background preloader

Transformation digitale & Social Good Tech

Facebook Twitter

Airbnb lance Open Homes, une plateforme d'hébergement gratuit pour réfugiés e... Uk.businessinsider. Apple CEO Tim Cook onstage at WWDC.Stephen Lam/Reuters Apple revealed its 10-year plan for the future this week.

uk.businessinsider

If you don't remember that slide from the hours of presentations Apple executives made onstage during the company's developer conference on Monday, you're not alone. Apple didn't explicitly call it a 10-year plan. And the company was very subtle about how it showed this road map. But look closely, and it's easy to see. Instead of introducing flashy new products that will change your life today, this year's WWDC conference was all about putting the pieces in place for what comes next. It's a Trojan-horse strategy — sneak the seeds for the next breed of technology products into the stuff that we're already using.

Let's break it down: Augmented reality Cook demonstrating augmented reality on an iPad.AP Microsoft has the HoloLens headset. Apple's approach is different. Virtual reality LucasFilm showed how you could build virtual reality content within VR on a Mac.AP iOS 11 on iPad What's next. Diana Filippova - Où j'explique pourquoi la question "le...

These 197 Tech Companies Are The World's Most Valuable Unicorns. La disruption, obsession stérile des grandes entreprises. Innovation.

La disruption, obsession stérile des grandes entreprises

Will Robots Take My Job? « Le téléphone portable, c’est le rêve de Staline devenu réalité » Depuis plus de trente ans, Richard Stallman fait la promotion du logiciel libre et pourfend la domination d'Apple, Microsoft, Google et les autres géants du net, amateurs de logiciels propriétaires et d'une exploitation savante des données de leurs utilisateurs.

« Le téléphone portable, c’est le rêve de Staline devenu réalité »

On a profité de son dernier passage à Paris pour échanger avec lui sur la surveillance généralisée et la fin de notre monde numérique, qu'il imagine pour bientôt. Dans la grande mythologie de l’informatique moderne, l’Américain Richard Stallman, 64 ans, se classe sans hésitation au rang des icônes. L'attractivité de la France reprend du poil de la bête grâce à la French Tech. C’est un tournant.

L'attractivité de la France reprend du poil de la bête grâce à la French Tech

Trib. "L'intelligence artificielle va être un énorme tsunami" LA TRIBUNE - Sommes-nous en train de vivre un tournant avec l'arrivée de l'intelligence artificielle dans nos vies ?

"L'intelligence artificielle va être un énorme tsunami"

CHARLES-ÉDOUARD BOUÉE - À l'évidence, oui ! Tous les indices que nous observons depuis deux ans le montrent. Nous entrons dans l'âge des machines intelligentes. En 2016, il y a eu des prises de position très claires de personnages emblématiques des nouvelles technologies - Elon Musk, Bill Gates, etc. - et des victoires hautement symboliques de l'IA contre les champions du monde du jeu de go, de poker ou du jeu Civilisation, qui est un jeu de stratégie encore plus complexe. On a aussi vu émerger de nouveaux acteurs de l'IA, comme Nvidia qui a doublé de valeur boursière en un an. Google, Not the Government, Is Building the Future - NYTimes.com.

One persistent criticism of Silicon Valley is that it no longer works on big, world-changing ideas.

Google, Not the Government, Is Building the Future - NYTimes.com

Macron et le numérique : vers "l'Etat plateforme" Parmi les priorités de Mounir Mahjoubi, le nouveau secrétaire d'Etat en charge du numérique, il y a la transformation numérique de l'Etat.

Macron et le numérique : vers "l'Etat plateforme"

Et l'idée d'un "Etat plateforme". C'est finalement Mounir Mahjoubi qu'Emmanuel Macron a choisi pour prendre en charge le numérique dans son gouvernement. L'ancien président du Conseil national du numérique (qu'il a quitté en janvier pour rejoindre En Marche) prend la tête d'un secrétariat d'Etat. Ce dernier est certes le dernier dans l'ordre protocolaire. Seulement il n'est plus rattaché à Bercy, mais au Premier ministre. La-silicon-valley-elabore-the-tech-pledge-le-pacte-politique-des-geants-de-la... "Les entreprises de la tech sont devenues des forces puissantes aux États-Unis et dans le reste du monde.

la-silicon-valley-elabore-the-tech-pledge-le-pacte-politique-des-geants-de-la...

Nous avons la possibilité et la responsabilité d'utiliser ce pouvoir pour protéger nos utilisateurs, nos employés et nos valeurs", peut-on lire en préambule du serment de The Tech Pledge qui tient sur une seule page, pour le moment. À l’origine de cette première mouture : Michelle Miller et Debra Cleaver, fondatrices respectives de Coworker.org et de Vote.org, et Sam Altman, à la tête du prestigieux accélérateur de start-up Y Combinator.

Le 14 avril dernier, au Commonwealth Club de San Francisco, l’investisseur avait révélé que des centaines de techies de la vallée se partageaient un Google Doc dans le but de déterminer une liste de valeurs fondamentales communes. Le monsieur IA de Facebook se paie le transhumanisme. Depuis 2015, le Français Yann Le Cun est le monsieur intelligence artificielle de Facebook.

Le monsieur IA de Facebook se paie le transhumanisme

Il dirige le laboratoire « FAIR » de Facebook et ses 90 ingénieurs et chercheurs en IA répartis entre Paris, New York et Menlo Park, en Californie. Veille sur l'actualité digitale : les sites incontournables. « J'ai vu plus loin que les autres parce que je me suis juché sur les épaules de géants. » Isaac Newton Connaissez-vous le FOMO ?

Veille sur l'actualité digitale : les sites incontournables

Cet acronyme de l’anglais “fear of missing out” caractérise la peur de passer à côté d’une nouvelle, de rater quelque chose qui se serait produit sur la toile en votre absence. Cambridge Analytica, la start-up qui a ciblé les électeurs de Trump grâce à l... David Wilkinson est astrophysicien de formation. Sa spécialité : comprendre les galaxies les plus lointaines, en décryptant les lumières extrêmement faibles captées par les télescopes les plus puissants. C’est donc en toute logique que ce Britannique affable de 27 ans a joué… un rôle important dans la campagne électorale de Donald Trump. Les conseils décapants du sociologue Michel Maffesoli aux créateurs de start ... Présent au Spring Campus organisé du 20 au 22 mars par Croissance Plus, qui réunissait 300 entrepreneurs, le sociologue Michel Maffesoli a livré ses clés pour mieux comprendre le monde contemporain et pouvoir ainsi relancer l'économie. "On ne peut entreprendre que si on est en phase avec l'esprit du temps", a-t-il expliqué lors de la conférence d'introduction du Spring Campus.

Or, l'esprit du temps a changé, il faut l'admettre. Pas de panique cependant ! Cela ne signifie pas la "fin du monde", mais la "fin d'un monde" rassure le professeur de sociologie à la Sorbonne, qui rappelle qu'il faut éviter catastrophisme et sinistrose, et simplement prendre conscience des nouvelles valeurs qui régissent notre société post-moderne. 5 valeurs d'antan... Twitter bientôt racheté par ses utilisateurs et transformé en coopérative ? -... Créer un revenu minimum et des emplois Tech, le projet de Leila Janah pour lu... Leila Janah est la nouvelle égérie du social impact dans la Tech aux Etats-Unis. Invitée à prendre la parole dans les médias et par les acteurs de l'innovation (conférence TED, World Economic Forum…), elle évangélise depuis près de dix ans sur les opportunités données par les nouvelles technologies pour accroître les revenus des populations dans le besoin.

C'est après plusieurs voyages en Afrique, où elle découvre les call centers, qu'elle créé en 2008 Samasource, une plateforme dédiée à l'externalisation de micro-tâches spécifiques pour les entreprises du Web, au profit de travailleurs pauvres. «Aujourd'hui, à l'ère des voitures autnomes ou des technologies de reconnaissance faciale, deux secteurs gourmands en data et en machine learning, les entreprises ont besoin de tagger des images ou de référencer une mulitude de données», explique cette chef d'entreprise de 35 ans, passée par Harvard, à l'occasion de la conférence Leade.rs qui a eu lieu début avril à Paris.

La révolution digitale à l'épreuve de l'économie : l'enjeu de la productivité... On ne compte plus les rapports qui évoquent sans cesse la « fin imminente du travail » ; selon une étude de Roland Berger, ce sont 42 % des emplois qui devraient disparaître à court terme. McKinsey parle de cinq millions d'emplois potentiellement à risque, uniquement dans les transports aux États-Unis. Les acteurs politiques ne sont pas en reste ; s'ils ne comprennent généralement que mal les enjeux de la révolution digitale, ils n'hésitent pas à exacerber les aspects les plus anxiogènes de celle-ci pour mieux apparaître comme des sauveurs providentiels, disposant des solutions pour vivre dans la société de l'après-travail. Ainsi, un candidat à la présidentielle évoque la disparition du travail comme certaine ; il proposera comme solution la mise en place d'un revenu minimum universel. Rapidement, des analyses faites par le think-tank Institut Montaigne démontreront le coût exorbitant d'une telle mesure.

Étude “La place du numérique dans le projet associatif, en 2016” Solid, le projet de Tim Berners-Lee pour sauver Internet. L'État plateforme (numérique) se met en place - ZDNet. Service public de la donnée de référence: c’est parti ! Six mois après la promulgation de la loi pour une République numérique, le service public de la donnée – prévu par son article 14 – fait ses débuts avec les premières bases de données de référence et le lancement d’un espace dédié sur la plateforme data.gouv.fr : www.data.gouv.fr/reference Le service public de la donnée vise à mettre à disposition, en vue de faciliter leur réutilisation, les données de référence.

Il s’agit des données qui ont le plus d’impact économique et social, et dont la qualité de mise à disposition est critique pour les utilisateurs. C’est le début d’une démarche collective et progressive qui dotera notre pays d’une nouvelle infrastructure de données au bénéfice de l’Etat, des innovateurs et de notre souveraineté. Going Digital: Making the Transformation Work for Growth and Well-being. The OECD's Going Digital project is a multidisciplinary, cross-cutting initiative that aims to help policymakers in all relevant policy areas better understand the digital transformation that is taking place across different sectors of the economy and society as a whole. It will articulate recommendations for pro-active – rather than reactive – policies that will help to drive greater growth and societal well-being and help address the challenges of slow productivity growth, high unemployment and growing inequality in many countries. Find out more about the OECD Broadband Portal Related WORK.

Selon le MIT, chaque robot introduit sur le marché du travail détruit 6 emplo... Alors que Barack Obama évoquait le sujet à la fin de son mandat et qu'en France, Benoit Hamon en a fait un pilier de sa campagne, la question de la raréfaction du travail à cause des robots reste un débat épineux pour les économistes. Une nouvelle étude américaine basée sur une période de 17 ans révèle des chiffres inquiétants.

Les métiers du numérique. Selon les chiffres-clés 2014 du Syntec Numérique, les informaticiens représentent 3,3 % des salariés du secteur privé en France. On dénombre également 17 000 professionnels du numérique dans les 3 fonctions publiques, et près de 20 000 informaticiens indépendants. Pour 2014, Syntec Numérique confirme un retour à la croissance du secteur de + 0,7 % avec des conjonctures différentes selon les métiers : mieux orientée pour l'édition de logiciels ( + 2 %) , toujours tendue pour le conseil en technologies et un retour à la croissance pour les ESN, entreprises de service du numérique (ex-SSII).

En 2015, le secteur conseil, logiciel et services devrait afficher une croissance de + 1,5 % tandis que les éditeurs de logiciels devraient voir leurs activités augmenter de 2,6 %. 2016 11 diaporama etude numerique projetassociatif. Taxer les robots, ce n'est pas idiot. L'idée de taxer les robots vient d'un projet de rapport de l'eurodéputée Mady Delvaux, vice-présidente de la Commission des affaires juridiques du Parlement européen. Soulignant que les robots pourraient accroître les inégalités, elle écrit qu'il y a lieu "d'envisager la nécessité de définir des exigences de notification de la part des entreprises sur l'étendue et la part de la contribution de la robotique et de l'intelligence artificielle à leurs résultats financiers, à des fins de fiscalité et de calcul des cotisations de sécurité sociale".

Ec ngi final report 1. État des lieux du digital en 2017 : mobile, réseaux sociaux, publicité, e-com... Google annonce la mort du moteur de recherche et l’avènement de l’Age de l’as... Data centers : les géants de la tech partagent leurs secrets de fabrication - Les Echos. « Sur Internet, nous travaillons tous, et la pénibilité de ce travail est invisible » Le chercheur Antonio Casilli explique comment, derrière des services en apparence gratuits, Facebook, Amazon, Google… ont créé une « économie du clic ».

Quel est le point commun entre le moment ou vous remontez votre fil Facebook, celui où vous regardez des vidéos sur YouTube et lorsque vous cherchez des photos de chatons sur Google ? Dans les trois cas, vous l’ignorez sans doute, vous êtes en train de travailler. Sur Internet, les grandes plates-formes numériques américaines font tout pour capter notre attention et notre temps, nous offrant des services toujours plus sophistiqués pour communiquer, voyager, nous informer, ou tout simplement consommer. Des outils gratuits, du moins en apparence. Car derrière nos loisirs numériques se cache un bouleversement majeur, mondial, de la façon dont nous produisons de la valeur. Taxer les robots? Voyons d’abord ce que disent les données. Civic Techs - 1 - Quand le numérique renouvelle la démocratie.

The Digital Economy and Society Index (DESI) Usbek & Rica. G. Babinet : « La clef de la transformation digitale, c'est la culture de l'e... Politique, sciences et technologies : où sont les femmes ? PickAsso et Welp s'associent pour un Paris plus solidaire grâce aux abribus connectés. Tu ne le sais pas encore mais tu veux qu’Oussama Ammar pose son regard sur to... Pourquoi les millionnaires de la Silicon Valley se préparent à la fin du monde. Et si l'avenir était aussi aux startups sociales ? Le fondateur d’eBay teste le revenu universel au Kenya. Les détails déments du "vaisseau spatial" d'Apple. ET SI LES GRANDES ENTREPRISES NE SOUS-ESTIMAIENT PAS L’ENJEU DE LEUR TRANSFORMATION DIGITALE. Le Parlement européen veut une législation sur les robots. New AI Can Write and Rewrite Its Own Code to Increase Its Intelligence.

Un guide sur les logiciels pour libérer vos projets associatifs. Data Selfie : une extension qui révèle ce que Facebook sait de nous. Big data: moneymaker and force for social good? #Veille : les innovations émergentes à suivre cette semaine au Kenya, au Japon, en Inde et en Ouganda. Safer Internet Day : Microsoft lance son Digital Civility Index. Nomophobie, FOMO, burn-out... Déconnecter, le nouveau luxe. « Le boom de la robotique se rapproche » La transformation digitale des entreprises passe par une transformation humai... Au Congo, ce génie transforme les déchets en appareils électroniques. Carte des labs.

Huit médias français s’allient à Facebook contre les « fake news » Le machine learning au secours des neurosciences ? Nos robots et nous – lab.davan.ac. État des lieux 2017 : l'usage d'Internet, des réseaux sociaux, des messageries et du mobile. 10 tendances clés en matière de transformation digitale​ d’ici 4 ans.

L’entre-soi social confirmé par le big data. Portrait de l’entrepreneur français de la Tech en 2017. Révolutionner la formation à la révolution technologique. Face au numérique, la culture générale des salariés doit devenir une priorité... #Tech4Good: Pour distribuer l’eau dans le monde entier, CityTaps mise sur l’IoT et une équipe de choc - Maddyness. Africa’s New Generation of Innovators. Un rapport envisage une taxe sur les données personnelles. Note 26 fs fiscalite numerique 0. Quelles conséquences de la robotique sur... - Laurent Alexandre. Dominique Boullier, Sociologie du numérique. Microsoft’s plan to use machine learning to improve eyecare in India. T. Horus, un système de reconnaissance visuelle construite sur le deep learning. Watch These Activists Explain How Technology Helped Them Fight Oppressive Governments. Comment les plateformes de contenus et services ont redéfini le web. Station F, The Family, Sciences Po... La campagne française de Sheryl Sandber...

Rise of society: navigating human disruption with purpose. Pour que l'ubérisation profite aux travailleurs, pas seulement aux start-up. L’innovation et la sécurité numérique au coeur du Sommet Afrique France – Socialnetlink-La référence technologique en Afrique. #EmpowHer : Le top 10 des femmes à suivre dans la tech en 2017 selon StartHer - Maddyness. Révolution numérique : les métiers les plus menacés. L’homme qui n’avait pas peur - Pour travailler autrement. L’Ecole 42 de Xavier Niel classée meilleure école de code au monde. Les micro-emplois en ligne à l'assaut de l'Afrique. Le groupe Les Echos mise sur l'innovation.

Que peut le numérique pour les territoires isolés ? Grâce aux nouvelles technologies, Barcelone redonne le pouvoir à ses habitants. Bruno Devauchelle : Avec le numérique prendre en compte le contexte.

Innovation et humanitaire

La Social Good Week, le bon moment pour (re)faire société – // Génération2conseil // En 2017, le début de la révolte contre la technologie (Laurent Alexandre) Face-a-la-rupture-digitale-les-banques-doivent-investir-dans-l-humain-628565. "Le Web Summit 2016 surfe sur la vague des Social Good Tech" "Community for Social Good Programming !" Willy Leloutre. "Le numérique, l’école et le sens" - Rencontre avec Denis Kambouchner -