background preloader

Flipper ou non, ou quand le TBI améliore les résultats des élèves!

Flipper ou non, ou quand le TBI améliore les résultats des élèves!
Lorsque mars est arrivé, en 2012, et que j’ai pensé quitter mon poste de conseiller pédagogique en TIC pour retourner sur le plancher des pupitres, j’avais la tête pleine d’idées. Certaines farfelues et d’autres que j’avais lu. Parmi celles-ci, les grands avantages de la classe inversée, que j’ai dernièrement explorée et dont je vous fais part de mes propres découvertes… La classe inversée Lorsqu’un enseignant traditionnel enseigne, il démontre certaines notions, soit par lui, ou avec des techniques de découvertes dirigées. Puis l’élève se rend, souvent par-delà le souper, dans ses devoirs. La classe inversée, c’est d’envoyer le jeune à la maison avec un clip vidéo expliquant la notion et un devoir. Selon des études récentes aux États-Unis ( avec une approche « traditionnelle » et plutôt directive, on amène les élèves dans l’échec à 50% de la classe, alors qu’avec cette manière de fonctionner, on a alors que 19% d’échec… Fallait bien que j’essaie et avouez que c’est alléchant. Extrait :

http://stephanecote.org/2013/01/12/flipper-ou-non-ou-quand-le-tbi-ameliore-les-resultats-des-eleves/

Related:  pedagogieOutils pour créer des capsulesLE NUMERIQUE AU SERVICE DU MIEUX ETRE

L’éducation du 21e siècle : Michel Serres, Sir Ken Robinson et Edgar Morin C'est à travers la découverte du discours de Michel Serres sur les nouveaux défis de l'éducation intitulé Petite Poucette présenté et repris de belle façon par Martin Lessard que j'ai été m'instruire de sa pensée. Je trouve que la perspective lancée par Michel Serres représente bien l'homme de l'histoire des sciences, un visionnaire lucide de nos époques. Quelques extraits d'intérêts : "Il ou elle n’a plus le même corps, la même espérance de vie, n’habite plus le même espace, ne communique plus de la même façon, ne perçoit plus le même monde extérieur, ne vit plus Séance solennelle « Les nouveaux défis de l’éducation » Mardi 1er mars 2011 dans la même nature ; né sous péridurale et de naissance programmée, ne redoute plus la même mort, sous soins palliatifs. N’ayant plus la même tête que celle de ses parents, il ou elle connaît autrement.""Objectivé, certes, mais, de plus, distribué.

PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale Les capsules vidéos constituent l’un des éléments les plus représentatifs de la pédagogie inversée, ce qui n’est pas sans susciter l’ironie de certains collègues qui considèrent un peu rapidement que le seul apport de cette pédagogie consiste à remplacer le cours donné en classe par un cours enregistré en vidéo. L’existence d’un tel outil permet certes aux élèves de regarder un cours quand ils le veulent et autant de fois qu’ils le veulent, mais il oblige aussi le professeur à réfléchir sur la création et l’utilisation d’un nouvel outil de transmission des connaissances. Avant de passer en revue les outils permettant de créer de courtes vidéos de cours, il convient de rappeler quelques règles simples pour que cet outil soit utile et efficace : Règle n° 1 : la vidéo doit être courte Règle n° 2 : Il est préférable que le commentaire audio soit réalisé avec votre voix

UTellStory. Créer des diaporamas sonores UtellStory est un outil en ligne qui permet de créer facilement des diaporamas sonores. Véritable petit studio en ligne, Utellstory peut générer de véritables objets multimédia mixant son et images mais aussi textes et vidéos. Un des atouts de UTellStory c’est sa prise en main relativement simple qui le met à la portée de tous les publics. Un enseignant pourra l’utiliser pour créer une leçon inversée. Les élèves eux pourront pour leur part y compiler de forme ludique les résultats d’une recherche ou d’un travail pour un exposé ou un devoir.

Préparer un cours avec l'aide d'un tableau numérique intéractif Le tableau numérique intéractif (TNI ou TBI) reste un outil principalement collectif, généralement frontal, mais qui peut cependant être aussi utilisé comme un outil de remédiation pour faciliter la présentation de travaux de groupes. Chaque constructeur ou éditeur de TNI propose son logiciel associé à son matériel. Ils offrent à l'enseignant la possibilité d'anticiper en amont la séquence (ou une partie) avec le logiciel associé. On peux donc préparer ses textes, images, vidéos, audios à la maison. Les 4 étapes de l'apprentissage (et comment bien les gérer) Posté par G. le 11 mai 2011 Lors de tout apprentissage que ce soit à l’école, dans un sport, au travail, ou dans n’importe qu’elle situation de la vie quotidienne, il y a plusieurs étapes. Il est important de les connaître afin de savoir les appréhender et de comprendre comment nous assimilons les nouvelles informations.

Capsules et Design Thinking A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous sommes encore sous le choc de la découverte de l’app Adobe Voice pour iOS (gratuit). Depuis quelques jours nous enchaînons la réalisation de capsules de manière frénétique avec le fun et la simplicité en plus. C’est une première puisque nous écrivons cet article à 8 mains. MoocNote. Prendre des notes sur des vidéos MoocNote est un outil en ligne idéal pour la classe inversée. Il permet de bâtir et de partager des collections de vidéos éducatives et d’y insérer des notes et des questions. MoocNote est une bonne surprise pour tous ceux et celles qui veulent intégrer de la vidéo dans leurs pratiques pédagogiques. Le service permet de se créer une sorte de bibliothèque personnelle de vidéos que vous allez pouvoir classer par collections ou dossiers.

Les outils qui rendent possible la classe inversée 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Un enregistrement d’une minute de bonne qualité occupe beaucoup d’espace sur l’ordinateur.

Related:  Classe inverséeflipper classroom