background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

La classe inversée / Ce que c'est et Ce que ce n'est pas. La classe inversée Ce que c’est et Ce que ce n’est pas On trouve sur Internet de plus en plus de sites et de blogs sur la classe inversée ou Flipped classroom en anglais.

La classe inversée / Ce que c'est et Ce que ce n'est pas

On définit traditionnellement la classe inversée ainsi : des vidéos qui remplacent l’enseignement direct, accessibles aux élèves à la maison, davantage de temps individuel en classe pour chaque élève, permettant de travailler et d’interagir avec leur professeur sur des activités clés d’apprentissage. Faire à la maison ce qui était d’habitude fait en classe (« découverte de notion, lecture ») et faire en classe ce qui était fait à la maison (« raisonner sur des problèmes, créer et innover »). Il y a autant de façons de construire sa classe inversée qu’il y a de professeurs et qu’il y a des classes (voir témoignages). Untitled. 10 questions à se poser avant d'inverser sa classe. Guide pour inverser sa classe. PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale. Les capsules vidéos constituent l’un des éléments les plus représentatifs de la pédagogie inversée, ce qui n’est pas sans susciter l’ironie de certains collègues qui considèrent un peu rapidement que le seul apport de cette pédagogie consiste à remplacer le cours donné en classe par un cours enregistré en vidéo.

PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale

L’existence d’un tel outil permet certes aux élèves de regarder un cours quand ils le veulent et autant de fois qu’ils le veulent, mais il oblige aussi le professeur à réfléchir sur la création et l’utilisation d’un nouvel outil de transmission des connaissances. Avant de passer en revue les outils permettant de créer de courtes vidéos de cours, il convient de rappeler quelques règles simples pour que cet outil soit utile et efficace : « Classe inversée », qu'inverse-t-on ? La « classe inversée », concrètement Ce qui m'a d'abord intéressé avec les deux témoignages rapportés, en HG et en français, c'est le déroulement de la séance.

« Classe inversée », qu'inverse-t-on ?

Si je reprends ces deux déroulés, voici ce que je comprends : Pour le cours d'HG :phase d'exposition (« magistral », à la maison, 2 à 4 mn)phase d'application (« entraînement », en classe)phase de structuration des connaissances (« production d'une synthèse-ressource », en classe)Pour le cours de français :phase d'exposition (à la maison, 10 mn)phase de cours dialogué (« échanges, questions », en classe, 15 mn)phase d'application (« travailler le thème en groupes », en classe, 25 mn)phase de structuration des connaissances (« élaborer une ressource », en classe, 30 mn). Qu'est-ce qui change donc avec les constituants d'une séance « classique », laquelle est depuis longtemps basée sur le triptyque « exposition – application (tâche) - structuration » ?

La ressource, le dispositif numérique et l'usager. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Qu'est-ce qu'une "Classe inversée" ? A quoi cela peut servir ? Aujourd'hui nous parlons de la "classe inversée", une innovation pédagogique qui rencontre un succès sans précédent.

Qu'est-ce qu'une "Classe inversée" ? A quoi cela peut servir ?

Nous allons vous expliquer de quoi il s’agit et essayer de comprendre la raison de cet engouement soudain, avec deux invités dans notre studio et le 3ème qui est en "Insert téléphonique" depuis Saint-Brieuc. - Héloïse Dufour, Universitaire de formation scientifique (Biologiste), explique ce nouveau concept d'enseignement, dans lequel les rôles traditionnels d'apprentissages sont "inversés". - Vincent Faillet, Professeur agrégé de SVT au Lycée Dorian (75011 Paris). - Pascal Bihouée, Professeur de Sciences physiques au Collège Sainte-Marie de Saint-Brieuc (22), (en insert téléphonique) - Tous les deux ont une expérience de plusieurs années des "Classes inversées" dans leurs Lycée et Collège.

Héloïse Dufour et Vincent Faillet dans le studio G. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »?

Faire ses premiers pas vers la classe inversée

Elle semble être sur toutes les lèvres! Parmi les enseignants qui l’ont expérimentée, certains ne peuvent plus s’en passer et y voient des avantages énormes, notamment grâce aux nouvelles possibilités de personnalisation de l’enseignement entraînée par l’augmentation du temps disponible pour les élèves. Edmodo. L’autre jour, au cours d’un dîner, une amie m’a demandé ce que je pensais de la pédagogie inversée.

Edmodo

J’ai tout de suite fait le rapprochement avec l’approche actionnelle telle que je la préconise dans mes ateliers. Pourtant, j’avais l’impression qu’il y avait beaucoup d’autres choses derrière ce concept. J’ai donc eu envie de creuser un peu plus cette idée que je maitrisais mal : j’ai trouvé une somme de documents passionnants sur la question que j’ai mantenant envie partager avec les lecteurs de ce blog. Pédagogie inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs. Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe.

