background preloader

Vérification de l'information

Facebook Twitter

Tous FactCheckeurs. Déterminer la fiabilité de l'information. Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi. Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur Internet - Le Temps.

Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet. Tout le monde, y compris de grands médias et des grands reporters aguerris, s'est déjà fait avoir un jour par une fausse information.

Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet

L'objectif est bien sûr que cela n'arrive jamais. Mais à l'heure des réseaux sociaux et des rumeurs qui se propagent à toute vitesse, il n'est pas toujours facile de trier instantanément le vrai du faux. Surtout pour les journalistes qui cherchent des nouvelles croustillantes, à même de "faire le buzz" et d'attirer le lecteur. Newsletter info Recevez chaque jour toutes les infos du moment Recevoir Voici quelques conseils pour éviter de relayer de fausses informations et pour débusquer les canulars qui circulent sur la toile. A l'heure du copier-coller, certains médias prennent de moins en moins le temps de vérifier les informations qu'ils diffusent. Ce genre de méprise arrive très souvent.

Mieux vaut aussi se méfier des propos rapportés par un tiers. Pour retrouver l'origine d'une phrase, on peut tenter de la taper dans Google en la mettant entre guillemets. Apprendre à distinguer le vrai du faux sur le Web - École branchée. Savoir reconnaître une information de qualité est un enjeu de plus en plus important pour bien vivre sa citoyenneté.

Apprendre à distinguer le vrai du faux sur le Web - École branchée

Voici des ressources sur le sujet. L’accessibilité du Web rend l’accès à l’information à la portée de tous. Cependant, cette facilité ouvre aussi grand la porte à la propagation de fausses informations. Le débat sur les fausses nouvelles a notamment été au cœur l’élection récente de Donald Trump, aux Etats-Unis. En effet, les fausses nouvelles se sont multipliées sur le Web et sur Facebook, entre autres, particulièrement dans les dernières semaines de la campagne électorale. Catherine Mathys y faisait référence sur le site de Radio-Canada la semaine dernière et l’Agence Science Presse en avait même parlé avant l’élection. De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Méthodologie en 1 image. De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager!

De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Méthodologie en 1 image

Est une nouvelle infographie interactive et méthodologique (élaborée avec l’outil en ligne Piktochart) pour évaluer l’information en ligne. Elle est l’oeuvre de Vincent Patigniez, professeur-documentaliste au CDI du Collège Montjoie de Saran (Loiret). But de cette infographie, acquérir des connaissances et des compétences sur 3 composantes : Objectif de l’infographie exercer son sens critique est utile en toute occasion,se poser des questions préalables aide à établir les critères d’évaluation,savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d’origine. Connaitre la date de publication d’une page web pour vérifier qu’une actualité est vraiment d’actualité. Chercher une information à jour sur le web relève parfois du parcours du combattant.

Connaitre la date de publication d’une page web pour vérifier qu’une actualité est vraiment d’actualité

Périmés, datés, plus d’actualité les résultats de nos requêtes nous laissent parfois perplexes… Malgré la puissance présumée des algorithmes de recherche, Google et consorts privilégient de temps en temps des contenus super-optimisés (SEO) mais pas toujours pertinents. Le pire c’est lorsque l’on tombe pour une requête spécifique sur une page intemporelle sans moyen pour identifier sa date de publication. Le contenu semble intéressant mais est-il encore vrai au moment où on le lit? Dans un tout autre domaine, on peut être amené à rechercher une information sur une entreprise, une personnalité et tomber sur une page intemporelle… Peut-on s’y fier? Dans ces cas comme dans d’autres il y a plusieurs moyens de déterminer plus ou moins précisément cette date de publication : Parfois c’est indiqué dans l’URL.

Pour ma part, j’utiliserais un outil que j’avais déjà décrit sur crack-net : WayBackMachine. FEI16 : Rose-Marie Farinella : Info ou intox ? Comment apprendre aux élèves, dès le primaire, à distinguer le vrai du faux sur internet ?

FEI16 : Rose-Marie Farinella : Info ou intox ?

Professeure des écoles dans l’académie de Grenoble, Rose-Marie Farinella a tenté de relever le défi avec ses CM2 de l’école Primaire de Taninges. Au programme de cette séquence : des recherches en ligne, des comparaisons, des décryptages, des débats, des créations … Et, au final, la conviction de s’être confrontée à un problème majeur : « D’avoir suscité tant de questionnements et d’analyses pertinentes de leur part me semble déjà un bon point de départ pour qu’ils deviennent plus tard des cyber-citoyens responsables. » Rose-Marie Farinella a reçu le prix du public Education aux Médias et à l’Information au Forum des Enseignants innovants 2016.

Qu’est-ce qui vous a motivée à bâtir une telle séquence d’EMI pour des écoliers ? Pourquoi ne pas attendre le collège pour mettre en place ce type d’enseignement? Ensuite, nous avons abordé le décryptage des images. Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut. Comment remonter à la source de l’information ? Une photo n’est pas une preuve. Valider ses sources. Fausses informations : cinq outils pour ne pas tomber dans le panneau. Comment être sûr qu’une image trouvée sur Internet est authentique ? Fackt Checking : quelques sites pour s’y retrouver et se faire une opinion ! Apprendre à repérer les fausses informations.