background preloader

Surveillance2

Facebook Twitter

Activists Turn Facial Recognition Tools Against the Police. In early September, the City Council in Portland, Ore., met virtually to consider sweeping legislation outlawing the use of facial recognition technology.

Activists Turn Facial Recognition Tools Against the Police

The bills would not only bar the police from using it to unmask protesters and individuals captured in surveillance imagery; they would also prevent companies and a variety of other organizations from using the software to identify an unknown person. During the time for public comments, a local man, Christopher Howell, said he had concerns about a blanket ban. He gave a surprising reason. “I am involved with developing facial recognition to in fact use on Portland police officers, since they are not identifying themselves to the public,” Mr.

Howell said. Portland’s mayor, Ted Wheeler, told Mr. Mr. Mr. “This was, you know, kind of a ‘shower thought’ moment for me, and just kind of an intersection of what I know how to do and what my current interests are,” he said. Mr. The authorities targeted so far have not been pleased. Mr. La police va pouvoir ficher les convictions politiques, religieuses et syndicales. Square Idée - Meeting Snowden - Regarder l’émission complète. Tracks - Dexter Wansel / Heather Young / Oneohtrix Point Never - Regarder l’émission complète. Dexter Wansel On l’a tous dans les oreilles sans le savoir.

Tracks - Dexter Wansel / Heather Young / Oneohtrix Point Never - Regarder l’émission complète

Derrière les tubes de Patti LaBelle, Billy Paul et des Jackson Five, il y a Dexter Wansel, aujourd’hui samplé par les rappeurs américains. Architecte du "Philly sound", la soul de Philadelphie, il a propulsé le funk et le disco des 70s dans la culture populaire. Elisa Braün - Surveillance des citoyens - 28 Minutes - Regarder l’émission complète. Chine : l’intelligence artificielle, porte d’entrée de la dictature de surveillance ? Anthropocène, ère du contrôle numérique - Anthropocene 2050 - Medium. Cours public de l’École Urbaine de Lyon par Stéphane Grumbach, année 2019–2020.

Anthropocène, ère du contrôle numérique - Anthropocene 2050 - Medium

«Les Pays-Bas bâtissent un Etat de surveillance pour les pauvres» Ne cherchez plus: s’il fallait se mettre d’accord sur la ville qui incarne le mieux le libéralisme et la tolérance, Amsterdam remporterait la palme.

«Les Pays-Bas bâtissent un Etat de surveillance pour les pauvres»

Ses célèbres coffee shops, son quartier rouge, mais aussi la légalisation du mariage du même sexe il y a presque deux décennies, l’autorisation de l’euthanasie, l’accueil naguère des minorités religieuses menacées remplacé aujourd’hui par celui du tourisme de masse. Vivre et laisser vivre! Et, en bons libéraux, les Amstellodamois accompagnent ces valeurs d’ouverture d’un solide sens du commerce.

Or une ombre plane sur ce modèle: celle d’un Big Brother qui prend ici les contours d’un algorithme mystérieux. Une affaire qui mêle technologie, collecte de big data, intrusion de l’Etat et qui, pour certains, amène le pays sur un chemin dangereux. Facebook is secretly using your iPhone's camera as you scroll your feed. Le Parlement doit rejeter le flicage fiscal des réseaux sociaux.

Le gouvernement, à travers l’article 57 du projet de loi de finances pour 2020 (PLF2020), veut permettre à l’administration fiscale et aux douanes de surveiller les plateformes Internet.

Le Parlement doit rejeter le flicage fiscal des réseaux sociaux

Le texte est encore en discussion à l’Assemblée nationale mais cet article 57 doit être rejeté en bloc. Auditionné·es la semaine dernière à ce sujet par le rapporteur (Philippe Latombe, groupe MoDem) de la commission des lois, saisie pour avis, nous avons demandé la suppression de cet article. Notre appel n’a pas été entendu et nous le déplorons fortement. Désormais, nous appelons l’ensemble des député·es à supprimer cet article. Ce que prévoit l’article 57 du PLF2020. «Les gens honnêtes n’ont rien à se reprocher»: l’argument pernicieux des adeptes de la surveillance. Revisiter le passé à la lumière du présent avec Paléofutur - rts.ch - Découverte. D’ici fin 2020, les habitants de Pékin seront notés. Les mauvais élèves "ne pourront plus faire le moindre pas". © Pixabay.

“Avec la blockchain, on peut étiqueter et surveiller les humains comme du bétail” Entretien avec Frank Braun, figure reconnue du crypto-anarchisme.

“Avec la blockchain, on peut étiqueter et surveiller les humains comme du bétail”

Pensez-vous que la technologie puisse aider à créer un monde plus libre ? Certaines technologies telles que le chiffrement des messages ou l’anonymisation sont émancipatrices et contribuent à créer un monde plus libre. En revanche, elles coexistent avec des innovations principalement coercitives dont la reconnaissance faciale automatique. La Smart City policière se répand comme traînée de poudre. En mars, nous levions un bout du voile qui entoure encore le projet orwellien de la « Smart City™ » marseillaise.

La Smart City policière se répand comme traînée de poudre

Mais force est de constater que le cas de Marseille n'est que l'arbre qui cache la forêt. Car la police prédictive et les centres de surveillance policière dopés aux Big Data pullulent désormais sur le territoire français. Une dérive qu'illustre très bien le cas de Nice : la ville de Christian Estrosi, grand obsédé sécuritaire, a fait appel à Engie Inéo et Thalès, par ailleurs concurrents sur ce marché en plein essor, pour deux projets censés faire advenir la « Safe City™ » niçoise. Or, face à cette fuite en avant dans les technologies de contrôle social que nos élus assument sans rougir, la présidente de la CNIL semble trouver qu'il urgent de... suivre la situation.

Déclaration commune contre la surveillance généralisée d'Internet. La sécurité a besoin de design. Internet est en nous... L’observation (toujours plus intrusive) des internautes est au cœur du business model des géants du Web.

Internet est en nous...

Réverbères are watching you. Invisible. « Vivez à vos risques et périls, mais vivez dociles et prévisibles » « Notes blanches » : l’obscure surveillance des Français. « Notes blanches » : l’obscure surveillance des Français notes blanches / Renseignement / surveillance - Publié le 12 janvier 2016 - 2 minutes de lecture La députée Isabelle Attard a interrogé le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve via la question écrite n° 92304, parue au journal officiel le 5 janvier 2016, sur l’utilisation des « notes blanches » par les services de renseignement français.

« Notes blanches » : l’obscure surveillance des Français

Les questions posées par la députée sont simples. Qui a rétabli l’utilisation des « notes blanches », quand et pourquoi ? Politiques de l'anonymat + Offshore Tour Operator - AAAR. Cet événement n’a pas pour objet de discuter les manières pratiques d’acquérir ou de conserver son anonymat, mais s’intéresse aux dynamiques sociales, à la productivité et aux dangers de l’anonymat, à travers le prisme de la recherche artistique.

Politiques de l'anonymat + Offshore Tour Operator - AAAR

Il présente et fait dialoguer des acteurs, des méthodes et des stratégies qui abordent différentes manières de matérialiser et de rendre visible les aspects sociaux et performatifs de l’anonymat – invisible de par sa nature même- en employant différents moyens tels que l’investigation, la cartographie, l’indexage et l’archivage, et en explorant les logiques qui gouvernent les algorithmes au cœur de l’évasion fiscale ou des stratégies bancaires offshore.

Toutes les infos sur Offshore Tour OperatorSamedi 3 mars 2018 @ La Gaîté lyrique + outdoor à partir de 14h jusqu’à 18h30 sur réservation : info {[at]} rybn {[dot]} org L’exploration se déroule en extérieur au départ de la Gaîté Lyrique. You Give Up a Lot of Privacy Just Opening Emails. Here's How to Stop It. Letemps. Négocier (avec) la surveillance électronique. Négocier (avec) la surveillance électronique. 1 On peut citer, à titre d’exemple, la surveillance des enfants (Ema et Fujigaki, 2011 ; Rooney, 2010 (...) 1Les technologies de saisie à distance d’informations sur les personnes se démocratisent et se multiplient, s’invitant dans des sphères sociales de plus en plus nombreuses. Qu’elles s’intègrent dans des relations hiérarchisées ou impliquant des formes de subordination1 ou qu’elles se déploient au sein de relations horizontales, entre pairs (Chaulet, 2007 ; Green, 2002), ces techniques équipent les jugements qui reposent pour partie sur la distance entre un comportement saisi techniquement et un comportement attendu.

Nous proposons d’étudier ici la façon dont la conformité des comportements est négociée au sein de ces dispositifs de surveillance qui s’appuient, dans une large mesure, sur des technologies numériques de saisie des activités individuelles. La surveillance des salariés en centre d’appels La surveillance électronique des condamnés Démystifier le matériel de surveillance. Surveiller et brunir : à propos du fichier des gens honnêtes et du Facebook des cellules. On a donc appris le 30 Octobre 2016 que le gouvernement venait d'inscrire au journal officiel de la république française la constitution officielle du "fichier des gens honnêtes" : 60 millions de français fichés, données biométriques et tout le toutim.

Biométrie : quand regarder une image peut être source d’identification. Algorithmes et responsabilités. En Jordanie, des réfugiés se font scanner l'oeil pour payer leur achats alimentaires. Le camp de réfugiés Zaatari, en Jordanie (Crédit : Wikipedia Commons) Régler ses achats en se faisant scanner les yeux, plutôt qu’en sortant sa carte de crédit ? A l’ère de l’internet des objets, la sécurité des données en question. Propriété, sécurité et partage des données font débat dans un monde toujours plus connecté. Quel est votre score de menace ? - Washington Post. Délateurs en pantoufles, par Ignacio Ramonet (Le Monde diplomatique, décembre 2015) Edward Snowden adresse un message à la France en français - Numerama - Politique. Identité numérique : exploitation des données personnelles ou élément de croissance ? Ce qu’Amazon, Snapchat et Pinterest font des données personnelles.

Vos enfants vont-ils devenir des criminels ? -... Une localisation “brouillée” assurerait‐elle une meilleure sécurité des données ? Le site d'information ProPublica s'installe sur Tor. Drones et vie privée : le débat est ouvert. Les tatouages, ces capteurs à fleur de peau. "Ubériser la lutte anti-terroriste" : les start-ups se mettent au travail. Safety Check : par qui souhaitons-nous être protégés. Safety Check : par qui souhaitons-nous être protégés. Faut-il une date de péremption pour les données. Racisme : la vraie cible du "pilori" de Bild. La ville intelligente, une big mother en puissance. Privacy is UX. Privacy Badger. Privacy by design - A list apart. Nous sommes tous entourés d’un "nuage microbien"... Berlin museum brings spies in from the cold.

Pourquoi les patients doivent-ils posséder leurs... Les objets connectés, réellement au service du bien-être en entreprise ? Cash Investigation. Marketing : les stratégies secrètes - France 2 - 6 octobre 2015 - En replay.