Pédagogie inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs

Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant. La classe inversée à trois vitesses. La stratégie d’enseignement que l’on nomme la classe inversée est très populaire actuellement.

La classe inversée à trois vitesses

Il est possible de trouver facilement beaucoup d’articles sur cette approche. Même l’Actualité écrit de l’information sur le sujet. L’article parle de Samuel Bernard enseignant de mathématique qui publie en ligne ses cours sous forme de vidéo. Voici le lien de l’article: Mon prof sur Youtube. Maintenant, je vais aborder l’approche de Caroline Hétu. Ma classe inversée avec Evernote. Cette année, je me suis lancé dans ce que l’on peut appeler la « classe inversée ».

Ma classe inversée avec Evernote

Tout naturellement, j’ai poussé un peu plus l’utilisation d’un logiciel que les élèves connaissent déjà : Evernote. La totalité de l’espace numérique de la classe est gérée par ce puissant logiciel de notes, c’est donc sans hésitation que j’ai décidé d’y héberger une partie (un carnet pour les connaisseurs) dédiée à la classe inversée. Je partage donc avec eux un carnet nommé « Leçons, vidéos, exercices ». Je « partage », cela signifie qu’il est consultable par l’ensemble des élèves mais non modifiable afin d’éviter de possibles accidents de manipulation. Dans ce carnet se trouvent toutes les leçons qui vont être abordées lors de la première période. Pédagogie inversée ou semi-inversée ? « Secouez le Cours. La pédagogie inversée fait en ce moment le buzz.

Pédagogie inversée ou semi-inversée ? « Secouez le Cours

J’ai trouvé de nombreuses explications, définitions, très diverses mais surtout une excellente synthèse réalisée par Annick Arsenault Carter. Schématisons très rapidement la démarche : A savoir, présenter un certain nombre de documents, de ressources avant le cours et baser ce dernier sur des activités, des questionnements, issus ou générés par les ressources. Les notions sont donc abordées hors classe et développées et utilisées en cours. Cette façon de fonctionner m’intéresse beaucoup mais pose un certain nombre de questions. Si je vois bien son utilisation dans le cadre d’un cours plutôt technique avec des étudiants, j’ai encore du mal à l’appréhender pour un cours concernant des généralités sur un sujet.

La solution réside peut-être dans le fait d’intégrer le travail d’examen, le plus souvent un dossier ou un exposé, dans le cadre du cours. L'apprentissage inversé : avancée ou régression ? Si vous fréquentez les sites américains de pédagogie, vous aurez sans doute été surpris de constater l'engouement des enseignants pour le « flipped learning », que l'on traduit par "apprentissage inversé". La tendance est lourde et les articles sur le sujet attirent de nombreuses visites et presque autant de commentaires. C'est la Khan Academy, un site qui offre des milliers de leçons gratuitement en vidéo, qui a déclenché le mouvement. Nous-mêmes avons parlé de l'apprentissage inversé depuis plus d'un an, et encore tout récemment. L'expression "flipped learning" est due à deux professeurs de sciences, Jonathan Bergmann et Aaron Sams, qui ont utilisé cette méthode d'enseignement dès 2006.

En fait, pour eux, l'apprentissage inversé tient plus du principe, voire même de l'idéologie, comme ils le disent dans un récent article, que d'une méthode à appliquer mécaniquement. Les outils qui rendent possible la classe inversée. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. Faut-il "flipper" ? Flipping Classroom On parle de tectonique des plaques, de tremblement de territoires, de changement de paradigme, de grand switch dans l'organisation de nos sociétés et voici que l'univers bien clos de la classe (n'évoquait-on pas en France il n'y a pas si longtemps une école sanctuaire construite sur des fondamentaux ?)

Se renverse avec ce « nouveau » concept de « Flipping class ». Vraiment si renversant ? Pour de nombreux enseignants la notion n'a rien de bien nouveau : afin d'échapper à la « leçon » magistrale, ou ce qu'on appelle la lecture en université, il y a mille façons de mettre en activité un groupe d'élèves ou d'étudiants : recherches en bibliothèque ou sur internet, projets, discussions, travail en ateliers à partir de documents de tous types qui peuvent avoir été consultés préalablement à la séance. Le travail en amont, avant d'arriver en cours, s'il n'est pas très familier en France est plus courant dans les pays anglo-saxons. La Classe Inversée. Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ?

C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage. Cette façon de faire est utilisée aux États-Unis au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire depuis 2007.

Marcel Lebrun : Flipped Classrooms et classes inversées ... Ca flippe quoi au juste ? Dans ce blog, nous avons déjà eu l’occasion maintes fois de vous parler des dispositifs hybrides et des Flipped Classrooms, les classes inversées. Voici quelques billets préliminaires à notre sujet : 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets “pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne” basés sur les 5 facettes de “notre” modèle pragmatique d’apprentissage.

J’illustre ce modèle dans un autre billet “J’enseigne moins, ils apprennent mieux“. Pédagogie inversée. La pédagogie inversée est une stratégie d’enseignement où la partie magistrale du cours est donnée à faire en devoir, à la maison, alors que les traditionnels devoirs, donc les travaux, problèmes et autres activités, sont réalisés en classe. L’auteure Shelley Wright voit dans cette approche une révolution de notre application de la traditionnelle taxonomie de Bloom. La pédagogie inversée: qu'est-ce? Pour une nouvelle classe inversée. La classe inversée. Blog de t@d: A propos de la classe inversée : quelques réflexions sur la nature de l’inversion. Par Jacques Rodet. La classe inversée fait de plus en plus parler d’elle. L’audience de Marcel Lebrun, qui en présente les principes dans ses conférences et qui la pratique, notamment au sein d’elearn2, est réelle et touche des cercles de plus en plus larges d’acteurs de l’éducation et de la formation.

Les capsules vidéos pédagogiques. Les capsules vidéos pédagogiques Article initialement publié sur E-Pédagogie, web2.0 Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du texte… La classe inversée. Classe renversée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La. Classe Inversée - Libérons l'éducation. Pédagogie Inversée et Carte mentale. Carte mentale. L'école inversée, un concept parti «d'en bas» bientôt au top. Internet a donné une nouvelle jeunesse et un nouvel élan à l'inversion du temps des devoirs (en classe) et des leçons (à apprendre à la maison). L’innovation est une «vieille» tradition scolaire. Certaines pédagogies sont éternellement «nouvelles», Mais certaines nouveautés vraiment plus nouvelles mérite qu'on s'y arrête.

La classe inversée: Définition et réflexions. Pixiclip. Un tableau blanc en ligne pour la classe inversée. Copie de classe inversée ppt.flv(1) Classe inversée (Flipped Classroom) La classe inversée en enseignement du français. Quand des professeurs d’Histoire-Géographie renversent leur classe 1/2.

Conseils et idées : Guide. Vous trouverez ici de nombreux conseils pour inverser votre classe. Découvrez comment encourager vos élèves à utiliser les ressources, comment les noter, les aider, les motiver, les rendre actifs et créatifs, etc. Cette page étant une peu longue, voici un sommaire des points abordés : I. Recommandations pédagogiques II. Comment noter vos élèves III. I. L'Agence nationale des Usages des TICE - La pédagogie inversée.

Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. La Flip Class : un concept facile à comprendre mais difficile à mettre en place. Classe inversée à l'école primaire. Pratiques inversées. Accueil - Les fondamentaux. Fiche8680. Renverser sa pédagogie - Portail TICE. Comment réinvestir les élèves dans leurs apprentissages ? La classe inversée en accompagnement personnalisé en 6ème.

La classe inversée pour sauver l’école ? Classe inversée by Annick Arsenault Carter on Prezi. Flipper ou non, ou quand le TBI améliore les résultats des élèves! La pédagogie inversée. La pédagogie inversée - Université Nice Sophia Antipolis.

La pédagogie inversée. La baladodiffusion vidéo comme moteur de la classe inversée. Classe inversée - Site de lemiroirpedagogique ! Un espace numérique collaboratif pour la classe pour l’inversion, la différenciation et le partage… La méthode inversée en français. ATTENTION Licence creative Commons Licence sélectionnée Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Pédagogie inversée - quelques capsules. La classe inversée en chimie » Actu. Flipped Classrooms et classes inversées ... Ca flippe quoi au juste ? Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée.

Pédagogie inversée (Flipped classroom) Citoyen de l'internet - CToutNet. Classe Inversée. La Classe Inversée. La classe inversée. Pédagogie inversée diaporama méthode. Site de vidéos pédagogiques toutes matières. La pédagogie inversée. Et si on inversait la classe ? La "classe à l'envers", petite révolution pédagogique au Canada. TO multiplication. Les fractions partie 1. Les compléments du verbe.wmv. Les fractions partie 2. Vidéo Polygones pédagogie inversée. Vidéo- Les nombres entiers Pédagogie inversée. Pédagogie inversée- vidéos maths. Capsules polygones 2. La pédagogie inversée exemples vidéos chimie. Homme de Florès : et si "le Hobbit" était en fait trisomique ? [Tuto] Réaliser des vidéos du type "Explique-moi encore...".

9 vidéos Pédagogie Inversée / Flipped Class- playliste. Youtube- pédagogie inversée- explication de l'enseignante. La classe inversée en français avec Didacti - Témoignage de Caroline Hétu. Pédagogie inversée : version avancée... Une autre manière de procéder... La pédagogie inversée : bouleversons nos manières d'enseigner ! TedEd. Créer des leçons en vidéo. Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées.