background preloader

Pédagogie inversée ou semi-inversée ?

Pédagogie inversée ou semi-inversée ?
La pédagogie inversée fait en ce moment le buzz. J’ai trouvé de nombreuses explications, définitions, très diverses mais surtout une excellente synthèse réalisée par Annick Arsenault Carter. Schématisons très rapidement la démarche : A savoir, présenter un certain nombre de documents, de ressources avant le cours et baser ce dernier sur des activités, des questionnements, issus ou générés par les ressources. Les notions sont donc abordées hors classe et développées et utilisées en cours. Cette façon de fonctionner m’intéresse beaucoup mais pose un certain nombre de questions. Si je vois bien son utilisation dans le cadre d’un cours plutôt technique avec des étudiants, j’ai encore du mal à l’appréhender pour un cours concernant des généralités sur un sujet. La solution réside peut-être dans le fait d’intégrer le travail d’examen, le plus souvent un dossier ou un exposé, dans le cadre du cours. Posons cependant quelques règles. Reste à trouver les fameuses ressources. J'aime :

http://secouezlecours.wordpress.com/2012/05/25/pedagogie-inversee-ou-semi-inversee/

Related:  nouvelle ecolenadeifbPEDAGOMéthodes pédagogiques

Faut-il "flipper" ? Flipping Classroom On parle de tectonique des plaques, de tremblement de territoires, de changement de paradigme, de grand switch dans l'organisation de nos sociétés et voici que l'univers bien clos de la classe (n'évoquait-on pas en France il n'y a pas si longtemps une école sanctuaire construite sur des fondamentaux ?) se renverse avec ce « nouveau » concept de « Flipping class ». Français sur Objectif Universitaire - T'enseignes-tu (le FLE) ? Posté à 17:58h dans Lectures par Céline Mézange Français sur objectif universitaire ? Il n’est pas rare d’entendre ou de voir (sur des réseaux sociaux notamment) des enseignants s’interroger sur ces notions connexes de FOS (français sur objectif spécifique) et de FOU (français sur objectif universitaire). En effet, j’ai le sentiment que dans bien des endroits, des institutions, on essaie de mettre sous ces acronymes mille choses qui ne correspondent pas à la méthodologie sous-entendue.

Et si nous apprenions les uns des autres Organisation Le 07/06/2017 © Getty Images Pratiqué dès le XIXe siècle, l’apprentissage entre pairs mériterait de se refaire une place sur les bancs de l’école et au sein des entreprises. Que faire pour apprendre aujourd’hui ? Chercher sur Wikipedia, regarder une vidéo postée par un amateur sur Youtube, naviguer sur des forums pour collecter des retours d’expérience, suivre un Mooc (massive open online course), poser une question sur la plateforme de questions-réponses Quora… A tout moment, dès que vous en avez besoin, il est possible d’apprendre de tous et par tous.

Témoignages d'enseignants - Inversons la Classe Mary Tsadi, enseignante en sciences dans un lycée pour élèves décrocheurs (Etats-Unis) Mary Tsadi est une enseignante en sciences dans un lycée spécialisé pour élèves décrocheurs au Texas. Elle dispose d’un assistant qui peut l’aider pendant ses cours. Elle enseigne à ce public difficile depuis 5 ans, et a inverse sa classe pendant l’hiver 2012. Ses élèves: Les élèves de Mary sont majoritairement adultes ou avec des parents démissionnaires. Ils ont souvent un ou des enfants en bas âge ou un petit boulot.

Actualité Education sur Mon Annuaire Pro Précurseur sur le marché de l’Éducation Nationale, Les Ateliers de Villetaneuse (ATV) sont un acteur incontournable dans l'étude, la conception, la fabrication de mobilier d'atelier, de mobilier technique, de mobilier didactique et de systèmes... DIDAC BDH offre une gamme didactique complète répartie en quatre domaines : énergies auxiliaires (pneumatiques et hydrauliques) ; capteurs, pré actionneurs et actionneurs ; analyse et systèmes pour les secteurs des... ANIMEZ VOTRE PEDAGOGIE ! Le français sur objectif universitaire 1 Démarche du français sur objectif spécifique (FOS) est une méthodologie qui a pour objectif la conc (...) 2 Français sur objectif universitaire 1Parmi de nombreux étudiants qui viennent de systèmes universitaires différents, et avec une certaine base linguistique, beaucoup d’entre eux désirent bénéficier d’un accompagnement d’intégration universitaire, qui généralement se présente sous des formes diverses mais qui méritent d’être largement revues. L’objet majeur de cette intégration réside dans une formation linguistique, correspondant aux besoins générés par des situations langagières exigeantes.

La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques Reverdy Catherine (2016). La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques. Dossier de veille de l’IFÉ, n° 114, décembre. Lyon : ENS de Lyon. Mémorisation : trouver sa stratégie Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon. Ecole expérimentale Ce qui sera privilégié est le projet personnel et la recherche autonome de l’élève. Par un contrat liant l’élève, les parents et les enseignants, l’élève s’engage à procéder à des recherches sur un programme de son choix, l’enseignant à le guider dans ses recherches et les parents à le soutenir. Le métier d’enseignant s’exprime dans sa capacité à guider l’élève de telle sorte que ce dernier finisse par accomplir le tour du savoir dont l’enseignant est le spécialiste et ce, au niveau qui lui est accessible. Il va de soi que la proposition de recherche initiale puisse être réorientée en fonction des problématiques rencontrées par l’élève et en concertation avec lui.

Didactique des langues / FLE - Claude Springer: FLI, la fracture didactique : label et apprentissage Un tsunami scientifique est en train de frapper la communauté des didacticiens du FLE et des sociolinguistes. Qu'est-ce qui a mis le feu au FLE ?1. Le contexte idéologique Disons qu'il y a un contexte idéologique autour de l'immigration et de l'utilisation de la langue comme outil permettant de réduire ou limiter le flux d'étrangers en France. Ce contexte est hautement idéologique et oppose le courant majoritaire qui s'appuie sur l'intégration/assimilation et donc la négation de la diversité linguistique et culturelle et un courant minoritaire qui milite pour une meilleure prise en compte de la diversité.

QCM...Pour aller plus loin Une question à choix multiples est « une question à laquelle l’étudiant répond en opérant une sélection (au moins) parmi plusieurs solutions proposées, chacune étant jugée (par le constructeur de l’épreuve et par un consensus entre spécialistes) correcte ou incorrecte, indépendamment de l’étudiant qui doit y répondre » (Leclercq, 1986). Une QCM comprend dans le cas général, une amorce – la question ou l’énoncé, la réponse correcte et plusieurs réponses fausses – les distracteurs (Haladyna, 2004). Exemple de QCM.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre. Le projet moteur de l'apprentissage Dans l'industrie, le passage de l'organisation du travail en silos au mode projet s'est effectué lorsque les entreprises ont du s'adapter à des contextes mouvants, à des demandes volatiles et versatiles empêchant toute production standardisée de longue durée. Dans le domaine éducatif, sommes-nous sortis de la production de masse ? La multiplication des filières et options pourrait le laisser penser.

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle.

Related: