La classe inversée en enseignement du français
Les cartes mentales en classe. Concrètement, pour quoi faire ?*
Sur le blogue emapsfree.fr, entièrement dédié aux cartes mentales, on peut lire une entrevue avec Claire Egalon, professeur documentaliste stagiaire, qui expose certaines de ses expérimentaitons du "mindmapping" avec des élèves de primaire dans le cadre de cours d'allemand. Cette entrevue a été reprise sur le site @Brest, dans la rubrique Libres et savoirs publics. Claire Egalon a été enseignante vacataire d'allemand avant de passer son CAPES de professeur documentaliste, et dans ce cadre a utilisé les cartes mentales avec des élèves de primaire, dans deux classes de niveaux différents. Mémorisation, dans la mesure où la confection d'une carte permet de se concentrer sur les mots les plus importants qui mèneront naturellement à la mémorisation de ce qui n'est pas écrit. Repérage des mots-clés, des mots porteurs de sens dans un texte. La créativité à l'honneur Une carte mentale n'est pas toujours un schéma heuristique ! La petite passerelle, blogue de Claire Egalon Heuristiquement vôtre.
bilan-classe-inversee-aout-2013.pdf
Les ressources incontournables pour les enseignants d'anglais - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris
Portail national : le numérique en langues étrangères Site national proposant un accès aux textes officiels, aux programmes, à des outils de mise en œuvre et des ressources pédagogiques. Edu’bases langues vivantes Base de données recensant des pratiques pédagogiques en relation avec les programmes utilisant les TICE. Site académique d’anglais Site alimenté par les enseignants du GIPTIC d’anglais de l’académie de Paris. Permet d’accéder à des ressources et références académiques et nationales : actualités de la discipline, textes réglementaires, fiches pédagogiques qui illustrent la mise en œuvre des programmes officiels, documents sonores authentiques, aides à l’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement des langues, sitographies. Another teacher’s website Site personnel de Stéphane Bussutil. Post Scriptum :
La classe inversée : la classe dans le bon sens…
Depuis quelques années, les enquêtes sur l’école sont de plus en plus inquiétantes tout particulièrement sur le cycle du collège. Les professeurs constatent de plus en plus d’élèves démotivés, manquants d’implication et une certaine passivité en classe. C’est face à ce problème qu’une méthode venue des Etats-Unis se développe : la classe inversée. Celle-ci est née aux Etats-Unis avec les expériences d’Eric Mazur, Professeur à Harvard et de Salman Kahn. Pratiquée aussi au Canada, peu d’enseignants se sont lancés en France. Le principe en est simple : il s’agit du renversement de l’organisation traditionnelle de la classe caractérisée par la leçon en classe et des devoirs ou exercices à la maison. La classe inversée comprend trois phases. Le cœur de tout cela est le plan de travail sur le site internet du professeur qui établit le travail personnel à faire et les activités en classe. >exemple de plan de travail sur une séquence Les avantages de la classe inversée sont multiples.
Les 7 compétences clés du travail de demain
Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences ? Un consensus se dégage autour de 7 compétences Etre compétent dans son travail requiert un savant mix de compétences techniques (les hardskills), comportementales (les softskills), et sectorielles (je maîtrise les enjeux et la culture du secteur d’activité dans lequel j’évolue). 1. Une grande qualité relationnelle : Ecoute, partage, empathie, communication interpersonnelle, être en capacité à se «connecter» aux autres et d’établir des relations riches et sincères. 2. 3. 4.
Pearltrees
Référencer des sites web (ou "bookmarker") et les gérer à travers une interface attractive. Pearltrees, c'est quoi ? Chaque page bookmarkée est représentée par une bulle, appelée perle. Les utilisateurs organisent leurs perles en les rassemblant dans des dossiers de perles appelés Pearltrees. Comment ça marche ? Sans vous inscrire, vous pouvez voir les pealtrees des autres utilisateurs et faire des recherches par thème. En vous inscrivant sur Pearltrees, vous pouvez à votre tour créer votre propre pearltree. Pour en savoir plus sur Pearltrees, nous vous conseillons de lire ce billet :
Jeux sérieux en vrac pour enseigner l’anglais
Les articles de la collection « Jeux sérieux en vrac pour » proposent des ressources vidéoludiques accompagnées de pistes pédagogiques qui n’ont pas été testées ni évaluées : vos commentaires sur la valeur de la ressource ou sur son usage sont donc les bienvenus. Le jeu vidéo peut être utilisé pour pratiquer plusieurs activités langagières. Il peut servir à la compréhension orale, à la compréhension écrite mais aussi à la restitution orale voire même à la restitution écrite mais seulement dans une minorité de jeux. De plus certains jeux sérieux permettent de pratiquer ces activités tout en apportant des connaissances supplémentaires sur la civilisation ou la culture en rapport avec la langue étudiée. Les pistes et les ressources présentées dans la suite de cet article permettront de comprendre concrètement les avantages et les limites de l’utilisation de ces logiciels interactifs de loisirs en pédagogie. L’histoire est également un support intéressant pour les pratiques langagières.
La classe inversée, un véritable bouleversement pédagogique ? - Educpros
#1 Est-ce si nouveau ? Depuis plusieurs mois, les classes inversées s'immiscent dans pratiquement toutes les conversations. Schématiquement, il s'agit de faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps où ils sont présents avec le professeur à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats. Présentée de la sorte, cette pédagogie n'est pas franchement nouvelle : professeur à l'université catholique de Louvain, Marcel Lebrun, notamment, raconte avoir lui-même eu un enseignant qui pratiquait cette méthode lorsqu'il était étudiant. Comment expliquer un tel engouement ? "Les classes inversées sont au point de rencontre de plusieurs éléments qu'elles fédèrent, analyse Marcel Lebrun : l'approche compétences, les méthodes actives et le numérique. #2 Est-ce forcément numérique ? #3 Faut-il inverser tous les cours ? "Il faut alterner !
Apprenants en ligne : à la conquête de leur liberté
Recommander cette page à un(e) ami(e) Avec les MOOCs et, plus globalement, l'élargissement de l'accès et de l'utilisation des ressources en ligne pour apprendre, la pédagogie de la formation à distance se transforme. Les principales modifications en cours avaient été formalisées dans un remarquable document produit par Contact Nord, le portail d'apprentissage en ligne de l'Ontario pour le personnel enseignant et de formation, dont nous nous étions fait l'écho en octobre 2013. Voici le rappel des recommandations émises dans ce document : (pour le détail de chaque recommandation, se reporter au document de Contact Nord et à l'article de Thot). Au travers de ces recommandations, on repère une tendance nette : la reprise d'autonomie des apprenants sur leurs parcours de formation. Laisser les participants déterminer eux-mêmes la nature et le niveau de leurs contraintes Des comportements en évolution, une autonomie croissante Impact des MOOCs sur les FAD classiques Notes : Références : Solerni.