background preloader

Afrique - A Classer

Facebook Twitter

Hamites. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hamites

Maures. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maures

Zénètes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zénètes

Les Zénètes (en berbere : Izenaten) également appelés Zenata, Igzenaten, Iznasen ou 'Ituzinaten, forment l'une des trois grands groupes berberes (avec les Isenhadjen et les Imasmouden). Les Zénètes sont les fondateurs de plusieurs États berberes, en Afrique du Nord et en Europe. Ils s'établissent du Rif au Maroc jusqu'à la région de Nefoussa en Libye, en passant par l'Algérie (Oranie, Chenoui, Chaoui, Mzab, etc.). Ils sont historiquement nomades mais sont aujourd'hui en très grande majorité sédentaires. Ces derniers sont les bâtisseurs des villes[1]. Ils sont berbérophones et arabophones. Au Maroc, les Zénètes sont dans l'immense majorité les Rifains puis viennent les Ait Seghrouchen et la population de la région de Fuiguig. Berbères. Les Berbères (connus notamment sous les noms de Libyens, Maures, Gétules, Garamantes, Numides dans l'antiquité) sont un ensemble d'ethnies autochtones d'Afrique du Nord ayant ou non des points communs entre elles (langues, habillements, coutumes, musiques, organisations sociales, origines ethniques, etc.) selon l'espace géographique où ils vivent.

Berbères

Peuples berbères[modifier] Gabriel Camps [modifier] Condamner les Berbères à un rôle historique passif, c’est à dire quasiment nul, en ne voyant en eux qu’une infatigable piétaille et une bonne cavalerie au service de dominateurs étrangers, même si on reconnaît que ces contingents furent les vrais conquérants de l’Espagne au VIIIème siècle et de l’Égypte au Xème siècle, n’est qu’une aberration non dépourvue de racisme. Elle doit être rejetée. Kahena. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kahena

Kahena (signifiant « prêtresse » en hébreu et sorcière en arabe), de son vrai nom Dihya ou Damya (en tifinagh : ⴷⵉⵃⵢⴰ), est une reine guerrière berbère zénète des Aurès qui combattit les Omeyyades lors de l'expansion islamique en Afrique du Nord au VIIe siècle. Plusieurs femmes ont écrit des romans sur la Kahena au XXe siècle et plusieurs penseurs disent que c'est une des premières féministes bien avant le Moyen Âge[1] et une des premières reines guerrières de l'Histoire. De nombreux auteurs la considèrent comme juive[2],[3], d'autres comme chrétienne[4]. Étymologie[modifier | modifier le code] Site archéologique de Volubilis - La basilique - Visites panoramiques du Maroc - panoramaroc.com.

Découverte fantastique:70 livres de métal trouvés en Jordanie pourraient changer l’histoire biblique. Les experts sont divisés dans l’opinion quant à leur authenticité, mais disent que vérifiée comme véritable allait devenir l’une des découvertes les plus importantes pour rivaliser en importance avec la Mer Morte en 1947.

Découverte fantastique:70 livres de métal trouvés en Jordanie pourraient changer l’histoire biblique

Aucun n’est plus grand que la taille des cartes de crédit ,ce sont des images, des symboles et des mots qui semblent se référer au Messie et, éventuellement, à la crucifixion et à la résurrection. En outre, certains des livres sont scellés, suscitant des doutes quant à savoir si les universitaires peuvent affirmer effectivement qu’elle est la collection perdue de manuscrits mentionnés dans le Livre de l’Apocalypse dans la Bible. Les livres ont été découverts il y a cinq ans dans une grotte située dans une partie reculée de la Jordanie où il est connu que les réfugiés chrétiens ont fui à cet endroit, après la chute de Jérusalem en 70 AD .Des documents importants de la même période ont déjà été découverts dans la région.

«Quand j’ai vu cela, j’ai été choqué,» dit-il. En 2013, il faudra plus encore se méfier de la docte ignorance des experts. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Edgar Morin, sociologue et philosophe Hélas, nos dirigeants semblent totalement dépassés : ils sont incapables aujourd'hui de proposer un diagnostic juste de la situation et incapables, du coup, d'apporter des solutions concrètes, à la hauteur des enjeux.

En 2013, il faudra plus encore se méfier de la docte ignorance des experts

Tout se passe comme si une petite oligarchie intéressée seulement par son avenir à court terme avait pris les commandes. " (Manifeste Roosevelt, 2012.) "Un diagnostic juste" suppose une pensée capable de réunir et d'organiser les informations et connaissances dont nous disposons, mais qui sont compartimentées et dispersées. Histoire africaine Les sculptures de la brillante civilisation Nok du Nigeria. En 1943, l’archéologue britannique William Fagg alors au Centre du Nigéria reçoit un visiteur qui lui montre une tête sculptée qu’il dit avoir trouvée.

Histoire africaine Les sculptures de la brillante civilisation Nok du Nigeria

Cette sculpture en terre cuite ressemble à celle que Fagg possède et qui représente un singe. Curieux, Fagg parcours la région et se rend compte que des locaux trouvent depuis des années des sculptures de ce genre. Il dresse une échoppe près du village de Nok et par l’achat, par la persuasion et par ses propres fouilles, recueille près de 200 sculptures de ce type. Ces sculptures sophistiquées témoigne de l’existence d’une civilisation ancienne au Centre du Nigéria. Le masque Dan des lignes pures dans l'art africain. Cliquez sur l'image pour l'agrandir Les Dan sont une sous-tribue appartenant aux Dan-Nguere.

le masque Dan des lignes pures dans l'art africain

Ils habitent le Liberia orientale, la Guinée Conakry et la Côte d'Ivoire. La base sociale et spirituelle des Dan-Nguere est la société secrète Poro, qui veut dire en langue Temmé "sierra". Les masques Dan-Nguere se caractérisent autant par leurs variétés, comme par le fait qu'une même sorte de masque peut être utilisée en différentes zones pour différentes finalités. Histoire de l'Afrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de l'Afrique

Carte de l'Afrique en 1910 L'histoire de l'Afrique désigne l'ensemble des faits passés concernant l'Afrique, de la Préhistoire à aujourd'hui. Le terme « Afrique » désignait pour les Romains seulement la partie nord du continent. Les Africains étaient ceux qui croyaient en la déesse Ifri (déesse berbère), puis le terme a englobé tout le continent. L'Afrique de l'Est est probablement le lieu où l'espèce humaine est apparue, il y a environ 2,5 millions d'années. Nubie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Image satellite de la Nubie de nos jours. Histoire de l'Égypte antique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’histoire de l’Égypte antique se caractérise par la longévité des institutions mises en place dès son commencement et qui, bien que n’étant pas restées totalement figées, ont résisté aux périodes les plus troubles. Au sommet de ces institutions se trouve le pharaon, roi et seul intermédiaire entre les hommes et les dieux, garant de l’ordre contre le chaos extérieur (envahisseurs) ou intérieur (désordre social).

Les grandes périodes de l'histoire égyptienne antique[modifier | modifier le code] Le découpage traditionnel de l’histoire égyptienne ancienne se fait par périodes et par dynasties. La pertinence de ce découpage qui date, dans ses grandes lignes, des historiens de l’Antiquité (notamment de Manéthon), est actuellement remise en cause par les récentes découvertes archéologiques, mais il présente néanmoins l’avantage d’une relative simplicité.

Histoire de l'Égypte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire de l'Égypte est d'abord marquée par les témoignages inestimables légués par l'Égypte antique, qui ont fasciné des l'Antiquité et qui reste particulièrement marquante en dehors de l'Égypte. Après la période ptolémaïque, l'Égypte n'est plus, durant plusieurs siècles, qu'une partie d'empires plus vastes que sont l'Empire romain, l'Empire arabe puis l'Empire ottoman. Elle ne retrouve une certaine autonomie qu'au XIXe siècle et son indépendance en 1922. Après des régimes autoritaires, elle connaît une démocratisation difficile avec la révolution de 2011. Écrire l'histoire est encore relativement difficile tant la documentation est fragmentaire et lacunaire.

Chronologie[modifier | modifier le code] Chronologie de l'Afrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ordre d'indépendance des pays Africains entre 1950 et 1993 Préhistoire[modifier | modifier le code] Empire du Ghana. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte de l'empire du Ghana à son apogée L'empire du Ghana, qui a existé de 300 environ à 1240, fut le premier des trois grands empires marquant la période impériale ouest-africaine. Tombouctou. Histoire ancienne de l'Afrique du Nord. Phénicie. Empire du Mali. Histoire du Mali. Empire songhaï. Nok (civilisation) Afrique du Nord. Histoire du Maghreb. Histoire des Berbères. Villes anciennes de Djenné. Tombouctou. Monument national du Grand Zimbabwe. Le pays de Pount. L'expédition au pays de Pount.

Entre mythe et réalité... Le pays de Pount... (1) en Egypte ancienne ! Ancient African History: The Land of Punt. L'histoire de la Numidie. La Numidie antique. Portraits funéraires du Fayoum. Le pays de Pount. Le pays de Pount. Repères chronologiques. Schoffel - arts primtifs, art tribal, arts premiers, Afrique, Oc. ART D'AFRIQUE NOIRE. Home. Kevin Conru Gallery. JB Bacquart. Galerie Sigui. ARTE Y RITUAL - Galer a de arte - Dalton Somaré. Alain Guisson. Galerie Ombres. Zezeafrica. Tribalartclassicstart. Dadrieu Giovagnoni.

Castellano - Tribal arts - Art primitif - Arts premiers - Arts d. ART TRIBAL COUE JEAN-YVES. Galerie Frank van Craen. Claes. Dandrieu Giovagnoni. Gallery Philippe et Lisa Laeremans - Art Congo, Art primitif,Côt. Vignold. Gallery J.Visser. L'Afrique australe des origines. L'Afrique du Nord Antique. La conquete de l'Afrique par les Vandales. AFRIQUE DU NORD Maghreb arabes. Arabes Islam. Afrique. Portail:Afrique. Africa. Categoría:Parques nacionales de África. Afrique 50 ans d'indépendance. En Ouganda, "dénoncer les homosexuels est une preuve de civisme" Les Fous de Wole Soyinka comme invitation à la révolution permanente. Godefroy Noah Onana, Tradition et modernité, quel modèle pour l’Afrique ? Une étude du concept tradition dans ses rapports avec la modernité des Lumières jusqu’à l’époque contemporaine.

La Françafrique de François Hollande. L'Afrique et les médias occidentaux : quel traitement ? Nucléaire : Areva envisage son retrait du Niger. RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE. "Gare au capitalisme animiste !", par Achille Mbembe.