background preloader

Favoriser la diversité (sexes et hadicapés ) dans l'entreprise

Facebook Twitter

Comment concilier vie professionnelle et vie privée lorsqu'on est une femme ? En 2014, 34% des DRH estimaient que la vie professionnelle prenait de plus en plus de place - trop même - dans la sphère privée, selon le magazine Challenges.

Comment concilier vie professionnelle et vie privée lorsqu'on est une femme ?

Aujourd'hui, avec le développement des nouvelles technologies, les téléphones portables de fonction et les nouveaux rythmes de travail comme le home office qui se développe ; la frontière est de plus en plus floue entre travail et loisirs. On peut alors se demander comment concilier vie professionnelle et vie privée en 2017, comment délimiter le terrain, notamment lorsqu'on est une femme.

La mixité en entreprise, un signe de modernité et un facteur de croissance. Dans un contexte où le cadre légal est de plus en plus contraignant pour les entreprises sur l’égalité professionnelle (négociation d’accord, parution d’un RSC annuel…), il est de plus en plus intéressant de pouvoir anticiper sur cette question.

La mixité en entreprise, un signe de modernité et un facteur de croissance

Même si les start-up et très petites entreprises ne sont pas soumises à ces obligations légales du fait de leur taille, plusieurs enjeux peuvent être soulignés et montrent que passer à côté de l’égalité professionnelle, c’est peut-être aussi passer à côté d’un facteur de croissance. L’emploi des personnes handicapées - Fiche pratique.

L’obligation des entreprisesLe chômage touche près de 30% des personnes handicapées.

L’emploi des personnes handicapées - Fiche pratique

Afin de pallier ce problème, les entreprises privées et les établissements publics comptant au moins 20 salariés sont obligés, depuis 1987, d’embaucher au moins 6% de personnes handicapées.En 2005, cette loi a été renforcée. Ainsi, les pénalités pour les sociétés ne répondant pas à leurs obligations ont été alourdies, et de nouvelles catégories de personnes concernées par ces mesures sont apparues. Comment répondre à cette obligation ? Pour qu’une personne handicapée soit comptabilisée, il faut qu’elle ait été présente dans la société au moins 6 mois au cours des 12 derniers mois. Les droits des travailleurs handicapés dans le secteur privé.

Plus de 80 % des personnes handicapées actuellement en poste travaillent dans des entreprises ordinaires.

Les droits des travailleurs handicapés dans le secteur privé

La reconnaissance d'un statut permet d'accéder aux dispositions d'aide à l'insertion et au maintien dans l'emploi. ©AlcelVision - Fotolia.com. Inscription candidat Accueil. Le site du recrutement réussi des personnes handicapées. Hanploi CED et EDF : la réussite d’un partenariat.

Le site du recrutement réussi des personnes handicapées

Livret egalite.compressed. Handicap : au-delà de l’individu, réinterroger le travail et son organisation. Si la demande initiale concerne le poste de travail d'un agent menacé d'inaptitude, l'ARACT a privilégié l'approche globale des situations de travail.

Handicap : au-delà de l’individu, réinterroger le travail et son organisation

L’intervention s’est effectuée avec la participation de plusieurs acteurs : l'agent concerné, la DRH, la responsable du service, des agents du service scolaire. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) TS685page48. Confortable ? C'est avant qu'il faut agir - Affiche. L’égalité professionnelle entre hommes et femmes. L’égalité salariale peut être revendiquée par tous les salariés, quel que soit leur contrat de travail (CDI, CDD, contrat d’intérim, temps partiel), qui effectuent un même travail ou un travail équivalent.

L’égalité professionnelle entre hommes et femmes

Le cadre de l’égalité : l’entreprise et parfois l’UES En principe, l’égalité salariale bénéficie aux salariés d’une même entreprise qui ont le même statut. Elle peut aussi s’apprécier dans le cadre plus large de l’unité économique et sociale (UES, lorsque plusieurs entreprises partagent le même CE), dès lors que les conditions de rémunération sont fixées par la loi, une convention ou un accord collectif commun ou que le travail des salariés de l’UES est accompli dans un même établissement. En revanche, elle ne peut s’appliquer à des salariés d’entreprises différentes appartenant à un même groupe, même s’ils sont soumis à la même convention collective. La rémunération à apprécier Il n’est pas nécessaire de comparer la rémunération de salariés en poste au même moment. La négociation collective en entreprise en faveur de l'égalité professionnelle - Egalité professionnelle et salariale Femmes-Hommes.

Publié le21.12.12 mise à jour08.03.17.

La négociation collective en entreprise en faveur de l'égalité professionnelle - Egalité professionnelle et salariale Femmes-Hommes

ANDRH Handicap 201611. Petit déjeuner exclusif sur le thème "Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes », passons à l'action! Le 15 mars, l’ANDRH organisait dans les locaux de Klésia, un petit déjeuner exclusif consacré à « l’égalité professionnelle femmes/hommes, passons à l’action – des outils existent !

Petit déjeuner exclusif sur le thème "Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes », passons à l'action!

». Des guides, un kit pratique et des invités prestigieux. L’occasion de réunir des acteurs impliqués dans l'évolution de l'égalité entre les hommes et les femmes, (Laboratoire de l’égalité, Ministère des familles, de l'enfance et des droits des femmes, Communication et Entreprise…) et de faire découvrir aux participants venus nombreux, ces belles initiatives qui contribuent à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du travail. Quoi de mieux pour introduire ce petit-déjeuner que de commencer en vidéo avec le film « No more clichés » réalisé par le réseau « Toutes femmes, toutes communicantes », qui dénonce, sur le ton de l’humour, les clichés sexistes auprès du grand public, des décideurs, des leaders d’opinion et des communicants.

Ce kit s’articule en quatre temps. Interview de Laureen Carlier, Chargée Diversité, Handicap & Communication du Groupe Flo - Diversité - Focus RH. Comment se déroule l'intégration des personnes en situation en handicap dans le secteur de la restauration ?

Interview de Laureen Carlier, Chargée Diversité, Handicap & Communication du Groupe Flo - Diversité - Focus RH

Les contraintes de poste dans les métiers de la restauration sont particulièrement importantes. Les professionnels doivent demeurer en station debout prolongée, ou effectuer des ports de charges lourdes. Il est également difficile d'intégrer des personnes aveugles ou en fauteuil roulant. En revanche, les personnes atteintes de surdité ou ayant un handicap mental ou psychique peuvent davantage bénéficier d'aménagements : ainsi, par exemple, en cuisine, les personnes sourdes peuvent disposer d'un signal lumineux pour faciliter la communication avec l'équipe et prévenir de l'arrivée d'une commande.

Chez Hippopotamus, quelle est votre politique Handicap ? Nous venons de signer notre 3ème Accord Handicap, qui court jusqu'à fin 2016. La négociation collective en entreprise en faveur de l'égalité professionnelle - Egalité professionnelle et salariale Femmes-Hommes. Metro Cash & Carry France se mobilise en faveur des salariés handicapés - Diversité - Focus RH. Handicap : ce sont les mentalités qui doivent changer - Formation en RH - Focus RH. Pourquoi avoir créé cette spécialité ? Nous avons constaté une demande de spécialistes sur le sujet de la gestion du handicap. Pour les entreprises, la gestion du handicap se situe à la croisée de plusieurs enjeux : financiers, juridiques, sociétaux et humains.

Elles doivent à la fois veiller à respecter leurs obligations légales, mais aussi évoluer pour devenir des organisations responsables. Aujourd’hui, la population handicapée est relativement méconnue et sous-exploitée dans le monde du travail. Or les formes de handicap sont très diverse, et beaucoup sont tout à fait compatibles avec uen vie professionnelle. Nicole Gourmelon : une banquière s'engage pour l'emploi des handicapés - Diversité - Focus RH. Vous favorisez l’insertion des personnes handicapées au sein de votre entreprise. Qu’est ce qui est à l’origine de ce projet ? Dans une entreprise de services, les collaborateurs doivent faire leur métier par envie et non par contrainte. Afin de cerner leurs attentes, nous avons mis en place un baromètre social en 2010. Les réponses nous ont amenés à travailler sur le management, un objectif que nous avons intégré à la stratégie d’entreprise afin que les managers soient dans une logique d’accompagnement, s’assurent que leurs collaborateurs trouvent du sens dans leurs actions, et soient en capacité de réaliser leurs missions.

Malgré ces transformations profondes, le baromètre social de 2016 a révélé un taux de satisfaction de 8,6, contre 6,4 en 2010 ainsi qu’un « indice de recommandation collaborateurs » à 33 alors qu’il était négatif en 2010. Quelles mesures concrètes ont été mises en place ? Airbus signe un accord en faveur des personnes handicapées - Diversité - Focus RH. Dans le cadre de sa politique de diversité, Airbus a signé avec toutes les organisations syndicales représentatives un accord d'entreprise pour chacune de ses entités en France visant à favoriser l'emploi et l'insertion des personnes handicapées. Dès 2004, Airbus avait affirmé sa volonté d'agir contre les discriminations en signant la charte de la diversité, une valeur fondamentale pour l'entreprise. En entreprise socialement responsable, l'avionneur renforce son engagement par la mise en œuvre d'une série d'actions concrètes pour les 3 ans à venir.

Les accords fixent des objectifs d'intégration de personnes en situation de handicap au sein d'Airbus par un plan d'embauche volontariste et la mise en place d'une politique de maintien de l'emploi. Ils visent également à faire progresser, sur les bassins d'emploi où Airbus est implanté, la sous-traitance auprès du secteur adapté et protégé. QuelaxesdecommunicationprivilgierRH.

Intégration des personnes handicapés

LVMH. LVMH - Signataire de la Charte de la diversité Ses actions concrètes pour la diversité en entreprise S'engager : Pour le groupe LVMH, présent dans 66 pays à travers le monde, il est primordial de saisir toutes les sensibilités culturelles de ses clients internationaux et, par conséquent, de savoir accueillir des équipes en son sein représentatives de ces différentes cultures. L'ouverture sur un environnement multiculturel constitue donc pour nous un avantage concurrentiel décisif qui se traduit dans la politique Ressources Humaines de chaque société. En signant le Pacte Mondial en 2003, le groupe LVMH s'est engagé à appliquer, promouvoir et faire respecter un ensemble de valeurs fondamentales, notamment dans le domaine des droits humains.