background preloader

Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet

Six conseils simples pour démasquer les fausses infos sur internet
Tout le monde, y compris de grands médias et des grands reporters aguerris, s'est déjà fait avoir un jour par une fausse information. L'objectif est bien sûr que cela n'arrive jamais. Mais à l'heure des réseaux sociaux et des rumeurs qui se propagent à toute vitesse, il n'est pas toujours facile de trier instantanément le vrai du faux. Surtout pour les journalistes qui cherchent des nouvelles croustillantes, à même de "faire le buzz" et d'attirer le lecteur. Newsletter info Recevez chaque jour toutes les infos du moment Recevoir Voici quelques conseils pour éviter de relayer de fausses informations et pour débusquer les canulars qui circulent sur la toile. A l'heure du copier-coller, certains médias prennent de moins en moins le temps de vérifier les informations qu'ils diffusent. Ce genre de méprise arrive très souvent. Mieux vaut aussi se méfier des propos rapportés par un tiers. Pour retrouver l'origine d'une phrase, on peut tenter de la taper dans Google en la mettant entre guillemets.

http://www.rtbf.be/info/dossier/quinzaine-d-education-aux-medias/detail_six-conseils-pour-demasquer-les-fausses-informations-sur-internet?id=9426879

Related:  EMI : INFOX - Fake News -Théories du complotrumeurs et desinformationFiabilitécoursVérification de l'information

Séance « Médias sociaux et rumeurs  en AP de 2nde Cela faisait longtemps que je voulais travailler sur cette notion. Fort de mes lectures personnelles sur le sujet et des constatations sur le terrain, je me suis lancé pour faire travailler les élèves sur la notion de rumeur ou de desinformation sur le Web : le Hoax. Contexte et besoin scolaire Pour certaines personnes, Internet est le moyen de diffuser des théories farfelues voire complotistes. Or, bien des situations de recherche d’information au lycée nous confrontent à ce genre de sites : en ECJS ou en TPE par exemple. Deux facteurs peuvent accentuer les problèmes des lycéens face aux Hoaxs. L’Instant Detox de franceinfo : l’émission de fact-checking 100% réseaux sociaux Julien Pain, rédacteur en chef des modules @franceinfo, a accepté de m’emmener sur un des tournages de l’émission L’instant Detox diffusée sur la nouvelle chaîne d’info du service public, mais pas que. Ce nouveau module de fact-checking en direct contient dans son fond et dans sa forme tellement de révolutions qu’on ne pouvait pas ne pas vous en parler. L'interview est à écouter ci-dessous, dans son intégralité : Interactivité, Mojo, multi-support et multi-diffusion L’instant Detox c’est une émission interactive dans laquelle le présentateur parle à la fois aux internautes et aux téléspectateurs. Chaque semaine, Julien Pain et son équipe invitent des passants à réagir à une fausse information qui circule sur les réseaux, sans leur dire qu’il s’agit d’une intox.

10 trucs que j’ignorais sur Internet et mon ordi (avant de m’y intéresser…) – Framablog Disclaimer : Cet article est sous licence CC-0 car les petits bouts de savoir qu’il contient sont autant d’armes d’auto-défense numérique qu’il faut diffuser. En gros, j’espère vraiment que certains d’entre vous en feront un top youtube, une buzzfeederie, une BD, un truc que j’ai même pas encore imaginé, ce que vous voulez… Mais que vous ferez passer les messages. 1) Tu ne consultes pas une page Internet, tu la copies Un site web, c’est pas une espèce de journal qu’on aurait mis dans le pays magique d’internet pour que ton navigateur aille le consulter comme tu consulterais le quotidien de ton jour de naissance à la médiathèque du coin. Pour voir une page web, ton navigateur la copie sur ton ordi. Les textes, les images, les sons : tout ce que tu vois ou entends sur ton écran a été copié sur ton ordinateur (vilain pirate !)

Apprendre à distinguer le vrai du faux sur le Web - École branchée Savoir reconnaître une information de qualité est un enjeu de plus en plus important pour bien vivre sa citoyenneté. Voici des ressources sur le sujet. L’accessibilité du Web rend l’accès à l’information à la portée de tous. Cependant, cette facilité ouvre aussi grand la porte à la propagation de fausses informations. Le débat sur les fausses nouvelles a notamment été au cœur l’élection récente de Donald Trump, aux Etats-Unis.

Séance n°1 (EMI-4D): Comment naît une information? – Le Français d'Iqbal Masih Séance du 30.09.2016 en co-intervention avec le professeur documentaliste. Travail de groupe de 2h. Travail personnel préalable: Quels différents médias connaissez-vous? L’info était bidon… mais elle est toujours en ligne sur ton site, coco Pour aider les internautes à distinguer le vrai du faux, les médias ont lancé des rubriques de fact checking et passent en revue toute la journée des déclarations politiques, des légendes urbaines croquignolesques ou des reportages de la télé russe – un exercice aussi sain que sans fin. Mais que se passe-t-il quand les sites d’actu sont eux-mêmes à l’origine de la diffusion d’une info bidon ? Font-ils preuve de la même exigence envers leurs propres contenus ? Que deviennent les articles concernés quand ils sont démentis, parfois brutalement, deux heures ou deux jours plus tard ? Pour le savoir, j’ai mené une petite expérience. Après une rapide consultation sur Twitter et sur Facebook, j’ai sélectionné cinq histoires récentes.

Formations d’Alexandre Serres (Urfist de Rennes) à Nice Cette semaine ont eu lieu trois formations d’Alexandre Serres à l’Urfist de Nice (avec quelques liens de rattrapage): - le 14/09 - Evaluation de l’information sur internet : enjeux, défis, questions et méthodologies (6 heures) > supports sur le site de l’Urfist de Rennes – diffusion sur Periscope (durée limitée)* - le 15/09 – Utiliser les cartes heuristiques pour l’enseignement et la recherche (6 heures) > supports sur le site de l’Urfist de Rennes - le 16.09 – Découvrir Docear, une suite de littérature académique pour les chercheurs (3 heures) > supports sur le site de l’Urfist de Rennes – diffusion sur Facebook (durée limitée, présentation seulement) (* Sur Periscope 5 segments en ordre chronologique inverse.) Curation : les liens à ne pas manquer en novembre 2016 Nous vous proposons de retrouver tous les mois une curation des meilleurs liens de notre veille ! Revenons ensemble sur ce qui s’est passé au mois de novembre. Journalisme, rédaction de contenus, tendances ou encore réseaux sociaux, voilà les thèmes du mois. A la recherche d’une meilleure rémunération du journalisme webFaire du jeu vidéo un média journalistiqueLes médias mis en cause suite à l’élection de Donald TrumpUn robot qui scanne les sites des médias pour analyser la représentativité homme/femme dans les rédactionsQuels usages des réseaux sociaux ont les journalistes à travers le monde en 2016 ? Audience et usages des réseaux sociaux L’audience des réseaux sociaux en France pour l’année 2016 résumée en une infographieLe profil des utilisateurs français des réseaux sociauxComment bots et trolls pro-Trump ont inondé les réseaux sociaux durant la campagne présidentielle américaineQui est à l’origine de certaines fonctionnalités dans chaque réseau social ?

FEI16 : Rose-Marie Farinella : Info ou intox ? Comment apprendre aux élèves, dès le primaire, à distinguer le vrai du faux sur internet ? Professeure des écoles dans l’académie de Grenoble, Rose-Marie Farinella a tenté de relever le défi avec ses CM2 de l’école Primaire de Taninges. Au programme de cette séquence : des recherches en ligne, des comparaisons, des décryptages, des débats, des créations … Et, au final, la conviction de s’être confrontée à un problème majeur : « D’avoir suscité tant de questionnements et d’analyses pertinentes de leur part me semble déjà un bon point de départ pour qu’ils deviennent plus tard des cyber-citoyens responsables. » Rose-Marie Farinella a reçu le prix du public Education aux Médias et à l’Information au Forum des Enseignants innovants 2016. Qu’est-ce qui vous a motivée à bâtir une telle séquence d’EMI pour des écoliers ?

La #translittératie pour les Nuls Pour y voir plus clair ! – Thèse d’Olivier Le Deuff sur les littératies, La culture de l’information en reformation : – Le groupe de recherche en Littératie Médiatique Multimodale du réseau des Universités du Québec : Décrypter l'info fiche élève public Décrypter l'info fiche élève created using Create your own infographic template published by DocCdiNum Views Share Internet. Comment démasquer les fausses photos Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile. Mais elles ne sont pas toutes authentiques. En Allemagne, au soir du 22 juillet, à la suite de la tuerie perpétrée par un forcené dans un centre commercial à Munich, des photos chocs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. On y voyait l’escalator du centre avec des taches de sang sur le sol montraient en vérité un centre commercial sud-africain en 2014.

Numérique pas de panique ! – ACLEEA Arrivé ici par hasard ou curiosité ou suite à l’une de nos interventions, retrouvez une sitothèque autour du thème de la prévention et du numérique à découvrir avec des outils de tous horizons : portails, jeux, documents ou sites destinés aux jeunes et d’autres aux public adulte. L’accompagnement des jeunes aux pratiques du numérique est aujourd’hui un enjeu éducatif majeur. En effet, les enfants et les jeunes sont souvent peu accompagnés dans leurs pratiques et leur découverte du web ou du téléphone mobile alors qu’il y aurait surement à « sacraliser » la prise en main d’un premier portable ou la création d’un compte facebook afin d’établir les droits et devoirs, définir les règles d’utilisation au sein du foyer, de rappeler les droits à l’image, au droit d’auteur, au harcèlement, à la diffamation, d’établir des paramètres de confidentialité …

De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Méthodologie en 1 image De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! est une nouvelle infographie interactive et méthodologique (élaborée avec l’outil en ligne Piktochart) pour évaluer l’information en ligne. Elle est l’oeuvre de Vincent Patigniez, professeur-documentaliste au CDI du Collège Montjoie de Saran (Loiret). But de cette infographie, acquérir des connaissances et des compétences sur 3 composantes : Objectif de l’infographie exercer son sens critique est utile en toute occasion,se poser des questions préalables aide à établir les critères d’évaluation,savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d’origine.

Related: