background preloader

Bibliothèques

Facebook Twitter

Utiliser les tablettes avec les seniors en bibliothèque. Espaces de bibliothèques. Accompagnement du lecteur aux usages du numérique en bibliothèque. Pourquoi les Français boudent le livre numérique. Le marché du livre numérique ne représente que 3,5 % de l’édition française, il est toutefois en croissance.

Pourquoi les Français boudent le livre numérique

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Nicole Vulser Pour préparer l’été et séduire les lecteurs adeptes de la piscine ou de la plage, Kobo, filiale de Rakuten, sort, lundi 22 mai, une nouvelle liseuse étanche et anti-lumière bleue commercialisée notamment à la Fnac. La société française Bookeen a aussi lancé, vendredi 19 mai, sa nouvelle liseuse colorée, joliment dessinée par le cabinet 5.5 et vendue dans les magasins Carrefour (129,90 euros).

Des paris hardis : convaincre les Français de lire des e-books, c’est essayer de faire boire un âne qui n’a pas vraiment soif. Mais ce micromarché croît. . « Attachement des Français au papier » Pourquoi le livre numérique a-t-il autant de mal à percer dans l’Hexagone ? Une autre raison... Un peu de culture (numérique): L'accompagnement du lecteur aux usages du numérique en bibliothèque. C'est un fait depuis maintenant quelques années : les missions des bibliothèques évoluent et la transformation de celles ci vers le troisième lieu semble bien ne pas être qu'un effet de mode, mais une voie pérenne face aux changements de la société actuelle, tournée vers le numérique.

un peu de culture (numérique): L'accompagnement du lecteur aux usages du numérique en bibliothèque

Les bibliothécaires doivent aujourd'hui plus que jamais développer la lecture publique en étant des acteurs de la littératie numérique : permettre l'accès des outils à tous et également entourer la bonne utilisation de ces outils. Tablettes, liseuses, accès Internet wifi, ordinateurs, consoles de jeux vidéo, fonds d'applications, logiciels et jeux font désormais partie des équipements réguliers en médiathèque. Enfin, elles ont aujourd’hui pour mission de promouvoir l’accès aux ressources dématérialisées, via la mise en place et l’animation de portails de collections : films, musiques, ebooks. Gmail - Free Storage and Email from Google. L'accueil des publics migrants en bibliothèque.

Cette journée proposée par l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis avec la Bibliothèque publique d’information (Bpi) et l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée, Musée national de l’histoire de l’immigration, s’inscrit dans le cadre du cycle de rencontres de la Bpi « Partager des savoirs, faire société : les bibliothèques dans la cité » En prolongement de la journée d’étude « Les migrants : un public de bibliothèque ?

L'accueil des publics migrants en bibliothèque

» (Calais 2015), qui a permis d’évaluer les réflexions et les pratiques que font naître l’arrivée dans les bibliothèques de ces publics parfois nouveaux, cette journée se propose d’apporter des éléments de contexte et des éclairages de disciplines complémentaires. Mieux connaître les migrations contemporaines et mieux appréhender la diversité des parcours de ceux qui les vivent pour penser l’accueil des publics migrants à l’aune de leurs réalités administratives, culturelles et linguistiques. Migrants et bibliothèques : valoriser le dialogue interculturel.

La journée d’étude “Migrants et bibliothèques : valoriser le dialogue interculturel” se situe dans la continuité des deux journées d’étude qui ont été consacrées en 2015 et 2016 à l’accueil et aux usages des migrants en bibliothèque (à Calais puis à Paris au musée de l'histoire de l’immigration).

Migrants et bibliothèques : valoriser le dialogue interculturel

Cette journée propose de montrer comment la bibliothèque peut être également un terrain d’expérience et de valorisation d’un dialogue interculturel dans lequel les migrants ne sont pas uniquement usagers mais participants, porteurs, créateurs. Elle sera l’occasion d’interroger la notion d’interculturalité et d’échanger autour d’expériences concrètes qui ont été menées en bibliothèque. Actualité de la recherche : bibliothèques à la loupe. Le « bookstore model » : le retour de la vengeance des classements par centre d’intérêt. Je travaille en ce moment à la création d’une nouvelle médiathèque.

