background preloader

Un espace numérique collaboratif pour la classe pour l’inversion, la différenciation et le partage…

Un espace numérique collaboratif pour la classe pour l’inversion, la différenciation et le partage…
Cette année encore, j’utiliserai Evernote (gratuit) pour créer un espace numérique commun pour ma classe. En voici l’organisation. Chaque élève dispose d’un carnet public à son nom dans lequel il peut stocker du contenu et des travaux qu’il souhaite partager. Le carnet « Conseil d’élèves », regroupe les comptes rendus de chaque conseil. Le secrétaire y prend les notes en direct et relit les notes du conseil précédent. Le carnet de dépôt et partagé entre ma classe et mon compte perso. Le carnet « Ceintures élèves » contient les fiches de progrès à imprimer pour valider les ceintures (quand les items sont à l’écrit bien évidemment). Il y a également des carnets dont les noms parlent d’eux-même : poésies, dictées… Enfin, le carnet « Leçons et entraînements » est en quelque sorte une base de données triée par notion de (presque) tout ce qui va être étudié en classe durant l’année. Comme l’an passé, je donnerai les identifiants aux familles qui le souhaitent.

http://sicestpasmalheureux.com/2014/07/19/un-espace-numerique-collaboratif-pour-la-classe-pour-linversion-la-differenciation-et-le-partage/

Related:  Outils informatiques

Utiliser le Web2.0 après la classe, pourquoi pas. L’ENT ? non merci. Pendant la session « retour d’expérience » autour du web 2, un auditeur s’étonnait que des enseignants acceptent de communiquer avec leurs élèves en dehors des heures de cours, alors que les enseignants se retranchent derrière leur statut pour ne pas travailler sur les Environnements Numériques de Travail (ENT) en dehors de leurs obligations de services. Il interrogeait donc les orateurs pour savoir s’ils avaient des éléments de réponse, qui clairement ne savaient pas comment répondre. Il y a pourtant plusieurs éléments qui se renforcent mutuellement, mais dont la synthèse peut avoir un caractère politique difficile à porter pour des membres de l’Éducation Nationale en représentation. Web 2 Saint Nicolas ou ENT Prère Fouettard Tout d’abord, il y a l’argumentaire technique classique entre les outils du web2 et les ENT. Cela peut se résumer en listant les degrés d’ouverture des outils du web :

L'Agence nationale des Usages des TICE - Un espace numérique de travail en école primaire Emmanuel Farges, directeur de l’école primaire publique de Saint-Marc-Jaumegarde (13) présente les fonctionnalités de l’ENT (espace numérique de travail) mis en œuvre dans son école. L'espace numérique de travail L’ENT est un portail de services en ligne, c’est-à-dire un site Web sécurisé, offrant un point d’accès unique où l’enseignant, l’élève, et l’ensemble des personnels intervenant dans l’école peuvent trouver les informations (ou contenus), outils et services numériques en rapport avec leurs activités éducatives. L’ENT est également destiné aux parents d’élèves qui y trouvent les informations concernant leur enfant et son école, ainsi que les moyens de communiquer avec le personnel éducatif.

Le Nouvel Educateur n° 218 «Des outils numériques - Pourquoi? Comment?» L’engagement associatif « grande cause nationale » en 2014… ah oui ?, Catherine Chabrun Des outils au service de notre philosophie éducative, Bernard Montubert DOSSIER – Des outils numériques – pourquoi ? La classe inversée : la classe dans le bon sens… Depuis quelques années, les enquêtes sur l’école sont de plus en plus inquiétantes tout particulièrement sur le cycle du collège. Les professeurs constatent de plus en plus d’élèves démotivés, manquants d’implication et une certaine passivité en classe. C’est face à ce problème qu’une méthode venue des Etats-Unis se développe : la classe inversée. Celle-ci est née aux Etats-Unis avec les expériences d’Eric Mazur, Professeur à Harvard et de Salman Kahn. Pratiquée aussi au Canada, peu d’enseignants se sont lancés en France. Le principe en est simple : il s’agit du renversement de l’organisation traditionnelle de la classe caractérisée par la leçon en classe et des devoirs ou exercices à la maison.

