background preloader

Afrique à la une

Facebook Twitter

Afrique - Contestation sociale à Kasserine : "Pourquoi nos députés ne sont pas là ?" Dapper expose les chefs-d’œuvre d’Afrique de ses collections. Le créateur du musée Dapper, Michel Leveau (1930-2012), passionné par le Continent africain, s’était attaché durant une trentaine d’années à acquérir pour cette institution privée des œuvres exceptionnelles.

Dapper expose les chefs-d’œuvre d’Afrique de ses collections

Parmi elles, certaines avaient même appartenu auparavant à Charles Ratton, Paul Guillaume, Alfred Stieglitz, Helena Rubinstein, René Rasmussen, et Jacob Epstein... personnalités qui nous devancèrent dans le goût et la manière d’apprécier et de reconnaitre les arts non occidentaux, et de saisir l’indéniable part de leurs apports aux nôtres. Elle est considérée aujourd’hui comme "l’une des plus abondantes collections d’art africain en Europe" Dapper expose les chefs-d’œuvre d’Afrique de ses collections. Exposition en cours :Chefs-d'oeuvre d'Afrique. Un hommage au Fondateur Humaniste, Michel Leveau a quitté ce monde en novembre 2012 après avoir rempli la mission qu'il avait initiée il y a un peu plus de trente ans en créant la Fondation Dapper.

Exposition en cours :Chefs-d'oeuvre d'Afrique

Esthète, mais guidé par la rigueur scientifique, il s'était attaché à acquérir pour son institution des oeuvres exceptionnelles. Certaines d'entre elles avaient appartenu auparavant à de grands noms qui ont marqué la reconnaissance des arts non occidentaux, Charles Ratton, Paul Guillaume, Jacob Epstein...Son but : contribuer à une meilleure connaissance des arts traditionnels de l'Afrique subsaharienne et sensibiliser un large public. Une collection d'exception Le fonds du musée Dapper se caractérise par la diversité des provenances géographiques et par l'ancienneté. Les oeuvres racontent la vie. GreenWish lance Senergy II, la première centrale solaire du Sénégal, d’une puissance de 20 MW à Bokhol – VivAfrik. GreenWish Partners (« GreenWish ») lancera au dernier trimestre 2015 les travaux de construction de Senergy II, une centrale photovoltaïque d’une puissance de 20 MW située à Bokhol, à la frontière du Sénégal avec la Mauritanie.

GreenWish lance Senergy II, la première centrale solaire du Sénégal, d’une puissance de 20 MW à Bokhol – VivAfrik

La société d’investissement spécialisée dans les infrastructures d’énergies renouvelables, qui a présenté à Dakar le 1er juillet son projet de réalisation et de financement à la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec), a retenu le groupe français Vinci pour la construction et l’opération de la centrale et la Banque africaine de développement (BAD) pour l’arrangement de la dette. La centrale sera raccordée au réseau électrique national mi-2016 pour un investissement avoisinant les 25 millions d’euros. Energies renouvelables : vers un partenariat entre Dakar et Rabat. Le Maroc et le Sénégal vont signer, en marge de la 8ème édition de l’Africa Power Forum 2014, prévu les 12 et 13 juin à Dakar, une convention de partenariat qui portera sur une coopération bilatérale scientifique, technique et technologique en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, a-t-on appris de source informée.

Energies renouvelables : vers un partenariat entre Dakar et Rabat

Les deux pays seront respectivement représentés par l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ADEREE) et l’Agence nationale sénégalaise pour les énergies renouvelables (ANER). A travers cet accord de partenariat, l’ADEREE et l’ANER ‘’confortent leur volonté commune de promouvoir la coopération Sud-Sud’’, indique un communiqué transmis à l’APS, soulignant que le partenariat cible cinq axes majeurs. A Dakar, les participants échangeront ‘’sur les axes clés du développement du secteur électrique ainsi que sur ses perspectives d’évolution sur le continent africain’’, selon les organisateurs. Afrique, Developpement de l'energie solaire. Quatre propositions pour un boom énergétique en Afrique. La moitié des personnes dans le monde vivant sans électricité résident en Afrique.

Quatre propositions pour un boom énergétique en Afrique

En Afrique subsaharienne, on compte 600 millions de personnes sans accès à l’électricité. La capacité électrique installée dans toute l’Afrique subsaharienne, hors Afrique du Sud, ne dépasse pas les 28 000 mégawatts, ce qui est égal à la capacité de la seule Argentine. Centre d'actualités de l'ONU. Abdoulaye Wilane: « Que le maire de Dakar soit applaudi, cela ne nous gêne pas » Actualités Maroc. Le fonds de coopération Chine-Afrique investira 45 milliards $ sur la capacité industrielle du continent. Économie et Finance. Radio Okapi. Monde. Portail officiel du journal La Vie éco. L'essentiel de l'actualité du Maroc. L'ONU dénonce des massacres ethniques au Burundi. Archives de la catégorie : Business & Finance.

Gabonlibre.com : Média Libre Citoyen Gabonais, média Citoyen , info Gabon, Infos Gabon, le Gabon, Gabon, Libreville, Franceville, Oyem, Port Gentil, Makokou, Lambaréné, gabon libreville, gabon oyem, gabon. La Presse du Jour. Réalisation de la plus grande centrale solaire photovoltaïque de l’Afrique de l’Ouest au Sénégal - Information Dakar, Sénégal, Afrique, Monde Information Dakar, Sénégal, Afrique, Monde.

L'actualité économique et politique en Afrique et au Maghreb en direct. Henri-Claude Oyima « Faire émerger un secteur financier fort qui nous soit propre » Banquier habile, il a su construire un groupe financier panafricain tout en gérant le poids politique de ses actionnaires.

Henri-Claude Oyima « Faire émerger un secteur financier fort qui nous soit propre »

Le patron de BGFIBank rassure sur la gouvernance et la rentabilité de l’entreprise. Et fait preuve d’un militantisme économique surprenant. Banquier, c’est vraiment sa vie ! Jeune cadre de la Citibank posté à Athènes, il rejoint en 1984 la Banque de Paris et des Pays-Bas Gabon (future BGFIBank) dans le cadre de la politique de gabonisation voulue par l’ancien président Omar Bongo Ondimba. Suivra un remarquable parcours, en marge du pouvoir, avec un bel instinct de survie. Commençons par prendre un peu de recul. La filiale Bénin a perdu près de 18 milliards de francs CFA. Le problème se situait au niveau des ressources humaines. Totem-world. PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité.

« Il faudra encore quelques mois pour qu’Ebola soit éliminé de la population des survivants » LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Paul Benkimoun Il n’y a plus de cas de maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest.

« Il faudra encore quelques mois pour qu’Ebola soit éliminé de la population des survivants »

Jeudi 14 janvier, le Liberia devient officiellement le dernier pays où la chaîne de transmission du virus est considérée comme arrêtée. C’est en effet à cette date que prend fin la période de quarante-deux jours (soit deux fois la durée maximale d’incubation de vingt et un jours) sans qu’aucun nouveau cas ne soit apparu. Le pays, comme avant lui la Guinée et la Sierra Leone, entre alors dans une phase dite « de surveillance renforcée » pendant quatre-vingt-dix jours. Lire aussi : Un nouveau cas Ebola en Sierra Leone retarde la fin de l’épidémie en Afrique de l’Ouest. Janvier, mois de « l’agitation sociale » ! Au moment où plusieurs secteurs ont annoncé le lancement de mouvements de protestation, d’autres se préparent à tenir leurs commissions administratives pour décider de nouvelles formes de « militantisme ».

Janvier, mois de « l’agitation sociale » !

Pour de nombreux observateurs, c’est un mauvais départ pour 2016 qui a commencé avec une série de mouvements, notamment la grève ouverte du syndicat régional des forces de la sécurité intérieure qui se poursuit encore. Cette grève est loin d’être un fait isolé, car nombreux sont les secteurs qui ont choisi cette voie. D’abord, il est prévu que, le 21 janvier, le secteur privé observera une grève générale dans le Grand Tunis en réponse à l’appel lancé par le groupement du secteur privé de l’UGTT. Le 26 janvier, les employés des laboratoires de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique observeront une grève en réaction à l’insatisfaction de leurs demandes. Economie. Les syndicats sont montés au créneau pour manifester contre l’intervention musclée des enseignants stagiaires dans l’hémicycle de la Chambre des conseillers (Ph.

Economie

Le modèle financier du marché de masse est-il la solution à l’inclusion financière? Par Sambou Coly, Program Manager, The MasterCard Foundation Pourquoi une institution rentable comme Microcred SAS ayant une part de marché enviable déciderait elle de s’intéresser à un segment de clientèle trop souvent oublié ou catégorisé à tort ou à raison comme non rentable?

Le modèle financier du marché de masse est-il la solution à l’inclusion financière?

Les maux de l’exclusion financière sont un secret de polichinelle, bien que nous en sachions déjà beaucoup, très peu d’initiatives innovantes ont été expérimentées à grande échelle sur le continent Africain. Par exemple, nos programmes à The Mastercard Foundation, nous enseignent que la distance combinée aux coûts transactionnels exorbitants demeure des obstacles non négligeables pour le client mais aussi pour les institutions financières. The Mastercard Foundation fête cette année ses 10 ans au service des plus démunis en Afrique Sub-Saharienne. Cet engagement se consolide dans sa stratégie 2015-2017 où le client est mis plus que jamais au centre de ses préoccupations.

Les cours du pétrole ont fini la semaine sous les 30 dollars le baril. La perspective d’un retour imminent du pétrole iranien plombe le marché pétrolier qui a fini la semaine à 29,90 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) et 29,24 dollars, sur l'Intercontinental Exchange (ICE). Les cours du pétrole ont fini la semaine sous les 30 dollars le baril. [Contribution] Après la visite de Sellal à Berlin, quelles perspectives pour la coopération entre l’Algérie et l’Allemagne ? En 2012, à sa deuxième réunion, la commission a fait un bon bilan de ce qui a été réalisé avec de nouvelles perspectives pour le développement des relations économiques et commerciales, mettant en relief les potentialités et les défis d’accès au marché algérien dans des domaines variés, tels que les énergies renouvelables, la technologie médicale, la formation, le secteur de l’agriculture, les transports, la pharmacologie et l’agro-alimentaire. 1.- Quelle est la situation de l’économie allemande ?

L’Allemagne a une superficie de 357 027 km² avec capitale Berlin et d’importantes villes comme Hambourg, Munich, Cologne, Francfort, Stuttgart, Düsseldorf, Dortmund, Essen, Brême, Dresde, Leipzig, Hanover, Nuremberg dont 66 villes allemandes de plus de 100 000 habitants. 2.- L’Algérie et le commerce mondial. Violations des droits de l’homme au Burundi : de nouvelles tendances émergent, selon Zeid Ra’ad Al Hussein. 15 janvier 2016 Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Zeid Ra’ad Al Hussein a averti aujourd’hui que de nouvelles tendances très préoccupantes étaient en train d’émerger au Burundi, y compris des violences sexuelles commises par des membres des forces de sécurité et une forte augmentation des disparitions forcées et des tortures.

Il a aussi réclamé une enquête urgente sur les événements qui se sont déroulés à Bujumbura les 11 et 12 décembre 2015, y compris sur l’existence possible d’au moins neuf charniers. « Les attaques du 11 décembre contre trois camps militaires et les violations des droits de l’homme à grande échelle qui ont suivi semblent avoir déclenché des tendances nouvelles et profondément perturbantes de violations des droits de l’homme », a déclaré le Haut-Commissaire.

La BAD appelle à "libérer le potentiel touristique de l’Afrique" Journalducameroun. "Le prochain Starbucks de l’Afrique" - BBC Afrique. Image copyright. Au Cameroun, la difficile renaissance du lac Nyos. Journalducameroun. Accueil - BBC Afrique. Le Griot.