Le « bookstore model » : le retour de la vengeance des classements par centre d’intérêt

Forcément, dans ce type de projet, la question du plan de classement se pose assez vite : comment mettre en scène les collections pour que des usagers de toutes sortes trouvent ce qu’ils cherchent de façon autonome ? Le « bookstore model » : le retour de la vengeance des classements par centre d’intérêt. Livre et lecture en Bretagne » Voir notre actualité. Livre et lecture en Bretagne Se connecter Créer un compte Livre et lecture en Bretagne »L'EPCC » Actualité » Voir notre actualité Voir notre actualité.

Livre et lecture en Bretagne » Voir notre actualité

Médiathèque du Bassin d'Aurillac - Portraits de Bibliothécaires ! Quoi de mieux que la photographie pour interroger et se jouer des clichés qui courent encore sur les bibliothèques et les bibliothécaires ?

Médiathèque du Bassin d'Aurillac - Portraits de Bibliothécaires !

Une exposition à voir jusqu'au 20 mai. Elle a pour habitude de bouleverser les codes, de jouer avec les stéréotypes de la société et de re-créer un univers décapant et coloré... : la photographe clermontoise Marielsa Niels a consacré une série aux bibliothécaires auvergnats. « J’ai répondu à un appel à projet de l’ABF Auvergne, explique l’artiste, car j’ai aimé l’idée de dépoussiérer l’image des bibliothécaires ! ». Présentée pour la première fois au Congrès national de l’Association des Bibliothècaires de France à Clermont-Ferrand en 2016, l’exposition fait escale à la Médiathèque jusqu’au 20 mai.

Laïcité et fait religieux dans les bibliothèques. Vous trouverez le rapport en lien ici ou en document attaché. 15 préconisations sont proposées : 1) Doter la bibliothèque publique d’un cadre de fonctionnement explicite fondant le principe de laïcité , validé par la collectivité et ancré dans des textes de portée générale.

Laïcité et fait religieux dans les bibliothèques

Comme par magie, des bibliothèques qui respirent la culture et la liberté… "M’agrada… la màgia que té" ; "M’agrada, és un espai que fa olor de cultura i de… libertà !

Comme par magie, des bibliothèques qui respirent la culture et la liberté…

" Sur les murs de la bibliothèque Ramon Fernandez Jurado de Castelldefels, des citations d’usagers donnent le ton : ici, la parole est laissée au public, invité à s’approprier cet espace et à y donner vie. "Collaborer, coopérer et co-participer", tel est le paradigme culturel du projet Biblioteca & CO, avec pour objectif d’intégrer le tissu culturel et économique de la société à la programmation de la bibliothèque. Faut-il ouvrir les bibliothèques le dimanche? Quelques ressources en ligne sur et pour l'accueil des publics migrants dans les bibliothèques. Quelques ressources en ligne sur et pour l'accueil des publics migrants dans les bibliothèques. Des ressources sur l’accueil des migrants en bibliothèques. Ouvertes à tous et gratuitement (hors abonnement au prêt de livres dans certaines communes), les bibliothèques voient de plus en plus arriver des migrants parmi leurs visiteurs.

Des ressources sur l’accueil des migrants en bibliothèques

Certaines commencent à s’organiser pour « mettre sur pied des actions et initiatives permettant de répondre aux attentes et besoins spécifiques de ces populations », constatent les responsables de la coopération professionnelle à la Bibliothèque publique d’information (Bpi, Paris, Centre Beaubourg). Bien souvent, nous a raconté l’un deux, «la première urgence pour les migrants, est de trouver une prise de courant pour recharger leur téléphone mobile, ou de consulter leurs mails en toute tranquillité». Pour aider les bibliothèques territoriales à accueillir efficacement ce public, la Bpi a donc réuni et mis en ligne des ressources : fiches-actions, comptes rendus de colloques, exemples d’initiatives au sein de la Bpi, articles parus dans son webmagazine Balises.

Bibliothe768ques et illettrisme. Le livre pour tous: 11 déc 2015. La réforme territoriale et les bibliothèques. Transformer les bibliothèques en « Maisons des Communs » sur les territoires – – S.I.Lex – J’ai plusieurs fois essayé sur ce blog de creuser la question des liens entre bibliothèques et Communs, voire d’essayer de repenser la bibliothèque en elle-même comme un Commun (voir ici, notamment). Or il se trouve que le mois dernier, j’ai été invité par la médiathèque Gilbert Dallet de Crolles dans le Grésivaudan à participer aux côtés de Lionel Dujol à un événement intitulé « Biens communs de la connaissance : un enjeu pour les bibliothèques« .

J’ai souvent eu l’occasion de croiser Lionel Dujol ces dernières années et il s’agit d’un des membres de la première heure de SavoirsCom1, mais c’est la première fois que nous avions l’occasion d’intervenir tous les deux sur ce sujet lors d’une conférence publique. Or grâce à Anne Baudot, organisatrice de cet événement, nous disposons d’une retranscription de nos propos et des échanges avec la salle qu’elle a bien voulu partager avec nous et diffuser sous licence Creative Commons, ce qui me permet de poster le document ci-dessous. L'innovation : une nécessité pour les bibliothèques ? - Voici deux supports proposés par Lionel Dujol et moi-même à l’occasion d’une journée d’étude organisée par le Conseil Général de l’Isère. Le thème était : L’innovation : une nécessité pour les bibliothèques? Pour ma part j’avais comme demande d’introduire le sujet de l’innovation avec un angle plus large que celui des bibliothèques. Pro.bpi. En 2013, la ville de Lorient innove avec le service Jenesaispasquoilire.

Des recommandations en moins de 72 h sont proposées à tous les internautes sur un site internet dédié. L'équipe de Lorient anime seule ce service qui connaît très vite un succès important. Paralèllement, le réseau national Eurêkoi se développe et l'idée d'un rapprochement naît. La proximité entre les deux services, le souhait de la Bpi de développer les actions de coopération en s'appuyant sur les territoires et l'enthousiame des bibliothécaires fait le reste.

La Bpi signe un partenariat avec la ville de Lorient pour déployer un service très proche dans le cadre du réseau actuel d'Eurêkoi. En ce moment - Site internet du Centre national du livre. Mardi 21 mars 2017, le Centre national du livre a rendu publique son étude « Les Français et la lecture », conduite par Ipsos. Dès 2015, Vincent Monadé, président du CNL , a confié à Ipsos la mise en œuvre d’un baromètre bisannuel portant sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone.

Plus de 1000 idées à propos de Bibliothécaires de Vendée : livres faciles à lire choisis en atelier sur Pinterest. Les Français lisent plus, que ce soit des livres papiers ou numériques. Le Centre National du Livre dévoile son baromètre Ipsos/Game Changers sur la lecture et les Français, qui dévorent 20 livres par an en moyenne. En 2015, le CNL a confié à Ipsos la mise en œuvre d’un baromètre bisannuel portant sur un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone. Ce baromètre mesure "le sentiment" des Français par rapport à la lecture et aux livres. Considèrent-ils qu'ils sont de gros lecteurs ou non ? L' étude essaie de comprendre pourquoi les Français lisent ou pas, car l'objectif du CNL est d'amener à la lecture ceux qui ne la pratiquent pas, ou très peu.

LesateliersdeconversationdelaBpi Quelquesideesd'activites2. Et si les amendes pour les livres en retard à la biblio ne servaient à rien - BuzzFeed News. Des ressources sur l’accueil des migrants en bibliothèques. Les bibliothèques sur le pont contre l’illettrisme. En France, 7% de la population âgée de 18 à 65 ans est touchée par l’illettrisme. Un chiffre avancé par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme. « Il faut en finir avec la vision misérabiliste de l’illettrisme » estime Hugues Lenoir, enseignant-chercheur en Sciences de l’éducation à l’Université Paris Ouest Nanterre. Et d’évoquer ces hommes et femmes qui ont soit mal appris à la lire, soit oublié par manque de pratique.

La moitié de ces personnes a un emploi, « preuve qu’ils ont des compétences autres sur lesquelles on peut s’appuyer », précise l’universitaire. Ce dernier raconte aussi leurs stratégies d’évitement pour ne pas se faire repérer « ce sont, par exemple, des personnes qui vont refuser des promotions, car elles savent qu’il faudra faire des restitutions écrites ». Ce premier équipement culturel en France devrait être au centre de la vie des citoyens. Cette librairie créative met en scène les couvertures de ses livres. Des ressources visant au développement de l’accueil de tous les publics en bibliothèque. "Facile à Lire" pour lutter contre l'illettrisme. Un présentoir bien visible, avec des livres exposés de face et au contenu simple, mais pas "simpliste" .

C''est l'illustration de "Facile à lire", une opération importée des pays scandinaves et qui s'est déployée depuis trois ans dans les médiathèques de Bretagne. Mais pas seulement. Derrière cette initiative, Françoise Sarnowski, bibliothécaire indépendante. Et le témoignage de Delphine, Kiné, qui a installé ce présentoir dans son cabinet, près de Landerneau. Éloignés du livre, ils ont leur prix littéraire.

