background preloader

Transformation digitale

Facebook Twitter

L'expérience au coeur de la transformation digitale. La transformation digitale est un sujet complexe pour les entreprises qui ne savent pas trop par où commencer.

L'expérience au coeur de la transformation digitale

Hésitantes entre les actions orientées management et celles orientées technologie, celles orientées internes, client, et interne, salarié, entre un léger ravalement de façade et une vraie transformation, elles peinent à trouver la bonne formule, le bon “mix”. Conduire le changement et manager à l’ère digitale. Conduite du changement digital - Bing video. La conduite du changement concernant les Systèmes d'Informations est un processus d'amélioration continue. Transformation numérique : moins d’une entreprise sur dix experte du digital. 2015 a été l’année de la transformation numérique et 2016 ne va pas ralentir son élan !

Transformation numérique : moins d’une entreprise sur dix experte du digital

Pourtant, selon une récente étude de Capgemini Consulting, seules 7% des entreprises se qualifient d’expertes du digital… 7% des 135 entreprises interrogées par Capgemini Consulting ont investi dans le tout numérique : nouvelles technologies et réorganisation en profondeur pour une vraie agilité face aux tendances du marché. Qu’en est-il alors des 93% restantes ? Faites de vos collaborateurs des atouts dans votre transformation digitale ! Aujourd’hui la plupart des grandes entreprises, du CAC 40 au SBF 120, mènent des chantiers de transformation digitale.

Faites de vos collaborateurs des atouts dans votre transformation digitale !

Un idéal pour certains, un « gros-mot » pour d’autres, virage digital devient incontournable pour ces entreprises exposées au risque de perdre peu à peu des clients et des parts de marché au profit de nouveaux acteurs nés dans le monde numérique. Il est maintenant nécessaire pour ces entreprises d’adapter leurs produits, services et canaux de distribution à ce nouveau monde. Transformation digitale : l’individu au cœur de la conduite du changement. Actualité RH publié le 03/03/2016 La transformation digitale s’accompagne de profonds changements organisationnels, culturels, voire de business model des entreprises.

Transformation digitale : l’individu au cœur de la conduite du changement

Elle ne saurait se passer d’une conduite du changement bien préparée, pour anticiper les freins et accompagner les (r)évolutions auxquelles les collaborateurs, collectivement et individuellement, doivent faire face. Baromètre de la Transformation Digitale. 1891. TRANSFORMATION DIGITALE DES ENTREPRISES : DE LA STRATÉGIE À L’ORGANISATION. Ne pas laisser l’arbre du digital cacher la forêt des disruptions. Il serait temps d’arrêter de ne parler que de la révolution digitale car à force de tout mettre sur le dos du mot valise « numérique » on oublie qu’il y a d’autres révolutions tout aussi importantes et on finit par conclure qu’en apprenant à chacun à coder on réglera tous les problèmes de croissance, d’éducation et de savoir-faire de la population au travail.

Ne pas laisser l’arbre du digital cacher la forêt des disruptions

Natixis, vers la création collaborative de contenus e-learning. Natixis est la banque de financement, de gestion et de services fi nanciers de BPCE, avec près de 22 000 collaborateurs, et une forte dimension internationale.

Natixis, vers la création collaborative de contenus e-learning

La taille de la société combinée à la répartition géographique des équipes ont conduit l’entreprise à développer son offre interne de formation à distance. Le contexte réglementaire lié à l’activité de la banque s’est également révélé un argument supplémentaire en faveur du e-learning. En misant sur les nouvelles technologies d’apprentissage, Natixis a trouvé une solution efficace pour former l’ensemble de ses collaborateurs. « D’abord utilisé pour servir les besoins de formations transverses ou corporate, le e-learning a vocation à être étendu à d’autres sujets, notamment les formations métiers ou spécifiques » insiste Pascal Aubert, Responsable de programme e-learning chez Natixis, « avec l’aide et même la contribution directe des experts métiers. » Un processus de création de contenus facilité.

Les tendances en formation #2 l'Adaptive Learning et le machine learning. Après plus 2 ans consacrés à dailylearning.news, 7 années à travailler plus ou moins directement dans le secteur d’activité de la formation professionnelle et de l’éducation, j’ai eu l’occasion d’être aux premières loges pour observer l’évolution des tendances dans le domaine.

Les tendances en formation #2 l'Adaptive Learning et le machine learning

Au vu de l’effervescence qui agite le secteur, de l’innovation permanente, de la digitalisation, des enjeux toujours plus forts, on pourrait faire l’exercice de prédictions tous les 6 mois qu’on ne serait pas certains de nos annonces à 100% ! Learning analytics : quand le big data investit les domaines de l'éducation et de la formation. Depuis le début des années 2010, l’enseignement en ligne connaît une croissance soutenue, conduisant à l’explosion des données collectées à partir des différentes plateformes d’apprentissage.

Learning analytics : quand le big data investit les domaines de l'éducation et de la formation

Quelle analyse faire de ces données, et pour quelles applications ? Réponses avec les learning analytics. Vous avez dit « learning analytics » ? L’intérêt actuel porté aux learning analytics reflète celui de plus en plus reconnu au big data. Le big data peut être décrit comme un terme global qui recouvre la collecte de données massives, hétérogènes et complexes dont le traitement implique l’utilisation des dernières évolutions technologiques et d’algorithmes puissants. Les learning analytics peuvent se définir comme les méthodes et outils d’analyse des données massives issues des apprentissages en ligne. A quoi servent les learning analytics ? Infographie : 1 collaborateur sur 2 n’est pas assez accompagné sur les outils digitaux. Four our new white paper untitled “Digital Transformation : Support users on digital tools”, we have conducted an online survey from January to April 2016 from big companies, coming from different businesses.

Infographie : 1 collaborateur sur 2 n’est pas assez accompagné sur les outils digitaux.

At the end, 109 participants coming from 55% of companies of more than 10.000 collaborators. Here are the main results of the survey: – 88% of organizations deploy new digital tools – 52% of users perceive the benefits of the digital tools – One in two users do not feel trained enough on digital tools – The 3 principals training methods are: elearning (61%), tutoring (37%) and classroom based training (36%). – One in two users consider these training systems insufficient In terms of digital transformation, the level of expertise of the organizations differs: – 27% have started and achieved their digital transformation project – 55% have started their project – 18% have not launched any digital transformation project yet.

Not informed enough… Not implicated enough…. EdTech : l'adaptative learning en test à l'université. Certains voient en lui l'enseignement du futur.

EdTech : l'adaptative learning en test à l'université

L'adaptative learning, qui consiste à proposer un enseignement personnalisé, adapté aux besoins de chacun, tant en termes de contenu qu'au niveau du rythme d'apprentissage, connaît actuellement un véritable essor aux États-Unis. En quelques années, la start-up Knewton s'est imposée comme leader dans ce domaine, aux confluents des sciences cognitives, de la psychologie, des sciences de l'éducation et de l'intelligence artificielle. En France, Domoscio s'est lancée sur le double créneau de l'apprentissage adaptatif et de l'ancrage mémoriel, via la mise au point de deux algorithmes qui peuvent fonctionner ensemble ou séparément. Transformation digitale : le collaborateur, au-delà de la technologie.