background preloader

Transformation numérique

Facebook Twitter

Un virage numérique inévitable en éducation. Les consultations sur la Stratégie numérique du Québec ont généré des attentes immenses.

Un virage numérique inévitable en éducation

La ministre Dominique Anglade aura-t-elle le pouvoir de les combler ? Le virage numérique dans le secteur de l’éducation constituera vraisemblablement le prochain dossier prioritaire de Dominique Anglade à titre de ministre responsable de la Stratégie numérique. Elle affirme, en entrevue avec Le Devoir, que ce volet lui « apparaît essentiel » et que cette question l’a « marquée particulièrement » durant les consultations publiques sur ladite stratégie, qui se sont achevées le 28 février dernier. Elle évoque les enjeux qui touchent les façons d’amener les jeunes à apprendre à coder et à réfléchir sur la programmation, mais aussi les façons d’intégrer la notion du numérique dans le système éducatif. « On a un Plan d’action en économie numérique qui a été fait en amont. Le MESI aura-t-il le pouvoir nécessaire ? La transformation Digitale c'est Quoi ? La transformation digitale, c’est quoi pour mon entreprise ?

La transformation Digitale c'est Quoi ?

Voici une question que se posent de nombreux CEO ou responsables de communication, dans tous les secteurs, de toutes les structures. De l’artisan / commerçant jusqu’au groupe coté en passant par les belles PME, tout le monde s’interroge. C’est d’ailleurs le terme de recherche le plus tapé sur Google associé au mot « transformation » ou « transition » ! Alioze est une agence de conseil en transformation digitale fondée en 2008, et qui accompagne ces clients dans la révolution complète de leur infrastructure, dans la compréhension de leurs besoins internes afin de réaliser des gains de productivité et de bien-être au travail très conséquents. L’aspect externe − à savoir la conquête de nouveaux marchés − est également un axe de transition numérique extrêmement fort.

En fait, chez Alioze, nous travaillons depuis toujours avec une approche sémantique évolutive de notre propre métier sur le web. EmailByodCloudVente en lignePublicité. Baromètre de la transformation digitale : 60% des entreprises françaises ont désormais une stratégie digitale.

Chaine de valeur

Organisation apprenante : la transformation numérique de la formation. Les organismes de formation se transforment et préparent l’avenir Les organismes de formation sont apparemment pris dans la tourmente de la transformation numérique.

Organisation apprenante : la transformation numérique de la formation

Le baromètre CEGOS témoigne une fois de plus de la croissance de la part digitale des solutions proposées, la transformation numérique des PME est aussi relevée par l’AGEFOS. La mutation des organismes est rendue indispensable par les réformes des formations, la diminution des ressources attribuées, mais surtout l’apparition d’acteurs qui offrent de nouvelles perspectives d’apprentissage avec des offres numériques (Voir enquête Xerfi pour la situation française, l’apparition d’offreurs de MOOC, des grands groupes technologiques, comme Orange ou Lab Dassault). Cette transformation produit un débat à tous les niveaux des organisations qu’ils soient politiques, stratégiques ou pédagogique. Ce débat traverse toutes les organisations aussi bien organisatrices qu’utilisatrices de formation.

Les 4 piliers essentiels d’une transformation numérique. PME numérique. Concrètement, un Change Lab est mis en oeuvre à l’aide d’ateliers de travail au cours desquels les participants sont invités à réaliser des missions pour faire progresser les projets que l’équipe désire effectuer dans son laboratoire.

PME numérique

L’ATELIERL'atelier est collectif et animé par un facilitateur qui idéalement est externe à l’entreprise ou du moins neutre par rapport au projet ou à la problématique en question. L’objectif de l’atelier varie selon les besoins et le stade du projet, mais on cherche toujours à faire émerger un consensus et de nouvelles idées à l’aide d’exercices collaboratifs. LES MISSIONSLes missions sont pour leur part effectuées entre deux ateliers. Leur rôle est de collecter l’information sur le terrain pour, par exemple, valider certains constats avec d’autres employés de l’entreprise ou encore expérimenter les solutions prototypées sur le plancher et recueillir les résultats. Etude transfonum Web V2. Transformation digitale : entre révolution culturelle et raisons de s'inquiéter. Si je devais résumer en deux phrases ce que je retire de la dernière étude menée par la MIT Sloan Management Review en partenariat avec Deloitte et intitulée « Aligning the organization for its digital future » je dirais : Bonne nouvelle : les entreprises comprennent que la transformation digitale n’est pas tant une affaire de technologie qu’une nécessité profonde de transformation de la structure, du business et de l’opérationnel qui passe par une révolution culturelle.Mauvaise nouvelle : non seulement les entreprises sont encore loin du compte mais finalement peu d’entre elles se donnent les moyens de vraiment avancer.

Transformation digitale : entre révolution culturelle et raisons de s'inquiéter

Questions Numériques - Transitions. Culture 3.0. La révolution numérique : un atout ou une nuisance ?

Culture 3.0

Atteindre le succès dans un monde numérique Voir le sommaire et les recommandations La « révolution numérique » qui a imprégné le secteur culturel tout le long de sa chaîne - de la création à la production, la distribution, la commercialisation et la conservation - a déclenché des implications majeures pour nous tous. « Votre pratique des arts a-t-elle été transformée par les technologies numériques? » « Votre entreprise artistique ou industrie culturelle profite-t-elle des nouvelles possibilités offertes par ces technologies?

DigitalTransitionsReport FINAL FR. FUN - Innover et entreprendre dans un monde numérique.

Disruption // Faire autrement

Big Data // Données // Données ouvertes. Approche AGILE.