Lire pour eux n'est ni évident ni facile et pourtant, ils vont voter pour leur ouvrage favori. Pourquoi le numérique n’a pas fait fermer les bibliothèques? Les bibliothèques ne ferment pas, au contraire elles rouvrent, comme le site Richelieu de la BNF qui accueille de nouveau le public et organise des portes ouvertes ce week-end. En ce début d’année, est-ce que ça vaut encore le coup de renouveler sa carte de bibliothèque ? La mue des bibliothèques. Des livres « faciles à lire » pour combattre l’illettrisme - La Croix. Le speed language dating : véritable fête des langues ! Le « bookstore model » : le retour de la vengeance des classements par centre d’intérêt.

Colloque de la Mission Ecoter : Bibliothèques, politique de la Ville et médiation numérique – Forum pour la Gestion des Villes. Journée d’étude « Sciences en bibliothèque » France Inter - « C’est quoi ? C’est bizarre comme matière…... A paraître : Les bibliothèques et la transition numérique. A la BPI de Beaubourg (R) Empruntez un bibliothécaire ?! retour dexpérience #mednumsavoirs 6 sur 6 – Medium. La Bpi lance 3 pages Facebook thématiques #mednumsavoirs - La mise en réseau des bibliothèques : tout le monde y gagne. Quelles bibliothèques après le « crépuscule de la France d'en haut » ? Animation “Livres, lecture & réseaux sociaux” : quelques ressources utiles – Veille et humeurs numériques. La bibliothèque "troisième lieu" permet de tisser du lien social. Tous les contenus de type Fiches BDLC. Créer et organiser une exposition en bibliothèque : Guide pratique gratuit.

5e édition de l’étude Vodeclic sur les ressources numériques en bibliothèque. Espace : C'est facile de lire. Un nouveau groupe « autoformation en bibliothèques » Facebook est né ! – AddnB. 14 groupes Facebook pour créer et innover avec le numérique en bibliothèque. Comment créer une bibliothèque numérique libre et gratuite ? Autoformation. Tumblr de la Journée "Bibliothèques et numérique" 18 propositions pour une bibliothèque 4e lieu aux horaires d'ouverture élargis. Que font les bibliothécaires.

18 propositions pour une bibliothèque 4e lieu aux horaires d'ouverture élargis. Viens chez moi, je suis à la bibliothèque. Quand les bibliothèques se réinventent. Découvrez la future bibliothèque d'Helsinki. Un guide des initiatives en bibliothèque. « Le Design thinking en bibliothèque » est en ligne ! Enjeux actuels des bibliothèques : la journée pro en replay. Espace : c'est facile de lire. Y a-t-il encore des livres dans les bibliothèques.

Médiathèque du Bassin d'Aurillac - Quand les médias parlent des bibliothèques... Parrainage d'enfants et aide au développement - ONG Plan International France. Publication : le guide du Design Thinking en bibliothèque. Fiche métier : bibliothécaire-maker. L’autoformation dans les bibliothèques : oser le Pair-à-Pair. L’avenir du métier de bibliothécaire - Trouver du travail en biblioth… LES 19 BIBLIOTHÈQUES LES PLUS MAJESTUEUSES AU MONDE – PartageMania. Quelles bibliothèques pour demain ? BNFA, Des livres audio, gros caractères et braille pour les aveugles et malvoyants. Quand des réfugiés se racontent... à livre ouvert. C'est quoi un bibliothécaire ? La réponse en vidéo et en humour.

Profession : bibliothécaire. Humour - Mais qu'est-ce qu'un(e) bibliothécaire ? - Médiathèque d'Eybens. L’illettrisme en prison : “Les bibliothèques sont des lieux obligatoires en détention” Les bibliothèques de Paris lancent un service de formation en ligne. 2036, une bibliothèque municipale du partage et du multi-services. L'équipement des communes et groupements de communes en bibliothèques. Accès aux bibliothèques : une France à deux vitesses. BiblioDebout : ce qu’on apprend en tenant une bibliothèque éphémère. Bibliothèque: au diable les livres! Épisode 1 : Les deux rives. Lectures pour tous. La bibliothèque souterraine d'Alex, le SDF qui a tout perdu, sauf l'amour des livres! Bibliofreak.ch. L'accueil des publics migrants en bibliothèque. Quel livre pour vous remettre à la lecture? Faites le test!

Les bibliothèques publiques innovantes - Drac Bretagne. Bibliothèques inclusives – Ressources pour l'accueil de tous les publics en bibliothèque.