background preloader

Développement démocratique et durable

Facebook Twitter

(7) Norway's fascinating "Slow TV" Le capitalisme débridé du cannabis, par Cédric Gouverneur (Le Monde diplomatique, février 2019) «En matière de stupéfiants, c’est la demande qui crée l’offre, et non l’inverse », analyse M.

Le capitalisme débridé du cannabis, par Cédric Gouverneur (Le Monde diplomatique, février 2019)

Religions

La Gironde va aussi tester le revenu de base. Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de Gironde (SB/Rue89 Bordeaux) Le conseil départemental de la Gironde compte expérimenter la mise en place d’un revenu de base, alors que la région Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes a déjà lancé ses réflexions.

La Gironde va aussi tester le revenu de base

Explications. Le Département et la Fondation Jean Jaurès testent le revenu de base. 45 faits étonnants sur la France que vous ignoriez peut-être. Manifeste étudiant pour un réveil écologique. L’Antipub au quotidien - Résistance à l'Agression Publicitaire. Islande : la géothermie « basse température », un projet local révolutionnaire. Flúdir, une petite bourgade pittoresque au cœur du « Cercle d’or » islandais.

Islande : la géothermie « basse température », un projet local révolutionnaire

En bordure du village, au beau milieu des prairies, quelques personnes barbotent dans les eaux à 40° du « secret lagoon », la toute première source thermale du pays, bien moins connue que les bains chauds prisés par les touristes. À l’image de nombreux recoins de l’île volcanique, dans le petit village Flúdir, le sol est bouillonnant, les rivières fumantes, la chaleur s’échappe du cœur de la terre. Ils Dénoncent « La Mascarade » Des Start-Up Et Proposent Un Nouveau Modèle. Dans leur ouvrage, « Startup arrêtons la mascarade, contribuer vraiment à l’économie de demain » (Dunod), Nicolas Menet et Benjamin Zimmer, deux chercheurs-entrepreneurs remettent en cause le fonctionnement actuel de l’écosystème et les motivations qui poussent les entrepreneurs à se lancer dans l’aventure start-up. Après la critique, ils proposent un nouveau modèle économique et de société, centré sur l’intelligence collective, afin de créer, vraiment, un monde meilleur.

Alors que 62% des jeunes rêvent de devenir entrepreneur, alors que le Président de la République rêve de construire une « start-up nation », alors que Xavier Niel a bâti avec Station F « le plus grand campus de start-up au monde », et que le montant des levées de fonds ne cesse de croître, deux chercheurs-entrepreneurs critiquent le modèle actuel proposé par l’écosystème.

Élections présidentielles de 2022 : Un programme « collapsologiste » en avant-première ! ~ Adrastia. Dans sa déontologie, l’association Adrastia indique “qu’elle se revendique apolitique, mais qu’elle pourra s’intéresser à l’étymologie du terme « politique » pour questionner les modes de gouvernance en période de crise et d’effondrement”.

Élections présidentielles de 2022 : Un programme « collapsologiste » en avant-première ! ~ Adrastia

L’article que nous publions aujourd’hui rentre parfaitement dans ce cadre. Sans définir de véritable programme, il s’agira de proposer des pistes de réflexion qui pourront servir à mieux anticiper des perspectives économiques, sociales et de gouvernance complexes, sensibles, fragiles, au cœur d’un contexte de risque d”effondrement de civilisation. Chacun pourra s’inspirer des idées rassemblées dans ce texte pour avancer.

Osons une innovation « low tech », sobre et résiliente ! Par Philippe Bihouix – L'entreprise contributive. Nous le savons désormais, notre système technique et économique se heurte aux limites planétaires à double titre : d’une part, la capacité limitée des écosystèmes (changement climatique, effondrement de la biodiversité, déchets et polluants persistants, dégradation des sols…) ; d’autre part, le fait qu’il repose encore essentiellement sur des ressources non renouvelables (énergies fossiles, ressources métalliques), avec un risque de pénurie à terme, car toute exploitation d’un stock fini doit passer par un maximum puis un déclin de la production.

Osons une innovation « low tech », sobre et résiliente ! Par Philippe Bihouix – L'entreprise contributive

Pour faire face à ce double défi, nous pouvons compter sur l’incroyable inventivité humaine, et le fait que nous n’avons jamais disposé de moyens aussi considérables de recherche et développement, publics et privés. Dans les solutions envisagées, l’innovation technologique joue un rôle central. Les réseaux sociaux de voisins tissent leur toile. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Catherine Rollot A mi-chemin entre Facebook et Le Bon Coin, des réseaux sociaux de proximité se développent en France.

Les réseaux sociaux de voisins tissent leur toile

La mission du week-end : fixer (enfin) le meuble de salle de bains acheté six mois plus tôt.

Revue de presse

Revenu de base : les propositions des candidats à la présidentielle. Du revenu à vie donné sans condition à la simple fusion des allocations existantes, les appellations et définitions du revenu universel diffèrent selon les candidats.

Revenu de base : les propositions des candidats à la présidentielle

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Romain Geoffroy. Effet Dumas. Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège. Le saviez-vous ?

Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège

Clovis, Saint Louis ou François I er , mais aussi Henri IV, Louis XIV ou Napoléon ne sont plus étudiés dans les collèges français ! L'arbre à vent, l'invention française qui amène l'éolien dans les villes. C’est un arbre de huit mètres de haut, dont le tronc blanc est en acier.

L'arbre à vent, l'invention française qui amène l'éolien dans les villes

Au bout de ses branches, une centaine de feuilles dotées de petits générateurs s’activent comme autant de mini-éoliennes. Nos Guides nous parlent » Blog Archive » Le début de l’âge d’or. Un important message de Sananda.

Nos Guides nous parlent » Blog Archive » Le début de l’âge d’or

Un nouveau site pour vous opposer au démarchage téléphonique. Quels sont vos droits ? La loi consommation de juin 2014 prévoit désormais la mise en place d’une liste anti-démarchage téléphonique (BLOCTEL) et des sanctions pour les organismes qui ne respectent pas la volonté des consommateurs. Elle interdit : L'énergie libre & gratis dans tous les foyers ! A Si vous pensez que le pétrole et le nucléaire sont les seules sources d’énergies qui existent, sachez chers mesdames et messieurs que vous vous trompez.

Vous avez été trompés depuis au moins un siècle par des lobbys surpuissants, maléfiques, lesquels dirigent réellement ce monde en sélectionnant leurs dociles marionnettes les représentants (Les Bush (ers) de Bagdad, Obama, Sarkozy, Merkel, et j'en passe leurs toutous algériens, lesassassins de la MITIDJA que l'on sait). Lesquels, à titre d'exemple, au début du siècle dernier ont répondu à Nikola Tesla au sujet de son idée de générer de l’énergie électrique gratuite produite en puisant directement dans le vide énergétique inépuisable de l’univers, aussi rendant cette énergie accessible en tout point du monde sans fil : « Mais, Mr Tesla où allons nous placer le compteur ? Petite histoire du tirage au sort en politique.

Comment tirer profit de l'eau de riz ? Les chemins de la transition. Agriculture : la réutilisation des semences sera sanctionnée. Le Parlement a adopté, lundi 28 novembre, une proposition de loi UMP sur "les certificats d'obtention végétale". ***Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité.

Graphène et énergie solaire au Maroc. La vraie démocratie - Ce n'est pas ce que vous croyez. JPMorgan réclame des régimes autoritaires en Europe. JPMorgan réclame des régimes autoritaires en Europe Dans un document publié à la fin du mois de mai, le géant des banques d'investissement américain JPMorgan Chase réclame l'abrogation des constitutions démocratiques bourgeoises établies après la Seconde Guerre mondiale dans une série de pays européens et la mise en place de régimes autoritaires.

Le document de seize pages a été réalisé par le groupe Europe Economic Researchde JPMorgan et est intitulé « L'ajustement de la zone euro - bilan à mi-parcours. » Le document commence par faire remarquer que la crise de la zone euro a deux dimensions. Pour commencer, il affirme que des mesures financières sont nécessaires pour garantir que les principales institutions d'investissement comme JPMorgan puissentcontinuer à engranger d'énormes bénéfices de leurs activités spéculatives en Europe. Ressources. Raréfaction des métaux : demain, le « peak all » Merci à la rédaction du magazine Science & Vie, qui propose ce mois-ci une enquête sur un sujet essentiel que je me désespérais de trouver le temps de traiter : le déclin des réserves mondiales de métaux (précieux ou pas). Hé oui, le pétrole n’est pas la seule matière première que menace le prurit de la société de consommation. Le cuivre, le zinc, l’or et l’uranium figurent parmi les principaux métaux dont les ressources mondiales semblent en voie d’épuisement.

Une mine de cuivre moderne, aux Etats-Unis. Reproduction sociale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Revenu de vie. Pecan. Geothermie. Géothermie. « La croissance n’est pas la solution, c’est le problème » Jean Gadrey est économiste et membre en 2008-2009 de la « Commission Stiglitz ». Revenu de base. Initiative citoyenne européenne pour le revenu de base inconditionnel - European Initiative for Basic Income. Le 14 janvier 2013 la Commission européenne a enregistré notre Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de base inconditionnel, lançant une campagne d’un an à travers toute l’Union Européenne. Nous devons dès lors, avec votre aide, récolter 1 million de signatures de soutien parmi les 500 millions de citoyens de l’Union Européenne, et de telle manière que 7 pays au moins aient recueilli leur quota minimum respectif de signatures. D’ores et déjà des citoyens de 15 États membres sont mobilisés pour cette initiative au sein du Comité de Citoyens Organisateurs et de groupes locaux, nationaux et transnationaux.

Une fois que les organisateurs de cette Initiative Citoyenne Européenne auront rassemblé plus d’un million de signatures de soutien, la Commission européenne sera tenue d’étudier en profondeur cette initiative au sein du Parlement européen, en auditionnant le Comité de Citoyens Organisateurs. Le monde contre Wall Street.

Produire de l'électricité avec de l'urine, idée de génie d'une collégienne nigériane. Qu'est-ce que la géothermie ? Tienne Chouard - Conférence: Le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie - une vidéo Actu et Politique. Etienne Chouard - La vraie démocratie. Vicitime d'un système - La soumission du peuple vue par Maximilien de Robespierre. Enric Duran (le Robin des Banques) doit rester libre! A qui profite la dette ? On veut savoir ! 80 villes européennes marcheront contre la Troïka ! Site national des AMAP.

#ZAD