background preloader

Transformation digitale

Facebook Twitter

#digital 2020 : 5 tendances d’usages. L’Observatoire des Usages du Digital AFRC/ Orange Business Services, mené par Colorado, a dégagé cette année cinq principales tendances d’usages.

#digital 2020 : 5 tendances d’usages

L’observatoire dresse également le profil des entreprises du secteur en 2020. Les 7 compétences clés pour amener son entreprise à affronter les #Disruption #digital. Comprendre pour agir à l’ère digitale Le 01/10/2015 Pour mener à bien la transformation digitale de votre entreprise, quelles doivent être vos priorités ?

les 7 compétences clés pour amener son entreprise à affronter les #Disruption #digital

Par quelles actions commencer ? Où se situe la création de valeur et comment l’identifier ? Les dirigeants d’entreprise veulent tous exploiter le potentiel du digital mais la plupart d’entre eux reconnaissent ne pas savoir comment s’y prendre. Même si la stratégie digitale de l’entreprise n’est pas encore clairement définie, il est possible de lancer un parcours d’apprentissage progressif basé sur 7 compétences nécessaires (étude Being digital: Seven essential no-regret capabilities conduite en 2015 par Accenture Strategy auprès de 700 dirigeants aux Etats-Unis, en Chine, au Japon et au sein l’Union européenne ; 2500 salariés de l’UE ont également été sondés au sujet de l’impact des technologies digitales sur l’avenir de leur métier). 1- Savoir observer, anticiper et interpréter les tendances de marché.

6 erreurs à éviter pour réaliser #TransfoDigitale. Alors que se multiplient à l’envie les multiples ouvrages, articles, forums et conférences offrant et décrivant les multiples recettes de la réussite de la transformation digitale des organisations, ce petit billet d’humeur n’a d’autres objectifs, non pas tant de prendre un inutile contre pied par exemple des propos de ce tout début octobre de McKinsey (« Nine questions to help you get your digital transformation right« ) ou Accenture (« Les 7 compétences clés pour devenir digital »[*]), que de nous alerter sur le risque que représente pour nos organisations les recettes toutes faites, les méthodes en dix points ou autre propos de gourous, spécialistes dans l’art de se gourer.

6 erreurs à éviter pour réaliser #TransfoDigitale

En route vers l’ultrasolution Première ultrasolution : Penser et agir uniquement pour la transformation digitale …..alors qu’il s’agit d’une métamorphose globale et ambitieuse. Non pas seulement d’une rupture de type Uber mais d’un changement de référentiel qu’il faut découvrir, incarner, créer. . [3] A propos. Réussir la transformation digitale de l’entreprise. La transformation digitale, kesako ?

Réussir la transformation digitale de l’entreprise

L’expression bruisse dans tous les comités de direction… mais au-delà du buzz word, la transformation digitale recouvre une réalité cinglante qui bouscule les entreprises. En tous cas, celles nées au siècle dernier… Une mutation annoncée qui soulève les peurs et interroge l’entreprise en profondeur. Pour les entreprises historiques, il est temps de donner du sens à cette transformation digitale, aussi prometteuse que redoutée. Transformation digitale, shutterstock Si les sites marchands restent précurseurs et exemplaires de la digitalisation du commerce ; toutes les activités sont touchées par cette transformation digitale.

Même les activités les plus ancrées dans le réel sont concernées. Marketing, DSI, RH : Les couples de la transformation digitale. Qui pour piloter la transformation digitale de l’entreprise ?

Marketing, DSI, RH : Les couples de la transformation digitale

La nature transverse du sujet fait que nul ne peut prétendre avoir les compétences, la légitimité et l’impact métier nécessaire pour piloter et, surtout, faire avancer le sujet à l’échelle de l’entreprise. Partant de là, certains ont recherché des synergies et partant du principe que plus une alliance est petite plus elle est simple à construire et à gérer, on a commencé par des couples. Le premier et plus célèbre d’entre eux est le couple Marketing-DSI (ou CMO-CIO en langage entreprise). Le DSI : ce partenaire indispensable qu’on aime tellement tromper La logique du rapprochement Marketing-DSI est assez évidente.

Une relation un peu tumultueuse toutefois. Mais la transformation digitale c’est aussi l’expérience employé. DRH et Marketing : le couple idéal qui ne se croise jamais Un couple DRH-Marketing me semble être un pilier essentiel mais trop rare de la transformation digitale. Digital et travail : les contours d’une révolution annoncée. NDLR : Ce texte, reproduit ici avec l’aimable autorisation de l’auteur, a déjà été publié par la revue Personnel : Le digital : source d’autonomie et de création de valeur par les collaborateurs ?

Digital et travail : les contours d’une révolution annoncée

Comme nous l’avons vu dans une contribution précédente[1], le digital est susceptible de bouleverser le contenu du travail en le rendant plus virtuel, plus connecté, plus nomade, plus instantané, et plus flexible. Tout en reconnaissant que ces transformations vont très probablement toucher, de près ou de loin, la grande majorité des emplois dans tous les secteurs d’activités, elles ne représentent cependant qu’une partie des changements profonds, que les DRH se doivent de prendre en compte, impactant le travail.