background preloader

Main

Related:  PARTIE 1 Diversité et unité des êtres humains

Les cellules immunitaires et les organes lymphoïdes I) Les cellules de la réponse immunitaire innée 1) Les phagocytes a) Le monocyteb) Le macrophagec) La cellule dendritiqued) Les polynucléaires ou granulocytes2) Le cellule NK3) Le mastocyte4) Les cellules résidentesII) Les cellules de la réponse immunitaire adaptative 1) Le lymphocyte B2) Le lymphocyte TIII) Cellules à l’interface entre les deux systèmes 1) La cellule NKT2) Le lymphocyte T γ-δIV) Les organes et tissus lymphoïdes 1) Organes lymphoïdes primaires a) La moelle osseuseb) Le thymus2) Organes lymphoïdes secondaires a) Les ganglions lymphatiquesb) La ratec) Les amygdalesd) Les plaques de Peyer Les cellules immunitaires sont caractérisées par les clusters de différenciation qui sont des protéines exprimées à leur surface. Elles sont caractérisées par seulement certains d’entre eux procurant aux clusters la propriété d’être de réels marqueurs diagnostiques utilisés pour l’identification de ces cellules. I) Les cellules de la réponse immunitaire innée 1) Les phagocytes b) Le thymus

History of DNA Students should include the researcher, important dates, a discussion of the experiment explaining the experimental design, and the impact on our understanding of DNA.Gregor Mendel born in 1822. His love of nature caused him to do his experiment. Mendel’s experiment was on pea plants. He crossed smooth pea plants with wrinkly pea plants and yellow pea plants with green pea plants through pollination. In the first round he found that all the offsprings were yellow and were round. From this he concluded that yellow was dominant over green and that round was dominant over wrinkly. SourcesTrubin, J.T. (2010). T.H. Alfred Sturtevant was born in Jacksonville, Illinois in 1891. SourcesAlfred sturtevant. Frederick Griffth was a British scientist whose research fosued on microbiology, especially that of the pathology of bacterial disease. Mixing the heat-inactivated S strain with the R strain causing the mice to die; the R strain is "transformed" into a lethal form. Paris....the 1930s....Dr.

Méthodologie du Bac ES/L | Sciences Nat', lycée comte de Foix Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour bien aborder l’épreuve écrite du bac ES/L en SVT. Vous trouverez des sujets et leurs barèmes et éléments de correction ici. Malgré le stress qui découle de cette évaluation, en passant un peu de temps à bien étudier les règles du jeu, vous pourriez arriver à l’épreuve dans un état mental favorable, positif et combattant ! On attend de vous : De maitriser les connaissances abordées durant l’année scolaire,De savoir argumenter,De savoir exploiter des documents (n’oubliez pas de citer des valeurs chiffrées remarquables en n’oubliant pas de rappeler les unités de la grandeur étudiée dans les documents.D’avoir une culture générale relative aux thèmes étudiés durant l’année. 1) – Exercice n°I : Disciplines PC et SVT, 8 pts (Durée : 40′ ) Il faut rédiger une composition qui s’appuie sur 1 à 3 documents fournis. On attend de vous de : Méthodologie : 2) – L’exercice n°2 : Discipline PC exclusivement / 6 pts (Durée : 25′ ) J'aime : J'aime chargement…

Tache complexe mitose 7/ Descriptif Le travail du professeur o Avant la séance :Le professeur installe sur le réseau la vidéographie du devenir des chromosomes lors de la mitose, les photos de mitose, la fiche technique du logiciel EXCEL ou OpenOffice Calc et la fiche consigne élève réalisées par l'enseignant o Pendant la séance : La séance débute par le constat suivant : le nombre de chromosomes est conservé au cours des divisions cellulaires. Or, au cours d’une division cellulaire, le nombre de chromosomes devrait être divisé par 2. Comment ce nombre peut-il être conservé ? Emettre une hypothèse pour expliquer la conservation du nombre de chromosomes au cours des divisions cellulaires. Tâche complexe : Mettre en relation divers documents afin de valider ou réfuter les hypothèses émises. Questions intermédiaires pour les élèves en difficulté : 1. Le professeur présente les outils disponibles sur l’environnement de travail des élèves et précise qu’un document réponse numérique est attendu.

acétabulaire relation nucléocytoplasmique Attendre le chargement complet de la page avant de lancer les animations. Version anglaise Présentation L’acétabulaire de Méditerranée est une algue Chlorophycée unicellulaire que l’on rencontre facilement dès les premiers mètres de profondeur en zone rocheuse bien éclairée. Sa croissance débute par une cellule minuscule qui se ramifie et forme des rhizoïdes au niveau d’un rocher (c’est là que se situera le noyau) et s’étire verticalement pour constituer une hampe. Bientôt, lorsque la hampe atteint sa taille maximale (5 cm pour l’espèce Acetabularia acetabulum) un véritable chapeau constitué par des sacs remplis d’éléments reproducteurs coiffera cette hampe. A la fin de l’été, le chapeau se séparera, les éléments reproducteurs se disperseront et après une fécondation, ils donneront naissance à de nouveaux individus. Schéma en plein écran Expérience 1 Une Acétabulaire ayant atteint sa taille maximale est sectionnée en 2 portions Expérience 2 3 espèces : Voici 3 espèces : Shéma en plein écran

Caryotype et gène Analyser et comparer des empreintes digitales avec Verifinger 1- Présentation : Verifinger est un logiciel qui permet d’analyser une empreinte digitale et de comparer deux empreintes digitales. Ce logiciel est distribué gratuitement sur internet : 2- Objectifs pédagogiques : Illustrations des thèmes : MPS : Sciences et investigation policière Classe concernée : 2nde - Enseignement d'exploration 3- Mode d'emploi : Base de données (empreintes digitales) : Le paramétrage du logiciel (chargement de la base) est expliqué dans cet article. "xxx" désigne le numéro de la personne (attention, chaque image doit être anonyme et ne pas comporter le nom de la personne) "yy" désigne le numéro du doigt (de l'auriculaire gauche à l'auriculaire droit) : "z" désigne le numéro du scan (un même doigt a pu être scanné plusieurs fois). Interface du logiciel : Utilisation du logiciel : Pour procéder à l'identification d'empreintes, il faut commencer par sélectionner le mode Identify.

La mitose Un organisme eucaryote est formé de cellules. Chacune de ses cellules provient de la multiplication d'une cellule préexistante. La mitose ou division cellulaire permet de multiplier le nombre de cellules en conservant la quantité et la qualité des informations contenues dans les chromosomes. Le déroulement de la mitose dépend de mécanismes très précis. Les techniques d'observation : l'observation de la mitose dépend des techniques de préparation et de traitement des cellules. Les partenaires de la mitose : chromosomes, microtubules, centromères, centrosome. Les phases de la mitose : quatre études photograhiques, une série de schémas et une animation Flash. Microscopie à fluorescence : cellules animales en culture. Etude fine de la mitose : quelques questions Les problèmes posés par les différents événements de la mitose sont soulevés.

Jeu sérieux sur les groupes sanguins Version 4.1 - septembre 2014 Merci à tous les collègues qui testent les diverses versions. 2/9/2014 : Correction du bug qui bloquait la partie "Extraction d'ADN" Merci de me contacter pour me prévenir d'un bug ou pour un commentaire. Version en ligne Fiche de travail réalisée par Cécile Daubigné "Jamel rentre de l'école avec sa voisine Marie. Cette conversation est le point de départ de mon nouveau logiciel, le 63ème en 10 ans. Les 11 étapes du jeu : caractéristiques des groupes sanguins; analyse virtuelle d'échantillons de sang; détermination des groupes sanguins; découvrir le lien entre groupes sanguins et chromosomes; observation de caryotypes; la formation des ovules; la formation des spermatozoïdes; la fécondation; le rhésus; la trisomie 21; tp virtuel de l'extraction d'ADN Les étapes peuvent être réalisées indépendamment les unes des autres. Ce logiciel concerne le programme de 3ème mais il peut aussi être utilisé au lycée, en remédiation. Les 11 étapes du jeu ovules Rhésus

Diversité et unité des êtres vivants | SVT en 3ème Plan de travail-classe inversée séance 1 à 4 Définition de la discrimination : En France, l’article 225-1 du Code pénal définit une liste de critères qui entrent dans la constitution d’une discrimination : « Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. » Problème : Quelles sont les arguments scientifiques qui ont conduit à la rédaction de cette loi ? Problème : Quels caractères se retrouvent chez tous les Hommes et quels caractères varient d’un individu à l’autre ? on observe des caractères :

Related: