background preloader

Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes

Accueil > Boîte à outils > Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Les élèves de 3e doivent constituer un dossier en SVT. Un des professeurs m’a demandé d’aider les élèves dans leurs recherches. Nous avons donc organisé deux séances de recherche en demi-groupe. J’ai de plus créé une fiche méthodologique sur la recherche d’information et le document de collecte. Télécharger :Fiche méthodologie : 6 étapes de la recherche documentaire (doc)Fiche méthodologie : 6 étapes de la recherche documentaire (pdf) Cette fiche comprend : 6 étapes pour une recherche documentaire efficaceEtape 1 : Cerner le sujet (brainstorming, mots-clés)Etape 2 : Rechercher des sources (Universalis, E-sidoc, Internet)Etape 3 : Sélectionner les documents (fiabilité, pertinence, bibliographie)Etape 4 : Extraire l’information (document de collecte)Etape 5 : Traiter l’informationEtape 6 : Mettre en forme l’information Voir aussi la présentation animée de cette fiche méthodologique (prezi) WordPress:

https://fenetresur.wordpress.com/2013/08/16/fiche-methodologie-de-la-recherche-dinformation-en-6-etapes/

Related:  Fake, rumeur, complot et vérification de l'info, propagandeSéquences pédagogiques au CDIfranedocL'info en ligne: mesurer sa fiabilitéLa recherche documentaire

Comprendre la rumeur : mécanisme, pouvoir et nuisance - Docs Aix-Marseille A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre se répandent. Et savoir faire preuve d'esprit critique est un enjeu pour dévelpper une citoyenneté numérique. Comme, toute autre compétence, celle-ci s'apprend. Cette séquence, réalisée dans le cadre d'un Mooc MédiaS s’inscrit dans cette optique de formation.

"Redynamiser le goût pour l'écriture" - mediaeducation.fr Depuis 1997, l’association Omar Le-Chéri propose des ateliers journalistiques pour des adolescents (12-18 ans) dans des collèges, lycées, centres sociaux et culturels aussi bien dans des quartiers défavorisés en France, qu’auprès de jeunes d’autres pays du pourtour méditerranéen (Tunisie, Liban, Algérie) Omar Le-Chéri porte le nom d’un personnage de BD, sorte de Tintin maghrébin, créé par Gilles Kraemer, l’un des trois journalistes co-fondateurs de l’association, dont l’objectif est de « redynamiser chez les jeunes le goût pour l’écriture ». Chacun des projets, auprès de « décrocheurs » en France comme de réfugiés en Palestine donne lieu à un magazine papier et un blog. Secrétaire générale adjointe depuis 2012, Violaine Jaussent, qui est également journaliste à France Télévision, a par exemple mené des ateliers à Clichy sous bois, avec une classe de 3ème « Danse », dont la professeure principale avait établi un partenariat avec le CND (Centre national de la danse) de Pantin.

Pédagogie info-documentaire L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources. Quels moyens pour s’informer sans être désinformé? – DocTICE Vérifier l’information, déjouer les fakes, repérer les théories du complot… S’informer devient un véritable travail d’enquêteur chevronné. Cette séquence réalisée à plusieurs mains dans le cadre du MOOCmédiaS vise à proposer aux élèves d’acquérir les compétences informationnelles leur permettant de décrypter le flux d’information auquel ils sont confrontés. Descripteurs : Désinformation / Éducation à l’information / MédiaDate de la création de la ressource :07/03/2016Date de péremption de la ressource : 07/03/2020Nom des professeurs-documentalistes : Elina Coutenot, Marjorie Decriem, Céline Montet et Marie-Pierre Muneret.E-mail : elina.coutenot@ac-besancon.fr*protected email* / cel.montet@gmail.com*protected email* / marjalax@gmail.com*protected email* / marie-pierre.muneret@ac-besancon.fr*protected email*

recherche Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e. Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers). En effet, son infographie est très complète, mais j’ai peur que les collégiens soient perdus parmi les informations qui s’adressent aux étudiants du supérieur : les bases de données, les rapports et thèses, la recherche très avancée, etc. Pourtant ce serait vraiment dommage de s’en passer… Voici donc le résultat réalisé à partir de Piktochart (éditeur d’infographie en ligne) :

Actualités - Appel à contributions sur l'esprit critique Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Guide de rentrée 2016 : CDI-Documentation : Aide à la recherche d'information CERISE : tutoriel L'Urfist (Unité Régionale de Formation à l'information Scientifique et Technique) de Paris est à l'origine de ce tutoriel intitulé CERISE (Conseils aux Étudiants en Recherche d'informations Efficace). Cet outil pédagogique en ligne est organisé autour de 3 rubriques qui correspondent aux différentes phases de la recherche d'informations: "débuter une recherche" ; "rechercher sur Internet" ; "exploiter les documents". Dans chaque rubrique figurent des fiches méthodologiques sur différentes notions, illustrées par des vidéos, des schémas ou des commentaires audio.

