background preloader

Faut-il "flipper" ?

Faut-il "flipper" ?
Flipping Classroom On parle de tectonique des plaques, de tremblement de territoires, de changement de paradigme, de grand switch dans l'organisation de nos sociétés et voici que l'univers bien clos de la classe (n'évoquait-on pas en France il n'y a pas si longtemps une école sanctuaire construite sur des fondamentaux ?) se renverse avec ce « nouveau » concept de « Flipping class ». Vraiment si renversant ? Pour de nombreux enseignants la notion n'a rien de bien nouveau : afin d'échapper à la « leçon » magistrale, ou ce qu'on appelle la lecture en université, il y a mille façons de mettre en activité un groupe d'élèves ou d'étudiants : recherches en bibliothèque ou sur internet, projets, discussions, travail en ateliers à partir de documents de tous types qui peuvent avoir été consultés préalablement à la séance. Le travail en amont, avant d'arriver en cours, s'il n'est pas très familier en France est plus courant dans les pays anglo-saxons. De quoi parle-t-on au juste ?

http://cursus.edu/article/17805/faut-flipper/#.U103n9GI70M

Related:  nouvelle ecole

Pédagogie inversée ou semi-inversée ? La pédagogie inversée fait en ce moment le buzz. J’ai trouvé de nombreuses explications, définitions, très diverses mais surtout une excellente synthèse réalisée par Annick Arsenault Carter. Schématisons très rapidement la démarche : Perrenoud : « Comprendre, c’est contester l’ordre des choses… » Par Marcel Brun Un nouvel ouvrage de Philippe Perrenoud est forcément un objet attendu, tant les travaux de l’universitaire genevois ont irrigué les milieux de la formation des enseignants, IUFM compris. Le titre est tout un programme, comme une preuve que le propos est pesé : « Quand l’école prétend préparer à la vie… Développer des compétences ou enseigner d’autres savoirs ?» Il faut dire que ces derniers temps, les pédagos qui parlent des compétences ne sont pas sur une ligne unique. Il suffirait de comparer l’évolution du positionnement d’un autre Philippe célèbre, Meirieu, dont le dernier entretien croisé avec Marcel Gauchet, publié dans Le Monde (1), a donné un coup de pied dans la fourmilière.

La classe renversée Archive de la discussion "Difficultés et défis rencontrés lors de l’implantation d’une dynamique de classe inversée" | 24 octobre 2012 Pour cette première de la classe-ClavEd, Christian Drouin (@christiandrouin) a partagé son expériences et ses astuces avec les édutwitteurs désireux d’en savoir plus sur sa classe de science inversée. Voici le compte rendu de cette discussion riche et près de la pratique. [Lire la discussion "Difficultés et défis rencontrés lors de l’implantation d’une dynamique de […] Difficultés et défis rencontrés lors de l’implantation d’une dynamique de classe inversée | Discussion du 24 octobre Pour bien des professeurs, moi inclus, changer notre façon d’enseigner, ça fait peur.

Cas d’une flipped classroom au Canada Afin d’aider les élèves qui trouvent le plus de difficulté en classe, Annick Arsenault, une institutrice Canadienne, a décidé de dispenser ses cours via le site Youtube, et de consacrer les heures de classe aux devoirs. La méthode de la flipped classroom est destinée donc à assister les élèves en classe, après qu’ils aient entendu et compris, chez eux, la leçon au lieu de les inciter à réciter plusieurs fois la leçon. Les deux principaux avantages de cette nouvelle technique pédagogique, qui sont d’une part, un meilleur emploi des heures de cours pour l’enseignant, et la possibilité de réécouter à volonté la vidéo de la leçon, pour les écoliers les moins rapides, d’autre part.

Apprentissage inversé : mode d’emploi Après une phase d’indifférence et de curiosité prudente, l’apprentissage inversé (Flipped learning) entre maintenant dans la phase des critiques : la majorité des enseignants n’a encore aucune expérience de la méthode et présente toutes les bonnes raisons de ne pas l'essayer. Un récent article de Alan November et Brian Mull (Flipped learning: A response to five common criticisms), détaille les principes de la méthode et quelques réponses aux critiques. Apprentissage inversé : méthode résumée Les étudiants se préparent pour la classe en regardant des vidéos, écoutant des balados, lisant des articles ou méditant des questions faisant appel à leurs connaissances déjà acquises. Après avoir consulté ces contenus, les étudiants rapportent ce qu’ils ont compris et organisent des questions ou précisent les zones de confusion.

Actualité Education sur Mon Annuaire Pro Précurseur sur le marché de l’Éducation Nationale, Les Ateliers de Villetaneuse (ATV) sont un acteur incontournable dans l'étude, la conception, la fabrication de mobilier d'atelier, de mobilier technique, de mobilier didactique et de systèmes... DIDAC BDH offre une gamme didactique complète répartie en quatre domaines : énergies auxiliaires (pneumatiques et hydrauliques) ; capteurs, pré actionneurs et actionneurs ; analyse et systèmes pour les secteurs des... ANIMEZ VOTRE PEDAGOGIE ! Cliquez sur www.brainpop.fr pour profiter de centaines de films, quiz et divers contenus éducoludiques en Sciences, Technologie, Santé, Maths, Arts, Hist-Géo, et Anglais, conformes aux programmes officiels. - Découvrir une aventure... Steelcase conçoit et fabrique en France des solutions produits innovantes et respectueuses de l’environnement. Notre mission:aider les entreprises, les collectivités et les institutions à travailler plus efficacement et faire de leurs espaces de travail une...

Professeur, comment faire ? – Conseils pour mieux vivre son métier Un livre de « recettes » souvent judicieuses pour enseigner de manière efficace, loin de la simple (ou simpliste) « tenue de classe », par une enseignante expérimentée. Un ouvrage surtout pratique, destiné aux débutants dans le secondaire, écrit par une enseignante expérimentée qui a exercé près de vingt ans en ZEP. L’auteure a choisi de partir de ces nombreuses questions qui se posent tous les jours au professeur : comment retenir l’attention, comment gérer l’hétérogénéité, quels devoirs donner, etc. ? Etapes pour bien démarrer : guide Faire évoluer sa pédagogie pour passer à un modèle de classe inversée peut être intimidant, mais il s’agit simplement, au départ, de vous munir de vidéos ou d’autres ressources pertinentes pour vos élèves et de leur donner comme instructions de les avoir vues avant de venir en classe. C’est le cap le plus important à franchir, et il est relativement simple quand on sait comment s’y prendre. Heureusement, ce site est là pour vous aider.

La Classe Inversée Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo) Pour consulter une liste collaborative qui regroupe des enseignant(e)s qui utilisent l’approche ou la dynamique de classe inversée dans leurs cours, cliquez ICI La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre.

Related: