background preloader

La classe inversée / Ce que c'est et Ce que ce n'est pas

La classe inversée / Ce que c'est et Ce que ce n'est pas
La classe inversée Ce que c’est et Ce que ce n’est pas On trouve sur Internet de plus en plus de sites et de blogs sur la classe inversée ou Flipped classroom en anglais. On définit traditionnellement la classe inversée ainsi : des vidéos qui remplacent l’enseignement direct, accessibles aux élèves à la maison, davantage de temps individuel en classe pour chaque élève, permettant de travailler et d’interagir avec leur professeur sur des activités clés d’apprentissage. faire à la maison ce qui était d’habitude fait en classe (« découverte de notion, lecture ») et faire en classe ce qui était fait à la maison (« raisonner sur des problèmes, créer et innover »). Il y a autant de façons de construire sa classe inversée qu’il y a de professeurs et qu’il y a des classes (voir témoignages). La classe inversée n’est pas Un synonyme de vidéos en ligne. La classe inversée est Un moyen d’accroitre les interactions et le temps de discussion personnalisée entre les élèves et les enseignants.

http://svt.ac-creteil.fr/?La-classe-inversee-Ce-que-c-est-et

Related:  Classe inverséeClasse inverséeclasse inversée

VideoNotes. Prendre des notes en regardant une video VideoNotes est un outil en ligne très pratique qui permet de prendre des notes pendant que l’on visionne une vidéo sur l’écran de son ordinateur Cet outil de prise de notes va même vous changer la vie si vous avez besoin d’annoter régulièrement des vidéos. Fini de jouer avec le bouton pause et de changer d’application pour pouvoir prendre des notes sur la séquence que vous venez de voir puis de revenir sur votre vidéo pour en reprendre la lecture. Plan (cinéma) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Plan. Un plan dure quelques secondes ou quelques dizaines de secondes et constitue l'unité de base du langage cinématographique. Lors du montage, un plan doit être raccourci pour prendre harmonieusement sa place au sein d'autres plans.

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Outils numériques et classe inversée en langues vivantes au collège La classe de 3ème A est une classe avec un effectif élevé : 30 élèves. Le niveau est très hétérogène et certains élèves présentent un profil particulier (une élève dyslexique et dyspraxique ayant droit d'utiliser un ordinateur portable en classe, deux élèves bénéficiant d'un parcours personnalisé et n'assistant qu'à deux heures d'anglais par semaine au lieu de trois, une élève anglophone, ....). Cette grande hétérogénéité se traduit par des différences de besoins, de rythme, de degrés d'autonomie, de niveaux aussi bien dans les activités de réception que de production. Plusieurs élèves manquent de confiance en eux et se montrent ainsi très réservés dans les activités de classe. Pour ce qui est du travail à la maison, plusieurs élèves ne font que survoler leurs leçons et parfois ne font même pas les exercices demandés.

Guide de la classe inversée pour les enseignants Avec ce Guide de la classe inversée pour les enseignants, vous serez en mesure de comprendre ce qu’est concrètement une « Flipped Classroom » et de quelle manière l’inversion de la classe peut contribuer à l’amélioration de l’apprentissage des élèves, quels en sont les avantages et les inconvénients et comment faire pour l’intégrer de manière efficace dans votre enseignement. Grâce au boom de l’utilisation des nouvelles technologies et du numérique dans l’éducation, la salle de classe connait aujourd’hui de profondes mutations. Peu à peu, la classe « traditionnelle », centrée sur l’enseignant, perd du terrain au profit d’une classe de plus en plus centrée sur l’élève qui donne une place importante à l’apprentissage collaboratif. De plus en plus d’enseignants changent leur façon de transmettre les savoirs en intégrant l’apprentissage en ligne et mettent en place une pédagogie axée sur l’inversion de la classe.

7 applications pour iPad à privilégier en classe inversée Le concept de classe inversée est au centre des attentions du milieu enseignant et tend à aller au-delà, largement relayé par l’information médiatique et par les acteurs du marché numérique. Lier le concept à la pratique Afin de laisser du temps à l’interaction au sein de la classe, il est nécessaire de proposer aux apprenants les ressources nécessaires pour découvrir et construire leur parcours d’apprentissage de façon autonome. Ce temps « d’étude » qui se fait principalement à la maison autorise de privilégier les techniques pédagogiques centrées autour d’activités, de projets de groupe et des échanges lorsque les élèves sont de retour en classe. Mais pour que ce processus puisse fonctionner, il devient nécessaire de créer un environnement propice à cette autonomie et de favoriser la curiosité et l’appétit des apprenants. Proposer des ressources utiles, gageure de l'enseignant

Piaget Idées maîtresses Piaget se considère comme un interactionniste. Le développement d’un individu n'est ni inné, ni acquis par l'apprentissage mais bien plutôt provoqué par l'interaction entre une base génétique et l’expérience qu’il a l’occasion de mener. Pour Piaget, on apprend en agissant sur l’environnement. Il met l’accent sur la démarche expérimentale que l’individu sera amené à adopter pour résoudre les problèmes auquel il est confronté (semblable à Dewey). Cet apprentissage doit permettre d’acquérir des outils cognitifs (opérations intellectuelles) qui permettent de résoudre les problèmes.

La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion. Quand on enseigne, il y a toujours une cloche qui viendra terminer la présente période qui est polluée par mille interventions.

Comment inverser ? Le plus fréquemment, en classe inversée , le travail demandé aux élèves hors la classe consiste à visionner des capsules vidéo réalisées par le professeur. Ces capsules peuvent être plus ou moins longues et détaillées, sans excéder 10 minutes. Les différences s’expliquent par le profil des élèves (par exemple, un lycéen pourra soutenir une vidéo plus longue), mais aussi par l’objectif visé par le professeur.

Le plan de travail en classe inversée pour différencier son enseignement A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 15ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Innovations & Institutions autour du numériques éducatif ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 20 août. Geneviève Ponsonnet présentera « Le plan de travail en classe inversée pour différencier son enseignement » sur la session III, renouvellement des pratiques & numérique.

Comment créer sa chaîne Youtube ? 5 conseils pour bien commencer Tu veux créer ta propre chaîne Youtube et devenir le nouveau Squeezie ? Voici quelques conseils pour que ta chaîne YouTube rencontre le succès. Attention, la création d’un compte Google n’entraîne pas la création automatique d’une chaîne YouTube. Ce sont deux étapes différentes. Moovly & Explee : créez des vidéos qui donnent de l’impact à vos idées ! Ce qui est super avec ces logiciels, c’est surtout la main qui dessine et qui écrit. Plus besoin de dessiner sur un tableau velleda et de se filmer ! Cependant, s’il y a quand même pas mal de dessins disponibles dans la banque d’images, le mieux selon moi c’est d’insérer nos propres dessins pour avoir plus de liberté !

Les outils qui rendent possible la classe inversée 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Tentative de conceptualisation de la classe inversée. Sous une certaine forme, les classes inversées existent depuis longtemps. Il suffit d’ailleurs, de donner un cours à lire à la maison et de réserver la séance en classe pour répondre aux questions et faire des exercices pour parler de classe inversée. En cela, cette méthode présente-t-elle des différences par rapport à une pratique pédagogique traditionnelle ou on donne la théorie d’abord, l’application ensuite ? Beaucoup d’enseignants demandent à leurs élèves de lire un texte, un chapitre, de regarder une vidéo ou de faire des recherches…avant le cours. Mais peut-on parler concrètement d’innovation pédagogique ?

Related: