background preloader

Will Robots Take My Job?

https://willrobotstakemyjob.com/

Related:  PolitisTransformation digitale & Social Good TechphilobrakariAI

afis07 Le 19 juillet 2012, le site Bastamag publiait un article d'Agnès Rousseaux et d'Ivan Du Roy, intitulé : « s'initier à l'agroécologie : mode d'emploi ». Cet article fait l'éloge d'une ferme expérimentale, le mas de Beaulieu, de l'association « Terre et Humanisme », situé en Ardèche sur la commune de Lablachère et qui existe depuis 1998. La production du « mas de Beaulieu » n'aurait, avec 4 fois moins d'eau et sans recourir aux pesticides ni aux engrais chimiques, rien à envier aux productions « classiques », c’est-à-dire intensives...

L’innovation, sociale avant d’être numérique Le caractère innovant d’un projet, même lorsqu’il intègre une forte composante technologique, repose d’abord sur une multitude de critères sociaux. Démonstration via les réflexions de l’Institut Jean-Baptiste Godin et l’exemple de Reconnect, service de « cloud solidaire ». Cet article est le premier d’une série, en janvier, février et mars 2018, à l’occasion de la sortie en librairie du numéro 2 de la revue Visions solidaires pour demain, dont il est issu. Reconnect est un « coffre-fort numérique » pour les sans-abri.

Traité des trois imposteurs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'existence de blasphémateurs qui auraient accusé d’imposture délibérée Moïse, Mahomet et Jésus-Christ, semble avoir hanté l'esprit de certains ecclésiastiques du Moyen Âge. Ce thème des trois imposteurs fut remis en vogue dans l’Europe du XVIIIe siècle, où plusieurs livres qui furent nommés ou surnommés Traité des trois imposteurs circulèrent clandestinement. L'un d'eux, rédigé en français, est plus connu sous le nom de la Vie et l’esprit de M Benoit Spinoza ou l’Esprit de Spinoza. Bien qu’une des versions porte la date de 1598, le premier Traité des trois imposteurs pourrait n’être apparu qu’au XVIIIe siècle. Contre Pierre Rabhi (et qu'Althusser repose en paix.) Quoi, être « contre » une si sage et si gentille personne, mais comment peut-on ? Comment oser ne pas être un admirateur de Pierre Rabhi? Et pourquoi ne pas être persan, tant qu'on y est ? Et pourtant, oui, parfois, il faut prendre un moment pour dégommer les idoles à la mode dans les milieux de gauche.

Freelancing et management : Repenser le temps et l’espace de travail Le temps de travail, une notion à redéfinir ? Historiquement, le salariat a marqué une transformation du rapport au temps puisqu’il signifie la fin de la rémunération “à la tâche” au profit de la rémunération en fonction du temps. Le salarié ne vend plus le fruit de son travail en tant que tel ; il monnaie son temps, mis à disposition de l’employeur. Ce nouveau rapport au temps a d’abord concerné les ouvriers et les travailleurs moins qualifiés, mais il s’est ensuite étendu à l’essentiel des travailleurs. Tout au long du XXe siècle, les “cols bleus” ont milité pour réduire ce temps de travail et améliorer leurs conditions de travail et de vie. Aux Etats-Unis comme en Europe, des lois ont été obtenues de haute lutte pour réduire le temps de travail.

Enregistrements de Bernard Stiegler En fonction de mon temps libre (!), je mettrai ici des enregistrements audio et video de prise de parole de Bernard Stiegler : radio, association, séminaire, colloque, intervention évènementielle, etc. Si vous-même possédez de tels enregistrements, merci de m’envoyer un message afin d’enrichir le catalogue, pour le plaisir de tous. Et n’oubliez pas les nombreux enregistrements disponibles sur la page personnelle de Bernard Stiegler sur le site d’Ars Industrialis Dans la première partie, Bernard Stiegler introduit son mémoire intitulé “Pour une théorie de l’attention”. Dans la seconde partie, Dominique Lecourt et Denis Guénoun posent leurs questions.Dans la dernière partie, Denis Kambouchner, Marcel Gauchet et Fethi Benslama posent leurs questions.

C'est quoi un langage de programmation ? - partie 3 <<< C’est quoi un langage de programmation – partie 2 Image de Pexels sur suite de la partie 2 : c’est quoi un langage de programmation. » « Oui, la CIA est entrée en Afghanistan avant les Russes … » par Zbigniew Brzezinski Brzezinski étant mort hier, je ressors cette interview. Voir aussi celle-ci sur le grand échiquier. Fantastique interview de 1998, dont il est fascinant de voir qu’elle n’a eu aucun impact dans notre mémoire collective…Rappelons que Zbigniew Brzezinski était le conseiller du président Carter pour les affaires de sécurité – et que Barack Obama l’a nommé conseiller aux affaires étrangères lors de sa campagne présidentielle…Bref, c’est bien tous le problème des “complots” : des fois, ils existent bel et bien ! Source : Le Nouvel Obs, 15/01/1998 Le Nouvel Observateur : L’ancien directeur de la CIA Robert Gates l’affirme dans ses Mémoires : les services secrets américains ont commencé à aider les moudjahidine Afghans six mois avant l’intervention soviétique. A l’époque, vous étiez le conseiller du président Carter pour les affaires de sécurité.

Les start-up dans le maquis des aides à l’innovation La France dépense chaque année 10 milliards d’euros d’argent public d’aide à l’innovation. Le nombre de dispositifs a doublé en quinze ans et s’y retrouver relève du parcours du combattant. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Sandrine Cassini Liste des concepts de la philosophie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Concepts majeurs[modifier | modifier le code] Situation des concepts philosophiques dans les champs du savoir.[modifier | modifier le code] Il apparaît que le développement des sciences de l'homme et la connaissance du vivant (anthropologie, psychologie, sociologie, biologie, écologie, ...) ont des répercussions bien au-delà de la simple théorie de la connaissance.

Related: