background preloader

Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi

Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi

https://prezi.com/akd8lkew2qck/identification-des-sources-fiabilite-de-linformation-par-imartin-et-jcbouniol/

Related:  kalindraFaux et hoax pour l'éducation aux médiassebastien.marauxTravailler en classe sur désinformation, rumeur, complotSéquence sur la rumeur

Le gouvernement va lancer un site web pour développer et valider des compétences numériques D’ores et déjà disponible dans sa version test, la plate-forme Pix permettra, à compter de la rentrée 2017, de s’évaluer, de s’améliorer puis d’obtenir une certification. Un site internet public et gratuit, baptisé Pix, ouvrira à la rentrée 2017 pour permettre aux élèves et étudiants, ainsi qu’à n’importe quel utilisateur, d’évaluer et de développer ses compétences numériques. L’annonce en a été faite par la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, lors du Salon du numérique éducatif Educatec-Educatice, jeudi 17 novembre à Paris. D’ores et déjà accessible en version beta (pix.beta.gouv.fr), le site proposera des activités, souvent sous la forme de défis, permettant d’apprendre et de mesurer ses acquis en accumulant jusqu’à 1 024 « points pix ».

Former l'esprit critique : Une méthode en 25 exemples "Aujourd'hui plus que jamais on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer des choix pertinents", écrit Philippe Meirieu en préface du livre de Gérard de Vecchi. L'esprit critique devient une compétence fondamentale que l'Ecole doit développer chez les élèves. Car si l'esprit critique s'apprend c'est par des situations qui font réfléchir l'élève et qui l'ouvre au débat argumenté. Dans son livre "Former l'esprit critique", G de Vecchi propose une méthode très concrète qui , en 25 chapitres, emmène le lecteur de la définition de l'esprit critique à la lutte contre le complotisme sur Internet... Tout commence par le statut de l'erreur "Développer une pensée libre n'a rien d'évident", rappelle P Meirieu.

La désinformation par l’image à l’heure des médias sociaux — Professeurs documentalistes Face au like, RT, +1… qui profilèrent aux vues d’une « photo parlante » par automatisme, quelle réflexion avoir ? Quel outil utiliser ? Description générale du scénario pédagogique Le Top 8 des intox les plus fréquentes sur les réseaux sociaux en Afrique La désinformation par l’image n’est pas une pratique répandue uniquement dans les pays occidentaux. Sur les réseaux sociaux populaires en Afrique, les intox sont récurrentes, et parfois même, utilisées dans plusieurs pays pour illustrer des situations différentes. Grâce à nos Observateurs, voici le top 8 des intox africaines. Cette liste d’intox a été réalisé sur la base des observations des journalistes de France 24 qui repèrent depuis plusieurs années les fausses informations sur internet, notamment dans le cadre de notre rubrique "Info-Intox ". Il a été rendu possible par la participation d’une dizaine d’observateurs de plusieurs pays africains assidus sur les réseaux sociaux, de la RDC à la Côte d’Ivoire, en passant par le Burundi, le Nigeria ou le Maroc. Cette sélection n’est pas un classement, et est basée sur nos expériences partagées, pas sur des données statistiques.

cdi Ariane pauline.lallement.doc@gmail.com Quelques pistes pour travailler ensemble dans le cadre des parcours (avenir, eac, citoyen, santé), des EPI, de l'AP, des programmes, des clubs, etc ! Education aux médias et à l'information écritures médiatiques (radio, journal, blog, réseaux sociaux), semaine de la presse, complot et controverse, sources, internet responsable, réseaux sociaux, esprit critique, information sur l'orientation littérature jeunesse, liaison primaire-collège-lycée, sélections thématiques d'ouvrages (romans pour petits lecteurs, développement durable, ...) accompagnements de sorties et voyages scolaires (carnets de voyage, recherches préparatoires)...

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

Info ou intox au CM2 S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2 l’an dernier et qu’elle met à nouveau en pratique depuis le mois de novembre. Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler.

Apprendre aux élèves à évaluer la qualité d’un contenu sur internet inShare2 Avec l’explosion d’internet, nos élèves sont confrontés à un volume d’informations de plus en plus important. En effet, chaque minute dans le monde, plus de 500 nouveaux sites sont créés et ce phénomène n’est pas prêt de se tarir. Face à la prolifération de contenus, il est indispensable de guider les élèves afin qu’ils puissent déterminer la pertinence des informations disponibles et qu’ils trient ce qui leur est indispensable et utile de ce qui leur est superflu. Alors même que les récents développement technologiques ne permettent plus aux élèves de vivre et de travailler sans internet, ces derniers ne savent pas forcément comment utiliser au mieux cet outil pédagogique ni comment aborder de manière critique les contenus qu’ils voient en ligne.

3 outils en ligne pour creer des frises chronologiques – Les Outils Tice La frise chronologique ou ligne du temps est une représentation graphique souvent utilisée en classe et dans le cadre des études. Le web a facilité la création de frises avec des outils simples prendre en main et qui offrent à la simple représentation graphique des fonctions interactives qui enrichissent la lecture. Voici trois outils gratuits pour créer facilement des frises chronologiques en ligne. Tous les trois ont fait l’objet ces derniers mois d’un article sur Outils Tice. Timeline Js. Un outil puissant en open source qui a été adopté par de nombreux enseignants.

Related: