI de demain" - Korben

Il s'agit d'un Hackathon organisé par BeMyApp et La Société Géniale Générale dont le thème est la DSI. Durant 3 jours, du 23 au 25 mai à l'École 42, vous allez pouvoir créer avec vos amis ou partenaires d'un soir, des outils pour collaborer à distance, optimiser les échanges d'infos, faciliter la formation entre développeurs...etc. Je suis certain que vous débordez d'idées et ce genre de hackathon, c'est le lieu idéal pour faire des rencontres, lancer un projet que vous avez dans la tête depuis un moment, trouver des soutiens, échanger des idées ou des expériences....etc. En plus pour les champions, il y aura un voyage à New York pour présenter votre projet au jury américain et du matos à gagner (5000 €). Si ça vous intéresse, je vous invite à vous rendre sur ce site sur lequel tout est détaillé. Happy coding à tous ! Vous avez aimé cet article ? Quelle place pour le DSI de demain ?

2020: décennie de la transformation des systèmes RH. Vous avez dit « Nuage » ? Géomaticiens, vous êtes les architectes du futur. ✓ Les 3 méga tendances qui vont façonner la société et le monde du travail en 2020, Par Eric Kline, Vice-président de Citrix pour l'Europe de l'Ouest. Dimanche 12 octobre 2014 Les employés eux-mêmes et les technologies qu'ils choisissent en tant qu'individus sont les principaux facteurs qui détermineront le monde de l'entreprise de demain.

Nous devons nous y préparer car d'ici cinq ans, de nouvelles façons révolutionnaires de vivre et de travailler auront émergé. Il est désormais connu et reconnu par les entreprises à travers le monde, peu importe leur taille, que les personnes souhaitent de plus en plus réconcilier vie professionnelle et vie privée. Les robots remplaceront-ils les salariés de demain ? Une nouvelle analyse concernant l’impact des dispositifs robotiques et des applications d’intelligence artificielle sur l’emploi fait débat.

Selon le cabinet Gartner, un tiers des emplois dans le monde seront remplacés d’ici 10 ans par des robots et des drones. « Les drones ne sont qu’une des nombreuses technologies émergentes qui vont bien au-delà du monde traditionnel des technologies de l’information – ce sont des machines intelligentes », a déclaré Peter Sondergaard, directeur de recherche chez Gartner, dès l’ouverture de la conférence Symposium/ITxpo d’Orlando (Floride). « Un jour un drone pourra être vos yeux et vos oreilles », a-t-il ajouté lors de cet événement dont Computerworld s’est fait l’écho. Ces machines intelligentes peuvent assurer une grande variété de tâches, physiques et à caractère intellectuel.

En plus d’effectuer une sélection parmi des options multiples, elles peuvent désormais analyser des textes non structurés. P hilippe Silberzahn : « La vraie valeur de la technologie réside dans son utilisation : pour un entrepreneur, mieux vaut imaginer des usages ! », Sciences & Prospectives. Europe Comment la France se prépare à l'éventuelle arrivée d'Ebola Le ministère de la Santé a accrédité 12 établissements de référence pour l’accueil des cas d’Ebola, suspects ou avérés. Ebola en Espagne : des questions et des failles Comment expliquer la contamination de l’aide-soignante alors que toutes les précautions auraient dû être prises pour éviter ce type de risque ?

Ebola en Espagne : trois autres personnes hospitalisées Aucun nouveau cas n’est confirmé, ont précisé les autorités espagnoles. Prochaine rencontre du Club Décision DSI le 23 octobre. A l'occasion de ses prochaines Rencontres de l'innovation Technologique, le club de DSI lèvera le voile sur son programme 2015. Le 23 octobre prochain, lors de nouvelles Rencontres de l'innovation technologique à Paris, le Club Décision DSI (dont le JDN est partenaire) présentera ses grandes thématiques de réflexion pour l'année 2015.

"Nous avons interrogé les 1100 membres du club par courrier électronique et formulaire sur notre réseau social afin de définir leurs besoins en 2015", commente Véronique Daval, présidente du club. Lors de cet événement, les DSI membres auront également l'occasion de rencontrer plusieurs acteurs IT, sélectionnés pour leur caractère innovant et validés par un collège de membres. Parmi eux, on note la présence d'Oxalide, Abalon, Arismore, Interoute, Kiplink, Aastra France/ Mitel, FileMaker, F-Secure et InterSystems. Informations et inscription sur le site du Club Décision DSI. Le modèle des géants de l'informatique a vécu - Les Echos. MediaTIC : quelle société numérique voulons-nous ? - RTBF Matin premiere. Quelle société numérique voulons-nous ? Portrait robot de l'entreprise du futur: durable dans l'instable.

Géomaticiens, vous êtes les architectes du futur. CA Technologies fournit une solution de gestion de la mobilité intégrée au système d’information des entreprises. CA Technologies fournit une solution de gestion de la mobilité intégrée au système d’information des entreprises CA Technologies lance la nouvelle suite de gestion de la mobilité d’entreprise (CA Enterprise Mobility Management). Elle propose un choix élargi de plateformes mobiles. L’éditeur se distingue sur le marché en proposant à la fois : le test, la gestion et la sécurisation des environnements mobiles (terminaux, applications, contenu et messagerie).

EMM vient compléter CA Management Cloud for Mobility, la première suite logicielle du marché dédiée à la gestion de la mobilité dans le cloud. Un important opérateur mobile japonais teste une nouvelle technologie pour développer la connectivité. Le principal opérateur japonais en téléphonie mobile, NTT DOCOMO, a annoncé mardi qu'il avait réussi le test de validation d'une nouvelle technologie facilitant la connectivité à ses services quand le trafic des communications est chargé.