Ateliers dirigés en maternelle petite moyenne et grande section Présentation Dans le quotidien de ma classe unique maternelle, différents types d'ateliers dirigés sont mis en oeuvre. On y retrouve les caractéristiques "Maternailes" : mélange des sections dans l'esprit des cycles d'apprentissages, engagement des élèves avec une entrée spécifique dans l'activité, inscriptions multiples, ateliers échelonnés, brevets de réussites. Cet article présente ces différents types d'ateliers dirigés à partir d'exemples filmés.

30 outils libres en ligne alternatifs à des plateformes concentrant services et données Lancé en 2014 par l’association Framasoft, le programme Dégooglisons Internet vise à répondre au problème actuel de plus en plus prégnant de centralisation du Web via des acteurs privés dans un environnement de concentration des services, des données… 3 axes pour dégoogliser Internet Ainsi, Dégooglisons Internet propose une campagne sur les 3 axes suivants : sensibiliser aux enjeux de la centralisation du web par les multinationales (GAFAM) ;proposer des solutions alternatives crédibles, respectueuses de l’utilisateur et fonctionnant uniquement avec des logiciels libres ;partager et essaimer l’expérience de l’association afin de faciliter l’installation des alternatives proposées. Afin d’atteindre ces objectifs, Framasoft propose sur 3 ans : 30 alternatives aux services existants recueillant des données regroupés sous l’appellation GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft). Libre, éthique, décentralisé et solidaire (LEDS)

Ludobox : la ludothèque numérique en communs Après avoir été conquis par le projet Ludobox à l’occasion d’un atelier organisé par l’association DCALK lors de Forum Mondial de la Langue Française à Liège, je partage ce que j’ai pu découvrir. Julien et Catherine y présentaient l’association DCALK, et plus spécifiquement le projet ludobox. DCALK, de la satire à la ludothèque Au départ, l’association DCALK a porté la création de jeux de société : un jeu de carte a vu le jour, il aborde la question des jeux de pouvoir sur un ton plutôt satirique et critique. Ce premier projet porté au sein de l’association est également l’occasion de découvrir les réticences qui existent lorsqu’un jeu sort du cadre habituel pour s’adresser à un public adulte. A partir de ce projet de bibliothèque noir, ils ont constaté que la mise à disposition des jeux au format numérique en dehors des circuits d’édition classique participait à leur éparpillement.

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Richesse pour la communauté qui bénéficie de la rencontre de points de vue différents sur un même sujet.

La classe inversée, un véritable bouleversement pédagogique ? - Educpros #1 Est-ce si nouveau ? Depuis plusieurs mois, les classes inversées s'immiscent dans pratiquement toutes les conversations. Schématiquement, il s'agit de faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps où ils sont présents avec le professeur à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats. Présentée de la sorte, cette pédagogie n'est pas franchement nouvelle : professeur à l'université catholique de Louvain, Marcel Lebrun, notamment, raconte avoir lui-même eu un enseignant qui pratiquait cette méthode lorsqu'il était étudiant. Comment expliquer un tel engouement ? "Les classes inversées sont au point de rencontre de plusieurs éléments qu'elles fédèrent, analyse Marcel Lebrun : l'approche compétences, les méthodes actives et le numérique.

Comment créer un diaporama : Conception et scénarisation réussie Créer un diaporama, est-ce vraiment si simple ? Dans un processus d’apprentissage comprenant cet apport numérique, comment ne pas fatiguer l’apprenant et comment soutenir son attention pour faciliter l’apport de compétences et de connaissances ? François Jourde, enseignant de philosophie dans le secondaire, propose un dossier utile : Conceptualiser et scénariser un diaporama pour l’enseignement (59 pages, à voir ci-dessous). Réaliser un diaporama pour faciliter les apprentissages

Related: