background preloader

Côte d’Ivoire : une nouvelle tête à la RTI

Côte d’Ivoire : une nouvelle tête à la RTI

http://www.lesafriques.com/

Related:  Afrique

L'Afrique est-elle bien partie ? - Sylvie Brunel, article Géographie Après avoir été présentée comme le continent des faillites, l’Afrique recueille désormais tous les suffrages. La voici promue au rang de futur dragon de la mondialisation. Comme toujours, la réalité doit être nuancée. Après avoir été vue comme le continent de tous les fléaux (misère, sida, guerres civiles, corruption, etc.), l’Afrique serait-elle enfin en train de décoller ? À l’occasion du cinquantenaire des indépendances, une avalanche d’articles, de dossiers et de livres a paru sur le sujet. Tous annonçaient la bonne nouvelle : l’Afrique va bien. L'intelligence juridique : une nouvelle approche du droit : Blog Le concept d'"intelligence économique" existe déjà, celui d'"intelligence juridique" est en train d'émerger. Il est intéressant pour étudier l'évolution de de l'exercice des professions du droit et à la maîtrise de leur environnement juridique par les opérateurs économiques. Réflexions. Un nombre croissant d'écrits et d'interventions est consacré à cette nouvelle approche du droit par les entreprises et les collectivités.

2009 Human Rights Report: Chad Chad is a centralized republic with a population of approximately 10 million. In 2006 President Idriss Deby Itno, leader of the Patriotic Salvation Movement (MPS), was elected to a third term in what unofficial observers characterized as an orderly but seriously flawed election boycotted by the opposition. Deby has ruled the country since taking power in a 1990 coup. Une invitation de Paul Kagame à Tshisekedi - AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, K Mardi 6 mars 2012 2 06 /03 /Mars /2012 15:22 De plus en plus, l’on commence à croire que seul Tshisekedi peut sortir la nation de cette crise postélectorale. Voilà pourquoi, on lui confie la mission de proposer les pistes de sortie de la crise.

Le télé-enseignement à la rescousse de l’éducation en Afrique, éducation, StarAfrica.com L’Afrique Subsaharienne connait l’un des taux d’alphabétisation les plus bas du monde; le contraste est aussi énorme entre les différentes régions. En effet le taux d’alphabétisation est de 23% au Mali contre 88% en Afrique du Sud d’après l’Unesco. Le télé-enseignement apparait ainsi comme un formidable outil qui permettrait de combler les besoins du continent en matière d’éducation, en redéfinissant les contraintes géographiques, physiques ou encore budgetaires.

Africa Intelligence : le portail des lettres africaines Cinq pays d'Afrique australe lancent la plus grande zone protégée du monde L'Angola, le Botswana, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe ont donc signé ce jeudi 18 août 2011 un traité créant une immense zone protégée commune destinée à devenir le paradis de l’écotourisme. D'une superficie de 278 000 kilomètres carrés, elle représente selon eux « la plus grande zone protégée à vocation touristique du monde ». Ce traité a été signé en marge d'un sommet de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), à Luanda. Cette étendue éco-touristique doit permettre de relier entre eux quatorze parcs nationaux et réserves naturelles et notamment les chutes Victoria, parmi les plus spectaculaires du monde, et le delta de l'Okavango, un des plus grands du monde après celui du Niger. Ces zones accueillent déjà des milliers de touristes qui viennent faire des safaris tous les ans.

Analyse - Africains subsahariens et médias en Belgique Africains subsahariens et médias en BelgiqueFrancis Wilanga-EbokweFrancis Wilanga-Ebokwe Les Africains subsahariens utilisent les mêmes médias que les autres membres de la population belge. Cependant leurs attentes diffèrent. Francis Wilanga, étudiant en communication à la Katholieke Hogeschool Mechelen, a réalisé, dans le cadre de son travail de fin d'études, une enquête sur les Africains subsahariens et les médias. Selon l'étude, les populations subsahariennes ne se reconnaissent pas à travers les médias qu'elles utilisent.

L'Afrique a une histoire L’Afrique, continent d’origine de l’espèce humaine, a toujours été connectée au reste du globe. Elle lui a fourni l’or, la main-d’œuvre et les matières premières nécessaires aux mondialisations successives. Prenant le contre-pied de stéréotypes que l’on peut encore entendre ou lire, il faut rappeler que parmi celle de tous les continents, l’histoire de l’Afrique, « berceau de l’humanité », est de loin la plus ancienne. Et que les Africains peuvent se revendiquer, autant que les Européens, de l’héritage de l’Égypte pharaonique, apparue vers 4000 avant notre ère. 13h15 le dimanche. Energies pour l'Afrique - France 2 - 30 août 2015 - En replay Six cents millions d'Africains n'ont pas accès aujourd'hui à l'électricité et dix millions d'habitants de plus sont privés chaque année de cette source d'énergie vitale… Un désastre humain ! Plus de 40 millions d'hectares de la forêt africaine ont été détruits dans la dernière décennie parce que le bois de chauffe représente 80 % de la consommation énergétique de l'Afrique. Un désastre écologique ! Après le Groenland, promis à l'exploitation minière favorisée par la fonte des glaces (14 juin), et la mise en exergue des risques géopolitiques (21 juin) dus au réchauffement climatique, ce troisième document de la série Climat de 13h15 le dimanche sillonne l'Afrique, qui compterait deux milliards d’habitants en 2050. Fracture énergétique, déforestation massive... ces thèmes seront au cœur de la conférence "Paris Climat 2015" (COP21) du 30 novembre au 11 décembre.

La montagne au cœur de l’Afrique orientale 1Il y a plus de trente ans, Jean-Pierre Raison, l’un des tout premiers géographes français à avoir travaillé sur l’Afrique de l’Est, écrivait à propos de cette partie du continent : « C’est d’abord un pays de hautes terres et de montagnes volcaniques. L’Afrique méridionale, sans doute, est formée pour l’essentiel de hauts plateaux, à plus de 1 000 m, mais rares y sont les régions d’altitude supérieure à 2 000 m ; ici, au contraire, de vastes ensembles dépassent cette altitude, soit dans un vaste ovale frangeant le bassin du lac Victoria, soit surtout dans l’impressionnant bastion éthiopien (…). La montagne a partiellement sauvé les pays d’Afrique orientale d’une véritable malédiction climatique, qui en fait une Afrique sèche, frappée par ce que Trewartha appelle « la plus impressionnante anomalie climatique de toute l’Afrique ». 5Cette fonction très importante découle de facteurs variés dont la concomitance fait de beaucoup de ces hautes terres des espaces attractifs. Réservoir d’eau

Related:  AFRICA