background preloader

Afrique mobile information

Facebook Twitter

Le Concours Concours Génération Développement Durable. Présentation du Concours Génération… par concoursgenerationd2 Vous avez un projet pour repenser l’usage de biens de consommation, gérer nos ressources différemment, économiser de l’énergie, réduire l’empreinte carbone … bref pour inventer le monde de demain ?

Le Concours Concours Génération Développement Durable

Participez au concours et proposez vos solutions, précises et concrètes, pour appliquer les bons usages écologiques à tous ! Les domaines d’application liés au développement durable sont très vastes : design, informatique, urbanisme, transports, homework helper services à la personne, industrie, nouvelles technologies, technologies de l’information et de la communication …1er Prix /3 500 euros2e prix / 2 500 euros3e prix / 2 000 eurosCes trois meilleurs projets récompensés font l’objet d’un traitement éditorial dans le magazine La Recherche. Dépôts des dossiers sur ce site à partir du 17 décembre 2015 et jusqu’au 18 avril 2016. Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre l’actualité du concours ! Téléphone mobile, Internet et développement : l’Afrique dans la société de l’information ? 1Au cours des années 1980 et plus tard dans les années 1990 et 2000, de nombreux essayistes tels que Toffler (1980), Barlow (1996) ou Negroponte (1996) et des chercheurs tels que Castells (1997; 2000), ou encore Mansell (1993; 1998) ont placé les nouvelles technologies de l’information et de la communication au cœur des transformations qui affectent les sociétés contemporaines.

Téléphone mobile, Internet et développement : l’Afrique dans la société de l’information ?

La notion de société de l’information est ainsi née de cette idée que des changements comparables à ceux qui ont marqué notre existence avec l’avènement de l’écriture ou l’invention de la machine à imprimer sont en cours actuellement et qu’ils sont tout ce qu’il y a de plus révolutionnaires dans la mesure où ils touchent toutes les sphères de la société : l’économie, le social, l’éducation, le politique, etc. Mieux encore, ces changements affectent nos « façons de penser ou d’agir » comme disait Durkheim (1895). 6Tout d’abord peut-on réduire les phénomènes exposés ci-dessus à des « transformations sociales » ? Deux intrants qui manquent à l’innovation en Afrique francophone. Si l’on convient avec des penseurs comme Schumpeter J. et Aghion P. que le développement résulte de l’innovation, alors l’Afrique, quoique pauvre, devrait accorder une importance particulière à ses universités.

Deux intrants qui manquent à l’innovation en Afrique francophone

Non pas pour accroître le nombre d’étudiants, ni pour augmenter le nombre de professeurs ou de chercheurs, mais pour accroître la qualité de la recherche qui y est menée. Cette préoccupation concerne bien entendu l’ensemble des pays Africains à l’exception peut être de l’Afrique du Sud, selon les classements internationaux des universités, comme celui de Shanghai. Cependant, la situation est plus critique dans les pays francophones pour deux raisons.

La maturité du marché de la téléphonie mobile en Afrique. A la fin des années 90, la démocratisation rapide de la téléphonie mobile en Occident était vue par certains commentateurs comme un motif d'inquiétude pour les nations en développement, moins privilégiées en matière d'avancées techniques.

La maturité du marché de la téléphonie mobile en Afrique

Au premier chef, les pays africains, dont la grande majorité occupait les derniers rangs des classements en matière d'équipements en télécommunications. La notion de "fracture numérique" apparaissait et nombre de prévisions envisageaient un décrochage technologique des pays du Sud qui viendrait se rajouter à leur retard économique, déjà inquiétant. A l'appui de ces prédictions pessimistes, l'argument le plus communément invoqué voulait que nombre de ces pays qui, pendant des décennies, n'avaient pas été en mesure d'offrir à leurs populations un service fiable de lignes fixes sur leur territoire, seraient distancées encore un peu plus avec l'arrivée de ce nouveau médium de communication.

Aujourd'hui, le téléphone mobile est partout sur le continent. Publications - Articles. Il est largement reconnu que l’accès à l’information est l’une des pierres angulaires de la bonne gouvernance ainsi qu’un important outil de lutte contre la corruption.

Publications - Articles

Près d’une centaine de pays, dont 10 en Afrique, ont adopté des lois ou des décrets nationaux qui reconnaissent le droit du public à l’accès à l’information ou aux dossiers du gouvernement. Les risques des investissements en Afrique. Les enjeux colossaux d'internet et de la téléphonie mobile en Afrique - Technologies. L’Afrique est en train de réaliser un véritable « saut quantique » en passant directement au téléphone mobile sans passer par la case du téléphone filaire.

Les enjeux colossaux d'internet et de la téléphonie mobile en Afrique - Technologies

Les Africains pourront-ils bientôt envisager la même chose pour l’accès à internet ? C’est ce que certains analystes ne sont pas loin de penser , dont ceux de la société Bearing Point qui viennent de réaliser une étude intitulée « Les enjeux des télécoms dans les pays émergents ». « Le monopole des opérateurs concerne moins de 10% des pays » On apprend dans cette étude que les opérateurs qui verrouillaient les pays africains dans une situation de quasi-monopole, il y a une vingtaine d'années, se retrouvent au sein d’une concurrence somme toute bénéfique pour les consommateurs de nos jours.

Ainsi, selon cette étude, en 1992, « 75% des pays africains n’avaient aucun réseau mobile et les 25% restants étaient en situation de monopole.