background preloader

Les innovations pédagogiques

Les innovations pédagogiques
Le métier d’enseignant est en perpétuelle évolution ; l’accès aux ressources est facilité par l’Internet et le travail de l’enseignant s’articule autour de la compréhension de ces ressources, de leur analyse et dans la construction de compétences liées aux différents domaines scientifiques, technologiques, mathématiques, informatiques, langagiers...

http://www.scoop.it/t/les-innovations-pedagogiques

Related:  Innover avec le numérique ?Les réseaux sociaux dans l’enseignement : de #Twitter à #MoodleDiversité des courants pédagogiquesPédagogique

Les 6 tendances qui feront l'éducation de demain Secteur clé de nos sociétés, l’éducation est aussi un domaine dans lequel de profondes mutations s’opèrent et de nouvelles tendances émergent. Les technologies digitales notamment ont un impact fort sur ce secteur. Edtech, REL, BYOD, MOOC … Comment sera l’éducation de demain ? Voici les six tendances qui définiront le futur de l’éducation.

CanalU Les questions d’interaction entre la santé publique et la biodiversité sont très importantes et on les examine de façon de plus en plus précise depuis quelques années puisqu'on mesure les effets effectivement du dérèglement climatique d'un côté et des érosions de la biodiversité de l'autre. L'humain a toujours vécu dans un environnement microbien, un corps humain - je le rappelle souvent -, il a plus de bactéries dans lui et sur lui que de cellules humaines et l'humain a été contaminé par des pathogènes venus au départ de contacts avec des espèces animales. Alors, on pense beaucoup aux singes, pas beaucoup. Il n'y a pas eu beaucoup de maladies qui sont venues des grands singes, par contre des animaux domestiques, oui. Donc il faut voir que sur un écosystème qui est aussi proche de nous puisqu’il est au sein de chacun de nous même, on ne connaît même pas le quart des espèces.

Qu'est-ce que le connectivisme ? Les théories et les modèles de l'apprentissage se suivent et ne se ressemblent pas forcément; chacun présente une approche spécifique avec ses avantages et ses limites et on n'a pas toujours intérêt à adopter inconditionnellement l'une ou l'autre de ces approches. Le modèle transmissif où l'enseignant est le détenteur du savoir et s'évertue à le transmettre à un apprenant qui aspire à correspondre à un modèle a vu ses beaux jours décliner quoiqu'il soit encore appliqué dans des bastions réfractaires tels que certains espaces universitaires traditionnels (et les xMoocs). Le béhaviorisme, avec le balisage de l'apprentissage du plus simple au plus complexe avec force renforcements, positifs et/ou négatifs, des informations fournies juste à temps à l'apprenant et les remédiations pertinentes qui récupèrent tout retardataire vivra encore de très beaux jours et amènera des réussites ponctuelles satisfaisantes.

Fiches-outils Pédagogiques Téléchargeables Nous proposons un ensemble de fiches d’activités reproductibles, des outils pour apprendre à prévenir et à gérer positivement les conflits et ce, dans une démarche ludique favorisant la communication, le respect, l’autonomie, la coopération, etc. Cliquez sur le titre de la fiche pour la télécharger (PDF). Vivre ensemble (activités pour apprendre à se connaître et jeux de coopération) Qui suis-je ? Conseil National de l'Innovation pour la Réussite Educative, trois rapports La commande portait sur les leviers à mobiliser pour accompagner et développer l'innovation pédagogique et la Recherche en éducation au service d'une école plus juste et plus efficace pour assurer la réussite de tous les élèves. Les trois rapports du CNIRE donnent au lecteur un regard croisé sur une des conditions de l'amélioration de l'efficience de toute organisation aujourd'hui, sa capacité à investir dans la Recherche et le Développement.Et pourquoi pas l'éducation nationale ? confiait Francois Muller, chef de projet à la direction Recherche et Développement en Innovation et Expérimentation au MENESR et auteur d'un livre à lire absolument : des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent.

10 innovations pédagogiques disruptives pour l'enseignement supérieur dès 2017 - Innovation Pédagogique 1 - L’échec productif (Productive failure) Principe : les élèves sont confrontés à un problème complexe sans avoir reçu de formation spécifique à ce type de situation. Après qu’ils aient proposé une solution, ils reçoivent une formation directement liée au sujet. Les élèves ne trouvent pas forcément la solution mais ils sont en revanche obligés d’appréhender la structure du problème complexe. Avantages : les élèves développent des stratégies de compréhension globale et analytique et doivent réinvestir leurs connaissances. En outre, ils doivent faire preuve de créativité. Réinventer la manière d'enseigner Le cours classique tel qu'on le connaît depuis des siècles s'épuise doucement. Avec l'irruption du numérique, une nouvelle façon d'enseigner s'installe. Le métier d'enseignant n'est-il pas totalement en train de changer ? Pourquoi avons-nous autant de mal à penser cette évolution ? Et comment nos voisins font-ils ?

MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation. La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants.

Ces entreprises qui préparent l'éducation du futur Aux oubliettes, le cours magistral... ou presque. La vague digitale touche aussi le monde de l'enseignement. Le Plan numérique pour l'éducation, lancé par le gouvernement en 2015, en est le signe le plus, visible : 1 milliard d'euros pour équiper 40% des collèges français en tablettes.

En amphi de droit, Twitter remplace la main levée Des professeurs invitent leurs étudiants à poser des questions via le réseau social pour rendre leurs cours plus interactifs. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nathalie Brafman Lorsque les étudiants en troisième année de licence de Paris-I-Panthéon-Sorbonne ont reçu ce mail début septembre 2015 de Bruno Dondero, leur professeur de droits des sociétés : « #uUP1L3Sociétés1 Lundi : l’affectio societatis et la société, soumise au droit des contrats : twittez vos questions dès 9 h 30 #AmphiTweet », il y a d’abord eu une phase de surprise puis d’enthousiasme. « On s’est vite pris au jeu », confie Diane Didi, étudiante en L3. Même réaction à l’université d’Angers, où Antony Taillefait, professeur de finances publiques, a introduit Twitter dans ses cours il y a trois ans. « On a trouvé l’initiative très novatrice et presque étrange, car ce n’est pas trop le genre de la fac de droit d’innover », déclare Alexandre Thuau, étudiant de L2. Objectif de cette nouvelle innovation ? Las !

8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. « Avec la classe inversée, il faut savoir que l’on risque de perdre des bons élèves » Prof de SVT au lycée Dorian (Paris XI), Vincent Faillet a mesuré pendant un an l'impact de la classe inversée sur les résultats des élèves. Constat : la "flipped classroom" ne convient pas à tout le monde. Vincent Faillet, prof de SVT au lycée Dorian (Paris), a mesuré l’impact de la classe inversée. Pourquoi avoir voulu « mesurer » l’impact de la classe inversée ?

Slice Fractions Des universitaires spécialisés en apprentissage ont collaboré avec des experts en jeu vidéo pour développer une activité à la fois éducative et amusante. Slice Fractions couvre les concepts suivants :Les parties d’un toutLe sens du numérateur et du dénominateurLes fractions équivalentesLa mise en ordre des fractionsLa soustraction de fractionLes additions de fraction La compréhension en lecture comporte son lot de défis et se révèle être un obstacle commun à l’apprentissage en mathématique. Slice Fractions innove en proposant une activité d’apprentissage qui ne requiert pas de lecture. Tout est ainsi beaucoup plus intuitif et agréable pour les jeunes.

Un prof de droit donne des cours en direct sur Facebook - L'Etudiant À l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, un professeur de droit des affaires expérimente une méthode originale : des cours magistraux diffusés en direct sur Facebook. Les étudiants sont les premiers bénéficiaires de ce rendez-vous interactif. "Il est temps de faire un peu de latin." Mines déconfites dans l'amphi, ce mardi 20 septembre.

Related: