background preloader

Géopolitique : AFRIQUE 1

Facebook Twitter

Guerre Hybride 8. Le pivot à venir de l’Ouganda pourrait être miné 1/2. Par Andrew Korybko – Le 30 décembre 2016 – Source OrientalReview L’Ouganda est un pays dont beaucoup de gens semblent avoir entendu parler, mais dont peu, excepté les gens du pays, savent quelque chose.

Guerre Hybride 8. Le pivot à venir de l’Ouganda pourrait être miné 1/2

Il est situé à proximité de la région de l’Afrique centrale, divisée mais riche en ressources. Il fait cependant encore techniquement partie intégrante de l’Afrique de l’Est intégrée et orientée vers ses marchés. « Déstabilisation de l’Afrique » : 1.800 ONG vont porter plainte contre Sarkozy ! C'est une initiative qui va certainement faire du bruit au sein de l'opinion africaine en attendant de savoir la suite judiciaire qui lui sera donnée.

« Déstabilisation de l’Afrique » : 1.800 ONG vont porter plainte contre Sarkozy !

La Coalition pour la défense de l'Afrique, un collectif qui se targue de rassembler 1873 ONGs du continent, envisage de déposer plainte contre plusieurs personnalités françaises ainsi que de puissantes ONGs internationales. L'annonce a été faite à l'issue de la réunion du bureau exécutif de la coalition, qui s'est réunie le weekend dernier à Dakar. Dans le viseur du collectif qui entend également défendre les dirigeants africains, l'ancien président français Nicolas Sarkozy, les avocats William Bourdon et Robert Bourgi ainsi que les ONG Sherpa et Transparency International. 183 ONG africaines portent plainte contre Nicolas Sarkozy pour «déstabilisation de l'Afrique» L'ancien dirigeant français est dans le viseur d'un collectif d'ONG qui lui reprochent d'avoir engagé la France dans des opérations de déstabilisation de plusieurs pays africains, parmi lesquels le Gabon, la Guinée équatoriale et surtout la Libye.

183 ONG africaines portent plainte contre Nicolas Sarkozy pour «déstabilisation de l'Afrique»

Une coalition africaine, qui regroupe 183 organisation non-gouvernementales du continent, a l'intention de poursuivre l'ancien chef de l'Etat français, Nicolas Sarkozy, pour «déstabilisation de la Libye, pillage, complicité de déstabilisation, tentative de déstabilisation du Gabon et de la Guinée équatoriale». «L'Afrique a changé, l'Afrique ne se laissera plus dicter des lois de l'Occident. Nous mettrons fin aux pillages de notre continent par les Occidentaux et nous mettrons fin aux pillages des dirigeants africains irresponsables», a déclaré le représentant de cette coalition pour expliquer sa démarche. Des tentatives de déstabilisation du Gabon et de la Guinée équatoriale sont également évoquées. Guerre Hybride 8. Stratégies de guerre hybride contre l’Afrique (1A) Par Andrew Korybko – Le 11 novembre 2016 – Source OrientalReview Le texte introductif préfaçait les concepts généraux que l’auteur extrapolera plus loin dans la recherche.

Guerre Hybride 8. Stratégies de guerre hybride contre l’Afrique (1A)

Maintenant que les bases de la recherche analytique globale et les contours de la carte de référence sont sur la table, il est temps de commencer à explorer l’influence de l’hégémonie et du régionalisme institutionnel sur la géopolitique africaine, en enquêtant largement sur les menaces asymétriques endémiques de chaque région et en commençant à élucider la vision globale de la Route de la Soie de la Chine pour le continent. Note du Saker Francophone Il est utile de se munir d'une carte détaillée pour suivre les analyses de l'auteur, notamment parce que les noms des pays ne sont pas indiqués sur ses cartes, sans doute pour ne pas les surcharger.

Les régions africaines, leurs leaders respectifs (et potentiels) et les scénarios de conflits interrégionaux Interprétation Points focaux de chevauchement Liaison centre-nord. La Gambie va se retirer de la Cour pénale internationale (CPI) L'Afrique du Sud se retire de la Cour pénale internationale. BRICS ouvre officiellement son sommet en Inde. Nigeria : Boko Haram échange 21 lycéennes contre quatre prisonniers. Le Nigeria a annoncé la libération de 21 des 219 lycéennes encore prisonnières kidnappées en 2014 par le groupe terroriste Boko Haram.

Nigeria : Boko Haram échange 21 lycéennes contre quatre prisonniers

Le mouvement #BringBackOurGirls a salué la nouvelle mais attend confirmation de l'identité des jeunes filles. 21 des étudiantes kidnappées en 2014 alors qu'elles passaient leur examen ont été libérées, a annoncé le porte-parole du président du Nigeria, Garba Shehu. Le porte-parole nigerian a indiqué que la libération d'une partie des otages était le résultat d'une négociation entre le gouvernement et les djihadistes. Les jeunes filles auraient ainsi été «échangées contre quatre prisonniers de Boko Haram», a précisé une source locale à l'AFP. Le mouvement Bring back our girls est resté prudent, indiquant attendre la confirmation de l'identité des lycéennes libérées. 57 des 276 lycéennes étaient parvenues à s'échapper en 2014, juste après leur enlèvement. Lire aussi : Le chef nigérian de Boko Haram, présumé mort, bien vivant dans une nouvelle vidéo.

L’Italie, base US pour l’Afrique, par Manlio Dinucci. Pendant que les projecteurs politico-médiatiques sont braqués sur la Syrie, au centre d’une colossale psyop pour faire apparaître les agressés comme des agresseurs, reste cependant dans l’ombre ce qui arrive dans d’autres parties du Moyen-Orient et en Afrique.

L’Italie, base US pour l’Afrique, par Manlio Dinucci

Les États-Unis, l’Arabie Saoudite, le Qatar, le Koweit et les Émirats —qui depuis cinq ans mènent la guerre en Syrie avec des forces terroristes infiltrées et maintenant accusent le gouvernement syrien de crimes de guerre en sponsorisant l’exposition photographique Caesar présentée demain à Rome [1]— continuent à massacrer des civils au Yémen. Participe à la guerre le CentCom avec des attaques « antiterrorisme », officiellement documentés, effectués au Yémen avec des drones et des chasseurs-bombardiers. Restent plus encore dans l’ombre, dans les médias, les opérations militaires US en Afrique. Elles sont menées par l’AfriCom, qui a en Italie deux importants commandements subordonnés. La U.S. Les U.S. En même temps, la U.S. L'Algérie seul rempart des plans sioniste pour l Afrique. Congo : massacre à Béni, au moins 50 personnes assassinées. En République démocratique du Congo, au Nord-Kivu, la population continue de fuir la zone périphérique de Beni.

Congo : massacre à Béni, au moins 50 personnes assassinées

Dans la nuit de samedi 13 à dimanche 14 août, selon la société civile, 51 personnes ont été massacrées, la plupart à l'arme blanche. Une tuerie attribuée aux rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF). Après le numéro deux de la Monusco ce lundi 15 août, une délégation gouvernementale est arrivée ce mardi matin à Beni. Elle s'est rendue à Rwangoma, en brousse, où s'est déroulé une partie du massacre. Zimbabwe :  la phase terminale ? Le Zimbabwe revient pour la énième fois dans l’actualité africaine avec son cortège d’agonie sans fin, de famine et de luttes de plus en plus féroces pour le pouvoir.

Zimbabwe :  la phase terminale ?

Du haut de ses quatre-vingt-douze ans Robert Mugabe, tel Ubu Roi regarde tout cela par le petit bout de la lorgnette sans prendre la mesure du drame qui se joue sous ses yeux. L’Union Africaine, dont le président est… Robert Mugabe, se tait honteusement, préférant donner ses faveurs silencieuses à son président plutôt que de le mettre en face d’un pays ruiné par lui et sa clique gouvernementale. L'Algérie prête à s'éloigner du bloc occidental pour se rapprocher de la Russie et du bloc anti OTAN. Connaissez vous la Millenium Challenge Corporation ? Bras diplomatique de l’Administration états-unienne pour fragiliser les Etats du Sud.

Union africaine : le sommet de Lomé sur la sécurité maritime prend forme. Préparatifs du sommet Ige Olatokunbo, la Directrice générale du Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC) a rencontré Komi Selom Klassou, le Premier ministre du Togo, pays qui accueillera le prochain sommet de l'Union africaine (UA) à Lomé.

Union africaine : le sommet de Lomé sur la sécurité maritime prend forme

Au programme, la mise au point de l'organisation de l'évènement, qui débutera dès février par la tenue d'une table ronde entre les pays du Golfe de Guinée sur le thème de la circulation illicite des armes par la mer. "Par rapport à notre implication, nous allons travailler avec tous les Etats membres de l’Union Africaine (UA). Aujourd'hui, nous avons échangé avec le ministre sur les aspects des préparations substantives. Nous avons prévues des réunions avec les Etats membres, réunions que nous ferons avant même le sommet. Des experts français ont également décidé d'apporter leur concours pour faire de cet évènement un succès. Luc Michel: L’Union Européenne tient l’Union Africaine par les couilles. L'Union africaine adopte une proposition pour un retrait des pays africains de la CPI. Chine-Afrique : des accords gagnant-gagnant. Le Sommet qui valait 60 milliards Au début du 21ème siècle que la Chine commence à nouer avec l’Afrique une relation économique forte, allant même jusqu’à multiplier les échanges commerciaux par 20 depuis 2000.

Chine-Afrique : des accords gagnant-gagnant

En 2013, la valeur de ces échanges pointe à 200 milliards de dollars, deux fois plus que ceux effectués avec les Etats-Unis. Depuis quelques années, la Chine se positionne comme le partenaire commercial numéro 1 de l’Afrique. Le continent compte pas moins de 2 500 sociétés chinoises pour environ 1 million de travailleurs chinois vivant en Afrique. Sahel : le temps des conséquences.

J’ai quitté Ouagadougou le 5 janvier. Pendant mon séjour, je me suis rendu souvent au snack-bar Cappuccino, ou au cyber, juste en face, et à l’hôtel Splendid. Un de mes amis burkinabè, que j’avais embrassé le 1er janvier, y a été tué. Des assassins sataniques, venus d’Algérie, via la Libye et le Nord-Mali, sont venus semer la mort dans un pays méritant, digne et travailleur, qui avait su rester exemplaire au cours de sa transition démocratique.

Et peut-être le seul pays au monde où le vécu religieux mixte local est totalement respectueux de l’autre, et paisible. Les biens d’Omar Bongo à l’étranger doivent revenir à l’Etat gabonais. Des organisations de la société civile gabonaise ont affirmé jeudi que les biens détenus par le défunt président Omar Bongo à l’étranger devaient désormais revenir “à l’Etat gabonais”. “M. Bongo a laissé des héritiers. Ces héritiers souhaitent jouir de tous les biens qu’il a laissés” à l’étranger, a déclaré le porte-parole des Acteurs libres de la société civile, Marc Ona Essangui, au cours d’une conférence de presse à Libreville. “Il faut se battre (…) pour que ces biens reviennent à l’Etat gabonais et que les Occidentaux n’en profitent pas”, a-t-il ajouté.

“Il faut restituer” ces biens, a-t-il insisté. Cette coalition d’organisations non gouvernementales soutient la procédure judiciaire française sur le luxueux patrimoine immobilier détenu en France par des présidents africains, dont Omar Bongo, ainsi que par leur famille.