background preloader

La classe inversée en enseignement du français

La classe inversée en enseignement du français
Ce texte respecte l'orthographe rectifiée Depuis que j'enseigne... et ça fait longtemps... j'ai toujours eu des difficultés à répondre aux besoins spécifiques de mes élèves les plus faibles. À chaque bulletin, je me rendais compte qu'il y en avait quelques-uns qui passaient sous le radar! Force est d'admettre qu'avec des groupes de 37, 38 voire 39 élèves, il m'était impossible de tout voir! En juin dernier, j'ai eu la chance d'assister à des conférences sur la classe inversée à Chicago. Là-bas, j'ai rencontré des éducateurs extraordinaires, passionnés par l'enseignement.

http://laclasseinverseedemadamehetu.blogspot.com/

Related:  La classe inverséeClasse inversée

Les outils qui rendent possible la classe inversée 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Un enregistrement d’une minute de bonne qualité occupe beaucoup d’espace sur l’ordinateur. C’est pourquoi on a recours à un service comme YouTube. Classe Inversée Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain.

Faire ses premiers pas vers la classe inversée Ce dossier très intéressant sur le concept de "classe inversée"a été préparé par Audrey Miller et publié originellement sur le site de Carrefour éducation. "Faire ses premiers pas vers la classe inversée" est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada. Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée » ? Elle semble être sur toutes les lèvres ! Des jeux pour apprendre à taper vite sur ton clavier ? Notre Top 4 (PC) Avec le télétravail et les cours à la maison, on est de plus en plus sur son ordinateur. Mais sais-tu écrire rapidement sur ton clavier ? C’est beaucoup plus rapide et agréable. Pour ça il faut s’entraîner, et quoi de mieux que des jeux ? Que ce soit pour écrire des exposés ou pour écrire à ses copains, c’est beaucoup plus agréable de savoir écrire vite et bien.

Un espace numérique collaboratif pour la classe pour l’inversion, la différenciation et le partage… Cette année encore, j’utiliserai Evernote (gratuit) pour créer un espace numérique commun pour ma classe. En voici l’organisation. Chaque élève dispose d’un carnet public à son nom dans lequel il peut stocker du contenu et des travaux qu’il souhaite partager. Le carnet « Conseil d’élèves », regroupe les comptes rendus de chaque conseil. Le secrétaire y prend les notes en direct et relit les notes du conseil précédent. Le carnet de dépôt et partagé entre ma classe et mon compte perso. Enseigner avec TNT Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions. Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage. Cette façon de faire est utilisée aux États-Unis au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire depuis 2007.

La classe inversée : une démarche pédagogique de plus en plus présente La première semaine de la classe inversée a eu lieu du 25 au 30 janvier, les collègues renversant leur classe ont ouvert leur porte aux visiteurs intéressés et des évènements ont été organisés dans de nombreuses académies. Nous avons assisté au séminaire de l’académie de Créteil. Y étaient présents Catherine Becchetti Bizot actuellement chargée d’une mission d’étude des « pratiques mobilisant des pédagogies actives liées à l’utilisation des outils et ressources numériques », Florence Robine directrice de la DGESCO, Marcel Lebrun chercheur et de très nombreux collègues du primaire au supérieur qui se sont déjà lancés dans la classe inversée ou intéressés par la démarche. Pourquoi un tel engouement chez les enseignants avec un soutien institutionnel fort pour la classe inversée ?

Les enseignant(e)s sont formidables l’ère numérique est déjà là... Une nouvelle catégorie Les enseignant(e)s sont formidables. Pourquoi ? A l’heure de l’école dans l’ère numérique cela existe déjà sur le terrain avec des idées innovantes sur l’utilisation des TUIC. J’ai souhaité mettre en avant ces enseignant(e)s. Activité 1 : Le minuteur visuel Le principe : Visualiser le temps restant pour réaliser une tâche. Fonctionnement : Dans l’onglet Paramétrage, choisissez le mode : minutes ou secondes. Sélectionnez une durée entre 0 et 60 minutes grâce au rond rouge ; le temps s’écoule visuellement (zone rouge qui diminue). La lecture du temps restant se fait également grâce à un affichage digital. Cliquez éventuellement sur « Arrêter » en cours de fonctionnement pour choisir une autre durée.

Related:  pédagogie inversée