Ne pas confondre les mots-clés, les mots indexés par le moteur de recherche, les mots recherchés par l'internaute et les étiquettes affichées dans les Tag Clouds - site archivé Des utilisateurs confondent les mots-clés, les mots indexés, les mots qu’ils utilisent dans le moteur de recherche et les étiquettes affichées dans les Tag Clouds Beaucoup d’utilisateurs confondent : les mots-clés dédiés à la navigation transversale du site, les mots-clés réservés à la configuration du site, les mots indexés automatiquement par SPIP pour créer l’index du site, les mots qu’ils utilisent dans le moteur de recherche et les étiquettes affichées dans les Tag Clouds (nuages de mots),

Premier syndicat français de journalistes Cette version de la charte fondatrice du SNJ a été remaniée en 1938 et est restée en vigueur jusqu’en mars 2011, date de sa dernière actualisation Un journaliste, digne de ce nom, prend la responsabilité de tous ses écrits, même anonymes ; tient la calomnie, les accusations sans preuves, l’altération des documents, la déformation des faits, le mensonge pour les plus graves fautes professionnelles ; ne reconnaît que la juridiction de ses pairs, souveraine en matière d’honneur professionnel ; Citer ses sources et présenter une bibliographie La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références. Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Pour une présentation manuscrite il pourra être souligné.De plus nous n'avons pas choisi le sytème Harvard (année insérée aprés l'auteur)

Toutes ces théories du complot propagées par Donald Trump En matière de théories du complot, Donald Trump a placé la barre très haut. En mai dernier, le site alternet.org en dénombrait pas moins de... 58 ! En novembre, 101 selon Right Wing Watch ! Rapide tour d’horizon des (fou-)thèses les plus marquantes défendues par le nouveau président des Etats-Unis : - A partir de 2011, il a soutenu l’idée que Barack Obama n’était pas né aux Etats-Unis – comme l’indique son certificat de naissance, que les « birthers » tiennent pour faux – mais au Kenya. Il est revenu au cours de la campagne sur ces déclarations mais pour accuser immédiatement sa rivale démocrate d’avoir été la première à diffuser l’intox – ce qui est faux. Comment éviter que les jeunes soient bouleversés par la couverture médiatique de guerres ou de catastrophes Publié par HabiloMédias, le centre Canadien d'éducation aux médias et littératie numérique.Le battage médiatique qui accompagne les événements tragiques, comme les guerres, les actes de terrorisme et les catastrophes naturelles, peut profondément affecter les enfants et les adolescents. Certains d’entre eux y sont particulièrement sensibles et peuvent éprouver de l’angoisse simplement en voyant et revoyant les images à la télévision. Fiche conseil réalisée par HabiloMédias, en collaboration avec le Dr Arlette Lefebvre, pédopsychiatre à l’Hospital for Sick Children de Toronto. Le battage médiatique qui accompagne les événements tragiques, comme les guerres, les actes de terrorisme et les catastrophes naturelles, peut profondément affecter les enfants et les adolescents.

Créer une murder party au CDI ("Cluedo" géant) - Profdoc.fr Qu'est-ce qu'une "Murder Party" ? Une murder party est un jeu de rôle grandeur nature. Ce jeu d'enquête policière consiste à résoudre une affaire de meurtre à l'aide d'indices et témoignages. Désinformations NIVEAU / DUREE / CADRE : 6e ou 5e / 2 séances de 2 heures / CDI + une salle Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse, une séquence est proposée aux élèves de 6e ou 5e afin de prendre du recul par rapport à ce qu'ils entendent, lisent et voient quotidiennement via les médias. Cette séquence répond à un besoin d'aiguiser l'esprit critique des élèves face au crédit qu'ils accordent à de nombreuses publications sur le web et contribue ainsi au parcours citoyen de chacun.

Related:  Vérification de l'infoMédias1ere STMG étude de gestion