background preloader

Transformation numérique

Facebook Twitter

Culture numérique. (Réduire le cours) Internet : Qui décide ?

Culture numérique

Les normes et instituts de normes Pouvons-nous communiquer si nous ne comprenons pas la même langue? Non, sauf bien sûr si nous avons la chance d'avoir un interprète et dans ce dernier cas la communication n'est pas aussi simple. La même situation se retrouve dans les réseaux informatiques. Pour faciliter les communications entre les machines, des normes ont été établies. C'est le rôle des instituts de normes, comme l'ISO qui regroupe la plupart des pays du monde, et de l'AFNOR en France, d'éditer et diffuser ces normes.

De très nombreuses normes entrent en jeu dans le fonctionnement d'internet et des réseaux informatiques. Pressions Mais imaginez maintenant un standard industriel breveté et protégé par une unique société à la place d'une norme mondiale libre et ouverte. À voir "Une contre-histoire d'internet", de Sylvain Bergère. Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie - Chaînes - Canal-U. Les 10 compétences d’un enseignant moderne. InShare201 On parle souvent des compétences des élèves, un sujet de plus en plus dans l’ère du temps.

Les 10 compétences d’un enseignant moderne

Dans ce cas pourquoi ne pas s’intéresser aussi aux compétences des enseignants ? A l’ère de la pédagogie différenciée et de l’utilisation des TICE en classe, quelles devraient être les compétences indispensables à un enseignant moderne pour mener à bien sa mission. A travers une infographie, le site Edudemic tente d’apporter une réponse. Sketchnote de Marie-Andrée Ouimet 1. Les enseignants sont parfaitement capables de mener des existences solitaires en dehors des heures de classe, avaler leur déjeuner devant la photocopieuse et passer tout leur temps libre, si ils ont la chance d’en avoir, installés à leurs bureaux. 2. Vous ne devez pas seulement vous inscrire dans un processus de classe inversée ou faire usage des terminaux numériques en cours, mais vous devez comprendre comment fonctionne la technologie et quels sont ses apports pour l’apprentissage. 3. 4. Le Digital RH, à portée de la fonction RH.

Faut-il accompagner les salariés dans la transformation digitale de l'entreprise ?

Le Digital RH, à portée de la fonction RH

Hubert van Cappel : Il y a encore des salariés qui ne se sentent pas concernés… Une posture qui cache peut-être l'inquiétude de l'inconnu. Il n'y a pas d'autre réponse que la confiance. Celle qu'on peut déceler dans le regard des autres, collaborateurs, clients, partenaires, celle que le salarié doit avoir en lui pour éviter d'être laissé pour compte dans ce grand mouvement qui touche toutes les entreprises et tous les salariés. Aucun métier ne peut ignorer qu’il existe de nouvelles façons d'être exercé… Cela vaut pour l’artisan joailler qui va utiliser l’impression 3D, la vente "e-commerce", l’agriculteur qui numérise la gestion de son exploitation, le comptable qui va se former via un Mooc, ou le commercial qui découvre ses concurrents sur LinkedIn… Le digital est contagieux !

Il fait sauter les digues de toutes les certitudes métier. Transition numérique des entreprises : révolution ou phénomène de mode ? On entend aujourd’hui beaucoup parler des évolutions que vont connaître les entreprises en raison de l’impact de la transition numérique sur leur activité, en termes de gestion de la relation clients, de politique marketing, d’organisation du travail et du management ou encore de formation...

Transition numérique des entreprises : révolution ou phénomène de mode ?

Les salariés sont une majorité à déclarer qu’il s’agit d’un sujet stratégique (21%) ou essentiel (31%). C’est une question qui apparaît plus particulièrement stratégique aux yeux des cadres (42% contre 12% des ouvriers), dans les grandes entreprises (31% des salariés d’entreprises de 500 salariés et plus) et dans le secteur des services (26%). Les autres salariés jugent le sujet non essentiel (48%), soit qu’ils le considèrent « important mais pas essentiel » (27%) soit « secondaire » (21%). Les dirigeants d’entreprises de 250 salariés et plus ont plus souvent déjà ressenti les conséquences de la transition numérique sur leur activité. Alerte.

Transformation numerique

Alerte. La culture digitale, clef de la transformation de l’entreprise. Beaucoup d'entreprises ont entamé leur mue numérique.

La culture digitale, clef de la transformation de l’entreprise

Mais elles se heurtent encore à des problématiques de résistance au changement de la part des collaborateurs. La raison ? La mise en place d’outils digitaux sans communication globale autour de cette transformation numérique. Une culture digitale à insuffler dans l’entreprise Les entreprises ont aujourd’hui tendance à empiler les outils digitaux. De nos jours, l’erreur la plus classique des entreprises qui se transforment est d’imposer en premier les outils. Ainsi, afin d’embarquer les collaborateurs dans un processus de transformation numérique, il est important que ces derniers puissent avoir une vision globale de la stratégie, c’est-à-dire qu’ils puissent prendre conscience de l’ensemble des enjeux de cette transformation et du bien-fondé de celle-ci.

La formation, étape clef du processus de transformation.